Page 1 sur 4

Une collection de marzocchi....

MessagePosté: 21 Juin 2007 18:44
par marzacchione
Il y a quelques années je me suis lancé à la recherche de marzocchi...
Voilà le resultat avec quelques belles pieces

Image

De gauche à droite: xc 500 de 93(violette),trouvé sur ce forum, elle est la plus ancienne de la collec
(verte et noire) xc r de 94 avec les pattes pour l'axe de roue brisés!!!
(argent) xc 600 de 94 6 positions de réglages de compression...
(verte) dh 3 de 95 1ere Marzo de descente 77 mm de débat!!!
(grise) z3 light de 97 1ere z3 chez marzo avec elastomères...hé oui!!!
(rouge) rac coil proto de 2001 il y en a 7 en france je suis fière d'en avoir récupéré une, casting en carbone easton peint en rouge....magnifique!!!

MessagePosté: 21 Juin 2007 18:47
par BIG L
celle qui est à l'extreme droite l'inversé

la RAC quoi !!!

j'adore moi !!!

MessagePosté: 21 Juin 2007 18:56
par foualier
la rac, moi qui pensait qu'elle n'avait jamais eté commercialiser

MessagePosté: 21 Juin 2007 19:05
par kris le rouge
belle collection !! ça fonctionne bien une RAC ?? tu as essayé ??

la rac

MessagePosté: 21 Juin 2007 19:12
par marzacchione
kris le rouge a écrit:belle collection !! ça fonctionne bien une RAC ?? tu as essayé ??

une marzo ressort fonctionne tj bien!!! :D
le fait quelle soit inversé est surtout pour le look mais aussi pour une histoire de lubrification.....l'huile reste en bas...gravité oblige!!!
La rigidité est pas mal; marzo avez voulu mettre sont savoir faire de la moto en inversé au vtt!!!

Une de plus....!!!!!

MessagePosté: 21 Juin 2007 19:42
par marzacchione
Celle là je roule tout les jours avec, sur mon sunn maxe de 96...
http://img527.imageshack.us/img527/5714 ... 996he4.jpg
Une xc 700 de 96 revu et préparé....huile et joints!!!!

MessagePosté: 21 Juin 2007 20:18
par kironk
J'ai la meme XC500 purple que toi \:D/ depuis quelques mois
et je trouve qu'elle fonctionne drolement bien :D
( seule difference j'ai l'arceau pour canti, meme si je suis en magura )

14ans d'ancienneté, mais cette mamie fait pas son age :lol:

Image

MessagePosté: 21 Juin 2007 20:36
par marzacchione
kironk a écrit:J'ai la meme XC500 purple que toi \:D/ depuis quelques mois
et je trouve qu'elle fonctionne drolement bien :D
( seule difference j'ai l'arceau pour canti, meme si je suis en magura )

14ans d'ancienneté, mais cette mamie fait pas son age :lol:


C'est claire que ça marché bien pour l'époque....mise a part la fiabilité!!! :D bonne idée les hs de chez magura souvent monté sur la version dh , la dh 3!!!!

Maintenant je passe aux z1 donc si vous avez des bons plans pour en trouver...n'hésitez pas!!!

MessagePosté: 21 Juin 2007 22:09
par 24pouces
Quand je pense qu'en 2000, j'ai faillit acheter une RAC air pour 400 roros…
En fait, je n'avais pas les ronds, elle était trop haute pour mon vélo, il fallait un moyeu spécial, puis, des soucis de rigidité, par rapport à une fourche classique, dû à l'absence d'arceau (d'après des personnes qui ont pu l'utiliser). Mais une fourche inversée 8-)

J'ai le comparo RS1, Ceriani, Spring et marzoc1 sur un des premiers vélo vert. ça sent le scan… ;-)
Mais au niveau fiabilité, avant l'arrivée des bombers, Marzoc, c'était pas le top. La bomber a été la première fourche de conception sérieuse inspirée de la moto de Marzoc, avec de vrais ressorts. Le tout à presque 2 kg, mais avec un vrai fonctionnement hydraulique, qui ont propulsé les rock shox avec leur pièces en plastiques au rang de jouets :D
Précisont que le vélo était une infime partie du royaume marzzochi… :roll:

MessagePosté: 21 Juin 2007 22:23
par cchris2lou
j avais la premiere Marzo , montee sur mon hardrock rose , on aurait dit un chopper . :D

MessagePosté: 22 Juin 2007 08:50
par Skide
J ai une Marzo xc700 sur mon Verlicchi. Elle pisse l huile qu en la regardant! :D

MessagePosté: 22 Juin 2007 08:52
par kris le rouge
ah oui,je me rappel que mon bouclard les démontées et les vidangées directement sortie du carton,il y avait des copeaux d'alu dans l'huile !
pas trés soigneux comme travail chez marzo a cette époque !

MessagePosté: 22 Juin 2007 09:33
par albatros38
J'ai eu une XC50, le modèle de base de l'époque (en dessous de la XC400). Ca marchait pas mal, mais j'ai changé les joints à d'innombrables reprises :mrgreen: :mrgreen:

On les appelait "Marzofuites" à l'époque :roll:

MessagePosté: 22 Juin 2007 10:38
par 24pouces
Quand on pense qu'en 94 (Brad, je suis pas sûr de l'année) Marzoc avait équipé les système hydrauliques des head shocks et de amortos chez cannon… pour des raisons de fiabilité ( les premières headshocks air huile blocables ne supportaient pas d'être bloquées…) :roll: :lol:

MessagePosté: 22 Juin 2007 11:30
par sym
Je crois que c'est Marzo qui fabriquait les cartouches des premières Fatty donc bien avant 94 ;-)

MessagePosté: 22 Juin 2007 11:33
par Fernand Naudin
Ah quelle époque, les Marzochie l'huile :roll:

MessagePosté: 22 Juin 2007 17:57
par grerider38
tu n'aurais pas trouvé un adaptateur pour disque pour la DH3?

MessagePosté: 22 Juin 2007 18:08
par 24pouces
Fernand Naudin a écrit:Ah quelle époque, les Marzochie l'huile :roll:

Ben, les premières marzo fonctionnait air-huile. Y'a eu très peu d'élastomère chez eux. Pour ainsi dire, ce fut quasiment insignifant…

MessagePosté: 22 Juin 2007 18:18
par 24pouces
Image
La première marzoc, 90-91… la star fork, aussi produite pour scott…
Déjà un système air-huile…
D'ailleurs, pratiquement toutes les fourches étaient hydrauliques. Les manitou et ATZ étaient en minorité…

MessagePosté: 22 Juin 2007 19:02
par marzacchione
24pouces a écrit:Image
La première marzoc, 90-91… la star fork, aussi produite pour scott…
Déjà un système air-huile…
D'ailleurs, pratiquement toutes les fourches étaient hydrauliques. Les manitou et ATZ étaient en minorité…


Mon rêve une star fork!!!....si quelqu'un peut m'en trouvé une je suis preneur vous vous en doutez!!!....
Je suis content que mon sujet sur les marzos vous inspirent autant!!!...je vous proposent donc de le rendre officiel et vous invitent a l'alimenter avec des infos,photos...ect...pour en faire un historique le plus complet possible de la firme italienne!!!....merci a tous...et bravo a "24pouces pour ces précisions et cette superbe photo de la Star fork.......marzacchione

MessagePosté: 22 Juin 2007 19:07
par marzacchione
grerider38 a écrit:tu n'aurais pas trouvé un adaptateur pour disque pour la DH3?

Je n'ai pas ça en stock mais j'ai déjà vue un tel montage...dh3+disque...
tu as une dh3....???[/img]

MessagePosté: 23 Juin 2007 09:57
par ratibulus
je viens de recuperer celle là, il y a quelques semaines, je ne pense pas la monter pour le moment, elle est en bon etat de fonctionnement, elle ne pert pas d'air, les plongeurs sont nickels.
Quelqu'un sait il de quelle année elle peut etre, le modele aussi?
je pense à 93.......

Image

????

MessagePosté: 23 Juin 2007 12:35
par marzacchione
c'est une marzocchi....????...

MessagePosté: 23 Juin 2007 13:42
par Fernand Naudin
24pouces a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Ah quelle époque, les Marzochie l'huile :roll:

Ben, les premières marzo fonctionnait air-huile. Y'a eu très peu d'élastomère chez eux. Pour ainsi dire, ce fut quasiment insignifant…

Les Zokes était elastomètres si je me souviens bien, et n'ont pas fait une carrière inoubliable.

Re: ????

MessagePosté: 23 Juin 2007 18:14
par ratibulus
marzacchione a écrit:c'est une marzocchi....????...


Oui, il y a des stikers "kozo/marzocchi", les joints aussi sont marqué marzo, et il y a gravé "made in italy" sur l'interieur des foureaux.

Je pense à une premiere monte ou quelque chose comme ça.

Re: ????

MessagePosté: 24 Juin 2007 11:26
par Genjack
ratibulus a écrit:
marzacchione a écrit:c'est une marzocchi....????...


Oui, il y a des stikers "kozo/marzocchi", les joints aussi sont marqué marzo, et il y a gravé "made in italy" sur l'interieur des foureaux.

Je pense à une premiere monte ou quelque chose comme ça.


Tu ne t'en séparerais pas par hasard?... :-s

Re: ????

MessagePosté: 24 Juin 2007 20:03
par ratibulus
Genjack a écrit:
ratibulus a écrit:
marzacchione a écrit:c'est une marzocchi....????...


Oui, il y a des stikers "kozo/marzocchi", les joints aussi sont marqué marzo, et il y a gravé "made in italy" sur l'interieur des foureaux.

Je pense à une premiere monte ou quelque chose comme ça.


Tu ne t'en séparerais pas par hasard?... :-s


Pffffffffffff, je sais pas, pourquoi, elle te serai utile?

MessagePosté: 24 Juin 2007 20:46
par cchris2lou
24pouces a écrit:Image
La première marzoc, 90-91… la star fork, aussi produite pour scott…
Déjà un système air-huile…
D'ailleurs, pratiquement toutes les fourches étaient hydrauliques. Les manitou et ATZ étaient en minorité…


j avais celle la . :D

Re: ????

MessagePosté: 25 Juin 2007 11:30
par Genjack
ratibulus a écrit:
Genjack a écrit:
ratibulus a écrit:
marzacchione a écrit:c'est une marzocchi....????...


Oui, il y a des stikers "kozo/marzocchi", les joints aussi sont marqué marzo, et il y a gravé "made in italy" sur l'interieur des foureaux.

Je pense à une premiere monte ou quelque chose comme ça.


Tu ne t'en séparerais pas par hasard?... :-s


Pffffffffffff, je sais pas, pourquoi, elle te serai utile?


Ben j'ai un cadre KOZO donc ça irait bien ensemble... ;-)