Progear (une firme d'Autriche, il me semble).
VTT 2 roues motrices
Principe: courroie de transmission qui part de la gauche de la roue arrière (à droite c'est le dérailleur normal), qui rejoint une roue cannelée fixée à une boite intermédiaire , elle même fixée sous la tète de direction. Dans cette "boite" passe un cardan, l'énergie est transportée sur une autre couronne, qui elle même est reliée par une courroie et une nouvelle couronne fixée à la roue avant.
Le vélo est de 1995. Etat neuf (50 km).
Le cadre est fait spécialement pour ce système. Le tout est magnifiquement travaillé. Une manette au guidon permet d’enclencher ou non le mécanisme de traction.
En action, c'est pas le vélo pour les grandes sorties VTT. Les frictions à droite et à gauche font perdre beaucoup d'énergie. Par contre pour monter des pentes incroyables, cela surprend agréablement. Enfin cela reste au point de vu fonctionnalité un flop (trop lourd, trop de perte d'énergie),et une merveille technique cependant et pas moyen de faire un tour en ville, car c'est tout de suite l'attroupement.
Il me semble que c'est la firme Subaru qui à utilisé en 1995 ce vélo (en y inscrivant subaru sur le cadre) pour ses pubs. Je sais aussi qu'un musée du vélo en Suisse à aussi un exemplaire.


