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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

OBSTINÉS

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Message par 24pouces » 30 Déc 2010 16:35

bduc61 a écrit:les cadres antediluviens merlin ou fat c'est bien mais entre les canti et les v brake c'est un peu comme entre les freins a tambour et les freins a disque des voitures :idea: il faut juste anticiper et regarder loin - tres loin - avec des cantis :mrgreen: et les suspensions avant 97 c'est comme une suspension ressort a lames facon bugatti 35 et une suspension plus moderne
bon je dis ca mai j'ai rien dit !


C'est caussi ce qui fait le charme incomparable des machines antediluviennes :lol:
Je n'ai pas dit que son Fat était merdique, loin de là ;-)
ça reste tout de même un beau vélo, et je suis d'accord : en 99, entre Serotta et Merlin, la différence doit être minime…
J'étais étonné du prix auquel Mojo l'a gagné, surtout en comparaison des autres Fat souvent mis aux enchères sur eBay.

Mais je reste sur mes positions : un Fat, c'est en ferraille ! :D
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Message par bduc61 » 30 Déc 2010 16:40

au fait tu as pas commenté ma question sur la rigidité vs le confort des titanes toi qui en a plein ! moi j'ai eu que le sunn alors peut pas comparer

que dit le "socrate" du ti ;-) :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par 24pouces » 30 Déc 2010 17:00

le "sot-crate" veut-tu dire :lol:

J'ai aussi roulé sur du morati ;-)

Le ratio confort/rigidité c'est très bizarre et aléatoire.
Pour ce qui est du titane, je parlerais plutôt de confort de pédalage en général, pas le rendement direct d'un alu, mais une sensation de ne jamais être "planté" :D . Le cadre est "vivant". On aime ou on déteste d'ailleurs
Après, il y a des titanes plus ou moins rigides. Ce qui est amusant, c'est que plus les titanes sont modernes, et plus ils sont rigides.

D'autre part, il est difficile de comparer les titanes lorsqu'ils ont des montages différents : la tige de selle influe sur le confort, comme la taille du cadre, mais aussi la fourche…
Je ne monte jamais de boîtier titane sur un titane. Trop souple à mon goût. J'apprécie de plus en plus des manivelles et des potences justement rigides pour mieux ressentir l'effet titane.
Après, un vélo, c'est un peu comme un "toucher" différent. Le plus axé compet que j'ai est sans nul doute le kona heihei, peut-être pas le plus confortable par une position plus racing mais un vélo extrêment joueur. Le Merlin est plus "rando", mais depuis que j'ai le 13,5, j'ai découvert un vélo amusant, mais plus taillé pour les kilomètres.
Le fati, c'est un truc de longue distance avec la suspatte avant, mais justement, un chouïa ennuyeux (toute proportion gardée) : la suspension absorbe un peu le caractère titane. Mais il reste le meilleur vélo du monde (je cite Brad ;-) )

Le Passoni, c'est un route. Mais c'est un vélo royal
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Message par polo66 » 30 Déc 2010 18:28

D'ailleurs, je ne comprend pas l'intérêt d'un titane rigide! Autant prendre un acier ou un alu.
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Message par canada » 30 Déc 2010 20:25

polo66 a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas l'intérêt d'un titane rigide! Autant prendre un acier ou un alu.


T'as pas eû un Emery 6-4,toi?... :mrgreen: (dans le genre rigide... :-o )
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Message par polo66 » 30 Déc 2010 20:45

Oui mais il roule pas! :lol:
(son homologue acier non plus d'ailleurs!)
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Message par 24pouces » 30 Déc 2010 23:12

polo66 a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas l'intérêt d'un titane rigide! Autant prendre un acier ou un alu.


D'une certaine manière, tu as raison, mais à une époque où tous les vélos se ressemblent, avec les mêmes composants et géométries, autant faire des vélos avec les mêmes comportements. Et depuis l'avènement de la sacro-sainte rigidité, les titanes réputés "trop souples" sont obligés de suivre la mode pour se vendre…
Déjà qu'ils sont hors de prix…

Ironie de la chose : j'ai un interview de Rob vandermark de 92…
En clair, il avait augmenté le diamètre des tubes principaux pour rigidifier les titanes… déjà ! Les essayeurs regrettaient les modèles 91 plus "compliants"…
Pour les base en S : l'idée de base était d'augmenter le diamètre pour rigidifier. Mais pour garder assez de dégagement autour des pneus correct tout en gardant un passage de manivelles suffisant :lol:
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Message par mojo ti » 31 Déc 2010 00:18

Moi j'ai vu une grande différence entre mes Ti, c'est entre un butted et un mono gauge.

Les Voodoo et le Hei-Hei, même combat et géométrie identique, confort tout a fait correcte.

J'ai aussi eu la version Easton Elite des Voodoo et avec le même matos sur les deux, il n'y a pas photo, le titane est super confortable !!!!

Pour moi, le meilleur que j'ai possède jusqu'à maintenant est l'Ibis, surtout les points, Voodoo et Kona très bon, Merlin et DBR étaient un peu grands, mais de memoire le Merlin était tout de même très bon ...

Je suis assez presse de comparer le Fat a l'Ibis, bientôt ... :D
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Message par 24pouces » 31 Déc 2010 17:06

mojo ti a écrit:Moi j'ai vu une grande différence entre mes Ti, c'est entre un butted et un mono gauge.

La nuance se joue sur le poids pour les tubes principaux. Le butted permettait de garder une bonne épaisseur de tube aux extrêmité pour favoriser la soudure. AU milieu, ça travaille moins et on y grignote du poids.
Merlin a attendu longtemps pour sortir du butted en VTT. 95 avec l'arrivée du XLM, alors que l'extralight en route existe depuis 91. Rob V. jugeait que le butted n'avait pas un ratio rigidité-résistance-prix suffisant. Il faut savoir qu'un tube butted perd ses qualités mécaniques plus rapidement qu'un simple gauge.

Un truc qui m'a étonné : le heihei a des tubes d'un diamètre inférieur au Merlin (dont les diamètres des tubes sont correspondants aux tailles), et pourtant, il a un comportement plus exclusif, plus compet.

Autre point soulevé par Bduc : les cadres morati. Considérés comme très(trop) souples en route (excepté un modèle bodybuildé sorti par la suite), ils seraient confortables. Mais il est amusant de voir que les modèles du team siglé d'un S, utilisaient des tubes titane de chez colombus avec un mégatube diagonal… :D

Mais dans l'ensemble, c'est surtout de la subjectivité et le goût de chacun qui décide
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Message par mojo ti » 03 Jan 2011 13:44

24pouces a écrit:99 ? :|
ça explique pourquoi tu l'as eu à un prix aussi intéressant…
Finalement, un montage pédalier FSA et fourche SID, c'était pas une connerie :mrgreen:

Juste pour comparer : ce mois-ci, un Fat ti équipé campagnolo record OR s'est vendu 3000 euros sur l'abeille. voici les images
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Je voulais revenir sur ce que tu disait entre le rapport prix / année et le modèle que tu montre :

Primo le modèle que tu montre était bien proposé à ce prix, mais n'a pas trouvé acquéreur ... :mrgreen:

Et de mémoire les 3000 étaient des $ :oops:

Secundo j'avais posté ça à l'époque :

mojo ti a écrit : Posté le: Mar 28 Avr 2009, 18:05

Un Fat Ti de fin 90 est vraiment le plus beau car plus de whisbone et de reforts de partout même si le travail etait superbe !

J'ai laissé partir un modèle 99 (le dernier produit) en taille M il y a quelques mois, il est parti à 2400$ trop chère comme passion !

j'espère en posséder un , un jour car c'est pour moi le vélo ultime, vraiment l'aboutissement de la quette.

Avec un Ibis Bow peut-ètre...


Ce qui montre que les prix varient de façon importante et que spéculer sur le old school est risqué, ce qui nous laisse un peu d'espoir et beaucoup de patience !!! 8-)
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Message par 24pouces » 03 Jan 2011 14:13

mojo ti a écrit:les prix varient de façon importante et que spéculer sur le old school est risqué

En effet, tu as raison ;-)


De plus tu as lâché le mot : spéculer ! Es-tu obligé de commencer l'année en étant grossier ? :mrgreen: : "ziva! vas te faire spéculer !" :lol:
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Message par 24pouces » 03 Jan 2011 17:17

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Dommage, c'est du moderne… :roll: :lol:
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Message par Tordu du rayon » 07 Jan 2011 20:56

24pouces a écrit:Image


magnifique =D> =D>

par contre le pivot de fourche qui dépasse sous le té :oops: :oops:
ça fait un peu bricolage :D :D
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par imassu » 08 Jan 2011 07:06

Sympa sauf les pédales et la potence :roll: ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 24pouces » 08 Jan 2011 17:36

imassu a écrit:Sympa sauf les pédales et la potence :roll: ...

+1
J'ai pas osé mettre les autre photos : les thaïlandais sont très forts en blingbling :lol:
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Message par 24pouces » 07 Fév 2011 23:34

Un petit listing de tout ce qui pouvait exister en titane en 93…
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Message par boude » 08 Fév 2011 08:08

BRAVO pour ces documents =D>
Incroyable le nombre de marques de cadres =P~

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Message par polo66 » 18 Avr 2011 13:53

J'aurais besoin d'une estimation:
un cadre Moots softail de 1996, ça se vend combien?
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Message par 24pouces » 19 Avr 2011 07:31

cher ! :lol:

Un Merlin, ça oscille autour de 700 à 800 euros, si ce n'est plus
Un moots, plus rare, et qui plus est softtail… ça pourra pas plaire à ton banquier :lol:
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Message par martinst4 » 19 Avr 2011 08:33

J'ai revendu mon cadre Fat Beat 800 euros.
Attention à la pièce alu jonction haubans/"amortisseur" qui a tendance à se fendre sur les cotés :roll:

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Message par polo66 » 19 Avr 2011 12:13

c'est un pote qui va en vendre un et il pense en tirer 1000€ complet (en XTR M952).
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Message par 24pouces » 20 Avr 2011 20:21

Tout monté, le prix me semble correct ;-)
Un moots reste tout de même une valeur sûre :D
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Message par 24pouces » 22 Avr 2011 22:27

En parlant de prix…
petite anecdote
j'ai vu ce week-end un vélo à 4000 euros.
Un machin en plastique insipide banal,dont je ne me rappelle plus le nom de la marque.
Mais bon, voilà ce qu'on peut s'offrir aujourd'hui pour une telle somme.

L'après-midi, avec Brad, on feuilletait quelques vieilles revues lorsqu'on tombe sur la présentation du Fatti de Merlin en 99.
Le prix est en francs.
Petit calcul…
4000 euros tout monté :mrgreen:
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Message par Tordu du rayon » 23 Avr 2011 08:07

Oui mais un Fat ti ce n'est pas un morceau insipide de plastoc qui plus est fabrique par des petites mains asiatiques. ....
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 08:42

Qu'est ce que tu as contre les petites mains asiatiques ? :evil:

:mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par GaryTurner » 23 Avr 2011 09:00

Fernand Naudin a écrit:Qu'est ce que tu as contre les petits nains asiatiques ? :evil:

:mrgreen:


T'es préférences ne nous regardent pas =; [-(
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par 24pouces » 23 Avr 2011 22:21

Tordu du rayon a écrit:Oui mais un Fat ti ce n'est pas un morceau insipide de plastoc.

bien-sûr
C'est surtout la comparaison de deux vélos commercialisés à prix égal. (Certes, peut-on comparer 4000 euros en 99 et 4000 euros aujourd'hui. Là, j'avoue mes limites en économie et dans les histoires de cours, d'inflations… etc etc…)

En 99, un Fat ti était un truc que tu ne pouvais même pas espérer dans tes rêves… un Merlin étant de toutes façons inaccessible, mais le mythe. avait un prix. J'aurais eu les 4000 euros à l'époque, j'aurai craqué sans hésiter.

Par contre, mettre 4000 euros dans un Massi en plastique… :-?
Ou alors, quel serait le prix exact d'un Merlin Fat-ti neuf aujourd'hui ?
En sachant qu'un cadre Merlin Mountain se négociait à 16500 F en 93-94 .
Soit presque 2500 euros, et que ce prix n'aurait pas énormément évolué… (entre 2800 et 3000 euros…)
#-o #-o

:mrgreen:
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Message par GaryTurner » 28 Avr 2011 21:49

Tiens , vite fait :mrgreen:

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"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par GaryTurner » 28 Avr 2011 21:50

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"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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