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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Proto ATZ

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Proto ATZ

Message par kris le rouge » 30 Aoû 2006 22:00

j'ai retrouvé le proto de Francis Glatz,le créateur des fourches ATZ,il date de 1991
Image

remarquez en haut la photo d'un modéle ATZ en carbone!



Image

et la fin de l'article avec le concepteur!

 
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Message par cchris2lou » 30 Aoû 2006 22:17

J adore ATZ , j aimerais bien en trouver une .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par Skide » 31 Aoû 2006 08:34

cchris2lou a écrit:J adore ATZ , j aimerais bien en trouver une .

Pareil!
Je crois que Mr 24pouces en as une...

 
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Message par cchris2lou » 31 Aoû 2006 10:16

il ne veut pas la vendre ?????
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Message par Skide » 31 Aoû 2006 11:01

cchris2lou a écrit:il ne veut pas la vendre ?????


Euh je ne penses pas non...
:cry:

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Message par 24pouces » 31 Aoû 2006 20:09

Et non, je vends pas mon ATZ… :roll:
Je l'utilise encore sur mon tandem (j'avoue, il est un peu démonté pour cause de révision générale).
Faute de vous la vendre, je peux vous raconter son comportement : c'est extraordinaire (je ne dis pas ça pour vous faire râler) et d'une simplicité déroutante. Ca absorbe vraiment tout : les racines les cailloux…. Pour dire, la suspension ne propose que 3 cm de débattement, mais on a pourtant l'impression d'en avoir vraiment plus. Le génie de Glatz, c'est d'avoir démultiplié la force des élastomères avec un bras de levier, contrairement aux fourches de types manitou ou pace qui les utilisent empilés.(Avec le tandem, j'ai pas trop de problème de rebond avec le poids).De plus, le parallélogramme déformable reste à mon avis le meilleur système contre les frictions parasites. On retrouve d'ailleurs le même comportement sur les girvins (je précise : les modèles avec ressort et hydraulique : celles à élastomères ne profitaient pas de la démultiplication et n'offraient pas les mêmes sensation d'absorbtion)
Et ça ne vrille pas : Et d'une, on profite de la fourche rigide, et de deux les deux biellettes qui fixent la fourche et qui permettent l'oscillation sont hyper mastardes.
Dernier avantage, c'était de garder son vélo (mon tandem) en tout rigide, et de le suspendre quand nécessaire.
Point négatif, le système de blocage qui marche pas très bien, et la fixation supérieure qui paraît faiblarde : ça claque quelque peu.
Et puis le poids… : la prothèse pèse ses 1 kg2, plus le poids de la fourche rigide (Avec la peperroni alu, j'arrivait à peine à passer sous les deux kilos)
Franchement, si on est bricoleur et un tant soit peu outillé, ça doit pouvoir se réaliser en alu.
Promis, dès que j'accède à ma caverne d'ali Baba (mon boulot m'en éloigne hélas), je la photographie sous toute ses coutures, et je vous la crobarde pour les cotes et dimension.
Dernière édition par 24pouces le 11 Déc 2010 22:39, édité 1 fois.

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Message par emde » 31 Aoû 2006 20:10

Ca a l'air interessant à lire. 8-)

Kriss, un petit scan bien net, c'est possible ? :?:
@+
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Message par cchris2lou » 31 Aoû 2006 20:24

le plus etonnant c est qu on n en voit jamais a vendre . pourtant elle a ete commercialise a grande echelle . je me souviens d un VV ou Vtt mag ou il y avait une photo de l usine de production avec une grosse quantite de fourches . :doubt:

c etait un systeme genial , il suffit de tourner la fourche d origine et voila .
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Message par 24pouces » 31 Aoû 2006 20:24

Ah j'oubliais…
Un fou furieux de la création VTT que j'avais rencontré y'à 15 ans (un dénommé Eric Zeitoun, pionnier de ferraroli, de trial VTT (en 24 pouces!), tandemiste de la première heure, et passionné de géométrie idéale et de matériaux composites qui s'était recyclé dans la marionette…) avait aperçu le proto carbone de Glatz. Le truc génial, c'était le sytème de la colonne de direction monté sur deux rotules (on l'aperçoit sur le scan de chris) qui permettait de modifier l'angle de chasse à volonté et d'avoir un vélo hyper maniable ou un rail pour la descente selon ses désidérata du moment.
Faut croire que les bricoleurs géniaux du fond de garage ont disparus pour laisser place à des concepts certes efficaces et confortables mais au combien insipides à mon goût.

 
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Message par cchris2lou » 31 Aoû 2006 20:28

je crois qu Alain Ferraroli est devenu un mecano chez Phonak , donc il est au chomage en ce moment .
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Message par kris le rouge » 31 Aoû 2006 20:29

impect pour les explications 24"!!
non,j'ai toujours pas de scan!! donc photos pourrie! :roll:

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Message par 24pouces » 31 Aoû 2006 21:01


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Message par 24pouces » 18 Sep 2006 20:51

chose promise, chose dûe…
les photos de mon ATZ (les couleurs CILO, ça va pas plaire à xxejen :D :D
Image
Les élastomères sont morts, même après un passsage dans une casserole d'eau bouillante (ça marche parfois…) mais les articulations après des années d'utilisation sur un tandem n'ont pas de jeux. Je pense que sa remise ne état ne sera pas trop difficile…

Pour l'anecdote, le fou furieux dont je vous ai parlé plus nommé Eric Zeitoun, et qui m'a initié au vtt en 24 pouces (j'ai une paire de roue qu'il m'avait vendu d'aiileurs, des rigidas proto…) a eu droit à son article sur Vélovert (n°1, p19). Merci M. Guy M'bé sur le forum des vieux magazines…
Image

 
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Message par cchris2lou » 18 Sep 2006 20:53

:shock: :shock:

je veux la meme [-o< [-o<
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par cchris2lou » 18 Sep 2006 20:53

et les elasto dasn l eau bouilante c est une legende . ca va le faire pour une semaine et puis ils vont exploser .
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Message par Skide » 18 Sep 2006 21:30

Pfff je t envis d avoir cette fourche, tu ne peux pas imaginer!

Mais ou sont passes les autres?

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Message par 24pouces » 18 Sep 2006 22:07

cchris2lou a écrit:et les elasto dasn l eau bouilante c est une legende . ca va le faire pour une semaine et puis ils vont exploser .


Je sais bien. De toutes façons, les élastos sont cuits de chez cuits, ils me faut en trouver dans le genre, et tester…. Ce sera la seule réelle difficulté pour la remettre à neuf.
J'essayerai de vous dessiner une vue technique cotée. Sa construction assez simple (la fourche que j'ai fait vraiment bricolage comparée à la rock shox 1) me fait penser qu'il ne doit pas être très compliqué de s'en fabriquer une en alu, ou en carbone comme le proto photographié dans la revue pour ceux qui maîtrisent…

 
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Message par Skide » 14 Jan 2010 17:46

J ai un client qui connait personnellement Francis Glatz pour avoir courru sous ses couleurs a l epoque (il a nottament fait les coupe du monde au canada...)
J ai donc eu des nouvelles de Mr Francis Glatz, qui serait encore en Suisse et qui travaillerait dans l automobile.
Francis Glatz a encore quelques fourches (neuves) :roll:
Une rencontre va etre organisee avec lui et mon client.
Je suis emu. :oops:

J adore bosser dans ce milieu ou les rencontres sont geniales...

 
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Message par cchris2lou » 14 Jan 2010 17:51

et donc tu me mets une fourche de cote stp . :D
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Message par 24pouces » 14 Jan 2010 17:59

Moi zossi !!!!!
Ma fourche aurait besoin de quelques pièces de rechanges !

Il ne lui reste pas des protos de son vélo tout en carbone avec direction "rotule " ?
Image

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Message par titalain » 14 Jan 2010 18:27

Moa AUSSSSIIIIIII, j'en veux une, s'te plait! [-o< =P~ :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bduc61 » 14 Jan 2010 18:57

tiens moi aussi :idea:
ca a une gueule d'enfer
8-)
il est ou en suisse ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par 24pouces » 11 Déc 2010 22:51

Maxi déterrage de post !

tout d'abord, juste une image de mon ATZ restaurée et qui fonctionne…
Image

Mais surtout :
image du proto de Francis Glatz : du carbone, du frein à disque, direction à rotule avec chasse et angle réglables… :lol:
Image
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Message par cchris2lou » 11 Déc 2010 23:44

superbe .

et donc tu beux toujours pas me la vendre . :?: :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par 24pouces » 11 Déc 2010 23:45

ben… encore moins :D :lol:
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Message par emde » 12 Déc 2010 09:28

Du matos en état de rouler et beau en plus 8-)
@+
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Message par canada » 12 Déc 2010 09:58

24pouces a écrit:Maxi déterrage de post !

tout d'abord, juste une image de mon ATZ restaurée et qui fonctionne…
Image


=D>
Pour tout dire, je suis pas fan intégral de cette fourche, esthétiquement s'entend, mais j'adore le côté proto improbable que ça donne au vélo! :lol: =D>

Par contre, la pile d'éloastomères me parait bien exposée... Jamais eû de problème de choc? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par GaryTurner » 12 Déc 2010 10:11

canada a écrit:
24pouces a écrit:Maxi déterrage de post !

tout d'abord, juste une image de mon ATZ restaurée et qui fonctionne…
Image


=D>
Pour tout dire, je suis pas fan intégral de cette fourche, esthétiquement s'entend, mais j'adore le côté proto improbable que ça donne au vélo! :lol: =D>

Par contre, la pile d'éloastomères me parait bien exposée... Jamais eû de problème de choc? :oops:


dans son salon :-s ? , non :)


:lol: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par 24pouces » 12 Déc 2010 14:18

canada a écrit:Par contre, la pile d'élastomères me parait bien exposée... Jamais eû de problème de choc? :oops:


Ben non. Après, c'est juste une pile d'élastomère sur une tige filetée. Rien de fragile non plus.
J'ai cette fourche depuis presque 20ans, utilisée au départ sur un tandem.
L'autre jour j'ai roulé avec. Quelques bruits comme des petits claquements, mais depuis toujours. Mais l'ensemble est super rigide en torsion. ça bouge pas d'un poil dans les dévers. Pour le confort, ben ça reste toutefois de l'élastomère mais ça travaille bien.
Quand je pense qu'avec un tel système, Pérakis a explosé les ricains à la Mammoth !
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