Nous sommes le 28 Avr 2024 03:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

GT Ti

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

GT Ti

Message par boude » 17 Oct 2011 19:28

GT Xizang : Historique

1989
Le Xizang initialement était un velo complet. Il faisait parti des
modèles haut de gamme de 1989 de la ligne GT All Terra. Il
s’agissait d’un cadre Tange prestige soudo- brasé fabriqué au
Japon et était équipe de la transmission automatique Browning.
Ce modèle, figurait dans le catalogue 1989, mais n’a jamais été
produit en raison de l’impossibilité de livraison de la transmission
Browning.

1990
Le vélo complet a été abandonné et le développement a commencé
avec Maurice Lavoie au Canada. La Voie avait des liens
étroits avec le fabricant de des tubes de Sandvik. Il y a 20 ans,
très peu de fabricants de cadres Titanium existaient pour la
simple raison que personne ne faisait de titanium spécialement
pour le cyclisme. Existants pour d’autres utilisations, la demande
a dû être adaptée ce qui a rendu utilisation très difficile. Lavoie a
l’expérience et des liens avec Sandvik lui permettant de trouver
de petites quantités de tubes nécessaires pour la fabrication.

1991
Production
Le cadre original Xizang était disponible en deux versions. Le
Xizang LE et le Xizang. La production initiale provenait d’un
constructeur de cadres au Canada au nom de Maurice LaVoie.
Le triangle avant du Xizang était en titane avec un triangle arrière
en acier cro mo vise sur le triangle avant. Il était le seul cadre
fabrique de cette façon. Le Xizang L’était quand à lui un cadre
entièrement en titane uniquement fabriqué pour les coureurs du
Team.
Sports Marketing
Le projet LE, célèbre pour ses autocollants GT jaune, a fini par
une médaille d’argent aux Championnats du monde de 1991
avec Gerhard Zadrobilek (l’un des tout premiers athlètes sponsorise
par Red Bull dans le cyclisme) et par une médaille d’argent
par Julie Furtado.

1992
Production
La production du Xizang était encore confiée par Lavoie. Un seul
modèle Le titane LE. Son poids du cadre était de 1,52 kg en taille
Medium.
Sports marketing
L’équipe a utilisé ce cadre exclusivement. Grewal, Furtado,
Zadrobilek, Killen, Kite et XC Daucort ont couru avec. Hans
Rey a utilisé le Zaskar LE. Julie Furtado a remporté une médaille
d’argent sur un coupe du monde XC au guidon du Xizang LE.

1993 -1995
Production
La Production du cadre a été confiée à Sandvik. La production a
été déplacée dans le sud de Californie dans l’usine GT.
Sports Marketing
Julie Furtado a gagnée les coupes du monde XC en 93, 94,95
sur le Xizang,

1996 – 2001
Production
La production a été déplacée au Colorado à Longmont, le siège
de la recherche et du développement de GT. Utilise des pattes de
cadre moulées a la place de plaques découpées
Sports Marketing
Victoires multiples dans les Coupes du Monde Cross country avec
Greg Randolph, Roland Green et Allison Dunlap

 
Messages: 1392
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 17 Oct 2011 20:10

Merci Boude pour tous ces renseignements sur ce modèle mythique de GT.

Je ne savais pas qu'a l'origine il était en acier et par la suite en acier/titane, très interesant !!! ;-)
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 17 Oct 2011 21:09

et il est de retour en 2011 .

il est superbe .

existe en 26 et 29 . pas sur que le 26 soit importe en europe .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Oct 2011 21:24

Le edge etait aussi dispo en titane ou acier (reynolds 853) il me semble.

En vtt, c'est le psyclone qui etait (est devenu ?) le cadre acier soudo-brase.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 20 Oct 2011 14:02

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 20 Oct 2011 14:45

vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Oct 2011 14:59

bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?








ça se voit pas quand tu roules !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Oct 2011 15:55

Quel kéké ce boude, il roule en GTi :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 20 Oct 2011 16:04

bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


+1

Fernand Naudin a écrit:Quel kéké ce boude, il roule en GTi :mrgreen:

Quand GT passé le voir l'autre jour, GT pas sûr qu'il en ait :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Oct 2011 16:57

bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 20 Oct 2011 17:25

Tant qu'il ne finit pas par ressembler à un CW tout va bien :

Image
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 20 Oct 2011 17:56

Dommage que ce soit un 29 pouces....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 20 Oct 2011 19:16

C'est moi ou il y a des fautes d'orthographe dans la pub 2012 ? :-s
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 21 Oct 2011 08:37

olivier78 a écrit:C'est moi ou il y a des fautes d'orthographe dans la pub 2012 ? :-s


Il y a plein de fautes…, surtout des fautes d'accents :ils sont inexistants sur tous les mots écrits en capitales, et sur pas mal de mots…
ça sent le texte écrit par des ricains et traduit :
"astuce de soudure à l'argon inerte de tungstène" j'aime beaucoup le charabia ! :lol:

albatros38 a écrit:Dommage que ce soit un 29 pouces....

J'ai peur que la mort du 26" soit programmée… :roll: :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 21 Oct 2011 09:19

964boy a écrit:
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)


pour 2012 GT ressort déjà le Performer, mais en 26"

Image
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 25 Oct 2011 20:27

C'est quoi un bmix?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 25 Oct 2011 21:13

il y a un modele 26 , mais pas pour l europe .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Oct 2011 07:16

fsh a écrit:
964boy a écrit:
bduc61 a écrit:vraiment j arrive pas a me faire a ce tube oblique tordu sur ces velos modernes :-?


Oui mais ici on peut croire à un clein d'oeil au GT Performer. ;-)


pour 2012 GT ressort déjà le Performer, mais en 26"

Image


Bof....
Ca marche en race un truc comme ça? Parce que je vois pas trop l'intérêt de ce type d'engin....

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 26 Oct 2011 13:22

Non, et en plus y'a des pegs.
Ils auraient dû les fixer sur la fourche à l'avant.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 26 Oct 2011 13:29

Des pegs mais pas de frein avant... :-?
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 26 Oct 2011 13:57

Y'en a forcément un, mais un ubrake sur monopivot.

De toutes façons :
- les freins avant c'est quasi plus utilisé, même en flat ils roulent sans freins maintenant
- maintenant on fait du street, dirt, park, flat mais plus de freestyle
- c'est juste pour se promener tranquillement en bord de plage
Des bisous !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Oct 2011 14:26

un cruiser au sens littéral quoi. Bof. Autant certains fixies ou single speed durcis (type SE), ou certains cruisers (Kona à une époque) faisaient envie parce que soit amusant sur bitume, soit en TT, autant là... :|


Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités