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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fourches

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
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Message par cchris2lou » 01 Oct 2007 16:35

et refaire l image sur photoshop en pretendant que c est un proto FOX . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 01 Oct 2007 16:38

Gaby Seboun a écrit:Moi je dis, pour trancher, faut balancer la question sur le Jaune :lol:

Sûr que ça finit en pugilat si on fait ça! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Singlespeed maniac » 01 Oct 2007 16:47

"Du sang, de la chique et des boyaux !" :mrgreen:
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Message par 24pouces » 01 Oct 2007 17:27

comme on dit, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours…
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Donc, parallélogramme déformable. Par contre, à l'inverse des girvin, fournalès et autre AMP, on a ici un système "tiré", c'est à dire que le parallélogramme est situé devant la partie mobile,(comme l'Hurrycat) : l'axe de la roue (dessiné en rouge) recule sous le choc mais lors du freinage, la fourche ne s'écraserait pas (comme Titalain l'a remarqué).
Pour ce qui est du "piston" : le plongeur (en bas) que l'on distingue , n'est pas un plongeur mais plutôt une biellette : l'axe de rotation situé en dessous ne suffirait pas, si ce pisston fonctionnait de façon linéaire : lorsqu'on voit la suspension s'écraser, la biellette-plongeur a tendance à pivoter…
J'ai beau regarder je vois pas d'autre articulations, pivots… ce sont des hypothèses sur ce qui me parait le plus logique…:-k

Donc pour résumer : la roue recule : diminution de la chasse donc, stabilité augmenté, mais aussi, empattement raccourcis…… #-o #-o #-o #-o #-o #-o
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Message par Singlespeed maniac » 01 Oct 2007 17:29

Gaffe les gars, vous commencez à "JFD_iser"... =;













:mrgreen:
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Message par 24pouces » 01 Oct 2007 17:33

C'est bon de se creuser la tête un peu ! surtout quand il s'agit de tunk tunk, ouikoouiko! pchuit glouc sboiiiiiing ! :lol:
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Message par titalain » 01 Oct 2007 17:50

"24pouces" à raison... =D>
La roue recule, il ne peut pas en être autrement - à la vue du placement des points de pivot. =;

Je retire donc ma précédente affirmation :
Ca me semble évident...
Qui ne fait, elle, que prouver mon ignorance et mon arrogante stupidité... O:)
[Mode "misérable vermine..." OFF] :mrgreen:

...A moins que la longueur différenciée des deux biellettes - celle du haut étant plus longue que celle du bas - compense le recul de l'axe de la roue par par une rotation de la partie mobile autour de son axe bas - le même mouvement faisant alors avancer l'axe de la roue... :-k
Evidemment, on ne devrait plus parler de "parallèlogramme" mais de parallélépipède, dans ce cas...
=;

:mrgreen:
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Message par kironk » 01 Oct 2007 18:22

[-( alors, kiki c'est qui avait raison [-(

\:D/
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Message par 24pouces » 01 Oct 2007 18:26

kironk a écrit:[-( alors, kiki c'est qui avait raison [-(

\:D/

Peu importe… ;-)
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Message par cchris2lou » 01 Oct 2007 18:38

toujours pas d accord .

je vais demander au proprio. on verra bien . :lol:
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Message par 24pouces » 01 Oct 2007 18:51

cchris2lou a écrit:toujours pas d accord .

je vais demander au proprio. on verra bien . :lol:

Envoie-lui le schéma. Il est dessiné en anglais, ça tombe bien :lol:
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Message par titalain » 01 Oct 2007 22:31

Encore une que je ne connaissait pas :

Fourche ICE de 95.

Image

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Message par renard11 » 01 Oct 2007 22:39

et les gas pour avoir d autre info il y a aussi le catalogue Breezer sur lequella fourche figure et je ne pense pas que la roue recule, elle se translate ds l axe des "fourreau", mais elle ne recule pas ... regardez bien !

quoi que, a bien regarder c est zarbi ... je vais soumettre ca a un prof de conception demain au café ...
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Message par kironk » 01 Oct 2007 22:49

renard11 a écrit:... je vais soumettre ca a un prof de conception demain au café ...


Heu, sans vouloir etre desobligeant, il semblerait que dans les personnes
qui ont repondu sur ce sujet, au moins un est ingenieur et specialiste en conception

Enfin, je dis ca..... ton prof dira la meme chose :mrgreen:
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Message par renard11 » 01 Oct 2007 23:06

oui t as surement raison, en plus les injé sont souvent plus productif du cerveau que les profs ... :mrgreen: je savais pas qu il etait injé ;-) mes respects
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Message par depeu » 02 Oct 2007 06:57

Et on à pas le droit de critiquer un ingé ?

 
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Message par Skide » 02 Oct 2007 07:08

Singlespeed maniac a écrit:Gaffe les gars, vous commencez à "JFD_iser"... =;
:mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par kironk » 02 Oct 2007 07:44

renard11 a écrit:: je savais pas qu il etait injé ;-) mes respects


:lol: a ba il y en a 2 alors :lol:

depeu a écrit:Et on à pas le droit de critiquer un ingé ?


heu :-s nan :mrgreen:
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Message par canada » 02 Oct 2007 08:30

24pouces a écrit:comme on dit, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours…
Image
Donc, parallélogramme déformable. Par contre, à l'inverse des girvin, fournalès et autre AMP, on a ici un système "tiré", c'est à dire que le parallélogramme est situé devant la partie mobile,(comme l'Hurrycat) : l'axe de la roue (dessiné en rouge) recule sous le choc mais lors du freinage, la fourche ne s'écraserait pas (comme Titalain l'a remarqué).
Pour ce qui est du "piston" : le plongeur (en bas) que l'on distingue , n'est pas un plongeur mais plutôt une biellette : l'axe de rotation situé en dessous ne suffirait pas, si ce pisston fonctionnait de façon linéaire : lorsqu'on voit la suspension s'écraser, la biellette-plongeur a tendance à pivoter…
J'ai beau regarder je vois pas d'autre articulations, pivots… ce sont des hypothèses sur ce qui me parait le plus logique…:-k

Donc pour résumer : la roue recule : diminution de la chasse donc, stabilité augmenté, mais aussi, empattement raccourcis…… #-o #-o #-o #-o #-o #-o

[-( Pour moi, les bielettes + basculeurs sont juste là pour assurer la rigidité de l'ensemble. Je ne vois pas de point de pivot au niveau du plongeur.
je suis pas ingé, mais en 4ème, j'ai eu des cours d'EMT :mrgreen:
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Message par Mr X » 02 Oct 2007 08:44

:-k Sur la photo d'origine de la fourche, je ne vois pas de parallélisme entre les deux basculeurs... :-k
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

 
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Message par Skide » 02 Oct 2007 08:46

canada a écrit:
24pouces a écrit:comme on dit, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours…
Image
Donc, parallélogramme déformable. Par contre, à l'inverse des girvin, fournalès et autre AMP, on a ici un système "tiré", c'est à dire que le parallélogramme est situé devant la partie mobile,(comme l'Hurrycat) : l'axe de la roue (dessiné en rouge) recule sous le choc mais lors du freinage, la fourche ne s'écraserait pas (comme Titalain l'a remarqué).
Pour ce qui est du "piston" : le plongeur (en bas) que l'on distingue , n'est pas un plongeur mais plutôt une biellette : l'axe de rotation situé en dessous ne suffirait pas, si ce pisston fonctionnait de façon linéaire : lorsqu'on voit la suspension s'écraser, la biellette-plongeur a tendance à pivoter…
J'ai beau regarder je vois pas d'autre articulations, pivots… ce sont des hypothèses sur ce qui me parait le plus logique…:-k

Donc pour résumer : la roue recule : diminution de la chasse donc, stabilité augmenté, mais aussi, empattement raccourcis…… #-o #-o #-o #-o #-o #-o

[-( Pour moi, les bielettes + basculeurs sont juste là pour assurer la rigidité de l'ensemble. Je ne vois pas de point de pivot au niveau du plongeur.
je suis pas ingé, mais en 4ème, j'ai eu des cours d'EMT :mrgreen:


Moi je trouve ca bizarre que le piston soit en pivot ds le fourreau... :-?
D un cote, si il n y a pas de pivot ds cette region, ca marche pas!
Il doit manquer une piece quelque part...
Ou alors, il faudrait une liaison glissiere sur chacune des bieilettes... :-k

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Message par kironk » 02 Oct 2007 08:50

Il manque aucune piece, et le dessin est bon

la bielette qui rentre dans le fourreau est bien monté sur 2 pivots
un sur le basculeur en bas, l'autre sur le piston dans le fourreau.

On peut meme suposé que pour des raisons d'hyperstatisme
les pivots de la bielette soient en fait des rotules :mrgreen:
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Message par Skide » 02 Oct 2007 08:59

la bielette qui rentre dans le fourreau est bien monté sur 2 pivots

ds ce cas, ca marche! ;-)

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Message par albatros38 » 02 Oct 2007 10:37

Skide a écrit:
la bielette qui rentre dans le fourreau est bien monté sur 2 pivots

ds ce cas, ca marche! ;-)


On voit d'ailleurs sur une photo que sur le bas ça paraît être une rotule.
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Message par 24pouces » 02 Oct 2007 13:03

On a pas fini je crois ! :lol:
La solution : lui voler son vélo et l'essayer :mrgreen:
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Message par albatros38 » 02 Oct 2007 13:26

24pouces a écrit:On a pas fini je crois ! :lol:
La solution : lui voler son vélo et l'essayer :mrgreen:


Il faut lui demander une vidéo du fonctionnement de la fourche avec des stickers partout comme pour les crash-test histoire de mesurer les trajectoires des points de pivots.......

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par L'Australien » 02 Oct 2007 19:37

Mon avis sur la question:
Les biellettes du hauts sont plus grandes pour permettre à l'axe de la roue en rouge d'avoir un mouvement de translation dans l'axe du "piston". l'axe de la roue ne recule pas. Par contre l'ensemble frein, en plus de monter, décrit un arc de cercle autour de l'articulation qui se trouve au niveau de la biellette du bas et coté support de frein. :mrgreen:

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Message par kironk » 02 Oct 2007 19:45

=; raté, le fonctionnement que tu decris n'est pas possible =;

La solution a deja ete donnée :D
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Message par 24pouces » 02 Oct 2007 19:50

Effectivement, les biellettes sont de longueurs différentes (j'ai simplifié les choses sur le dessin….)
Mais la fourche ne peut pas travailler dans l'axe du piston. La cinématique peut s'en rapprocher, mais il est impossible d'avoir un mouvement rectiligne avec des biellettes : Elles décrivent obligatoirement un arc de cercle. Plus elles sont courtes, et plus l'arc est prononcé. plus elles sont longues, plus la course deviendrait rectiligne mais dessinerait un arc et non une droite.
En plus, quel intérêt de rajouter des biellettes si la fourche se doit de travailler dans l'axe du piston : ajout de poids, fragilité des articulations… Autant utiliser ou créer une fourche télescopique.
Je pense que l'intérêt serait un anti-plongée pour le freinage comme Titalain l'avait décrit, ainsi qu'une chasse (légèrement) variable pour stabiliser le vélo…
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