Janvier 2006/
Après avoir regrouper et essayer des composants qui à mes yeux respecteront mon concept de base ( rohloff, thomson, avid BB7 ), je me lance ds la conception du cadre.
Je cherche toujours à concevoir des produits qui dure, dont je ne me lasserai pas et qui soit assez évolutif pour pouvoir s’adapter au terrain que je rencontre.
Solidité, maintenance réduite, confort…
le TS est tout de suite mis hors jeu, j’ai eu l’occasion d’en concevoir et utiliser mais trop de contrainte ( autant à la conception qu’à l’usage ).
L’acier, c’est un des matériaux que je préfère, un des métaux les moins polluants, facilement réparable. Je pars à la recherche de petits artisans pour voir si mon idée leur plait… grosse déception, 2 déclinent… la fourche à gd débattement et les pattes spécifiques ne les inspirent pas et inventent de belles excuses. Un petit contact positif avec Orpist mais sans suite…
je replonge ds les catalogues Seven et IF, je rêve, les aciers sont hors de prix… je rate un Jericho Leadfoot sur ebay ( j’adore cette marque ) sur lequel j’aurai pu testé une transmission par courroie grâce à la patte ar prévue pour.
Le titane, pourquoi pas du coup, je contacte Titerra et Dmcx, Micka répond rapidement, le projet lui plait. Je dois faire 1 concession : pour éviter l’eccentrique ( un peu lourd … ) et pouvoir essayer une courroie sur le rohloff, j’avais dessiné des pattes spécifiques ( genre Whyte 19 ). Malheureusement un peu compliqué en titane.
Avril 2006/
J’envoie le plan final, les passages de cables, le choix de l’eccentrique … tout est figé, j’attend le plan de Dmcx pour le valider… l’attente commence
Caractéristiques :
- pour fourche de 470mm à 500 mm de haut ( angle de 69 à 71° )
eccentrique pinch bolt ( moins tendance à craquer qu’un bushnell, pas le choix de toute façon )
- super slooping ( tube de selle 44 cm )
- tube sup un peu plus long que le Flame pour mettre une potence courte
- passage de cable sous le tube sup par clip, pour enlever le rohloff rapidement, et ne pas être exposé à la boue
Juin 2006/
Plan validé, à ma grande surprise, un joli logo xacd apparaît dessus, petit échange avec Micka, il me certifie ensuite que le cadre sera fait au Japon… bon...
Commence l’attente, le cadre est prévu pour septembre, cool pile pour le roc… le Flame va pouvoir être démonter !
Janvier 2007/
Attente tjrs, le cadre arrive finalement début Janvier ( et oui
).
Montage de suite, essai rapide ce WE sur les hauteurs de Grenoble
La sortie commence par une longue montée vers les crêtes d’Uriage, le rendement est bon, le rohloff commence à être bien rodé. Comme je n’ai plus de tendeur, la transmission est très douce plus de bruit, psychologiquement j’ai l’impression que le rendement est meilleur …
Les cailloux et épingles arrivent, la fourche est réglée en position basse, le vélo se place super bien, l’arrière ne bronche pas je passe tout assis. Avec le flame l’arrière sautait ts le temps… que du positif. Je suis content de ne pas m’être planté sur la géométrie, je suis bien dessus.
Les crêtes arrivent, première descente dans la caillasse, je monte un peu la fourche, avec un empattement plus gd, ca avionne, le confort du cadre se confirme …. Yes… ca tabasse moins ( adieu bout de bois commencal )
Fin de la descente, petit raidillon en relance, petite descente, je connais très bien ce chemin, la comparaison avec mes anciens vélos est d'autant plus facile.
je m'arrête et j’inspecte le tout qui a été un peu monté à la va vite, et mince le jdd à un peu de jeu …. Je resserre mais le bouchon arrive en butée et tjrs un petit jeu. Bon j’insiste pas, je redescend par la route. Deuxième sortie ce WE pour confirmer tout ça.
Des petites évolutions vont être apportées au fur et à mesure pour améliorer la fiabilité de l’ensemble ( moyeu avt chris king, nvelle fourche, peut être une selle brooks, cintre ti ).
Un VTT durable et évolutif, XC, enduro, single speed … c’est ce que je voulais depuis longtemps, un bike à tout faire !