Fernand Naudin a écrit:J'en avais une comme ça, au temps de ma tendre jeunesse, sur un alu rigide avec fourche du même métal
Pour les curieux de ce système de suspension développé par Allsop Softride et repris par Breezer, Fat Chance, Otis Guy, Perry, Ritchey (d'autres ?)
Voici un petit compte-rendu après de plus de 15 ans de pratique sur un Beamer.
La fourche rigide filtre les petites vibrations comme il se doit. La potence en parallélogramme déformable plonge sur les gros chocs. Mais il faut encore s'aider des bras pour les situations inattendues (marches, souches...) Environ 80-100 mm de débattement.
La poutre est un modèle de confort Pullman. En position assise, on bénéficie d'une excellente motricité. Il n'y a pas de pompage car quand on pédale, le corps se soulève un petit peu (réaction naturelle à l'appui sur les pédales). Quand on se lève de la selle, on récupère un hardtail. Très efficace mais il faut gérer les situations pour tirer le meilleur du concept.
Un bémol : la barre prend de la place et limite les mouvements en passage trialisant donc pas évident. 50-100 mm de débattement mais difficile à estimer.
Le pilotage est totalement anachronique car on est dans l'évitement comme un rigide. On a tendance à soulever l'avant pour compenser les limites de la potence (et du pilote) et utiliser la souplesse de la poutre pour passer en douceur. A bon rythme, on a les pieds qui vibrent car non suspendus à la différence du reste du corps.
Système totalement dépassé mais très attachant (moi j'adore !) Ca donne une ligne incroyable au vélo au point que les observateurs ont l'impression que le pilote est dans le vide.