le light passionne tous les cycliste depuis le début! et qui n'a pas rêvé d'alléger sa machine a l'extréme?? pour la performance et pour la beauté du matos "léger"!
en 1992 VTTMAG avait fais un montage light avec des piéces dispo sur le marché de l'époque! en voila le descriptif:
cadre et fourche Férraroli california tange Ultimat+fourche avec tête Cinelli:2.650kg
à l'époque il n'y avait que le ALAN carbone raccords alu et le GT xizang TIavec fourche acier qui faisait jeu égal(bien que le GT devait être monté avec un U-brake donc perdait ce gain de poids!) il y avait aussi le Klein Adroit a 2.850kg avec cintre/potence et boitier de pédalier mais il avait pas était retenu pour son confort!!)
descriptif:
cadre/fourche ferraroli/tange:2.2650kg
jdd Stronglight:80g
cintre/potence:combo MARIN ti:240g
poignées:liége:20g
leviers: Da compe ss7:180g
der av:Mavic:120g
der ar:Mavic:230g
manettes:Suntour:150g
pédalier:Suntour microdrive 42/32/20:630g (leCook bros avec plateaux TA en 46/36/26 faisait 610g!)
jeu de pédalier:Syncros ti:150g
chaine :Shimano XT:330g
cassette:Suntour xc comp 7v:230g
moyeu av:Suntour XC comp:140g (le Nuke Proof faisait 80g mais dispo seulement en 28trs il fallait la monter avec une Mavic 231,plus lourde!)
moyeu ar:Suntour XC comp:360g (le Max Concept faisait 330g mais compatible qu'avec la cassette Shimano:330 g en XT!)
pédales:spécialized direct drive TI:240g la paire (non auto!!!)
tige de selle:Fast feather ti:190g
selle:Flite ti:200g ( pas de évolution carbonne à l'époque!!)
pneu av:ar:IRC Géo Claw 1.90:430g
jantes:Matrix MT titan:360g
chambre a air:Boulain air-b:150g
rayon TI:40g les dix
pour un poids total de 8.7 kg!