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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

L'époque où MBK faisait rêver...

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
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Message par Yann » 14 Sep 2010 13:10

Opiwan a écrit:modèle 1988


1989 non le fluo? Encore que le tien n'a pas les ronds et les triangles sur le tube supérieur comme le mien mais bien l'ancienne déco avec les espèces de flèches pointillées. Je me demande s'il n'y a pas eu des modèles de mi saison.

Pour moi :
- le 86 était le Ranger beige à fourche avec 2 plats
- le 87 était mon premier toujours beige mais avec unicrown et déco Colorado
- le 88 était le Ranger Hi Tech bleu en photo plus haut (équipé français)
- le 89 était le fluo comme le mien (je crois aussi en orange fourche violette et encore en gris fourche rose)
- en 90 on est passé aux cadres HPF

Le tien semble un poil plus vieux que le mien avec sa déco qui rappelle les 88 mais déjà fluo avec l'équipement Shimano.

 
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Message par cchris2lou » 14 Sep 2010 13:17

Yann a écrit:
cchris2lou a écrit:Image


Bô montage même si l'alliance de la couleur du cadre avec le purple me laisse un peu perplexe. Plus récent aussi (90?, 91?). n'empêche qu'un vélo comme ça à l'époque ça devait bien le faire...


le purple c est un hommage a l autre modele MBK qui avait un cadre rose et purple avec composants noirs . j ai fait l inverse . maintenant il a une tds et cintre purple pour bien le finir .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Opiwan » 14 Sep 2010 13:34

Yann a écrit:

1989 non le fluo? Encore que le tien n'a pas les ronds et les triangles sur le tube supérieur comme le mien mais bien l'ancienne déco avec les espèces de flèches pointillées. Je me demande s'il n'y a pas eu des modèles de mi saison.


Ben je l'ai acheté en Novembre 88, cette année là le Ranger high-tech était disponible en gris/rose ou en vert/jaune/orange fluo, mais je vérifierai quand même dans le premier magazine de VTT que j'ai acheté : le VTT mag N°4 ;-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
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Message par Yann » 14 Sep 2010 14:23

Novembre 88 donc il est possible que les 89 étaient déjà sortis.

J'ai eu mon Ranger en juin 1887 et mon Hi Tech en fin d'année 89. Mais je ne pense pas que ce soit un 90 pour autant. J'ai vraiment le sentiment que les HPF sont les modèles 90 (voir je crois le N°3 de VV avec une rando en Tourraine sur le Tracker rose HPF).

Il manque quand même un maillon à la chaîne. Il y a quelques évolutions entre le tien et le mien. La déco certes mais aussi les composants. Je n'ai pas souvenir que mes shifters et mon dérailleur soient comme cela même si c'est la même gamme.

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Message par depeu » 14 Sep 2010 18:39

Yann a écrit:J'ai trouvé une mine de MBK 88 en assez bon état entre Sainté et Lyon sur LBC. Les deux sont à 20 km l'un de l'autre

Image


Il est à vendre à combien celui là ? je me le prendrais bien ...

 
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Message par Yann » 14 Sep 2010 20:24

80 je crois mais ça doit pouvoir se négocier.

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Message par depeu » 14 Sep 2010 20:40

80 fdp compris...

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Message par 24pouces » 14 Sep 2010 20:57

Image[/quote]

C'est pile le 1er VTT que j'avais essayé :lol:
Mais sans les embouts de cintre ;-)
Image

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Message par Opiwan » 14 Sep 2010 22:18

Le noir et rouge c'est un Aventure ;-)
fiche technique :
-cadre acier soudé TIG
-fourche acier unicrown
-pédalier Nervar Biorythm 28/38/48
-dérailleurs Suntour
-jantes Rigida
-poids 14,5kg


Pour en revenir aux coloris, après recherches dans les vieux mag j'ai trouvé pour l'année 88 les coloris suivants :
-Tracker High-tech : tricolore fluo, gris diamant fonçé intégral, noir avec fourche et potence jaune
-Ranger High-tech : tricolore fluo, gris avec fourche et potence rose
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Message par Yann » 15 Sep 2010 08:32

Opiwan a écrit:Le noir et rouge c'est un Aventure ;-)
fiche technique :
-cadre acier soudé TIG


Ils appelaient ça inexternal : les 3/4 du cordon étaient à l'intérieur et la soudure était presque invisible de l'extérieur.

Opiwan a écrit:-poids 14,5kg


ça c'est la fiche technique, en pratique, un bon 16-17kg :mrgreen:


Opiwan a écrit:Pour en revenir aux coloris, après recherches dans les vieux mag j'ai trouvé pour l'année 88 les coloris suivants :
-Tracker High-tech : tricolore fluo, gris diamant fonçé intégral, noir avec fourche et potence jaune


Aucun souvenir du gris

Opiwan a écrit:-Ranger High-tech : tricolore fluo, gris avec fourche et potence rose
Et orange à fourche violette (visible sur une couverture de VV avec une remorque derrière)

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Message par 24pouces » 15 Sep 2010 11:54

Yann a écrit:
Opiwan a écrit:Le noir et rouge c'est un Aventure ;-)
fiche technique :
-cadre acier soudé TIG


Ils appelaient ça inexternal : les 3/4 du cordon étaient à l'intérieur et la soudure était presque invisible de l'extérieur.


Pas du TIG, mais de la brasure : la brasure était pré déposée dans les tubes, aux extrémités. Puis une fois mis bout à bout, les jointures étaient ensuites chauffées au chalumeau.
Peugeot faisait de même aussi…

Puis, en 91, vint l'ère du HPF, avec l'ovalisation des tubes :D
Image

 
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Message par Yann » 15 Sep 2010 12:30

24pouces a écrit:
Yann a écrit:
Opiwan a écrit:Le noir et rouge c'est un Aventure ;-)
fiche technique :
-cadre acier soudé TIG


Ils appelaient ça inexternal : les 3/4 du cordon étaient à l'intérieur et la soudure était presque invisible de l'extérieur.


Pas du TIG, mais de la brasure : la brasure était pré déposée dans les tubes, aux extrémités. Puis une fois mis bout à bout, les jointures étaient ensuites chauffées au chalumeau.
Peugeot faisait de même aussi…


Whaouuu. On roulait avec des cadres brasés! La classe :lol: MErci pour ces précisions


24pouces a écrit:Puis, en 91, vint l'ère du HPF, avec l'ovalisation des tubes :D


Tu dis 91 pourtant le n°3 de VV avec le rando book sur la Touraine sur lequel on voit le Tracker Hi Tech HPF rose date forcément d'avant juin 90 puisque je l'ai acheté à Bourges où j'étais lycéen. Or en juin 90, j'ai passé le bac et ensuite je n'ai plus jamais remis les pieds à Bourges. Donc la gamme 91 serait sortie avant l'été 90?

Si c'est le cas, ça donne peut être une explication. Mon Ranger Hi Tech Fluo (avec les triangles et les ronds) serait donc un 90 et celui d'Opiwan un 89, ce qui laisserait la place pour le bleu clair et foncé en 88 après mon Ranger Colorado en 87...

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Message par Rone » 15 Sep 2010 15:06

24pouces a écrit:
Puis, en 91, vint l'ère du HPF, avec l'ovalisation des tubes :D


j'ai :mrgreen:
mon vélotaf est un MBK de 92 ou 93 :?: avec le HPF

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Message par 24pouces » 15 Sep 2010 16:06

Yann a écrit:Tu dis 91 pourtant le n°3 de VV avec le rando book sur la Touraine sur lequel on voit le Tracker Hi Tech HPF rose date forcément d'avant juin 90 puisque je l'ai acheté à Bourges où j'étais lycéen. Or en juin 90, j'ai passé le bac et ensuite je n'ai plus jamais remis les pieds à Bourges. Donc la gamme 91 serait sortie avant l'été 90?

Si c'est le cas, ça donne peut être une explication. Mon Ranger Hi Tech Fluo (avec les triangles et les ronds) serait donc un 90 et celui d'Opiwan un 89, ce qui laisserait la place pour le bleu clair et foncé en 88 après mon Ranger Colorado en 87...


Tu sais quoi ?
Pour répondre précisément à ta question et je pense que c'est un point fondamental dans la discussion : Je ne connais pas Bourges, je n'ai jamais mis les pieds à Bourges, et je n'envisage pas prochainement d'aller à Bourges :lol:

Sérieusement, j'ai écrit 91, car les premiers MBKHPF que j'ai pu voir, c'était à Paris cette année là, lors d'un salon Porte de Vincennes. Je m'en souviens encore, car il était rose :lol:.
Mais c'était l'année scolaire où j'avais découvert le cannondale EST sur VV. Donc de septembre 90 à juin 91.

J'avais appris que le HPF était tellement rigide, que le risque de crevaisons augmentait. D'où son non… HPfffffffffff…
À moins que les soudeurs de la maison, peu convaincu devant les arguments des markéteux s'étaient exprimés dans un soupir… Pffffffff !

Mais peut-être le HPF existait-il avant 91. MBK aurait développé cette technologie spécialement pour les vététistes de Bourges en 90 :lol:




Sérieusement, et tu as dû le remarquer, je ne suis vraiment pas un spécialiste MBK ;-) .
Puisses-tu tolérer le flou dans les dates que je cite !
Image

 
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Message par Yann » 15 Sep 2010 18:03

24pouces a écrit:Je ne connais pas Bourges, je n'ai jamais mis les pieds à Bourges, et je n'envisage pas prochainement d'aller à Bourges


:lol:

Sérieusement, tu rates pas grand chose :mrgreen:
24pouces a écrit:J'avais appris que le HPF était tellement rigide, que le risque de crevaisons augmentait. D'où son non… HPfffffffffff…
À moins que les soudeurs de la maison, peu convaincu devant les arguments des markéteux s'étaient exprimés dans un soupir… Pffffffff !


=D> :lol:

24pouces a écrit:Mais peut-être le HPF existait-il avant 91. MBK aurait développé cette technologie spécialement pour les vététistes de Bourges en 90 :lol:


Ou pour les tourangeaux lecteurs de vélovert :D

24pouces a écrit:Sérieusement, et tu as dû le remarquer, je ne suis vraiment pas un spécialiste MBK ;-) .


Faut bosser un peu mon gars. A force de tracker les Fat Chance , Cannon et autres Klein pour les ranger dans ta cave, tu t'aventure loin de nos frontières mais tu en oublies tes classiques.

24pouces a écrit:Puisses-tu tolérer le flou dans les dates que je cite !


Va en paix mon fils ;-)

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Message par 24pouces » 16 Sep 2010 09:49

Yann a écrit:
Faut bosser un peu mon gars. A force de tracker les Fat Chance , Cannon et autres Klein pour les ranger dans ta cave, tu t'aventure loin de nos frontières mais tu en oublies tes classiques.


Là, très fort ! Je m'incline ! Respect :lol:
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Message par Rone » 16 Sep 2010 10:10

Voilà mon vélotaf ...
Image

il doit dater de 92 ou 93 ... sit uas besoin d'infos sur la géométrie, n'hésite pas ;)

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Message par 24pouces » 16 Sep 2010 13:01

Avec une potence alpinestar ?
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Message par Rone » 16 Sep 2010 13:13

oui pourquoi ?
c'est d'ailleurs un des problèmes de ce vélo récupéré à mon paternel ...
quand je l'avais remonté en SS, impossible de changer la potence, JDD etc ... car ce n'est ni du 1' ni 1' 1/8ème :-?
bref j'ai un sacré jeu dans la direction et je n'arrive pas à le résoudre !

 
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Message par Yann » 16 Sep 2010 13:16

Ton voisin a plus de chance...

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Message par Rone » 16 Sep 2010 13:23

Yann a écrit:Ton voisin a plus de chance...


pas sur ... :lol:

 
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Message par Yann » 16 Sep 2010 13:26

Rone a écrit:quand je l'avais remonté en SS, impossible de changer la potence, JDD etc ... car ce n'est ni du 1' ni 1' 1/8ème :-?


ça m'étonne franchement ce truc. T'es sûr ou c'est juste que tu avais une potence un peu juste?

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Message par titalain » 16 Sep 2010 13:32

Yann a écrit:
Rone a écrit:quand je l'avais remonté en SS, impossible de changer la potence, JDD etc ... car ce n'est ni du 1' ni 1' 1/8ème :-?


ça m'étonne franchement ce truc. T'es sûr ou c'est juste que tu avais une potence un peu juste?

Ca doit être du 1" 1/4" :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Yann » 16 Sep 2010 13:35

J'aurais pas pensé que MBK soit monté jusque là mais effectivement, sur le photo ça a l'air gros...

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Message par albatros38 » 16 Sep 2010 13:38

Yann a écrit:
Rone a écrit:quand je l'avais remonté en SS, impossible de changer la potence, JDD etc ... car ce n'est ni du 1' ni 1' 1/8ème :-?


ça m'étonne franchement ce truc. T'es sûr ou c'est juste que tu avais une potence un peu juste?


Mon frangin a le même et c'était bien du 1'1/8.
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Message par Rone » 16 Sep 2010 14:09

mouai ... :-?
faudrait que je refoute les mains dedans pr vérifier celà

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Message par 24pouces » 16 Sep 2010 14:11

C'est bien ce qui m'a étonné, alpinestar est plutôt habitué au 1"1/4 , et MBK au classiques 1" et 1"1/8…
Mais insérer du 1"1/4 dans un pivot 1"1/8, là, c'est un exploit :lol:

Yann, t'as changé le titre du post ?
Je ne savais pas qu'MBK avait fait rêver :mrgreen:
À une époque, En France, tu avais pas trop le choix entre peugeot ou motobécane :D
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Message par Rone » 16 Sep 2010 14:58

24pouces a écrit:C'est bien ce qui m'a étonné, alpinestar est plutôt habitué au 1"1/4 , et MBK au classiques 1" et 1"1/8…
Mais insérer du 1"1/4 dans un pivot 1"1/8, là, c'est un exploit :lol:


faudrait que je vérifie mais c'est le mag de mon paternel qui lui vaait modifié de mémoire :?:
je vais vérifier ça prochainement car j'ai vraiment beaucoup de jeu dans la direction pr le coup et puis cette potence longue longue et encore trop longue ... la position me tue le dos :oops:

 
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Message par Yann » 16 Sep 2010 15:07

24pouces a écrit:C'est bien ce qui m'a étonné, alpinestar est plutôt habitué au 1"1/4 , et MBK au classiques 1" et 1"1/8…


Alpinestars est passé en 1 1/8 quand les vélos ont perdu leur spécificité (gros tubes, couleurs flashy) pour devenir ternes (gris, noirs). En clair quand la marque s'est fondu dans la masse et a coulé.

24pouces a écrit:Yann, t'as changé le titre du post ?
Je ne savais pas qu'MBK avait fait rêver :mrgreen:
À une époque, En France, tu avais pas trop le choix entre peugeot ou motobécane :D


Ben oui, on n'avait pas encore de magazines, pas internet et les shops locaux ne proposaient que ça. Quand je rentrais du bahut entre 12 et 14 ans, je rêvais d'abord sur le MX400 puis sur le Tracker quand je suis passé du BMX au VTT. Puis vinrent les magazines et les shops qui vendaient autre chose... ;-)

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