Page 1 sur 2

NOS MEILLEURS VTT ET NOS PLUS BEAUX VTT DE L'HISTOIRE DU VTT

MessagePosté: 15 Aoû 2008 09:17
par boude
Cette nuit, j'ai fait un reve............. :mrgreen: J'ai repense a mon passe de pratiquant, de mes anciennes montures et des plus belles machines qui m'ont fait tant reve(es?) depuis mes debuts.

Donc les trois plus beaux VTT de l'histoire pour moi :
1°/ Sworks ultimate carbone/titane de ned overend avec la tioga disk, car c'est le plus beau, le plus sublime
2°/ Klein Attitude team America (rose, vert, blanc) de 1990, car il est magnifique, gros tubes, slooping, couleur, precurseur,....
3°/ Ritchey P21 bleu/blanc/rouge, car il est fin, magnifique, sobre, antislooping, race, car c'est le mythe du moustachu

Mes trois meilleurs VTT possedes :
1°/ Kona Kula de 1996 car apres avoir roule trop longtemps sur des VTT de trop grande taille pour moi, j'ai enfin eu et pour la premiere fois un VTT joueur a ma taille, une revelation (contrairement a la fourche judy, qui explosait regulierement)
2°/ Ritchey Softail, car le mythe Ritchey et un VTT super joueur et avec un super rendement, en plus tres tres beau
3°/ Klein Attitude de 1994 (celui de Skyde qui vient de vendre) car toujours un mythe et surtout un tres tres bon rendement assez comfortable et tres vif et tres joueur.
Il est a noter, que pour ces trois VTT, le cote joueur provient pour l'essentiel de la "petite" taille du cadre par rapport a ma taille. Ce comportement aurrait ete different si j'avais roule avec un VTT a ma taille.
Il est a note (bis) qu'il n'y a pas de Specialized dans ce classement, pourant j'ai du en avoir une dizaine (stump, acier, carbone, M2, M5, ..) ;-)
Il est a noter (ter) que j'avais envie de mettre mon cannondale F2000 dans les trois premiers mais comme c'est un connondale....

==> Et pour vous ???

MessagePosté: 15 Aoû 2008 11:21
par 24pouces
Pour la taille des cadres : j'ai eu souvent du mal à trouver ma taille !!! :lol:

Vélos qui m'ont fait rêver :
- Un des premier cannon' que j'avais vu en France en 88, noir avec une roue arrière de 24" : des gros tubes, complètement décalé à ce qui se faisait à l'époque, et une gueule de gros BMX…
- le cannondale EST, aperçu sur la couverture du premier Vélovert que j'ai acheté, vtt pionnier de la suspension hydraulique, mélange de classicisme et de modernité, même s'il était loin d'être au point.
- le klein attitude team america, gros tubes et couleurs fluos… Un truc démesuré, aperçu pour la première fois dans le premier vtt mag que j'avais lu, un article sur Crested butte…
- les premier Merlin ou le kona heihei tout en titane, fourche P2 comprise de Nathalie Fiat : les genre de truc justement aux antipodes des vélos cités précédement : la dimension extraordinaire et technologique n'était pas visible au premier coup d'oeil, tant ils étaient classiques et sobres, mais bien présente : fallait être initié pour apprécier… ;-)

Dans l'ensemble, que des engins d'avant 94-95, à une époque où tout était à créer dans le VTT

Beaux vélos que j'ai utilisés
- Cannondale EST : dès mes premiers jobs d'été, j'ai économisé comme un dingue pour un avoir un. Je l'ai acheté quand le delta V était sorti, mais c'était l'EST que je voulais… (il était en plus en promo…). J'ai utilisé ce vélo pendant au moins 5/6 ans : toutes sortes de randos, avec ou sans bagages, voyage en Australie, démontages, remontages, tests fumeux…
- Sunn titane : je rêvais d'un titane, un copain qui tenait un sunn shop à Montpeul m'a vendu le cadre du sien… Super cadre, que j'ai remonté, démonté, bricolé dans diverses configurations. La meilleure, avec une fourche pace élasto à l'avant. Mon premier "obstiné"
- Mon proto ti russe : Les nombreux bricolages du Sunn(ainsi que la réalisation de protos acier…) m'ont donné envie de réaliser mon vélo ultime, celui avec lequel je roule toujours…

Je ne parle pas de tous les protos, bricolés, sciés, soudés… avec lesquels je me suis amusé…

Je me rends compte que sur tous les vélos que j'ai utilisé, je les ai encore (sauf le cadre sunn) et je ne me vois pas m'en séparer.
Pour les vélos qui m'ont fait rêver, j'ai réussi à les réunir un à un, dont les cannon' et le klein. Je n'ai pas de Melin, mais mes titane me suffisent…


:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 15 Aoû 2008 11:40
par foualier
les vélos qui mont fait révé:
sunn radical + de 97, puis le 98 avec le cadre périmetrique, les cannondale raven avec leur beau cadre carbonne.
Le stone edge parce qu'il sort vraiment du lot avec sont cadre si particulier.

les vélo que j'ai possédée:
mon premier dkt, un des permiers sorti par decapfion une copie d'un des spé de l'epoque, cadre acier je m'eclatais bien avec ce petit vélo, puis vient l'appel de la descente en montagne, là premiere erreur, j'ai craqué pour u vélo giant de location avec une fourche rst, il etait pas terrible voir carrement pourri, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur celui ci.
petit retour sur un decathlon un 8.1, pour rouler un peut plus.
apres ce fut le drame, j'ai craqué sur un SUNN dhios, puis au fure et a mesure de mes recherches j'ai reussi a trouvé un radical+ de 98, puis un de 99, le dhios commencant a ce cassé, je craque sur un cannondale chase,( deuxieme connerie) ce vélo etait joueur mais pas adapter a ma pratique. enfin la raison ma tournée vers un tous mous de chez qbikes le segment , puis le stone edge, puis un route commençal, puis un nouveau dh commençal ( celui ci aussi j'aurai pu m'apstenir, il marche sur bien mais est fait en cannette de coca!).
enfin la raison l'emporte sur la passion, ma pratique étant quand même beaucoup plus orienté gros enduro que rando a la cool, je revend tous ( sauf le dh commencal) pour m'offrir un ? ????
suspense photo du truc dimanche.

MessagePosté: 15 Aoû 2008 16:03
par Fernand Naudin
Le plus beau vélo, ça sera le prochain.
Pour moi, dans les vélos que j'ai eu, ceux qui m'ont marqués ne sont pas forcément les meilleurs, ni les plus beaux.

Vélos de rêve :
- Mountain Cycle San Andreas : je le trouve toujours aussi beau aujourd'hui

- Merlin : presque tous les Merlin avant la déco new style, je dirais de 92 à 98.

- Sonoma Crosstrac

Vélos possédés (ou m'ayant possédé) :

- Sunn Xchox alu : après un échange de mon Xchox2 défectueux au niveau des biellettes, j'ai reçu un cadre Xchox alu rouge, avec amorto Obsys à ressort. C'est devenu mon prémier montage à la carte. Première version assez sobre avec Judy XC, transmission et freins XT, roues Brubz. Puis XMax 1e génération, puis pédalier Century, puis freinage Avic Arch, puis fourche White Brothers SC70 ramené en fraude de New York sous les chaussettes et caleçons. Ensuite, l'amorto a giclé pour un Sid, puis la WB a explosé pour passer à une Marzo MX en 105 (grave erreur).
J'ai tout fait avec ce vélo : Roc, Freeraid, Vtticime, Forestière, raid de 10 jours dans l'Atlas, rando de la coopérative laitière de Saint Ours :shock: , bref, j'ai fini par le revendre en pièces, mais il garde une bonne place dans mon coeur.

- Kona King Kikapu 2005 : cadre en Scandium, très vif et joueur, et super efficace. Un joli montage à 10.7kg pour un vélo super plaisant. Il roule toujours entre les mains d'une copine (je parle bien du vélo :roll: )

- Kona Unit 2003 : mon premier SS. Je l'ai toujours pour le prêter aux copains, et il m'arrive de rouler dessus de temps en temps aussi. Il m'a permis de connaitre la bande de malades qui sévit sur ce forum :oops: , et je le trouve toujours aussi beau.

- Skyde SoloTomillo S/N 002 : mon premier VTT en titane. je l'aime toujours comme au premier jour. Il est unique, monté avec amour, et a toujours un comportement exceptionnel. Je lui ai offert un pignon Boone et une BB Hope ceramic hier pour lui prouver mon amour :-({|=

Voilà, ce sont des vélo atypiques, certainement pas les meilleurs objectivement dans ceux que j'ai eu ou que j'ai, mais ils m'ont marqué.

MessagePosté: 15 Aoû 2008 18:35
par Flo le canard
24pouces a écrit:Beaux vélos que j'ai utilisés
- Sunn titane : je rêvais d'un titane, un copain qui tenait un sunn shop à Montpeul m'a vendu le cadre du sien… Super cadre, que j'ai remonté, démonté, bricolé dans diverses configurations. La meilleure, avec une fourche pace élasto à l'avant. Mon premier "obstiné"


par hasard tu ne l'aurais pas revendu à déferlantes à Sète y a 5 ou 6 ans ?

MessagePosté: 16 Aoû 2008 13:15
par 24pouces
Non… je l'ai revendu à un gardois…
C'était le cadre d'Olive, du Bicycle Store, mais c'est Elian qui a reçu mon cadre proto titane russe, qui a justement remplacé le sunn titane :lol:
La Pace que j'avais monté dessus, venait aussi de Déferlantes, avant que je la troque pour une White Brother…

La Gardiole en titane : Que du plaisir !!!!!!

;-)

MessagePosté: 16 Aoû 2008 13:43
par Flo le canard
24pouces a écrit:Non… je l'ai revendu à un gardois…
C'était le cadre d'Olive, du Bicycle Store, mais c'est Elian qui a reçu mon cadre proto titane russe, qui a justement remplacé le sunn titane :lol:
La Pace que j'avais monté dessus, venait aussi de Déferlantes, avant que je la troque pour une White Brother…

La Gardiole en titane : Que du plaisir !!!!!!

;-)


Dans ce cas je ne pense pas que ça soit ton cadre que j'ai . Par contre je crois me souvenir avoir vu ton vélo russe sur une rando, je pense à Aumes il y a plusieurs années. Je roulais avec Patrick l'ancien mécano du magasin qui me l'avait montré.
La Gardiole en titane c'est excellent mais un peu moins pour les obsys !


Désolé pour le hors sujet.

MessagePosté: 16 Aoû 2008 16:57
par 24pouces
Aumes… que du plaisir là aussi…
C'est une rando que j'effectuais régulièrement… et je me souviens de la fois où j'avais croisé Patrick, sur le bas côté avec des potes à lui… :lol:. Effectivement, ce jour là, j'avais mon vélo russe (depuis juin 2001 !)
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'Obsyss : trop dangereux sur la Gardiole…
Je crois aussi me souvenir de ton sunn titane… Il avait pas une fourche jaune, genre magura… Mais ça me dis quelque chose. Un 16" ?

Ton vélo mythique ? (manière de recoller au sujet du post :mrgreen: )

MessagePosté: 16 Aoû 2008 18:52
par boude
24pouces a écrit:Ton vélo mythique ? (manière de recoller au sujet du post :mrgreen: )


Oui enfin :mrgreen:

MessagePosté: 16 Aoû 2008 19:59
par Skide
Celui la, a longtempes hante mes nuits :

Image

Image

Puis celui la :

Image

Image

Celui la egalement :

Image

Image

En fait, il y en a plein!
:D

Image

Image

Image

Image

...etc....

Mais aujourd hui ceux avec lequel je prend le plus de plaisir, ce sont les miens!
:D

MessagePosté: 16 Aoû 2008 20:36
par Flo le canard
24pouces a écrit:Aumes… que du plaisir là aussi…
C'est une rando que j'effectuais régulièrement… et je me souviens de la fois où j'avais croisé Patrick, sur le bas côté avec des potes à lui… :lol:. Effectivement, ce jour là, j'avais mon vélo russe (depuis juin 2001 !)
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'Obsyss : trop dangereux sur la Gardiole…
Je crois aussi me souvenir de ton sunn titane… Il avait pas une fourche jaune, genre magura… Mais ça me dis quelque chose. Un 16" ?

Ton vélo mythique ? (manière de recoller au sujet du post :mrgreen: )


C'est bien ça après des débuts avec l'obsys carbon, j'avais pris une duke race jaune poussin ! Mon cadre est un 40 effectivement.

Pour revenir au sujet j'ai commencé à m'intéresser au vtt au début des années 2000 lorsque je suis arrivé dans l'Herault, je connais donc assez mal l'histoire du vtt et les vtts old school. Mes préférences vont vers des vélos plus récent, je dirais donc Kona score et Litespeed Kitsuma.

MessagePosté: 16 Aoû 2008 21:41
par rubike
les 3 préférés/plus beaux de l'histoire :

1 jeff jones the one : une oeuvre d'art, inaccessible, parfaite (quoiqu'en disent certains...)
2 ritchey P 21 : mythe/roots/simplicité/acier/finition/polyvalence/performance/rendement/palmarès/hippie
3 cannondale M 500 : le mythe alu/gros tube/finition magique "hand made in the USA", très "ado" attitude

les 3 plus beaux possédés :

1 mon récent Syde Veintinuevue : simplicité/29"/titane/comportement/montage de folie dont je rêve depuis longtemps/design neoretromoderneclasse/envie de l'utiliser sous plein de forme : vrai VTT/rando cool/cyclotourisme/SS/multi 1-6 etc...l'âge de raison
2 sunn 5000 R alu : mon premier vrai VTT performant léger simple et classe, un peu bout de bois, mais quand il brillait, qu'est ce qu'il était classe...Dommage qu'il ait cassé
3 Specialized epic expert 07 : mon meilleur VTT /performance en rando jamais possédé : merde, le brain ça marche vraiment bien ! c'est la 1ere fois que j'ai réelment apprécié les full susp en VTT (en dehors de pratiques radicales comme la DH bien sûr...)

voilà
;-)

MessagePosté: 16 Aoû 2008 22:26
par fredwash
Pour ceux qui m'on fait réver entre 89 à 93 environ.

-Le Klein attitude vert/blanc/rose de 1991 en campagnolo.
-Le scrambler line en DX
-Le cannondale EST

Que du gros tube :)

Ceux que j'ai eu et que j'ai le plus apprecié et que j'aprécie encore.

-Mon Klein attitude vert/blanc/rose de 1991 en XT avec lequel j'ai roulé jusqu'en 2002 sans sucomber à d'autres VTT, un bout de bois qui me convenais bien jusqu'a mes 37 ans.
-Mon Cannondale rush 2000 de 2005 , je l'adore en rando/raid de plusieurs jours , c'est l'idéal en marathon egalement.
-Mon Skyde Classico N°007 , le plus pur et le plus agréable meme en tout rigide,monté actuellement en single,il est parfait.

MessagePosté: 17 Aoû 2008 10:33
par tigman
Un jour viendras,il me dira je t'....

Image

MessagePosté: 17 Aoû 2008 13:32
par GaryTurner
tigman a écrit:Un jour viendras,il me dira je t'....

Image


:shock: , il l'a fait dans sa cave le gars ou quoi ? ! , et en plus y avait pas de lumière
:mrgreen:

MessagePosté: 17 Aoû 2008 13:47
par Fernand Naudin
Pourtant, c'est pas un débutant le mec. C'est un ingénieur de Formule 1. Bon, c'est pas un designer, c'est sûr :roll:

MessagePosté: 17 Aoû 2008 20:34
par tigman
Fernand Naudin a écrit:Pourtant, c'est pas un débutant le mec. C'est un ingénieur de Formule 1. Bon, c'est pas un designer, c'est sûr :roll:


Eh oh lumière siouplait! Moi j'apprécie ce bike car dedans j'y retrouve un peu de bmw en vtt tout mou et l'idée des fourches a parralélogramme. Soi isant sur le net il ya des rumeurs autour de ce vélo et de Walace et Gromit. Hum sais pas pourquoi??

FSR DH NAPALM

MessagePosté: 18 Aoû 2008 09:56
par GaryTurner
Ben , les plus beau :-k pour moi , il y en a beaucoup ... , et qui me faisait réver en plus ...
en voila un
Image

Et comme c'est le mien que je viens de finir , il est aussi dans la 2ème :mrgreen:
Pour moi , le plus beau , c'est toujours celui que je viens de finir :mrgreen:
(reste a monter le jdd Chris King noir que je viens de recevoir ) et ( le ressort Fox 450x2,80 noir )
A part ça , c'est un paquebot a mener avec ses 465 de bases ! ; léger avec sa fourche et son 160 ar ! ; mais quel bel objet quand même ...


Sinon , Cannondale RAVEN 2
VOTEC C9 +Spinergy disc
GT lobo Thermoplastic 1998
BMW supertech
PORSCHE Evolution (jaune)
...Image

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:21
par Skide
Pff superbe ton Spe, Magnifico!

Pareil, ce velo m a fait rever!
Monte comme ca, il est au top!

=D> =D> =D>

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:38
par mike the bike
Palmer attitude :mrgreen:

J'adore aussi :twisted:

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:43
par boude
pas encore de Sunn :mrgreen:

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:45
par GaryTurner
Quant aux plus beaux vtt de l'histoire ; comme elle n'est pas fini , il va en avoir pas mal d'autres ...

Et que j'ai , je dirais le 24b dans sa catégorie , de part son concept vraiment adapté a sa pratique .

Mais en ce moment , j'ai eu un coup de coeur pour le MERLIN newsboy en petite taille , car en grande je trouve sa ligne déformée ...
Pourquoi pas un montage Néo-rétro 8-)

MessagePosté: 18 Aoû 2008 10:46
par primus
boude a écrit:pas encore de Sunn :mrgreen:


normal, ce ne sont ni les meilleurs ni les plus beaux.

MessagePosté: 18 Aoû 2008 12:16
par BrunoD
3 vélos qui me font "encore" rêver :

1. GT Xizang
2. Specialized Stumpjumper Epic ultimate
3. GT RTS-1

3 vélos que je ne connaissait pas avant de venir sur ce Forum et qui me font rêver maintenant:

1. Breezer Lightning ou Jet Stream...j'adore la déco du cadre
2. Julie racing Desgin :mrgreen:
3. Sunn exact titane

Voilà c'est tout.

MessagePosté: 19 Aoû 2008 06:43
par rubike
boude a écrit:pas encore de Sunn :mrgreen:


Bah si, j'assume, j'ai cité mon 5003 R Alu de 93... ;-)

MessagePosté: 23 Aoû 2008 11:34
par tigman
Alors les vélos qui me font rêver (sans ordre de préférence ), hum:

-Slingshot
-Whyte prst
-Diamond back response
-Gt xizang
-Emery onyx, ti
-[K2 semi-rigide[
-Scott endorphin

MessagePosté: 23 Aoû 2008 12:10
par krin
Le vélo qui m'a fait réver, pleurer, crier...détester mes parents aussi (qui voulaient pas me l'acheter).

Image

:oops:

MessagePosté: 23 Aoû 2008 12:40
par tigman
Image

Image

Image

MessagePosté: 23 Aoû 2008 12:41
par tigman
Image