Nous sommes le 28 Mar 2024 17:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Exploziv'

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Exploziv'

Message par mister zop'popol » 29 Aoû 2006 14:12

Je me demandais…
Vous vous souvenez de la marque française de cadre Exploziv’ ?
On en croise en occasion dès fois ?
Ça vieillissait bien ?
:?:
Dernière édition par mister zop'popol le 29 Aoû 2006 15:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 29 Aoû 2006 14:58

super collector, un cadre qui absorbait les chocs mais sans suspension #-o

 

Message par primus » 29 Aoû 2006 15:09

photo ? :-s

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 29 Aoû 2006 15:18

surement dans les archives mais j'ai pas envie de chercher. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 29 Aoû 2006 15:32

il faudrait que je scanne un vieux VV...

c'était des cadres en acier avec des gueules d'échafaudages.
on pouvait les avoir par correspodance, dans un petit mag de VPC hors de prix, il y avait toute une gamme (XC, Trial, tandem...)

le modèle XC avec une petite HEADSHOCK
Image
Dernière édition par mister zop'popol le 29 Aoû 2006 16:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 29 Aoû 2006 15:36

"Exploziv a été crée à Seillons par Pascal Blanc en 1996. Les vélos qu'il fabrique ne ressemblent à aucuns autres. Ces vélos font preuve d'une originalité qui fait leur succès. Exploziv est une petite entreprise qui grandit de jour en jour.Pour en savoir plus, je suis allé interviewer Pascal Blanc dans son local de Seillons: Vous pouvez le joindre sur Internet: www.exploziv.com

8: Interview de Pascal BLANC.

1) Depuis quand existe l’Exploziv ? Il existe depuis 1996.
2) Pourquoi faites vous ce métier? J'aime le V.T.T.
3) Que fabriquez-vous comme V.T.T.? Je fabrique du dual, trial, cross, rando, tandem.
4) Comment faites vous pour faire connaître ces vélos ? Sur la presse, sur les courses, en sponsor et sur internet.
5) Comment les fabriquez-vous? Les cadres son soudés et assemblés à la main...
6) Quelles sont les particularités de vos vélos? Contrairement aux vélos classiques les Exploziv sont conçus sur ordinateur. Cette méthode permet de faire des cadres souples en ayant une suspension arrière sans amortisseur.
7) Avez-vous fait des compétitions? Oui: coupe de France et championnat d'Europe."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 29 Aoû 2006 19:26

Ils ont même fait un cadre titane qui n'a jamais été commercialisé.
Il avait été essayé dans un vélo vert spécial faux suspendus-softails (faut que je scanne l'article…)
Sinon, ils étaient réalisés dans un alliage d'acier au vanadium et soudobrasés (chalumeau et métal d'apport de type brox) ce qui devait garantir moins de chauffe et laisser au métal soudé ses caractéristiques mécaniques (Aaaah, Ferraroli et ses cadres brasés à l'argent……). Les pattes arrières réalisées en alu étaient vissées.
Ils étaient souvent peints en couleurs vives, et leur logo était une petite bombe…
Il me semble que Pascal Blanc s'est ensuite tourné vers l'alu (je me souviens d'un catalogue XCYT où des cadres trial alu avaient été conçu avec sa collaboration, vers le début des années 2000).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 29 Aoû 2006 19:58

une petite tof! d'un proto de 1998,avec une elasto derriére le tube de selle:
Image

ça n'a jamais eu le succés exconté,pourtant ça marchait pas mal sur le terrain d'aprés les essayeurs!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 29 Aoû 2006 20:08

En trial ça avait permis à je ne sait plus qui d'amelioré le saut en hauteur avec départ statique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Inscription: 28 Nov 2005 18:53
Localisation: Toulouse

Message par Speedemon » 29 Aoû 2006 22:06

Whaouw!!! Content de voir qu'il y en a qui se souviennent encore de ces superbes cadres!!! Soudo-brasure, j'en ai la larme à l'oeil... Enfin, je n'ai absolument pas souvenir d'EXPLOSIV en alu, d'autant plus que le materiau en lui-même ne permet pas ce genre de facéties qui faisaient tout le charme de la marque. De mémoire, le dernier à ma connaissance était le birdy (ortho?), un petit cadre de dual... Malheuresement, cette activité accaparant une bonne partie de l'emploi du temps de Pascal BLANC au détriment de sa famille, ce dernier se serait reconverti dans le béton. Regrettable mais compréhensible... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 29 Aoû 2006 22:13

le " Birdy" c'était celui avec le puit de selle carbonne réglable sur le cadre!! si mes souvenirs sont bons!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Inscription: 28 Nov 2005 18:53
Localisation: Toulouse

Message par Speedemon » 29 Aoû 2006 22:25

Euh, il ne me semble pas, quoiqu'il en soit l'un de nous deux est donc abusé par sa mémoire... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 30 Aoû 2006 07:00

Il y en a un à vendre sur VV :

ICI

En tous les cas c'était original comme cadre et franchement plutôt réussi. J'me souviens de cette version titane essayé dans VV, claaaasse.
Dernière édition par albatros38 le 30 Aoû 2006 16:11, édité 1 fois.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 30 Aoû 2006 08:11

Je me souviens bien de cette petite marque!
Le Birdy etait la version Dual il me semble.
En trial, ces cadres etaient assez prises aussi.

 

Message par primus » 30 Aoû 2006 08:13

ayé, je me rappelle très bien maintenant !

par contre je pensais vraiment que c'était le genre de truc proto qui n'était jamais sorti des cartons !

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 30 Aoû 2006 08:14

si si et on en voyait quelques uns en coupe de France.
Cela fait de beaux petits collectors!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 30 Aoû 2006 09:08

Speedemon a écrit:Euh, il ne me semble pas, quoiqu'il en soit l'un de nous deux est donc abusé par sa mémoire... :lol:

:D je doit avoir une photo du modéle en question,c'est peut être pas un Birdy ,un autre modéle surrement!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 30 Aoû 2006 10:33

on trouve quelques Zon'up (le modèle trial) à vendre parci par là, mais sinon, pas grand chose...

Dommage, je me serais bien vu au guidon d'un jolie single speed sur un des cadre XC...
Je vais garder ça dans un coin de la tête pour le jour où j'en croiserais un. O:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 31 Aoû 2006 05:44

Si je me souviens bien , le principe du cadre qui travaillait mettait a mal les soudures et y a eu pas mal de problemes de fiabilité .Peut etre pour ca qu'on n'en trouve pas d'occaz :-?
In Rust we Trust

 

Message par Shampoo » 22 Déc 2006 14:34

Un fabricant sympa mais qui n'a jamais été épaulé.
Des problèmes familiaux et une marque comme celle là disparait.

Le cadre utilisait des formes triangulaires pour la rigidité latérale et des formes à 4 ou 5 côtés pour une souplesse du cadre.
Cadre soudobrasé vraiment magnifique.
J'ai retrouvé hier soir justement un article de vtt mag sur la plus belle version en jaune avec fatty. Y'a aussi eu un prototype titane non commercialisé réalisé avec des soudeurs russes.

Pascal Blanc est un mec bien sympa de m'avoir ouvert son petit atelier le jour où j'ai voulu faire un exposé sur ses cadres en classe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 22 Déc 2006 15:05

il y avait un duall aussi en bleu de memoire
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

 

Message par Shampoo » 22 Déc 2006 21:11

Le modèle de dual c'était le Birdy. Il aurait dû être repris par xcytt avec des tubes ovalisés comme le zone'up, les deux modèles potentiellement les plus vendeurs.
Photocopie du scan d'un magazine

Pour en revenir au modèle concept voilà le dessin de la première mouture :
Extrait du brevet

Et ma version préférée =P~
Article VTT Mag 1
Article vtt mag 2

D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'est devenu black forest, leur matos était sympa :D


Et pour terminer une photo d'un zon'up malheureusement entre de mauvaises mains :
zon'up

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Déc 2006 21:43

Shampoo a écrit:Et ma version préférée =P~
Article VTT Mag 1
Article vtt mag 2

Effectivement je le trouve joli ce modele.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 

Message par Shampoo » 22 Déc 2006 22:41

Un peu d'action en zon'up :

Image

Image

Le cintrage des tubes est vraiment fort je trouve.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 23 Déc 2006 18:51

Le bicycle store de Montpeul a eu vendu un cadre zone-up orange superbe. j'avais croiséplus tard l'acheteur en train de rider. L'élasticité du cadre était géniale, et donnait un super impulsion. Bizarre que les trials modernes soient si raides (j'avoue, je n'y connais rien en trial :roll: )

 

Message par Shampoo » 23 Déc 2006 20:51

Dans le genre raide le dernier projet de Blanc c'était un trial en feuilles d'aluminium autour d'une âme en mousse. Une image du dessin était parue mais aucun proto n'a jamais vu le jour je crois.

 
Messages: 256
Inscription: 10 Jan 2008 20:12

Message par Frmj » 09 Mai 2008 15:32

Salut,

Je me permet de mettre les photos du mien :D

Image


Image


Image

C'est un Full Cross avec l'élastomère derrière, le gars à qui je l'ais acheté en avais 2, celui là et le Team mais le team a une des deux pattes arrières cassées :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Mai 2008 15:59

Ca se ressoude un cadre acier ...
Il le vend toujours ?

Ca donne quoi comme comportement ce genre de cadre ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 256
Inscription: 10 Jan 2008 20:12

Message par Frmj » 09 Mai 2008 16:41

Non ces pattes là ont peut pas, c'est celle qui sont vissées au cadre :-?

(elles sont en alu usiné)

Au niveau du comportement c'est assé bizarre il faut vraiment "appuyer" sinon ont a l'impression de conduire un camion :lol:

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités