Nous sommes le 28 Mar 2024 11:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

BASE DE DONNEES STICKERS

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

BASE DE DONNEES STICKERS

Message par Skide » 09 Mar 2007 14:29

Voila, l idee a ete ennonce sur le forum.
Ca serait interessant de se faire une bonne base de donnees de logos, de planches de stickers pour les restaurations des velos.
Il faudrait trouver quelque chose ou chacun a un libre acces, que chacun puisse telecharger le(s) logo.
Ca serait bien aussi que chacun puisse allimenter cette base de donnees.
Enfin, je pense surtout aux gens qui travaillent avec Illustrator et qui se sentent capable de refaire des planches de stickers.

Comment voyez vous la chose?
Comment peut on la mettre en place?
Je precise que je suis une quiche en prog', base de donnee.

Je pense qu il faut un serveur a part et entierement dedie.

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 09 Mar 2007 15:19

Je me fais la même reflexion…
Même chose pour les revues…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Inscription: 08 Fév 2007 22:49
Localisation: paname

FTP?

Message par el guillermo » 09 Mar 2007 15:21

avec un serveur ftp ce serait pas possible?
the only thing better than a klein....is two.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Re: FTP?

Message par Skide » 09 Mar 2007 15:24

el guillermo a écrit:avec un serveur ftp ce serait pas possible?

Non, pas assez securise!
Il faut pas qu il y est de mot de passe.
Juste une interface avec une zone de telechargement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 09 Mar 2007 15:31

Ce que j'imagine, c'est que tu puisses créer un "forum" comme "old school" ou "à vendre" qui pourrait se nommer "base de données diverses" où, en sous groupe de type "revues"," stickers"…, chacun pourrait mettre un lien de type imageshack pour visualiser dans un premier temps le sticker ou le scan de la revue, et si, ce lien correspond à une demande où à une recherche, il suffira de contacter le proprio par MP pour avoir le fichier pdf haute definition…
Par contre, chaque post devra être nommée précisément, un peu à la manière de "A vendre". Par exemple pour les stickers : année, marque de vélo (Cannondale-1991), ou, pour les revues : VTTmag-Août 92…
En fait, plutôt qu'une réelle base de donnée, c'est plutôt une liste-annuaire…
Perso, je suis une bille en ce qui concerne le web.
Demandons conseil à Big L…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 18 Jan 2007 18:50
Localisation: Mars'eyes

Message par Thy-Bo San » 09 Mar 2007 15:38

Je pense également que c'est une super idée, j'ai notament à la maison les tous premiers VTT Mag (dès le n°1 paru fin 88 ) j'en ai égaré aussi!, quelques vieilles pubs, et quasi tous les catalogues Spé à compter de 90.
Dernière édition par Thy-Bo San le 15 Avr 2010 12:11, édité 1 fois.
Mountain Biking since 88
http://picasaweb.google.fr/thybosan

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 09 Mar 2007 15:40

Non, pas de forum.
Ca va vite etre le bordel.
Juste un site de telechargerment, comme sur le site www.lalogotheque.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 09 Mar 2007 16:33

Je connais bien la logothèque où le "webchantier…" C'est vrai que l'architecture de ces sites est interessante, mais là, ça demande la réalisation d'un site d'accès, d'un serveur de type FTP , et son entretien et mise à jour régulier… etc…
J'avoue mes limites de compétences à ce sujet, même si je commence à tripatouiller la dedans, mais hélas, je suis graphiste-illustrateur, pas webmaster :lol: : c'est un tout autre monde
La solution que je proposais làhaut, c'était justement d'éviter un site spécifique, en faisant appel à la responsabilité de tout un chacun quant à son utilisation, nomenclature à respecter……
Demain, je vois Titalain qui s'occupe d'archivage informatique.
Je vais en discuter avec lui durant un hold up de magasin, en compagnie de Moog… :roll:

 
Messages: 354
Inscription: 01 Déc 2005 16:37
Localisation: belgique

Message par james_jc » 20 Mar 2007 09:45

Ce serait tres interessant.....

1° trouver un serveur (gratuit) avec un assez grand espace de stockage.
2° pouvoir uploader via ftp.

3° Qui sera le webmaster ?????


:roll:

 

Message par Zaskars » 21 Mar 2007 09:53

Sur un serveur ftp c'est faisable, y'a des options (htaccess) qui permettent de verouiller l'accès.
Et l'accès est possible en login + password unique ou multiples.

http://www.webmaster-hub.com/publication/Le-fichier-htaccess.html

Pour ce qui est de l'upload, un petit logiciel type ftpleech (PC) ou Cyberduck (Mac) permet de mettre les fichiers sur serveur.

Après tout est question d'organisation, le serveur peut rester brut en arborescences de fichiers ou une bonne âme infographiste peut réaliser de belles pages web avec aperçu des stickers.

Free propose des pages perso gratuites, 10 Go d'espace ça devrait suffir pour commencer non ?

Inscription par là : http://subscribe.free.fr/accesgratuit/

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Mar 2007 09:57

Free propose des pages perso gratuites, 10 Go d'espace ça devrait suffir pour commencer non ?

le pb de free, c que ca marche jamais!

Je dois avoir 3/4 serveurs differents chez eux et a chaque fois que je veux uploader un fichier sur le FTP, ca merde.
Alors Free, niet!
Online, pareil!
(de toute facon, c la meme boite :-? )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 21 Mar 2007 10:42

Pourquoi ne pas faire une partie en acces unique sur ce forum? Un post uniquement dédié à ça sans message supperflu?


Ah au fait l'autre jour j'ai retrouvé une partie de planche de stickers Cannon de 1995. Ca pourra servir aussi?
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Mar 2007 11:45

Pourquoi ne pas faire une partie en acces unique sur ce forum? Un post uniquement dédié à ça sans message supperflu?

j aime bien separer les serveurs.
Puis ces logos risquent de prendre de la place.
Sur le serveur du forum, ca va etre trop gros.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 21 Mar 2007 12:48

et si on se contentait d'un inventaire de ceux qu'on sur leurs DD les différents forumeurs
avec des petites illustrations en jpg.

Par exemple
Skyde a à disposition
un logo Lapierre
Image

etc...
------ ----

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Mar 2007 13:15

connais pas ce logo...
C est un logo de lessive?
:D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Mar 2007 14:19

skYde a écrit:connais pas ce logo...
C est un logo de lessive?
:D

Mais non... :doubt:

P'tain Skyde, t'es nul! ](*,)

C'est un gros fournisseur de marbre pour pierres tombales! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Mar 2007 14:22

C'est un gros fournisseur de marbre pour pierres tombales!

ah oui remarque.
A voir les couleurs...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 21 Mar 2007 17:47

je savais que j'avais choisi le bon exemple :lol:

ceci dit il n'y a qu'à changer le "P" par un "B" et ça devient de suite plus sympathique (et en plus ça reste cohérent avec la pierre tombale)

Bon, mais plaisanterie mis à part, vous en pensez quoi de l'idée ? ce ne serait pas un bon début ?
(comme ça je saurais qui à des stickers "Emery" :razz: )
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Mar 2007 19:57

mister zop'popol a écrit:...ceci dit il n'y a qu'à changer le "P" par un "B" et ça devient de suite plus sympathique (et en plus ça reste cohérent avec la pierre tombale)...

:lol: =D> :mrgreen:

Sinon, ton idée est bonne si l'on utilise uniquement les "Thumbnails" d'ImageShack® par exemple. Pas lourd pour le serveur et avec de bonnes résolutions au final pour ceux qui veulent tirer des vectoriels par la suite. :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Mar 2007 15:04

24pouces a écrit: Ce que j'imagine, c'est que tu puisses créer un "forum" comme "old school" ou "à vendre" qui pourrait se nommer "base de données diverses" où, en sous groupe de type "revues"," stickers"…, chacun pourrait mettre un lien de type imageshack pour visualiser dans un premier temps le sticker ou le scan de la revue, et si, ce lien correspond à une demande où à une recherche, il suffira de contacter le proprio par MP pour avoir le fichier pdf haute definition…
Par contre, chaque post devra être nommée précisément, un peu à la manière de "A vendre". Par exemple pour les stickers : année, marque de vélo (Cannondale-1991), ou, pour les revues : VTTmag-Août 92…
En fait, plutôt qu'une réelle base de donnée, c'est plutôt une liste-annuaire…
Perso, je suis une bille en ce qui concerne le web.
Demandons conseil à Big L…

C'est un peu ce que j'avais imaginé l'autre jour… :lol:
J'approuve Mister zop popl et Titalain pour le principe…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 26 Mar 2007 11:10

Bonne idée pour les stickers.... par contre pour les revues vous avez interet à faire attention au probleme de droit...
je pense pas que VV ou VTT mag et autre, souhaite trouver des scans de leur revues (meme ancienne) à la dispo de tout le monde sur Internet....

Toujours la possibilité de créer autour de cette idée un site communautaire OLD SCHOOL francophone.... ça permettra de rassembler plus d'utilisateur/participant et de diviser le cout d'un hebergement pro....
Car il faudra beaucoup d'espace disque pour une banque de donnée autocollants, donc cher... Donc plus l'offre de ce site sera large, plus ça interessera du monde, et moins ça coutera par personne (on peut arrivé à 4/5 euros par an et par personne)

Pour un ex d'hebergement voir chez http://www.dri.fr

Hebergement performant, jamais en rade, suivi client au top

Mais en cherchant bien y a peut etre mieux

Forums, banques d'image d'autocollants, de velo.... fiche technique... articles sur des tests d'ancien velo, des restaurations, des sorties et rassemblement old school... etc.... Avec des personnes motivés (y en a ici) ça peut faire un site de reference pour le old school francophone


Fred

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 26 Mar 2007 13:01

Forums, banques d'image d'autocollants, de velo.... fiche technique... articles sur des tests d'ancien velo, des restaurations, des sorties et rassemblement old school... etc.... Avec des personnes motivés (y en a ici) ça peut faire un site de reference pour le old school francophone

C ce que j ai tjs voulu faire.
Malheureusement, avec Skyde, j ai de moins en moins le tps de me disperser...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 29 Mar 2007 22:51

La marmotte a écrit:par contre pour les revues vous avez interet à faire attention au probleme de droit...
je pense pas que VV ou VTT mag et autre, souhaite trouver des scans de leur revues (meme ancienne) à la dispo de tout le monde sur Internet....


Pour les revues, je suis bien évidemment conscient des droits. Je précise le fait que les vieux et premiers VV sont toujours disponibles et en vente chez eux : dans ce cas, nous sommes dans une logique commerciale, et de droits. Donc, VV, il vaudrait mieux éviter de les scanner. Par contre, pour VTT mag, plus rien n'est disponible : je les avais appelé directement pour des vieux numéros que je cherchais. Ils ont 1 exemplaires de chaque en archive, mais plus de stock en vente. (je parle des numéros d'avant 95…). Je pense que publier leurs vieux articles sur le post emmènerait moins de problèmes…
Il est vrai qu'une solution serait de les contacter et de leur demander une autorisation… De plus, ça pourrait peut-être intéresser VTT mag, d'avoir un archivage scanné :lol:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Avr 2007 19:57

Moi je veux bien vous faire le design du site, c'est mon métier, après s'être mis d'accord sur un cahier des charges, je peu vous faire des propositions graphisque et hergonomiques.
Je pense qu'il faut voir ce projet comme un site à part entière, stocké sur un serveur fiable et ayant un bon volume de stockage, un acces ftp restraint pour que l'alimentation de la base se fasse sérieusement.
Ce mécanisme a un coût acceptable, qui peu très bien être financé par des adhérent bienfaiteur.
Nous n'avons pas besoin de beaucoup de place pour les dessins vectoriels des stickers car ça ne pèse rien par contre pour les revues .... il va falloir de la place (et un bon avocat aussi :mrgreen: )

Je vois aussi une grosse page lien référençant les marques de vtt du monde entier, même si ça existe déjà, je trouve que ce service est encore trop rare.
Une autre page lien "friendly" plus personnel cette fois.
Une partie tutoriel pour expliquer comment vectoriser un scan ou une photo de sticker.

L'entretient et la mise en ligne des données doit être fait sérieusement, c'est un travail contraignant, qui demande de la précision. (un doc trop lourd peu facilement ralentir tout le site).
Le web master reçoi sur une boite mail dédiée les stickers vectorisés, et les mets en ligne dans la foulée.
La stucture du site doit le rendre facile à mettre à jour, de façon à pouvoir se passer le relais en cas de pépin

:-k ya du boulot :-k
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 03 Avr 2007 22:50

Le coup des revues, trop délicat. La solution serait qu'une revue comme VTT mag qui n'a plus d'archive nous donne son accord (Vélovert, ça me semble moins évident, et ça m'ennuyerait d'avoir à faire avec eux. J'ai du mal avec la rédaction actuelle… )
Refaire un site, trop complexe, trop lourd.
La solution, en tout cas pour les stickers, c'est comme les forums "ebay", "perso"… Un lien thumb via imageshack, et commander les fichiers par MP au "dessinateur". Ce dernier possède ses fichiers sur son disque dur et les expédie à l'interessé aussitôt. Le forum de Skyde sert de plaque tournante
Le classement et la nomenclature des post devra être scrupuleusement respectée (un peu comme Big L l'a établie pour ebay)

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 04 Avr 2007 09:13

Je suis de l avis de Ladatura.
J avais commence ca sur Joomla.
Mais manque de tps, je ne peux continuer... :doubt:

http://vintagebicycles.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 05 Mai 2007 20:38

Y'a ce type aux US qui referait de vieux stickers…
Je l'ai contacté par mail, et juste envoyé un jpeg de mon travail sur le SM 600. Si besoin, je lui filerai les fichiers vectorisés. Je vous tiens au courant
Il imprime aussi bien du blanc, du doré que du silver… ça sent le bon plan…[/url]
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 05 Mai 2007 21:02

Skide a écrit:Je suis de l avis de Ladatura.
J avais commence ca sur Joomla.
Mais manque de tps, je ne peux continuer... :doubt:

http://vintagebicycles.free.fr/


j'aime bien l'idée du portail., c'est con que tu n'est pas le temps de le continuer.
sinon pour refaire des stickers il y a ça stickers.fr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 18 Jan 2007 18:50
Localisation: Mars'eyes

Message par Thy-Bo San » 20 Juin 2007 13:42

Alors, cette base de donnée?
Et ce qui concerne la fabrication des stickers, mise à part la découpe sur papier vinyl lettre par lettre, y'a-t'il autre chose?
le mag qui s'occuppe de la découpe me prend 45 euro de digitalisation puis 5euro pas stickers. je vais voir si c'est négociable via mon travail sur disquette sinon je devrais sortir environ 90 euro pour le vélo complet :-k :cry: :-? ](*,)
Donc si il y en a qui connaissent meilleur tarif, à moins que ce ne soit le tarif...
Mountain Biking since 88
http://picasaweb.google.fr/thybosan

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités