Pour mon neveu, c'est un peu ce qui s'est passé hier, avec des premiers tours de roues devant la maison familiale, avec un sourire reliant ses deux oreilles.
Profitant de la fête familiale, fouillage de vieux albums photos (vous savez, le truc qui ressemble à un bouquin dans lequel on collait des photos développées sur Papier…

Et là, la machine à remonter le temps s'est affolée, en me ramenant à une époque où mes cheveux disposaient d'une longueur raisonnable et où les quelques poils de barbe qui poussaient sur mon menton connaissaient le passage régulier du rasoir.
Je situe et précise le contexte. Nous sommes le 5 janvier 1992. Les vacances de Noël se terminaient ; encore quelques heures de répit avant que je ne poinçonne mon billet de train et que je traverse la France de nuit pour rejoindre Paris et mes études…
Le soleil était de la partie, mais il commençait quelque peu à faiblir et rosissait partiellement les Corbières environnantes.
Non, c'était pas le Père Noël la source de mon plaisir… Il n'y était vraiment pour rien. D'ailleurs, J'avais espéré que le Jour de noël passe vite. J'avais aussi espéré que le jour qui suivait Noël passe vite lui aussi. J'avais eu rendez-vous le 27 décembre à Carcassonne, pour qu'un rêve devienne enfin réalité, pour qu'un année de petits boulots et d'économies furieuses porte enfin ses fruits. Pourquoi presque 15 mois avant, j'avais acheté cette revue avec en couverture ce vélo noir et vert et son amortisseur rose bonbon intriguant ? Mais c'est aussi dans cette revue dont je suis devenu le lecteur régulier que j'avais aperçu que ce vélo était en promotion sur Carcassonne… Vers le 20 décembre 1992, enfin en congé, je prends un train de Nuit, gare d'Austerlitz. Arrivée Gare de Carcassonne dans le froid et le vent matinal vers 7 heures du mat. À 10 heures pétantes, je suis devant le magasin. Je vois le cadre dans son emballage, je le touche. Je discute du montage et du prix… "… l'option microdrive coûte 300 fr de plus… Pour l'instant nous n'avons pas le groupe complet mais je peux vous faire un montage du vélo complet pour disons… après Noël… ça irait ? Le 27… …impec !!!!"
Je fais le chèque… La première fois de ma vie que je fais un chèque à 5 chiffres…

Nous sommes le 5 janvier 1992. Je roule tous les jours avec. Petits bricolages quotidiens… Mais ça y est , c'est le dernier jour de vacances. Tout est allé trop vite. Mais cet après midi-là, profitant d'une dernière virée. Mon père m'accompagne, chevauchant celui qui a été mon premier compagnon tout terrain.
Mon frère m'appelle, et je vois mon neveu sur son vélo tout neuf, se tirant la bourre avec sa petite sœur. J'oubliais… C'est aujourd'hui Noël et on est en 2008.
Je regarde le sourire de mon neveu. Je regarde la vieille photo. C'est étrange, mais c'est le même sourire…