Page 1 sur 1

VTT 2 roues motrices

MessagePosté: 14 Nov 2009 08:33
par oneschnark
Un vélo, je devrais dire une création ( 5 exemplaires construits)
Progear (une firme d'Autriche, il me semble).
VTT 2 roues motrices
Principe: courroie de transmission qui part de la gauche de la roue arrière (à droite c'est le dérailleur normal), qui rejoint une roue cannelée fixée à une boite intermédiaire , elle même fixée sous la tète de direction. Dans cette "boite" passe un cardan, l'énergie est transportée sur une autre couronne, qui elle même est reliée par une courroie et une nouvelle couronne fixée à la roue avant.
Le vélo est de 1995. Etat neuf (50 km).
Le cadre est fait spécialement pour ce système. Le tout est magnifiquement travaillé. Une manette au guidon permet d’enclencher ou non le mécanisme de traction.
En action, c'est pas le vélo pour les grandes sorties VTT. Les frictions à droite et à gauche font perdre beaucoup d'énergie. Par contre pour monter des pentes incroyables, cela surprend agréablement. Enfin cela reste au point de vu fonctionnalité un flop (trop lourd, trop de perte d'énergie),et une merveille technique cependant et pas moyen de faire un tour en ville, car c'est tout de suite l'attroupement.
Il me semble que c'est la firme Subaru qui à utilisé en 1995 ce vélo (en y inscrivant subaru sur le cadre) pour ses pubs. Je sais aussi qu'un musée du vélo en Suisse à aussi un exemplaire.
Image
Image
Image

MessagePosté: 14 Nov 2009 08:35
par emde
Un bien beau trésor 8-)

Dis moi, tu en as beaucoup des merveilles comme ça ? :?:

Tu vas avoir droit à un modèle avec sa fiche technique par semaine. Dans un mois, tout le monde te jalouse et te déteste :mrgreen:

;-)

MessagePosté: 14 Nov 2009 08:42
par Fernand Naudin
C'est techniquement impressionant, théoriquement génial. Après, au niveau pratique ... :roll:
Y'a une boite US qui fabrique encore des vélo 2x2, un non qui finit en "i", v'la que j'ai plus toute ma tête. :-?

Edit : Christini (merci Google)

MessagePosté: 14 Nov 2009 08:46
par oneschnark
emde a écrit:Un bien beau trésor 8-)

Dis moi, tu en as beaucoup des merveilles comme ça ? :?:

Tu vas avoir droit à un modèle avec sa fiche technique par semaine. Dans un mois, tout le monde te jalouse et te déteste :mrgreen:

;-)



Non pas de panique, je n'en ai pas à l'infini. C'est que simplement j'ai choisi certains modèles et pas d'autres. Je ne vais pas poster indéfiniment à ce rythme. Ce ne sont pas les vélos qui sont importants uniquement, ce sont les rencontres qui se passent autour. La jalousie, pourquoi faire? Le partage d'une passion, oui, et attention qu'elle ne nous mange pas...trop vite

MessagePosté: 14 Nov 2009 10:03
par Tordu du rayon
oneschnark tu a tout à fait raison de nous faire profiter de ces bikes .... =D> =D>

ça reste toujours un plaisir de voir que des solutions techniques qui n'ont pas vu le jour.

En plus entre 1990 et 1995 les imaginations étaient très productives alors que maintenant c'est surtout le marketing qui est très imaginatif ;-) ;-)

En tout cas ce progear est superbement réalisé avec un cadre à la géometrie adapté au cardan ..... et une solution de courroie qui aujourd'hui revient sur le devant de la scène !!!

MessagePosté: 14 Nov 2009 11:26
par primus
Merde comment ça déboite =D>

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:06
par cchris2lou
trop fort celui la . =D>

il me smeble qu il y avait eu un essai dans un vv d un velo a 2 roues motrices . un systeme a chaines , essaye dans la neige .

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:06
par catercyclar
L'année dernire, on trouvait sur les salons des vélos JEEP tout-suspendus et 2x2. Ils utilisaient des cardans, pas de couroies...

Voic une vue arrière (j'en recherche d'autres) :
Image
Image



PS : mais le tiens à bien plus de classe! 8-)

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:11
par emde
Ils sont équipé d'un pont autobloquant pour faire passer la puissance de nos guiboles ? :mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:13
par primus
bien entendu, un Haldex piloté même que :mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:13
par bzhoc
dans les années 95 une marque US (je crois que le vélo s'appelait Boulder???) avait sorti un tout suspendu 2x2 avec un mécanisme de cardans avant et arrière reliés par un flexible dans une gaine, un peu à la manière de ceux qu'on peut installer sur les perceuses. Il avait été testé dans VTT mag il me semble. C'était plus discretcomme système.

MessagePosté: 14 Nov 2009 12:14
par Fernand Naudin
Les Jeep sont des Christini restickés.

MessagePosté: 14 Nov 2009 13:34
par polo66
je verrai bien ce système sur un TRZ...
:mrgreen:

:arrow:

MessagePosté: 14 Nov 2009 13:58
par titalain
J'adore le sticker "DECORATION" sur le tube diagonal! :lol: =D>

MessagePosté: 14 Nov 2009 18:47
par canada
cchris2lou a écrit:trop fort celui la . =D>

il me smeble qu il y avait eu un essai dans un vv d un velo a 2 roues motrices . un systeme a chaines , essaye dans la neige .


Oui, il est à Saint Martin de Ré : je l'ai vu les dernières vacances, mais pas d'APN pour vous en faire profiter... :-(

MessagePosté: 15 Nov 2009 11:24
par bzhoc
sur les jeep / Christini, je doute de la longévité du système de cardan en alu dans la boue et le sable...

MessagePosté: 15 Nov 2009 19:25
par 24pouces
Dans les années 93-94, y'avait les Legacy
Ce système avait été monté sur un boulder titanium. Je sais que j'ai l'essai quelque-part…

J'ai pas de scanner sous la main, mais promis, demain je vous montre le fameux "Snake"

MessagePosté: 16 Nov 2009 08:56
par bzhoc
C'est bien du Boulder Titanium et de ce système dont je me souviens. Mais je n'ai pas l'article à la maison.