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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

La famille Lobo

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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La famille Lobo

Message par Mofofo » 30 Mai 2012 23:41

Amoureux du GT Lobo depuis mon adolescence, sans avoir pu m'en payer un, aujourd'hui je n'en ai non pas un, mais 3 à la maison !

Enfin, disons plutôt 1 (le thermoplastic taille L que j'ai présenté dans la section DH), et 2 demi : 1 cadre thermo taille M cassé au niveau de la fixation du levier d'amortisseur (grand classique), et 1 cadre alu taille L dans un état déplorable...

Pour mémoire, les photos :

Cadre thermo cassé :

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Cadre alu :

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Je crée ce topic pour montrer la remise en état de ces cadres.
Dans un 1er temps, je vais surtout m'occuper du cadre alu, qui est dans un état déplorable, apparement au début il était rouge, puis vert fluo intégral (même l'intérieur des tubes), le tout recouvert d'une épaisse couche de blanc mat appliqué au rouleau (ou à la truelle peut-être)...

Le truc positif, c'est que le cadre thermo posséde des joints et des roulements en très bon état, donc j'ai démonté tout ce beau monde pour y voir plus clair :

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Pour bien constater la différence de taille :

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Pour bien voir les dégats :

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Le filetage pour le pédalier est mort :

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Du coup je pense mettre ça comme jeu de pédalier, vous en pensez quoi ?


J'ai aussi été obligé de zigouiller les vis qui relient les biellettes à l'amortisseur, quelle bonne idée de la part de GT de prévoir des vis en alu à cet endroit-là !

Du coup j'aimerai les remplacer par des inox, mais je ne connais même pas leur taille : je mesure 11.8 de diamètre, ça veut dire que c'est du M12 ???

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Une fois démonté, j'ai envoyé tout ce beau monde au décapage :

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Pour la couleur finale, j'hésite :

blanc :
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noir mat :
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noir brillant :
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alu poli :
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rouge :
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vert :
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...enfin, ça dépendra de la fourche et des roues (j'aimerai du 24 fat) que je trouverai à mettre dessus, on n'y est pas encore !


Pendant que le décapant agit, je me suis un peu penché sur le cadre thermo.

Pour sa 2éme vie, il n'aura plus besoin de ça :

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Résultat :

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...to be continued...

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Message par imassu » 31 Mai 2012 06:01

Beau challenge =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 31 Mai 2012 06:34

En noir brillant ou en alu poli, c'est pas très original mais c'est très chouette. 8-)

Pour courage pour la suite. ;-)
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Message par jacob » 31 Mai 2012 07:58

Noir brillant , magnifique!

Pour ton pédalier , si tu repasses un coup de fileteuse , ça va aller non?

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Message par GaryTurner » 31 Mai 2012 08:05

Bon courage :)
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Message par Chr1st0phe » 31 Mai 2012 08:36

Le noir mat est sympa aussi si il était restiker 8-) Tu vas faire comment pour la pièce casser?

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Message par Mofofo » 31 Mai 2012 11:17

Chr1st0phe a écrit:Tu vas faire comment pour la pièce casser?


Le thermoplastic ?

J'ai une idée, mais c'est vraiment une idée de ouf, le vélo changerai complétement de configuration.
Mais je ne vous dis rien pour l'instant, avant je dois discuter de la faisabilité avec un pote soudeur... ;-)

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Message par polo66 » 31 Mai 2012 16:09

Belle restauration en perspective!
Pour la couleur je pencherai aussi pour du noir brillant ou de l'alu poli.

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Message par Mofofo » 31 Mai 2012 18:30

Le cadre est presque entièrement décapé, c'est bien beau, du coup j'hésite entre alu poli, alu brossé, ou alors quitte à faire une peinture, partir dans un truc jamais vu sur un Lobo, genre jaune (avec des Deemax assorties) ou turquoise (avec accessoires oranges, façon "Gulf")...

Mais c'est peu probable que je le fasse peindre..

En revanche, semaine prochaine faut que j'aille voir mon soudeur d'alu pour qu'il me rebouche les 2 trous du tube diagonal, j'ignore pourquoi, mais les inserts pour vis de porte-bidon ont disparues... :-?
Dernière édition par Mofofo le 01 Juin 2012 13:31, édité 1 fois.

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Message par Brad » 31 Mai 2012 18:32

Chapeau pour les resto à venir.............

Moi j'en rêve d'un blanc!!!!!!!! :roll: :roll: :roll:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

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Message par 964boy » 31 Mai 2012 20:21

C'est pas un problème pour les inserts des vis de porte-bidon, suffit d'en riveter des nouveaux.

J'ai le matos si tu veux (pince et rivets) mais tous les bons ateliers de mécanique ont ça.

En revanche il faut le faire resouder avant. ;)
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Message par Mofofo » 31 Mai 2012 21:14

Si je fais ressouder (ce que je vais faire !), je me passerai très bien d'une fixation pour porte-bidon !

Tout lisse ça sera bien plus beau, d'ailleurs le blanc présenté plus haut n'a pas de vis non plus... ;-)

 
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Message par jos_2001 » 01 Juin 2012 09:17

+1

et +1 pour le blanc!

 
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Message par bzhoc » 01 Juin 2012 09:48

964boy a écrit:C'est pas un problème pour les inserts des vis de porte-bidon, suffit d'en riveter des nouveaux.

J'ai le matos si tu veux (pince et rivets) mais tous les bons ateliers de mécanique ont ça.

En revanche il faut le faire resouder avant. ;)


les inserts sont rivetés? Je pensais qu'ils étaient soudés...

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Message par 964boy » 01 Juin 2012 11:33

bzhoc a écrit:les inserts sont rivetés? Je pensais qu'ils étaient soudés...


Sur les cadres alu et titane, généralement ils ne sont pas soudés. ;-)
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Message par Mofofo » 01 Juin 2012 13:34

jacob a écrit:Pour ton pédalier , si tu repasses un coup de fileteuse , ça va aller non?


Non, le filet est vraiment inexistant, mais avec le jeu de pédalier de réparation de mon lien, ça devrait normalement bien le faire, certain font du BMX avec un jdp comme ça, apparemment ça encaisse bien...

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Message par GaryTurner » 01 Juin 2012 19:13

Mofofo a écrit:Si je fais ressouder (ce que je vais faire !), je me passerai très bien d'une fixation pour porte-bidon !

Tout lisse ça sera bien plus beau, d'ailleurs le blanc présenté plus haut n'a pas de vis non plus... ;-)


Je les ai fait péter aussi ; tu te vois prendre un bidon pour boire en pleine DH :roll: ... ; ha les cons ! :lol:
:mrgreen:

Jaune bien sur ! , quelle question :-s ...
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Message par Mofofo » 05 Juin 2012 16:47

GaryTurner a écrit:Jaune bien sur ! , quelle question :-s ...


En attendant, il est tout d'alu brossé vétu :) :

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Soudure des trous programmé jeudi aprèm ! ;-)

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Message par GaryTurner » 05 Juin 2012 17:55

Comme ça tu peux inspecter les soudures ! :D
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Message par 964boy » 05 Juin 2012 18:00

Super mais tu as du t'amuser pour l'avoir comme ça, généralement les peintures sont rebelles.
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Message par Mofofo » 05 Juin 2012 21:58

J'ai pas trop galéré, mais j'aimerai que ce cadre puisse parler pour connaitre toutes ses vies.. :-?

Par endroit il y'avait du rouge bien épais (peinture d'origine ?), de partout (ça inclu l'intérieur des tubes et les filetages !) du vert fluo très fin, façon bombe, le tout recouvert d'un blanc mat bien costaud et très épais, façon... crépi !

Je pense aussi qu'il a du être microbillé un jour, vu l'aspect caractéristique de l'alu sur les surfaces planes..

J'en suis venu à bout couche après couche, en appliquant décapant au pinceau + brosse métallique.

J'ai découvert que le boitier de pédalier a été recoupé à 68mm, au lieu de 73mm d'origine.
Tant mieux, mon futur jeu de pédalier est prévu pour un boitier de 68mm...

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Message par Mofofo » 08 Juin 2012 17:40

Apparemment il ne déchaine pas les foules ce sujet !?!

Comme annoncé, jeudi ça a été après-midi soudure, les 2 trous des inserts ont été rebouchés bien proprement par un pro, le résultat est nickel au niveau de la soudure !

En revanche le tube inférieur ayant été un peu déformé lorsque le précédent proprio a arraché (?) les inserts, le soudeur a rattrapé les déformations comme il a pu, en rechargeant de métal les cuvettes, et en abrasant les crêtes.

Maintenant c'est pas parfait, mais c'est bien plus esthétique, et bien plus costaud !

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J'ai fait un petit montage à blanc, juste posé, pour voir ce que ça donne avec l'arrière (notez la biellette de fixation de l'étrier) :

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Arrivé à ce stade, je suis en pleine cogitation :

Je le garde en alu brossé, voire alu poli ?

Ou alors je le fait peindre (un beau jaune, j'en profiterai pour faire peindre en jaune un cerceau en 24" pour l'arrière, histoire d'être assortie à une Deemax à l'avant..), mais là c'est plus le même tarif...

Mais hormi la couleur, est-ce que je remonte le cadre bien propre pour le revendre (j'en tirerai facilement 400€), ou alors je remonte un vélo (fourche + roues + périphériques, ça va aller chercher facilement dans les 400-500€), pour un vélo fini qui ne me rapportera que 700-800€ si un jour je veux le vendre...

Donc je me tâte, et forcément ça me ralenti dans mon avancement...

A moins que quelqu'un m'échange un cadre de LTS thermo contre celui-ci...

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Message par GaryTurner » 09 Juin 2012 08:04

J'aurai mis "l'arceau" ar. a fixations v-brake sur le thermo (plus logique dans les dates) ; le 1999 n'avait pas ces fixations .

Le alu brossé va ternir vite , s'encrasser , donc aspect dans le temps :-? .

Quant à la vente ? , de nos jours :roll: , on'sait pas , on'sait plus ...

service :mrgreen:
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Message par canada » 09 Juin 2012 08:54

Réparation superbe! :-o =D>
Effectivement, l'alu brut va se ternir dans le temps... :-?

Quant à tabler sur un prix de vente futur pour déterminer ton montage, comme le dit Gary, le trader du forum, c'est assez incertain... :roll:

Et petit aparté, perso, je zappe ton topic, ça met un temps infini à charger avec toutes les grosses photos, d'ailleurs très belles... ;-)

Si tu es décidé à le vendre, mets le sur la baie, tel que, avec le prix mini que tu veux en tirer : tu verras si tu as des touches! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par Mofofo » 09 Juin 2012 10:12

Merci les gars pour vos commentaires, j'avais poli mon Cannondale, ça a très bien vieilli, du coup je pensais que le brossage serait idem, j'ignorai cette histoire d'encrassage...

Du coup, s'il faut le vernir pour garder cet aspect alu brut, autant le peindre ! :mrgreen:

Donc ce qui serait logique, c'est le faire peindre, puis voir si le cadre remonté et peint se vend seul, si ce n'est pas le cas, remonter le vélo petit à petit..

Après, à vous de me conseiller : couleur jaune validée ?
Peinture du berceau arrière ? En jaune, en noir ?

D'un autre coté, je vais peut-être un peu vite en besogne, il me faudrait peut-être déja la fourche pour y voir plus clair...

Franchement Gary, tu me ferai une reprise sur l'achat de ton LTS en 700c, on n'en serait pas là !!! :evil:

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Message par Fernand Naudin » 09 Juin 2012 10:39

Dans la famille Lobo, il y a Tommy, non ? :-?
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Message par Mofofo » 09 Juin 2012 10:46

Fernand, tu sors... :doubt:

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Message par Fernand Naudin » 09 Juin 2012 11:09

:cry:
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Message par boss2 » 09 Juin 2012 19:45

Fernand Naudin a écrit:Dans la famille Lobo, il y a Tommy, non ? :-?
=D>
;-)

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