Page 1 sur 1

GT Ti

MessagePosté: 17 Oct 2011 19:28
par boude
GT Xizang : Historique

1989
Le Xizang initialement était un velo complet. Il faisait parti des
modèles haut de gamme de 1989 de la ligne GT All Terra. Il
s’agissait d’un cadre Tange prestige soudo- brasé fabriqué au
Japon et était équipe de la transmission automatique Browning.
Ce modèle, figurait dans le catalogue 1989, mais n’a jamais été
produit en raison de l’impossibilité de livraison de la transmission
Browning.

1990
Le vélo complet a été abandonné et le développement a commencé
avec Maurice Lavoie au Canada. La Voie avait des liens
étroits avec le fabricant de des tubes de Sandvik. Il y a 20 ans,
très peu de fabricants de cadres Titanium existaient pour la
simple raison que personne ne faisait de titanium spécialement
pour le cyclisme. Existants pour d’autres utilisations, la demande
a dû être adaptée ce qui a rendu utilisation très difficile. Lavoie a
l’expérience et des liens avec Sandvik lui permettant de trouver
de petites quantités de tubes nécessaires pour la fabrication.

1991
Production
Le cadre original Xizang était disponible en deux versions. Le
Xizang LE et le Xizang. La production initiale provenait d’un
constructeur de cadres au Canada au nom de Maurice LaVoie.
Le triangle avant du Xizang était en titane avec un triangle arrière
en acier cro mo vise sur le triangle avant. Il était le seul cadre
fabrique de cette façon. Le Xizang L’était quand à lui un cadre
entièrement en titane uniquement fabriqué pour les coureurs du
Team.
Sports Marketing
Le projet LE, célèbre pour ses autocollants GT jaune, a fini par
une médaille d’argent aux Championnats du monde de 1991
avec Gerhard Zadrobilek (l’un des tout premiers athlètes sponsorise
par Red Bull dans le cyclisme) et par une médaille d’argent
par Julie Furtado.

1992
Production
La production du Xizang était encore confiée par Lavoie. Un seul
modèle Le titane LE. Son poids du cadre était de 1,52 kg en taille
Medium.
Sports marketing
L’équipe a utilisé ce cadre exclusivement. Grewal, Furtado,
Zadrobilek, Killen, Kite et XC Daucort ont couru avec. Hans
Rey a utilisé le Zaskar LE. Julie Furtado a remporté une médaille
d’argent sur un coupe du monde XC au guidon du Xizang LE.

1993 -1995
Production
La Production du cadre a été confiée à Sandvik. La production a
été déplacée dans le sud de Californie dans l’usine GT.
Sports Marketing
Julie Furtado a gagnée les coupes du monde XC en 93, 94,95
sur le Xizang,

1996 – 2001
Production
La production a été déplacée au Colorado à Longmont, le siège
de la recherche et du développement de GT. Utilise des pattes de
cadre moulées a la place de plaques découpées
Sports Marketing
Victoires multiples dans les Coupes du Monde Cross country avec
Greg Randolph, Roland Green et Allison Dunlap

MessagePosté: 17 Oct 2011 20:10
par mojo ti
Merci Boude pour tous ces renseignements sur ce modèle mythique de GT.

Je ne savais pas qu'a l'origine il était en acier et par la suite en acier/titane, très interesant !!! ;-)

MessagePosté: 17 Oct 2011 21:09
par cchris2lou
et il est de retour en 2011 .

il est superbe .

existe en 26 et 29 . pas sur que le 26 soit importe en europe .

MessagePosté: 17 Oct 2011 21:24
par olivier78
Le edge etait aussi dispo en titane ou acier (reynolds 853) il me semble.

En vtt, c'est le psyclone qui etait (est devenu ?) le cadre acier soudo-brase.

MessagePosté: 20 Oct 2011 14:02
par 24pouces
Image

MessagePosté: 20 Oct 2011 14:45
par bduc61
vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?

MessagePosté: 20 Oct 2011 14:59
par imassu
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?








ça se voit pas quand tu roules !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

MessagePosté: 20 Oct 2011 15:55
par Fernand Naudin
Quel kéké ce boude, il roule en GTi :mrgreen:

MessagePosté: 20 Oct 2011 16:04
par 24pouces
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


+1

Fernand Naudin a écrit:Quel kéké ce boude, il roule en GTi :mrgreen:

Quand GT passé le voir l'autre jour, GT pas sûr qu'il en ait :mrgreen:

MessagePosté: 20 Oct 2011 16:57
par 964boy
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)

MessagePosté: 20 Oct 2011 17:25
par Shampoo
Tant qu'il ne finit pas par ressembler à un CW tout va bien :

Image

MessagePosté: 20 Oct 2011 17:56
par albatros38
Dommage que ce soit un 29 pouces....

MessagePosté: 20 Oct 2011 19:16
par olivier78
C'est moi ou il y a des fautes d'orthographe dans la pub 2012 ? :-s

MessagePosté: 21 Oct 2011 08:37
par 24pouces
olivier78 a écrit:C'est moi ou il y a des fautes d'orthographe dans la pub 2012 ? :-s


Il y a plein de fautes…, surtout des fautes d'accents :ils sont inexistants sur tous les mots écrits en capitales, et sur pas mal de mots…
ça sent le texte écrit par des ricains et traduit :
"astuce de soudure à l'argon inerte de tungstène" j'aime beaucoup le charabia ! :lol:

albatros38 a écrit:Dommage que ce soit un 29 pouces....

J'ai peur que la mort du 26" soit programmée… :roll: :evil:

MessagePosté: 21 Oct 2011 09:19
par fsh
964boy a écrit:
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)


pour 2012 GT ressort déjà le Performer, mais en 26"

Image

MessagePosté: 25 Oct 2011 20:27
par xxejen
C'est quoi un bmix?

MessagePosté: 25 Oct 2011 21:13
par cchris2lou
il y a un modele 26 , mais pas pour l europe .

MessagePosté: 26 Oct 2011 07:16
par bzhoc
fsh a écrit:
964boy a écrit:
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)


pour 2012 GT ressort déjà le Performer, mais en 26"

Image


Bof....
Ca marche en race un truc comme ça? Parce que je vois pas trop l'intérêt de ce type d'engin....

MessagePosté: 26 Oct 2011 13:22
par Shampoo
Non, et en plus y'a des pegs.
Ils auraient dû les fixer sur la fourche à l'avant.

MessagePosté: 26 Oct 2011 13:29
par 964boy
Des pegs mais pas de frein avant... :-?

MessagePosté: 26 Oct 2011 13:57
par Shampoo
Y'en a forcément un, mais un ubrake sur monopivot.

De toutes façons :
- les freins avant c'est quasi plus utilisé, même en flat ils roulent sans freins maintenant
- maintenant on fait du street, dirt, park, flat mais plus de freestyle
- c'est juste pour se promener tranquillement en bord de plage

MessagePosté: 26 Oct 2011 14:26
par bzhoc
un cruiser au sens littéral quoi. Bof. Autant certains fixies ou single speed durcis (type SE), ou certains cruisers (Kona à une époque) faisaient envie parce que soit amusant sur bitume, soit en TT, autant là... :|