Nous sommes le 25 Mai 2024 03:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRZ

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 22 Oct 2009 21:39

titalain a écrit:Aujourd'hui, il suffit de faire un gros chèque pour se croire innovant... :badgrin:


c'est pas faux! =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 23 Oct 2009 11:11

titalain a écrit:Ahhh là là...
C'est facile de tout démolir après coup! =;


+1 pour tes propos.
C'est d'autant plus facile d'être critique aujourd'hui sur toutes ces recherches&prototypes tout azimuts qu'on dispose d'une expérience, et d'une maturité technologique qui n'existait pas à l'époque.

Difficile de faire du trial avec 13kg ? En 90, c'était naturel, voire exceptionnel d'avoir un vélo à ce poids là.
Ce qui est amusant, c'est que pratiquement tout ce qui existe aujourd'hui a finalement été créé dans ces années là.
Aujourd'hui, on ne nous ressort que du réchauffé :D
Image

 
Messages: 7087
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Oct 2009 11:26

'tention, je ne dénigre pas forcément tout ce qui a été testé à l'époque. Mais en l'occurence, les usines à gaz mécaniques ou les solutions qui ne répondent à aucun besoin que j'ai connu, que ce soit à l'époque ou maintenant, n'arrivent pas à me convaincre.

Ex : le vélo 2 roues motrices. J'ai eu connaissance d'au moins 1 proto. Sur le papier c'était intéressant, mais en pratique était-ce vraiment nécessaire? Ben là, c'est un peu pareil.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 23 Oct 2009 11:32

bzhoc a écrit:'tention, je ne dénigre pas forcément tout ce qui a été testé à l'époque. Mais en l'occurence, les usines à gaz mécaniques ou les solutions qui ne répondent à aucun besoin que j'ai connu, que ce soit à l'époque ou maintenant, n'arrivent pas à me convaincre.

Ex : le vélo 2 roues motrices. J'ai eu connaissance d'au moins 1 proto. Sur le papier c'était intéressant, mais en pratique était-ce vraiment nécessaire? Ben là, c'est un peu pareil.


Ben, en ce qui concerne la double transmission… y'a qu'à voir les vélo honda de descente et consort…
Je précise ausi une chose, Eric Zitoun était trialiste et tandémiste… D'où la réunion de ses deux pratiques
:D
Image

 
Messages: 7087
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Oct 2009 11:37

certes, mais ces vélos fonctionnent avec une boite intégrée qui justifie le renvoi. Ce n'est pas le cas ici.

Zeitoune... il a pas bossé dans le vaisseau spatial d'Objectif nul aussi? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Oct 2009 12:22

24pouces a écrit:Ce qui est amusant, c'est que pratiquement tout ce qui existe aujourd'hui a finalement été créé dans ces années là.
Aujourd'hui, on ne nous ressort que du réchauffé :D


Tout à fait d'accord, mais ce truc ne sert quand même à rien!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 23 Oct 2009 20:40

Bon j'explique le fonctionnement du vélo :
ça fonctionne comme un mini tandem : boîtier de pédalier du bas, la manivelle droite est simple, une petite couronne est fixée sur la manivelle gauche. Cette dernière entraîne par l'intermédiaire d'une chaîne une autre couronne qui tourne sur le boîtier du haut. Ce dernier possède de l'autre côté les plateaux presques normaux (en fait, un peu plus petits) qui entraînent la roue arrière, et ce d'une manière classique (dérailleur… etc etc)
L'idée était de remonter les plateaux, assez haut pour qu'ils ne soient pas exposés lors d'un franchissement d'un tronc par exemple. contrairement aux vélos classiques avec les gros plateaux (à l'époque, 46 dents, voire 48) il était donc possible de s'appuyer sur un sabot. (Ce qui a été interdit peu après en trial me semble t'il).
L'intérêt était donc d'avoir un vélo trial avec un sabot ou une garde au sol haute sans plateaux exposés, tout en gardant les développements d'un VTT classique. donc, un VTT trial polyvalent. Aujourd'hui, si les vélos trials sont équipés de mini plateaux, avec la roue libre à l'avant, il est hors de question d'avoir des développements normaux.
à l'époque, un vélo tout terrain, même orienté sur un pratique particulière restait polyvalent. Aujourd'hui, tout est hyper spécifique. PResque pour une virée en montagne, faudrait 2 vélos : un titane hyper léger pour moter et un gros machin avec des suspattes de motos pour la descente.

;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 23 Oct 2009 20:49

j'avais compris (et je suis pas le seul) que tu choisissais ou tu montais ton pédalier, soit sur le boitier du haut soit sur le boitier du bas Image
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Oct 2009 21:24

je ne vois quand même toujours pas l'intérêt, mais bon, passons....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 23 Oct 2009 21:38

simplement éviter d'avoir les plateaux qui tape dans les obstacle un peut trop proéminent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Oct 2009 21:42

oui, ça j'ai bien compris! Mais monter une telle usine à gaz pour ça....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 26 Oct 2009 21:33

polo66 a écrit:oui, ça j'ai bien compris! Mais monter une telle usine à gaz pour ça....


](*,) ](*,) ](*,)
Tu serais pas catalan par hasard ? Cap de buro :mrgreen: ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 26 Oct 2009 21:37

:lol:
mais non! Autant il y a des trucs intéressants qui ont été inventés, autant là....
Commercial en Langster.

 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2009 12:24
Localisation: clisson

un petit nouveau

Message par eric zeitoun » 27 Oct 2009 20:45

je suis heureux de rejoindre votre meli melo
je me nome eric zeitoun surnome eric zed en ce jour
je suis consideré dans le monde du mtb comme un pionnier. tout à commencé en 1983 avec le salon du cycle . l AFMB ET LES PREMIERS MTB AMERICAIN .le 17 mai 1987 nous avons organisé tout simplement la premier competition du premier championnat de FRANCE .Pour vous situer cette meme année le ROC D AZUR comptait 90 pilotes et le 16 aout 1987 je participais au premier championnat du monde OPEN parmi 350 passionnés venus de plusieurs pays USA CANADA ITALIE SUISSE FRANCE .............DE NOMBREUX pionniers considerent que le championnat du Monde de villars de lans marque le debut d une grande mediatisation du vtt et que la mode s installe au debut des année 90 pour la FRANCE
bonjour à tous mes amis qui pourrait se cacher derrierre la toile

EVERYDAY CHALLENGE
SINCE 1983

 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2009 12:24
Localisation: clisson

TRZ

Message par eric zeitoun » 27 Oct 2009 21:00

Le delire amene la creation le trz a tout simplement inspiré SUNTOUR dans le lancement du micro drive primitivement 22/32/42 . le trz ayant été montré a cologne a suntour via tasuo fukui.
au passage merci a mito

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 27 Oct 2009 21:14

c'était une bien belle invention =D>

























:arrow:
Commercial en Langster.

 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2009 12:24
Localisation: clisson

Message par eric zeitoun » 27 Oct 2009 21:24

24pouces a écrit:Image

Alors que je faisais mes études de design industriel sur Paris, j'avais rencontré Eric Zeitoun à la Maison du vélo, un peu grâce à Pascal3. Il m'avait proposé de dessiner un TRZ en carbone, façon trimble, avec la transmission intégrée. Ils étaient assez visionnaires quand on voit les VTT de descente actuels avec transmission intégrée.
L'idée était de pouvoir utiliser un sabot sous la transmission pour pouvoir poser le vélo et prendre appuie, un peu comme une moto trial. Les transmissons classiques avec les plateaux exposés ne le permettaient pas.

Ce cadre Ronnie, c'est d'ailleurs celui d'Eric, reconnaissable à sa fourche Ferraroli devant… Ce cadre avait été soudé par Philippe Van Houte.
À la maison, j'ai les roues prototype de 24".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 27 Oct 2009 23:17

wahhouuuuu quand j'ai vu le nom sur le forum.....

Eric Zeitoun en personne ..... mon dieu ..... mince y a pas de smiley qui s'incline....


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16149
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Oct 2009 23:47

Tiens, voilà : :mrgreen:

ImageImage Image

Welcome Professeur ZED! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 28 Oct 2009 07:19

bon pas au bonne endroit la presentation mais bienvenu.

 
Messages: 7087
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Oct 2009 08:11

Content de voir un des pionniers du VTT en France rejoindre le forum. Merci pour avoir importé ce sport et lancé les choses et bienvenu donc!


(bon après, j'accroche toujours pas sur le concept du double pédalier, mais on va pas en faire un vélo! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7083
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 28 Oct 2009 08:42

bzhoc a écrit:Content de voir un des pionniers du VTT en France rejoindre le forum. Merci pour avoir importé ce sport et lancé les choses et bienvenu donc!



Mon dieu ,le pauvre [-o< 8-[

:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Oct 2009 10:16

Salut professeur Zed !
Juste une photo du grand Gourou !
Image
Port des zébrures obligatoire pour lui rendre hommage ! :lol:
Image

 
Messages: 7087
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Oct 2009 10:56

Ah?
le camouflage de cette couleur, ça va pas être possible... je le préfère dans tes tons plus natures en général...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Oct 2009 11:44

bzhoc a écrit:Ah?
le camouflage de cette couleur, ça va pas être possible... je le préfère dans tes tons plus natures en général...


Soit tu es militaire, soit tu es chasseur :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16149
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Oct 2009 11:47

C'est dégueulasse de montrer des photos comme ça! :|

:lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 28 Oct 2009 15:06

c'était à la gay pride?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Oct 2009 15:42

polo66 a écrit:c'était à la gay pride?

Je croyais que dans ton boulot on ne se moquait pas de ses collègues, qu'il existait une certaine cohésion… :D
Image

 
Messages: 22
Inscription: 27 Oct 2009 12:24
Localisation: clisson

le trz a été modifier car le monde bouge

Message par eric zeitoun » 28 Oct 2009 16:16

en ce jour
aprés le salon du roc vous avez VU que le cadre du trz car il vit et il n est pas dit qu il ne soit pas branché ROHLOFF ET oui avec son excentrique .sa base droite déplacé une nouvelle peinture le gun quoi une fourche tange prestige offerte par ALAIN ferraroli du bonheur un spad qui a une ame .un arrierre hyper court pour un empattement long un centre de gravité bas
tu meurs
ERIC ZED

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités