Page 4 sur 5

MessagePosté: 21 Sep 2010 11:48
par 24pouces
et la queue de castor :lol:

MessagePosté: 29 Nov 2010 13:50
par Opiwan
Avant d'ouvrir un sujet dédié, voici ma trouvaille du week-end !!

L'année ? 1986
Le modèle ? MBK Tracker

Complet, "dans son jus" sauf les pneus.....

8-)

Image


Image


Image

MessagePosté: 29 Nov 2010 14:41
par bzhoc
ça, c'est de la vieille école.... =D>

MessagePosté: 29 Nov 2010 15:21
par bduc61
bientot le MBK va etre "super in" =D>

la potence et le pedalier - ca c'est du beau peripherique !

si tu te separes du bash TA - je suis preneur :idea:

MessagePosté: 29 Nov 2010 17:10
par titalain
Magnifique trouvaille! :lol: =D>
Le haut de gamme de l'époque à la française! 8-)

MessagePosté: 29 Nov 2010 19:48
par boude
super ta trouvaille
bravo =D> =D>
pas trop de taf pour le remmettre en état celui-là ;-)

MessagePosté: 29 Nov 2010 19:55
par oneschnark
Oui une belle photo d'une (déjà) autre époque.
Bien le chouchouter
Philippe

MessagePosté: 29 Nov 2010 20:08
par Yann
J'aurais tendance à dire que c'est un modèle 87 (vu la déco) et qu'il n'a pas le cintre d'origine potence BMX + cintre espace). Il me semble que les 86 n'avaient pas les "tableaux" peints. Mais je peux très bien me planter...

En tout cas bravo...

MessagePosté: 29 Nov 2010 20:33
par BX33
bonsoir je me greffe un peux tard. .....au sujet du velo mbk de rone et de son probleme avec son jeu de direction verifier si cela n'est pas un jeu au pas japonais ou jis (japan international standard)......

MessagePosté: 29 Nov 2010 23:36
par Opiwan
Yann a écrit:J'aurais tendance à dire que c'est un modèle 87 (vu la déco) et qu'il n'a pas le cintre d'origine potence BMX + cintre espace). Il me semble que les 86 n'avaient pas les "tableaux" peints. Mais je peux très bien me planter...

En tout cas bravo...


:-k j'ai déduit '86 en partie avec les informations que tu donnes au début de ce post a savoir que les '87 avaient déjà la fourche Unicrown....

donc :
-1986, fourche à deux plats, potence à deux branches et simple cintre relevé.
-1987, fourche unicrown, potence carrée BMX et cintre avec barre centrale (ton premier Ranger, version qu'on voit aussi sur la vidéo qui traine sur le net).


Je viens d'aller vérifier la boite de pédalier du mien, et le numéro de série me laisse perplexe :

23001
118517872

Est-ce que ce "1185" pourrait indiquer Novembre 1985 ?

Je continuerai à chercher des infos ;-) l'idéal serait de trouver des vieux catalogues MBK pour voir la config d'origine...

MessagePosté: 30 Nov 2010 14:15
par Yann
Opiwan a écrit: :-k j'ai déduit '86 en partie avec les informations que tu donnes au début de ce post a savoir que les '87 avaient déjà la fourche Unicrown....

donc :
-1986, fourche à deux plats, potence à deux branches et simple cintre relevé.
-1987, fourche unicrown, potence carrée BMX et cintre avec barre centrale (ton premier Ranger, version qu'on voit aussi sur la vidéo qui traine sur le net).


On est d'accord et c'est ce qui m'a fait douter. La fourche date a priori d'avant 87 mais ces décos (le Ranger avait le même style mais en version Grand Canyon) étaient vraiment le signe de 87. Les 86 (c'est au moins valable pour les Ranger) n'avaient pas la déco. Ils étaient de la même couleur que les 87 mais sans la déco.

A part ce cintre et cette potence qui m'intriguent, le reste des équipements (pédalier TA, dérailleur New Success, pédales Suntour XC2, jantes Alesa, tige de selle SR...) est conforme aux modèles 87, ce qui ne veut pas dire que les 86 n'avaient pas les mêmes.

Alors un 87 avec une fourche de 86 (comme le mien suite à rupture de l'unicrown et passage en garantie)? Ou effectivement un pur 86 (fabriqué fin 85 pourquoi pas?) avec déjà une déco style tableau? La déco n'a pas pu être rajoutée ensuite? Il va falloir convoquer des experts!

MessagePosté: 30 Nov 2010 15:09
par Opiwan
Rupture de la fourche unicrown j'y crois pas, l'utilisateur était un tranquille père de famille, pas un furieux bicrosseur :lol:
Et la déco est bien d'origine (sous le vernis).

Donc à suivre en attente d'informations nouvelles... Je suis sur un coup pour de la doc de ces années là .. ;-)

MessagePosté: 30 Nov 2010 20:02
par albatros38
Jolie trouvaille effectivement, du old school à la française 8-)

Tu attaques une collection de MBK :mrgreen:, c'est pas trop vu et une bonne idée.

MessagePosté: 30 Nov 2010 20:09
par Opiwan
albatros38 a écrit:Jolie trouvaille effectivement, du old school à la française 8-)

Tu attaques une collection de MBK :mrgreen:, c'est pas trop vu et une bonne idée.


Parle pas de collection de vélos malheureux :oops: Ma femme est juste à coté :mrgreen:

MessagePosté: 02 Déc 2010 15:28
par Opiwan
J'ai retrouvé les Mountain Bikes Motobécane de 1984 :mrgreen:

Version US semble-t'il.... :roll:


Image


J'ai déjà vu cette fourche quelque part.... :lol:





Image


J'ai déjà vu ces pédales quelque part ..... :lol: :lol:




encore rien trouvé sur les années suivantes, je continue les recherches.... ;-)

MessagePosté: 02 Déc 2010 23:44
par Opiwan
J'ai trouvé au catalogue Dia-compe 1986 les cantilevers qui équipent mon Tracker, c'est la référence 981

Image

MessagePosté: 13 Déc 2010 11:20
par Opiwan
La classe ! 8-)

Image




L'article complet de Janvier 1987 ;-)


Image


Image


Image

MessagePosté: 13 Déc 2010 11:50
par titalain
J'ai réussi à tout lire! :mrgreen:
Des miniatures avec possibilité de lire en plus gros ne seraient pas un luxe... :roll:

3550 Fr le vélo...
Bases relativement courtes à 465 mm...
15,5 kg...

Et que du bonheur! :D

MessagePosté: 13 Déc 2010 12:02
par Opiwan
titalain a écrit:J'ai réussi à tout lire! :mrgreen:
Des miniatures avec possibilité de lire en plus gros ne seraient pas un luxe... :roll:


Ah désolé j'ai pas vérifié le réduction :-? je vais essayer de corriger ça...

Edit :Pfff j'y arrive pas :-? je vais mettre page par page ça sera mieux...


Re-edit :mrgreen: voilà, lisible ?

MessagePosté: 13 Déc 2010 12:43
par GaryTurner
Super en tout cas =D>

mais je me demande sur qui Motobecane a pu bien copier :roll: :-k :mrgreen:

MessagePosté: 13 Déc 2010 13:48
par 24pouces
Tu nous ramènes à une époque où tu avais deux possibilités de bouclard : soit peugeot, soit motobécane, avec les vélos demi courses empilés à côté des mobylettes et surtout cette inimitable odeur de cambouie 8-)

MessagePosté: 13 Déc 2010 13:52
par GaryTurner
24pouces a écrit:Tu nous ramènes à une époque où tu avais deux possibilités de bouclard : soit peugeot, soit motobécane, avec les vélos demi courses empilés à côté des mobylettes et surtout cette inimitable odeur de cambouie 8-)


et des BMX !

MessagePosté: 13 Déc 2010 14:42
par mojo ti
L'époque où MBK faisait rêver... :?: :mrgreen:











:lol: =D>

MessagePosté: 13 Déc 2010 16:32
par 24pouces
GaryTurner a écrit:et des BMX !

à ressorts… ;-)

mojo ti a écrit:L'époque où MBK faisait rêver... :?: :mrgreen:
:lol: =D>

Tu peux pas comprendre… … t'étais pas né ! :mrgreen:

MessagePosté: 13 Déc 2010 16:59
par vti4d
24pouces a écrit:
GaryTurner a écrit:et des BMX !

à ressorts… ;-)

mojo ti a écrit:L'époque où MBK faisait rêver... :?: :mrgreen:
:lol: =D>

Tu peux pas comprendre… … t'étais pas né ! :mrgreen:


On n'avait pas grand chose non plus à se mettre sous la dent en ce temps là...

MessagePosté: 08 Juil 2011 22:23
par Opiwan
J'avais posté des scans du catalogue Motobécane 1984, mais cette fois en voici un en chair et en os .... Enfin en pneus et en cadre :mrgreen:

Image

C'est la taille en dessous de mon Tracker, ma femme se voit déjà dessus !! :lol:

Image

le poste de pilotage avec le fameux cintre "espace" Cro-Mo et les moins fameux leviers de frein en plastique.... Poignées d'origine et un shifter SACHS HURET qui se sent un peu seul.... (va faloir en trouver un deuxième..)

Image

Là on voit bien le marquage "MT.BECANE", d'ailleurs je m'interroge, c'est le nom donné au modèle pour le marché américain, et plusieurs détails m'intriguent, une étiquette en anglais indiquant roulement étanche sur le moyeux Maillard à l'arrière, le gros catadioptre "Cateye", je me demande si ce vélo n'est pas un modèle destiné à l'export.... :roll:

Image


Il est déjà démonté (après avoir bataillé deux heures pour extraire l'immonde tige de selle suspendue grippée dans le cadre !),

et bientôt restauré ! 8-)


A suivre ;-)

MessagePosté: 08 Juil 2011 23:00
par titalain
Que de souvenirs, ces machines! 8-)

MessagePosté: 09 Juil 2011 08:30
par GaryTurner
Super !

mais , ils n'auraient pas copié une autre marque par hasard :roll: :-k
:mrgreen:

MessagePosté: 07 Déc 2011 22:56
par jeps
Je cherche des photos du M584. Auriez vous ça dans vos archives ?