par boude » 17 Oct 2011 19:28
GT Xizang : Historique
1989
Le Xizang initialement était un velo complet. Il faisait parti des
modèles haut de gamme de 1989 de la ligne GT All Terra. Il
s’agissait d’un cadre Tange prestige soudo- brasé fabriqué au
Japon et était équipe de la transmission automatique Browning.
Ce modèle, figurait dans le catalogue 1989, mais n’a jamais été
produit en raison de l’impossibilité de livraison de la transmission
Browning.
1990
Le vélo complet a été abandonné et le développement a commencé
avec Maurice Lavoie au Canada. La Voie avait des liens
étroits avec le fabricant de des tubes de Sandvik. Il y a 20 ans,
très peu de fabricants de cadres Titanium existaient pour la
simple raison que personne ne faisait de titanium spécialement
pour le cyclisme. Existants pour d’autres utilisations, la demande
a dû être adaptée ce qui a rendu utilisation très difficile. Lavoie a
l’expérience et des liens avec Sandvik lui permettant de trouver
de petites quantités de tubes nécessaires pour la fabrication.
1991
Production
Le cadre original Xizang était disponible en deux versions. Le
Xizang LE et le Xizang. La production initiale provenait d’un
constructeur de cadres au Canada au nom de Maurice LaVoie.
Le triangle avant du Xizang était en titane avec un triangle arrière
en acier cro mo vise sur le triangle avant. Il était le seul cadre
fabrique de cette façon. Le Xizang L’était quand à lui un cadre
entièrement en titane uniquement fabriqué pour les coureurs du
Team.
Sports Marketing
Le projet LE, célèbre pour ses autocollants GT jaune, a fini par
une médaille d’argent aux Championnats du monde de 1991
avec Gerhard Zadrobilek (l’un des tout premiers athlètes sponsorise
par Red Bull dans le cyclisme) et par une médaille d’argent
par Julie Furtado.
1992
Production
La production du Xizang était encore confiée par Lavoie. Un seul
modèle Le titane LE. Son poids du cadre était de 1,52 kg en taille
Medium.
Sports marketing
L’équipe a utilisé ce cadre exclusivement. Grewal, Furtado,
Zadrobilek, Killen, Kite et XC Daucort ont couru avec. Hans
Rey a utilisé le Zaskar LE. Julie Furtado a remporté une médaille
d’argent sur un coupe du monde XC au guidon du Xizang LE.
1993 -1995
Production
La Production du cadre a été confiée à Sandvik. La production a
été déplacée dans le sud de Californie dans l’usine GT.
Sports Marketing
Julie Furtado a gagnée les coupes du monde XC en 93, 94,95
sur le Xizang,
1996 – 2001
Production
La production a été déplacée au Colorado à Longmont, le siège
de la recherche et du développement de GT. Utilise des pattes de
cadre moulées a la place de plaques découpées
Sports Marketing
Victoires multiples dans les Coupes du Monde Cross country avec
Greg Randolph, Roland Green et Allison Dunlap