Nous sommes le 27 Avr 2024 09:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mecacycle

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Mecacycle

Message par Yann » 13 Sep 2010 16:16

Je traîne pas souvent par ici mais y'a un oiseau de mer baudelairien qui m'a donné des idées ce WE...

En bon Stéphanois d'origine, ma marque mythique pendant la fin des années 80 était Mécacycle et son team presque associé : "Z". Je me dis que, n'ayant jamais vraiment donné dans le old school, si j'en fait un, autant que ça ait du sens. Donc, soit essayer de remonter un Ranger modèle 87. Mon premier vélo mais c'est pas très rock'n Roll, soit, c'est ce que vous faites en général, remonter le vélo qui me faisait rêver. Mais là 86-89 ça va pas être de la tarte. Donc j'envisage plusieurs solutions :

- En retrouver un (Zermatt, turbo, stylblue, autre...) ce qui risque d'être mission impossible,
- retrouver plein de photos, voire des géométries si ça peut se trouver, pomper sur quelqu'un qui en a un et refaire un cadre.

Je vais aussi essayer de contacter Raymond Crozet (a priori il est chez Stronglight) qui avait créé la marque. C'est probablement lui qui pourra le mieux m'aider. Si ça se trouve il a encore accès à de vieux stocks e composants de cadres... Mais je veux bien votre aide à tous et tant qu'à faire, qu'on fasse vivre ce post.

Et puis un maillot (une tenue?) Z ne serait pas pour me déplaire ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Sep 2010 16:19

C'est une chouette idée, ça! :D
Et pas commun!
Mais pour être sûr, quand tu parles "Equipe Z", tu parles vélo de route ? :-s
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 13 Sep 2010 16:19

je savais pas que des VTT mécacycles avaient été produits.
Beau projet, bien complexe : j'ai rien à apporter pour contribuer, sinon des encouragements!
(et effectivement, c'est plus tentant que le "simple" MBK).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 07 Déc 2009 17:51
Localisation: Paname,eh oui...

Message par Orona » 13 Sep 2010 16:23

bzhoc a écrit:je savais pas que des VTT mécacycles avaient été produits.
Beau projet, bien complexe : j'ai rien à apporter pour contribuer, sinon des encouragements!
(et effectivement, c'est plus tentant que le "simple" MBK).


pareil,je suis fan des Mécacycles route et piste mais en VTT ,jamais vu et je demande à voir.... =D>
Trouver un titane.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Sep 2010 16:34

VTT mécacycle, j'ai vu ça sur les premier VTT mag. Ils ont même tenté un vélo en carbone !
Je te fais chauffer le scan…
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2010 16:42

C'est un projet qui a de la gueule =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 13 Sep 2010 17:20

en 91 / 92 je roulais avec un gars du team Z vtt . ils avaient des velos bleus avec des tubes carbones colles un peu comme les reflex de l epoque .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Sep 2010 17:27

Mecacycle est pionnier du VTT dans la région stéphanoise. Ils ont produit de super vélos. Le Zermatt classique, le turbo à bases ultra courtes comme le turbo de route, le stylblue tout bleu au tube supérieur cintré.

Le team Z était un team local composé principalement de stéphanois à ambition nationale. On en recause, j'ai les pâtes sur le feu..

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Sep 2010 17:35

Vélo Vert n°1 : découverte du parc du Pilat. Le vélo de la rando, déco arlequin en photo sur un rocher...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Sep 2010 18:05

A few years later, apparition des bases relevées. Essai de 3 vélos dans VV. Le plus abouti, le plus léger (2kg de moins que ses concurrents), le plus beau (le plus cher aussi!) est un Mécacycle beige avec des décos custom.

Je crois (sans en être certain) que c'est dans le numéro où ils expliquaient comment faire une transmission 8 vitesses pour 800 F en réusinant une cassette XT et en utilisant le 8ème cran d'une manette XT SIS.
Dernière édition par Yann le 13 Sep 2010 19:39, édité 1 fois.

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Message par oneschnark » 13 Sep 2010 19:32

Salut, et oui une légende...en VTT
malheureusement déjà vendu, mais toujour beau à voir...
Image
Image
Philippe

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Sep 2010 19:37

Trop beau ton (ex :() vélo. ça donne déjà une bonne idée.

Si c'est pas indiscret, tu l'as vendu combien?

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Message par oneschnark » 13 Sep 2010 19:43

ce n'ést pas le mien. Mais bien dans un magasin (ma caverne d'ali Baba, où j'ai recupérer 20 cadres neufs de marques mythiques). J'étais prêt à le prendre, et j'ai dit non...il faut laisser aussi la place à d'autre.
Prix neuf: 700 €
La couleur est incroyable et le fini, et la fourche et la finition, et...je remue le couteau un peu trop là.
Bonne chance
Phil.

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 13 Sep 2010 19:48

beau projet, Yann =D>
j'ai hâte de voir d'autres photos...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Sep 2010 19:48

C'était un neuf! Pas un refait! :-o

700€ c'est pas excessif dans l'absolu dans ce cas mais je crois pas que je les aurais lâchés. Ceci dit, si je veux un replica, ça va me coûter pas loin du même prix même si j'en fais beaucoup moi même...

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Message par oneschnark » 13 Sep 2010 20:04

Oui neuf, et c'est cela le malheur pour lui et le bonheur pour nous.
Vers 1995, la demande pour les VTT de "haut de gamme" s'est cassée.
Les vautours se sont lâchés sur lui (le propriétaire du magasin), et lui, plutôt que de brader, les a gardés bien à l'abris dans ses caves, jusqu'à peu.
700 €, c'était un très bon prix. Tout comme le reste, par ex: Mountain Goat neuf (WTR par ex pour 800 €), Ibis Tandem neuf pour 1000, etc..etc...
Bonne soirée
Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Sep 2010 20:08

Il est magnifique dans cette couleur ! vive le fluo 8-)
J'ai l'article sur les bases relevées. Le mécacycle avait les bases les plus courtes mais aussi, il ne disposait pas de renforts… d'où une rigidité approximative.

Je sélectionne quelques revues, et je scanne ça demain… ;-)
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Sep 2010 06:46

24pouces a écrit:Le mécacycle avait les bases les plus courtes mais aussi, il ne disposait pas de renforts… d'où une rigidité approximative.


C'est fait pour! C'est la souplesse qui donne du grip en courbe :mrgreen:

24pouces a écrit:Je sélectionne quelques revues, et je scanne ça demain… ;-)


8) merki

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Sep 2010 07:00

Beau projet Yann. =D>
De mémoire 24Pouces à un mag où est présenté un VTT 100% Français, dont le cadre est un Mecacyle.
Demande lui.
Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 14 Sep 2010 09:48

boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Sep 2010 10:16

24pouces a écrit:
boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:


Il vaut mieux que la mémoire du VTT soit stockée sur le bon disque dur plutôt qu'éparpillée. Débrouille toi juste pour que les bouquins ne soient pas soumis au risque de dégat des eaux, d'incendie et prévois la transmission dans ton testament. En cas de perte, tu es un homme mort :evil:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Sep 2010 18:27

24pouces, tu nous fais tes scans? Dis STP?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 15 Sep 2010 20:01

Superbe le cadre Macacycle, je ne pensais pas qu'ils avaient fait des cadres d'une telle qualité de finition. 8-)
Ils sont fort ces stéphanois :mrgreen:
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Sep 2010 20:53

albatros38 a écrit:Superbe le cadre Macacycle, je ne pensais pas qu'ils avaient fait des cadres d'une telle qualité de finition. 8-)
Ils sont fort ces stéphanois :mrgreen:


Ils étaient, ils étaients. Je suis plus stéphanois moi du coup :mrgreen:

Ben oui, c'était du beau boulot déjà sur le cadre (la protection de chaîne en alu vissée c'est pas bô ça?) et les peintures étaient presque Krissiennes. Là c'est un bête orange fluo (qui claque grave quand même!) mais ils ont fait plein de peintures super classes.

Tiens ça c'est pas un Mecacycle mais mon Alpinestars. La peinture et la fourche avaient été faite chez Tonic Cycles, juste après que Mécacycle ait fermé et que d'anciens employés aient recréé Tonic (ben oui Mécacycle / Tonic-cycles c'est à peu près la même boîte...). C'est du Vitus Rocky soudo brasé avec la peinture "jean" du Mecacycle Stylblue. ça a vécu, certes mais ça vient de chez eux.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Sep 2010 21:44

J'adore la peinture !
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2010 09:41

Yann a écrit:
24pouces a écrit:
boude a écrit:Pour mémoire, je pense qu'il figure dans les trois mag qui ont effectué un séjour de un mois chez moi.

… en provenance de chez… …Yann ! :lol:


Il vaut mieux que la mémoire du VTT soit stockée sur le bon disque dur plutôt qu'éparpillée. Débrouille toi juste pour que les bouquins ne soient pas soumis au risque de dégat des eaux, d'incendie et prévois la transmission dans ton testament. En cas de perte, tu es un homme mort :evil:



:lol:
Entre les vélos et les revues, je crois que les héritiers seront dans un drôle d'embarras entre des bouts de ferrailles et des vieux papiers. Je crois qu'ils espèrent des sous, un beau patrimoine immobilier… :mrgreen:
Si tu me tues, Je crois que c'est eux qui te tueront par la suite :lol:


Les scans arrivent… bientôt :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 18 Sep 2010 13:32

De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Longue discussion avec le tôlier qui fini par me dire qu'il était braseur chez Mécacycle avant de se mettre à son compte avec son frangin. Tous les gars de Mécacycle ne sont donc pas partis chez Tonic.
Ils font du sacré boulot et ont bossé en off pour pas mal de magasins qui se disaient artisans...
Ils sont encore forts ces stéphanois mais ils ne le font pas savoir...
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Sep 2010 13:49

albatros38 a écrit:De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Tagbalou?

albatros38 a écrit: Tous les gars de Mécacycle ne sont donc pas partis chez Tonic.
C'est clair mais Tonic cycles reste la plus grosse émanation de chez Mecacycle

albatros38 a écrit:Ils font du sacré boulot et ont bossé en off pour pas mal de magasins qui se disaient artisans...
Ouaip, c'est le truc super décevant dans le sur mesure de route. Certains magasins à la Raymond Boyau qui se la jouent. Je suis passé par l'un d'eux pour tripatouiller l'Emery bleu. A mon grand regret. :(

albatros38 a écrit:Ils sont encore forts ces stéphanois mais ils ne le font pas savoir...
Ils ont loupé le coche au début des années 90. Ils avaient tout le potentiel pour s'en sorti mais trop peu ont cru au VTT.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 18 Sep 2010 16:44

Yann a écrit:
albatros38 a écrit:De passage sur StE je suis allé voir une petite échoppe où sont fabriqués des vélos sur mesure.
Tagbalou?


Taghbalout c'est ça.

C'est vrai que dans la fin des années 80 début 90 entre ceux qui n'y ont pas cru et ceux qui étaient de piètres gestionnaires :-?
Image

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités