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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Message par mosquitos » 04 Déc 2005 17:06

Bon, comme le faisait remarquer Kris dernièrement, le thème de Sunn revient régulièrement sur le Zinc ou dans les PA, mais n'avait pas encore sont topic dédié, voila qui sera chose faite. je vais donc essayer de retracer l'histoire de cette marque française qui a connu son apogée entre 96 et 99 (à mon avis) de part plusieurs facteurs :
- Charisme de son créateur, Max commencal
- Inventivité du responsable du design, Zoobab
- Team compétition portant les pilotes français au plus haut de la hiérarchie mondiale du VTT dans tout les domaines (XC, DH, Trial)
-Des pilotes charismatiques (Gachet, Chausson, Martinez, Girard...)

Comme je n'ai commencé le VTT qu'en 95, ce qui s'est passé avant sera plus flou, j'en appel donc a votre savoir et vos scanners pour alimenter, completer et corriger ce post.

La Génése


L'histoire de Sunn est, jusqu'en 98, intimement liée à celle de son fondateur, Max commencal.
Motard (plusieurs participations Dakar dont 4 en 125cm3...) de 26ans, Max crée MXFrance en 1982. Son activité, le BMX. ca marche, vite, et tres fort. impliqué dés le debut en compétition, la marque remporte tous les titres existant dans le dsicipline. En 1987, Sunn (rebaptisé ainsi en 1984) se dit "un VTT, c'est un peu comme un BMX" et se lance sur le marché. ses concurrent d'alors, MBK, Decath, Lapierre, Pigeot sont déjà présent sur ce marché alors à ses balbutiement. Mais Max se loupe. Mal conçu, distribué, un peu en dehors des besoins du marché, et concurrencé par l' arrivée des marques américaines, SUNN manque de bouffer la grenouille à la fin des années 80. Elle ne doit son salut qu'a Jacques Riba, boss de Chipie et sponsor du team BMX, qui reinjecte de l'argent et remet tt a plat. La marque depuis peu à St Gaudens (dans un entrepôt prêté pas la municipalité), reste toutefois le Bébé de Max grâce a l'appui financier d'autres partenaires sportifs. Nouvelle politique : appliquer ce qui a fait le succès en BMX

Image

une pub de 89, dans le premier VV

Le début de la success storie

Pour ce faire, Max sait qu'il doit imposer ses produits par une présence constante sur le terrain, cad en compétition, qui est à la fois un banc d'essai grandeur nature, mais aussi une tribune public permettant de se forger une image. Pour ce faire, il embauche Gilles Sanders, fraîchement sorti d'une carrière sur route mais complètement novice en matière de VTT. La chose amuse, peu de gens y croit et pourtant....
Parallèlement, Sunn s'assure une présence au plus prés des compétiteurs locaux en proposant dans les contrats Co-Factory (velo+tenue à -50%) à plusieurs centaines de pilotes locaux.
On est en 1991-92, le charme commence à agir, les vélos plaisent et se font voir. La recette, une geométrie Ultra sloping (un peu copiée sur celle des Kona de Joe Murray il faut l'admettre), des cadres nerveux, des équipement sortant de l'ordinaire (je fais appel a vos scan, pas d'image de cette periode ). Mais le meilleur reste à venir

Gamme 1993


Gamme réellement charnière, marquant le retour de la finition Chromée, qui plaisait tant sur les BMX.
mais ce n'est pas tout. Max, au printemps 92, part pour Osaka au Japon chez Shimano et fait le forcing pour obtenir le nouveau groupe Deore LX, déclinaison grand public du XTR...
Pari réussi, dés juillet 92, les vélos sont présenté, et c'est sur des SUNN que l'on voit ce nouveau groupe.
De même, un choix intelligent des périphérique à Tawain permet de proposer une gamme légère (-de 13Kg pour l'entrée de gamme, ça fait rêver de nos jours...)
Enfin, un catalogue superbe, rigolo et que l'on a envie de lire enfonce le clou : cette gamme est un vrai succès, les commandes afflue, et cerise sur le gâteau, le 5003R est élu VTT de l'année par Velovert, la légende est en marche...


L'expansion


La marque entre alors dans une forte période de croissance. Toujours dans un souci de différentiation par rapport à la concurrence, la gamme 94 voie apparaitre les premiers periphérique Brute. c'est aussi l'année de création du Radical+, mis au point dans les mains de Mr Francois Gachet, qui fait des etincelles en coupe du monde.

Image

94 voie aussi l'arrivée d'une serie spéciale, le Sunn Dix, célébrant les 10ans de la marque.

ImageImage

L'année 95 est de la même veine, avec une augmentation du nombre de modele, le retour d'un haut de gamme en excell, la création de 3 modèles comp (revolt, maxe et excell) qui sont les velos clé en mains destiné aux contract co-factory, équipé en série d'une fourche Chaos (on en reparlera plus tard).

Le radical+ se voit équipé des premiers freins à disque, sachs a l'arriere dans un premier temps, puis formula AV+AR
ImageImage


L'entreprise Sunn SA se porte bien, ecoule prés de 40000 vélo en 95 tandis que ses effectifs dépassent la la centaine et fait son entrée dans le top 100 des plus belles entreprises francaise.
Image

Eté 95, présentation d'une serie spéciale, le Pré6, testé dans VV. objet de fantasme, produit a 100 exemplaire, c'est un collector...
Image Image


Suivant parallèlement cette expansion économique, le team sunn lui aussi grandi, au point de devenir en 96 le premier groupe sportif professionnel pour la FFC, et le seul ne possédant pas de coureur sur route :le premier team VTT pro en somme, avec près de 26 pilotes toute disciplines confondues, XC, DH, Trial et bien sur BMX. Et le plus beau, c'est que la plupart de ces pilotes ont été formé "à la maison"


Les années fastes

Les gammes s'enchainent, les succès en compet aux 4 coins du monde aussi
Parmi les choses les plus marquantes :

1996 : l'apparition des premiers VTT de XC équipé de freins a disque avant et arriere Formula
de nombreux accessoires Brute sorte des ateliers de St Gau', les moyeux Brubz2, potence en excell, tige de selle usinée...
ImageImage


1997 : Passage de la gamme en douille de direction 1"1/8, apparition des Xcircuit a la place des légendaires 5000, et en haut de la gamme l'exact, en colombus Némo (remanié pour sunn), dispo en VB ou disk, et aussi en version flex (un tampon d'élastomère au sommet des haubans pour donner le chouille de motricité qd il faut) cette solution était apparue en test en compet dés l'été 95, celle ci jouant encore sont rôle de banc d'essai. La gamme de fourche suspendue est rebaptisée Obsys (pour une sombre histoire de dépot du nom Chaos avec Giant) et compte désormais 3 modele, et toujours un haut de gamme avec des fourreaux carbone. le radical+ se pare désormais d'une triangle arriere de section carré et d'une fourche doubleT inversé, la DHIOS. Arrivée de Nico E.T. vouilloz dans le team DH

Image[/quote]

1998 : présenté dans la presse mi-97, arrive l'exact Ti. Lui aussi à l'etat de proto depuis 95 et utilisé en compet notamment par martinez, ce cadre sous traité par morati fait fantasmer un bon nombre des fan de la marque.

Image

augmentation du nombre d'option dans l'achat d'un velo, avec le choix de la fourche (rigide ou l'une des obsys, transmission Sram ou shim...)


l'accro dans la belle mécanique

Révelation choc dans le VV n°94 d'octobre 98. A l'heure de son bilan annuel fin Aout, Max n'est pas reelu par le conseil d'administration de Sunn, et par conscequent démis de ses fonction de PDG. le contexte économique du VTT n'est pas au beau fixe, et sunn n'a pas surfé sur la vague des TS et du freeride montante jusqu'a présent. De plus, alors que la marque voulais se developper à l'export (US??) et pour se faire avait engagé une 10aines de commerciaux), deux coup dur financiers ont du etre encaissé, le desistement de Nike, sponsor principal du team le 25 janvier, alors que les pilotes avaient deja signé (d'ou la création par le genial ZBB d'un sponsor factice, UN drink sport :)) et d'autre part un gros impayé sur la Belgique.
Resultat, Max est débarqué, SUNN entre dans une période de gestion plus "économique, mais ayant permis de conserver la majorité des emplois, pour un temps en tout cas....

gamme 999

Derniere gamme concu sous la direction de max et de ZBB au design, cette gamme à certainement souffert du Buzz fait autour du changement de direction, et a fait hésiter d'éventuels acheteur.
Bien construite selon 4 axes distinct, rando, XC, XC compet et carving (AKA freeride), celle ci marque le retour de la couleur chez Sunn, du bleu edf, jaune, vert, et meme une peinture bicolor bleu nuit/blanc sur les XC compet. Ici encore, beaucoup d'option (trop???) et le 2X9 pour la compet.
meme si elle correspond a mapratique, cette gamme n'est plus en phase avec les attentes du marché, où les TS de XC arrivent en masse, avec des fourches de 80 mm de debatemment.
Bref, une gamme un peu testament, pas la plus belle a mon gout, et certainement moins travaillée graphiquement que les précedentes (due a un cambriolage au departement beauté, qui a tout retardé....)



ouff voila, mettez vos commentaires, correction, illustration, j'editerai l'article. Je rajouterai des illustration plus tard, là le scan est pris....
Dernière édition par mosquitos le 05 Déc 2005 18:35, édité 3 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 04 Déc 2005 17:17

Ca commence bien ! =D>

Je vais commencer à scanner ce que j'ai alors... Et puis je vais me lancer sur la création d'un site, tant qu'à faire. Ca m'a remotivé, tiens ! :D
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Message par BIG L » 04 Déc 2005 17:21

AH SUNN !!!

tres bonne marque, j'étais accroc au Radical, et au Le Saint j'ai eu le modele Gris souris, trop top, le périmétrique c'etait génail, du moins moi j'adore...

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Message par kris le rouge » 04 Déc 2005 19:03

impect!!
je mettrai quelques trucs aussi!! c'est vrai que c'était dommage que les sujets partent dans tous les sens!!
perso j'ai jamais eu de modéle Xc acier de chez eux,en neuf j'ai eu un Duall et un Le Saint (mais j'aimais pas de trop je me cognais les genoux dans le cadre !!)
maintenant je me retrouve avec un Radical+ et un Revolt Flex! pas encore montés!!

cool SSM si tu fais un site!!

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Message par patron chouflard » 04 Déc 2005 19:35

Merci Mosquitos! J'ai appris plein de choses.

C'est vrai que Max a réussi son coup en calquant le look de ses VTT sur le BMX - comme je le disais dans un autre topic, c'est ça qui m'a fait choisir un Sunn quand je ne connaissais rien au VTT.

Cool l'essai du Pré-6, je ne l'avais jamais vu. La potence Cro-mo doit être rarissime!

Bien vu aussi le sponsor UN, j'ai le maillot de cette année, il y a en lettres plus foncées le S et le N devant et derrière le logo, qui fait qu'on y lit SUNN en regardant bien.

J'ai pas mal de catalogues chez mes parents, le premier de '95, et un avec les vélos route où un gars fait un wheeling sur un route! C'est vrai qu'ils étaient sympas à lire. Je dois aussi avoir un ou deux des "Sunn news".

Et SSM, le projet d'un site n'avait il pas déja été lancé par qqn sur Velovert.com?

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Message par Singlespeed maniac » 04 Déc 2005 19:51

patron chouflard a écrit:Et SSM, le projet d'un site n'avait il pas déja été lancé par qqn sur Velovert.com?
J'avais lancé l'idée le premier sur le topic sur le jaune. Ca n'a rien donné rapidement, j'avais autre chose à faire. 8-[

Puis quelqu'un l'a reprise à son compte (ce qui ne me dérange pas, moins de boulot :oops:) mais ça n'a pas l'air d'avancer plus vite. :-k

Allez, je m'y mets après manger ! :D
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Message par patron chouflard » 04 Déc 2005 20:11

Ok, bon ap' alors.

Au fait, il ya une surprise dans le prochain Vélo Vert? ;-)

 

Message par primus » 04 Déc 2005 20:37

:-#

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Message par xxejen » 04 Déc 2005 21:11

ben ça alors c'est la photo de mes moyeux, un peu plus haut.

pour ce qui est de l'annonce de ebay, je ne l'avais pas vu.
pour ce qui est de mon site je n'ai pas encore recu l'autorisation mais je le termine cette semaine et je le balance. je demanderai l'autorisation à Sunn apres.

et Sinon je dis que c'est bien d'avoir enfin ce topic =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

je pense que je serai souvent par ici maintenant.

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Message par xxejen » 04 Déc 2005 21:37

je fais un test,
voici l'adresse de ma galerie:

<script language="javascript" src="http://www.grafx-upload.com/auction.php?id=622"></script>

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Message par xxejen » 04 Déc 2005 21:38

plutot:

<a href="http://www.grafx-upload.com/view.php?id=622">Voire ma gallerie: xxejen</a>

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Message par mosquitos » 04 Déc 2005 22:41

@xxejen: oui, j'aurai du te demander pour la photo de tes moyeux :oops:

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Message par Singlespeed maniac » 04 Déc 2005 22:46

Puisque le site de xxejen arrive bientôt, j'ai bossé sur une version 2... :roll: :lol:

Image

Rien n'est codé, c'est simplement une image, pour voir ce que ça donnerait.

Il y a d'ailleurs beaucoup de choses à améliorer :
- le "NOSTALGIE" doit être écrit avec la police de 95 pour être en accord avec le thème Comp de cette année là
- le titre "NEWS" serait aussi mieux avec cette fameuse police
- la partie droite doit être occupée par d'autres rubriques, je pense à une rubrique "BIENVENUE" et une "LIEN".

M'enfin, je me suis amusé, on verra si ça aterrit un jour sur le net. Rien n'est moins sûr ! :lol:
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Message par mosquitos » 04 Déc 2005 22:52

Tres orienté sur la deco maxe comp '95 :lol: ;-)
mais dans l'esprit c'est tout a fait ca :D
je vais scanner les catalogues dans la semaine et en faire des PDF ready to DL (93, 94, 96, 97, 98, 99)
j'ai aussi qques logos refait sous illustrators, mais faut que j'y rebosse ;-)

Tant que j'y suis, je suis a la recherche des VV suivant : 18, 25, 28, 34, 39,47 et 56, chacun recellant un essai d'un sunn. alors a vos scanner (afin que l'on puisse lire l'article 8-[ )
de meme, si y'a des chose dans d'autres mag, n'hésitez pas :D

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Message par Singlespeed maniac » 04 Déc 2005 23:01

mosquitos a écrit:Tres orienté sur la deco maxe comp '95 :lol: ;-)
mais dans l'esprit c'est tout a fait ca :D
J'ai une déco d'époque sous la main, faut en profiter ! :lol:
Le top serait de faire une déco par rubrique, si possible en représentant toutes les années fastes de la marque.

Côté scan, il faudra que je te passe ce que j'ai pour que tu fasses les PDF, je n'ai pas le temps de faire ça en ce moment. Et j'ai pas de quoi faire des PDF décents, qui plus est... :roll:
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Message par mosquitos » 04 Déc 2005 23:06

j'ai deja de quoi faire avec les miens pour l'instant, mais qd c'est fini, no souci ;-)

 
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Message par Skide » 05 Déc 2005 09:23

Tres bon sujet Mosquito!
Une mine d or!
Bien presente, photos, de tres nombreuses infos ( j ai appris de bons trucs! Merci).
Meme si je n etais (je le suis toujours... 8-[ ) pas fan de la marque a l epoque (On en voyez partout! beurk!), je reconnais qu on ne peut difficilement pas parler de Sunn dans l histoire du VTT.
Ce qu a fait Max a l epoque etait enorme! Il a fait beaucoup pour le VTT, tous les meilleurs pilotes francais sont passes chez Sunn.
Je dirais que c etait le team Yeti en France. Je comprends que tout cela faisse rever. Sur les courses ils avaient le gros semiremorque Sunn, l infrastruture enorme, un budget de fou. c etait un team a l Americaine!

En 1999 ou 98 j avais eu un Radical + avec la fourche de l epoque Obsis double Te et frein Formula. J ai refile le cadre dernierement a Kriss qui va le remettre comme a l epoque. il me tarde de voir ca.
Je n ai pas de tres bons souvenirs de ce cadre. L articulation du bras oscillant avait pris un jeu de fou! ( c etait pratique dans les epingles, j avais 2 roues directrices! ;-) ) et la suspension se bloquait dans les freinages...Les freins etaient inexistants par temps de pluie...Et le bras oscillant a fini par pete au bout d une saison.
Bref, ca me fait ni chaud ni froid de le redonner a Kriss. En plus il sera quoi en faire et va lui redonner une seconde jeunesse. la il moisit au fond du garage...


Merci pour ce sujet incontournable.
Dernière édition par Skide le 05 Déc 2005 09:29, édité 1 fois.

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Message par vachfolle » 05 Déc 2005 09:27

Pour les logos faites les moi péter par mail je le file au studio à mon taff, ils sont en sous charge actuellement, faut les secouer un peu ces branleurs, et ça leur plaira :mrgreen:
nan, rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...
http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html

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Message par patron chouflard » 05 Déc 2005 10:40

Quelqu'un sait ce qu'il est advenu du projet de fourche ultra-légère (moins de 1kg) triple-té chez Sunn? Il y avait eu une photo d'un proto dans un mag US, et une mini-interview du responsable du projet chez Sunn (Yvan Brossard je crois) dans un mag français?

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Message par mosquitos » 05 Déc 2005 10:51

je crois que cette fourche est restée dans les cartons :-(
y'avait eu un article dans VTT mag, mais elle est arrivée dans la mauvaise periode (fin 98)
de meme, qui se souvient du cadre alu altec/titane morati, qui devait passer en prod et que l'on a jamais vu :roll:

 

Message par primus » 05 Déc 2005 10:56

quand j'étais petit, j'avais un bicross jacques laffite, apparemment commercialisé par max avant sunn...

il était bleu avec des roues bâton en plastique jaune :mrgreen:

je dois avoir une photo quelque part sur une piste de bicross

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Message par Singlespeed maniac » 05 Déc 2005 11:07

patron chouflard a écrit:...

(Yvan Brossard je crois)

...
:shock:

Non, non, Olivier Bossard qui a depuis monté sa propre spécialisée dans les suspensions BOS. Un pape de la suspension.

Il vivait en Bretagne, travaillait dans un magasin de vélo (si je me souviens bien) et il a mis au point une fourche carbone / aluminium légère, rigide et à grand débattement (80mm, de mémoire). Il l'a présentée à Max Commençal, qui a halluciné (forcément !) et Gachet l'a utilisée pour la fin de saison 93.

Bossard a rapidement rejoint St Gaudens, il a mis au point la Chaos DH et le Radical+. Puis la Chaos (XC). Puis la Chaos 2. Puis les x moutures du Radical+. Puis les Obsys. Puis...

Bref, il a inventé le premier VTT de DH au monde et sa fourche spécifique : le Radical+ et sa Chaos DH. Rien que pour ça, respect. =D>

Quand Sunn a coulé, il a monté sa boîte (voir le lien au dessus), a collaboré avec Nicolas Vouilloz pendant 3 saisons (2000 à 2002), avec trois titres de Champion du Monde à la clé. Son approche scientifique de la suspension ainsi que l'approche systématique de Vouilloz étaient à leur appogée, on ne pouvait pas faire plus parfait.

Plus récemment, il a fourni les DH de Commençal avant qu'il ne leur développe toute leur gamme TS, DH y compris. Sa collaboration avec Max est néanmoins beaucoup plus distante actuellement que l'ancienne arrière-garde du pape du marketing.
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Message par mosquitos » 05 Déc 2005 11:18

tu oublie SSM le magnifique radical+ carbone qui n'a que tres rarement roulé en competition, malgres un poids qui se voulais plus qu'avantageux .Sa mise au point a commencé sous le regne de Gachet (94) avant de participer a qques coupe du monde au mains de vouilloz en 97.
si qqun a des zolie tof.. :mrgreen:

je crois également quel base de travail de Bossard avait été la RS mag21, qu'il avait amelioré coté hydrolique, fourreau carb bien sur, mais surtout la revolution pour une fourche de descente, c'est le moyeux surdimensionné (inspiré de la moto). c'est a mon sens la le vrai coup de genie de Bossard

 

Message par primus » 05 Déc 2005 11:25

en parlant de coups de génie et de trucs de DH, je me souviens d'un article sur christian taillefer, avec un comparatif de ses montures 1992 et 2002 ou environ, qui était soit un sacré coup monté, soit édifiant :mrgeen:

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Message par Singlespeed maniac » 05 Déc 2005 11:30

mosquitos a écrit:tu oublie SSM le magnifique radical+ carbone qui n'a que tres rarement roulé en competition, malgres un poids qui se voulais plus qu'avantageux .Sa mise au point a commencé sous le regne de Gachet (94) avant de participer a qques coupe du monde au mains de vouilloz en 97.
si qqun a des zolie tof.. :mrgreen:
Effectivement, je l'ai oublié.

Sa mise au point a commencé en 96 avec François Gachet. Puis il a continué à apparaître sporadiquement au cours de la saison 97 avant de gagner les Championnats du Monde 97 avec Vouilloz.

Je ne suis pas sûr que le gain de poids était significatif sur ce cadre. En 98 et 99, on ne l'a plus revu.

je crois également quel base de travail de Bossard avait été la RS mag21, qu'il avait amelioré coté hydrolique, fourreau carb bien sur, mais surtout la revolution pour une fourche de descente, c'est le moyeux surdimensionné (inspiré de la moto). c'est a mon sens la le vrai coup de genie de Bossard
A mon avis, il y a plusieurs coups de génie sur les fourches de Bossard.

Sur la Chaos DH, ils sont d'ailleurs nombreux : gros débattement (le double du standard de l'époque), légèreté (avec le carbone), rigidité (avec le moyeu surdimensionné).

Et les modèles de XC ne sont pas en reste avec une hydraulique novatrice utilisant des clinquants au lieu du laminage habituel. Sans oublier la rigidité et la légèreté, qui était bien au delà de ce qu'on rencontrait chez les autres fabriquants.
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Message par mosquitos » 05 Déc 2005 11:36

je viens de verifier, les premiere sorties du proto carbon datent de 95 :razz:
sinon, tu a raison pour les autres points positifs, j'etais un peu reducteur
Par contre, pour les chaosXC, si la rigidité était bien presente, elle n'etait pas bcp plus legere que ses concurentes de l'epoque (par contre plus sophistiquée c'est certain ;-) )

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Message par Singlespeed maniac » 05 Déc 2005 11:41

mosquitos a écrit:je viens de verifier, les premiere sorties du proto carbon datent de 95 :razz:
M'en souviens pas. :-k

Par contre, pour les chaosXC, si la rigidité était bien presente, elle n'etait pas bcp plus legere que ses concurentes de l'epoque (par contre plus sophistiquée c'est certain ;-) )
Tu chippotes, là. :roll:

Le rapport rigidité / poids était quand même nettement plus élevé que la concurrence, non ? J'appelle ça un vrai bénéfice.
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Message par mosquitos » 05 Déc 2005 11:57

Singlespeed maniac a écrit:
mosquitos a écrit:Par contre, pour les chaosXC, si la rigidité était bien presente, elle n'etait pas bcp plus legere que ses concurentes de l'epoque (par contre plus sophistiquée c'est certain ;-) )
Tu chippotes, là. :roll:

Le rapport rigidité / poids était quand même nettement plus élevé que la concurrence, non ? J'appelle ça un vrai bénéfice.


je pense plutot que Sunn et Bossard était precurseurs dans la spécialisation du matos. en effet, a la meme periode, qd tu regarde la difference entre une judy DH et SL, ben pas grand chose, fourreau identique, juste une cartouche hydro et 20mm de deb' en plus...
au contraire, sunn a developpé 2 fourches bien differentes en paralelle repondant a des CDC differents. le debatement faible à je pense un role dans le rapport rigidité /poids interessant.

Ca n'enleve rien à l'intelligence de conception de ces fourches, notamment au niveau des materiaux employé :
pivot et plongeur excell,
fourreau carb collé (et tres bien puisque je n'est jamais entendu parler de souci de decollement),
le reste des pieces usinée et anodisées (Té et arceau forgés au préalable) dans des alu assez nobles (2000 et 7000)

c'est vraiment de la belle pièce, made in france, et c'est bien pour ca qu'on s'y interesse 10ans apres leur sortie :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 05 Déc 2005 11:58

Championnats du Monde 97, Château d'Oex (Suisse) :

Image Image
De gauche à droite :
- Vouilloz à l'entraînement (sur le proto carbone)
- Gracia à l'entraînement

Image
Le podium : Tomac (2), Vouilloz (1) et Gracia (3).

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Et, évidemment, Chausson championne du monde (ici dans le run final).
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