Nous sommes le 29 Avr 2024 16:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tailles KLEIN

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Tailles KLEIN

Message par pascal3 » 29 Juin 2012 22:44

Je vais donc essayer de vous apporter quelques précisions concernant les tailles des Klein et en l'occurrence des Fervor / Rascal et Pinnacle avant 95.
Avant toute chose il faut savoir qu'il n'existait sur ces modèles que 4 tailles, 18",19",20" et le 22" .
Même chose pour l'Attitude et l'Adroit qui ont vu apparaître un 21" en 94.

Comment mesurer un cadre Klein ?
En voici une illustration piquée dans un catalogue de la marque :

Image

La taille se mesure sur un point imaginaire à l'intersection d'une ligne perpendiculaire qui part de l'axe de la boite de pédalier et d'une ligne qui part de haut du top tube à l'axe de la douille de direction, parallèle au sol , cette ligne défini aussi la longueur de top tube.

Afin d'identifier au premier coup d'oeil les différentes tailles, les voici en photo:

Le 18"
Image

Petit truc pour le reconnaître facilement : le passage de cable du frein arrière au niveau du tube de selle est un petit tube , on le voit très bien sur la photo. Il y a aussi la jonction très marquée du top tube et du tube diagonal au niveau de la douille de direction ainsi que le sloop du cadre très marqué lui aussi.

Le 19"
Image

Le 19" n'a plus le fameux passage de câble du frein arrière, par contre il a toujours cette jonction des tubes bien marqué au niveau de la douille de direction mais le sloop est moins prononcé.

Le 20"
Image

Le 20" n'a plus de jonction du top tube et du tube diagonal au niveau de la douille de direction.

Le 22"
Image

La douille de direction semble démesuré. Sachez quand même que cette taille est réellement très grande.

Voilà , j'espère que ces quelques infos vous aideront.

Je poursuivrais le post avec les autres modèles de la marques. ;-) ;-)
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16093
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Juin 2012 23:29

Merci pour ce sujet! =D>

Ca me confirme juste qu'il vaut mieux être petit pour rouler sur un Klein! :-? :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 30 Juin 2012 07:02

Merci pour ces précieuses informations. =D>

En un clin d'oeil on peut reconnaitre la taille d'un Klein maintenant. 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 04 Oct 2009 12:36
Localisation: VILLE D'AVRAY

Message par mantra » 01 Juil 2012 14:20

bravo Pascal ! tu es un vrai puit de science Klein !
:roll: je n'aurai pas fait mieux :lol:
Nothing else but a Klein!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 07 Juil 2012 21:42

Je sais que nous sommes ici dans la partie VTT mais il me semble bien de vous donner aussi les indications sur la façon de mesurer un Klein de route.
Donc pour ce qui concerne les cadres de route , je parle des cadres droits ( non slooping) pour toutes les années de fabrication ,il vous faut imaginer une ligne au niveau supérieur du top tube , puis une ligne qui part de l'axe de la boite de pédalier à l'intersection de cette ligne imaginaire et vous aurez la cote du cadre , pour exemple celui présenter est un 55 cm (axe/axe il ferait 53 cm ) , voilà une photo pour illustrer mes propos :

Image
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 18 Juil 2012 09:25

titalain a écrit:Merci pour ce sujet! =D>

Ca me confirme juste qu'il vaut mieux être petit pour rouler sur un Klein! :-? :lol:


ben klein, chez les teutons, ça veut dire "petit" il paraît… :D

En fait, pour les VTT, autant se fier sur la longueur du tube supérieur, c'est plus sûr !
Quoique, entre 90 et 91, klein avait revisité les géométries, et un attitude de taille identique avait pris 1 cm en longueur… Bref : c'est le bordel :mrgreen:
Image


Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités