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Veneto Earth 97

MessagePosté: 27 Avr 2006 20:46
par nigo
Euh, dites, j'ai ça dans le garage depuis ce soir :mrgreen: , vous auriez des info sur Veneto ?
Celui-là a l'air de mi-90, tout rigide, finition mortelle, fourche Aheadset en 1" à priori.

Merci

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:01
par cchris2lou
Skyde avait un veneto de dh .


Je me souviens pas de grand chose sauf qu ils avaient des peintures bizarres .

comme Klein on aime ou on aime pas ??

une photo ?

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:19
par nigo
cchris2lou a écrit:Skyde avait un veneto de dh .

Je me souviens pas de grand chose sauf qu ils avaient des peintures bizarres .

comme Klein on aime ou on aime pas ??

une photo ?


Et non (toujours pas d'APN... :doubt: ).

Par contre il est couleur... brut, genre Sunn Maxe. \:D/
Les stickers sont d'origine, discrets mais pas mal abimés.

C'est normal qu'il y ait un poinçon Ritchey au bout de chaque hauban ?
C'est Ritchey qui produisait l'acier Columbus ? :-k

En tout cas je le trouve splendide, l'état est excellent mais le montage est... mi-pourri (périphériques divers et variés), mi-moderne (dérailleur arrière inversé + V-brakes XT presque neufs !).
En fait certainement peu de choses d'origine. Va y avoir du boulot. #-o

Par contre je ne trouve aucun site Veneto sur le net, les boules ! :evil:

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:23
par kris le rouge
connais pas ton modéle,la marque oui,vénetto et Orbéa son lié,c'est Espagnol comme marque!!
Columbus ,c'est Columbus,Ritchey faisait construire ses tubes chez Tange et pas chez Columbus!! bizarre qu'il y ai un poinçon!

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:24
par cchris2lou
Je pensais que Ritchey , c etait plutot Tange Prestige .

Je pensais que Veneto existait toujours .

ils etaient plus connus pour leurs modeles de route .

il me semble que c etait francais .

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:25
par cchris2lou
kris le rouge a écrit:connais pas ton modéle,la marque oui,vénetto et Orbéa son lié,c'est Espagnol comme marque!!
Columbus ,c'est Columbus,Ritchey faisait construire ses tubes chez Tange et pas chez Columbus!! bizarre qu'il y ai un poinçon!


t es sur que c est espagnol ?

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:34
par kris le rouge
quasi sur,en fin de compte la marque d'origine c'est Venetto,pour leur gamme vtt il ont re-créé Orbea,plus tard!,c'est vraiment une veille marque qui date des années 80 je crois!

MessagePosté: 27 Avr 2006 22:41
par nigo
cchris2lou a écrit:
kris le rouge a écrit:connais pas ton modéle,la marque oui,vénetto et Orbéa son lié,c'est Espagnol comme marque!!
Columbus ,c'est Columbus,Ritchey faisait construire ses tubes chez Tange et pas chez Columbus!! bizarre qu'il y ai un poinçon!


t es sur que c est espagnol ?


Attention, sur le mien c'est VeneTo, pas VeneTTo ! Il y a 2 marques ?!?

Qu'est-ce que c'est que ce bronx... #-o

On dirait que j'ai encore fait péter une énigme. \:D/

Bon, faut que je trouve un APN.

MessagePosté: 27 Avr 2006 23:00
par nigo
kris le rouge a écrit:...c'est vraiment une veille marque qui date des années 80 je crois!


Euh, sur le tube de selle il y a un sticker avec écrit dessus un truc en Français et Espagnol genre: <<ce produit est élaboré suivant respect de la loi machin de 1995...>>

De plus les haubans et bases sont cintrés et la géométrie plutôt sloping, très moderne comparée à mon vieux MBK tout pourrit à coté :roll:

Ah oui, une autre étiquette donne précisément le matériau, donc en gros acier Columbus NEMO à épaisseur variable.
Mais ce qui me gène par rapport à ce que tu écris c'est que "NEMO" est aussi gravé devant, au bas de la douille de direction, et ça ne colle pas avec les blasons Ritchey.
Au fait, c'étais quelle gamme de Columbus le NEMO ?

A part ça tout est sous forme de sticker (de même couleur -surtout rouge- et graphisme, très discret en plus), y compris la marque sur la direction, donc peut-être du rapporté.
Il y en a même un sur le tube horizontal qui représente la géométrie et les tailles, une vraie doc technique ! :lol:

Bon je regarde ça demain et je tâche de faire des tofs à mon retour de voyage Jeudi prochain. ;-)

MessagePosté: 27 Avr 2006 23:03
par cchris2lou
VENETO c est une region italienne et un modele titane litespeed

VENETTO , c est une marque de velo .

MessagePosté: 27 Avr 2006 23:08
par nigo
Je confirme, un seul T.

Et NEMO, c'est quoi ?

Vue la teinte du cadre et de la fourche je vais aller y coller un aimant pour voir ! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Avr 2006 23:09
par cchris2lou
le titane est un modele de route.








desole :lol:

MessagePosté: 27 Avr 2006 23:18
par nigo
Après vérif à l'instant :arrow: acier :cry:

Par contre je confirme le blason Ritchey sur le bas des haubans et NEMO gravé sur la douille.

Quel suspens... :-s

MessagePosté: 28 Avr 2006 06:55
par Genjack
Veneto (avec un seul "t") est une marque de vélo de route fabriqués en Espagne.
Kris a raison. Ils ont renommé leur branche Vtt appelée Orbea. Puis ils ont tout refondu sous le nom de Orbea vers 2001.

En 1999, j'ai fait faire mon vélo en 650 sur mesure chez eux.
Ils voulaient tester un modèle spécifique triathlon. Je leur ai donné les cotes. Et ils m'ont fait ça:

Image

Les deux premiers modèles ont cassé aux tests. Celui là est le n° 000003. Il ne feront jamais de 4....

J'avais pu faire ça grâce à mn boclard en Ariège qui les connaissaient très bien. Je peux lui demander à l'occasion s'il a toujours des contacts avec eux, des anciens catalogues ou des pièces.

MessagePosté: 28 Avr 2006 07:50
par kris le rouge
La série de tubes Columbus Nemo,c'est les tubes haut de gamme de chez Columbus! mais ça veut dire que ton cadre est plus vers 1998 parce qu'avant ça existait pas !!

MessagePosté: 28 Avr 2006 08:17
par mosquitos
les poinçons ritchey, c'est juste que ce modele avait des pattes arriere cocquille de chez ritchez(comme pas mal de veneto de cette epoque.
par contre, kris, le nemo a été presenté a anaheim en '95.
les premiers velo equipé (a ma connaissance ) ont été les exact du team sunn mid-96.
ce veneto la doit etre de 97 je pense (j'avais le catalogue a l'apoque mais je l'ai benné depuis :| )

MessagePosté: 28 Avr 2006 17:26
par nigo
mosquitos a écrit:les poinçons ritchey, c'est juste que ce modele avait des pattes arriere cocquille de chez ritchez(comme pas mal de veneto de cette epoque.


Et oui je me suis trompé, c'est bien les pattes arrière siglées Ritchey et non le bas des haubans. :oops:

J'ai commencé à le démonter, il a oublié de rouiller ! \:D/
Je pense que la qualité du matériau et les traitements y font aussi pour la protection.
Ensuite je pèse tout et je mets des tof sur le post.
Après je pense me le monter en SS, mais il ne sera pas prêt pour l'auvergne, dommage :doubt:.

Quelqu'un connait New-V ?

MessagePosté: 28 Avr 2006 17:56
par mosquitos
attention, les cadres nemo etaient vraiment light (mon sunn exact pesait 1,45kg en T45), mais aussi fragile :cry:
mais ca va faire un beau SS :D

MessagePosté: 28 Avr 2006 17:58
par razkal
A priori, c'est un VENETO Earth Collection, 1997, Columbus Nemo, fourche
CrMo, Deore XT/ LX , V-Brakes.
Donné pour 9,9 kgs et à 8960 F.

MessagePosté: 28 Avr 2006 18:09
par nigo
On se rapproche. =P~

Par contre j'ai juste marqué PCT dessus.

MessagePosté: 28 Avr 2006 18:13
par sym
Le Voodoo de ma femme a egalement des pattes arrières siglé Ritchey...........ça doit être plutôt courant!

Il est a priori de 99 le sien ;-)

MessagePosté: 28 Avr 2006 19:22
par mosquitos
sym a écrit:Le Voodoo de ma femme a egalement des pattes arrières siglé Ritchey...........ça doit être plutôt courant!

Il est a priori de 99 le sien ;-)


oui, c'est assez courant pour des cadre acier milieu-haut de gamme entre 96 et 99. mon voodoo en est egalement equipé ;-)
et c'est tjrs dispo pour les framebuilder...

MessagePosté: 28 Avr 2006 20:41
par polo66
j'ai un catalogue Veneto chez mes parents, je regarderai demain.

MessagePosté: 28 Avr 2006 21:54
par nigo
polo66 a écrit:j'ai un catalogue Veneto chez mes parents, je regarderai demain.


Ah oui merci je veux bien, on ne sait jamais, c'est peut-être la bonne année ! [-o<

J'ai presque tout démonté tout-à l'heure, c'est vrai qu'il a l'air super léger, si il fait d'origine le poids que Razkal annonce, je peux le tenir largement en dessous des 10kg en SS, cool ! \:D/

MessagePosté: 06 Mai 2006 23:41
par nigo
Voilà des news.

J'ai démonté le vélo puis commencé le nettoyage, la pesée et les vérifs de l'état général.

En résumé, c'est un modèle 97, le cadre pèse 1665g en 19", la fourche en chromo 825g.
Bonne base à mon avis pour un montage light en SS. :-k

Le JDD est un Stronglight Aheadset 1" à aiguilles en très bon état, peut-être d'origine.
J'ai dégoté mardi dernier une potence Syncros 1" noire (~100mm X 5°) à basculeur (type Stone Edge) toute neuve ! \:D/
C'est cohérent pour 97 ? Si oui il me faudrait la TDS en 27,2 SVP ? :D

Bientôt des tofs de tout ça, promis. 8-[

Par contre plus d'archive dispo chez New-V (l'importateur Orbéa) et encore moins de sticker... :-(
Il va falloir que je fouine du coté des anciens détaillants Veneto. #-o

Mais du coups comme je ne connais pas le montage d'origine, difficile de le reproduire. :doubt:

Petite question: j'ai vu que les V-brakes XTR tel qu'on les connait aujourd'hui sont sortis en 96.
Quand sont sortis les XT du même type ?

MessagePosté: 07 Mai 2006 06:44
par Baptiste
'96

MessagePosté: 07 Mai 2006 10:40
par nigo
Cool, je peux laisser ceux qui étaient montés dessus à l'achat. \:D/

Même les leviers de frein "séparés" sont sortis en 96 ?

MessagePosté: 07 Mai 2006 11:14
par mosquitos
non, les leviers separé ont du sortir en 97 ou 98
mais surtout :

Ce topic est inutile sans PHOTOS :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 07 Mai 2006 12:50
par nigo
'culé !
:mrgreen:

Mééééheuuu je suis presque sur le point de bientôt penser à peut-être acheter un APN, patience...

Bon, je mets des tofs la semaine prochaine, promis juré ! :---)

A part ça, j'ai quand-même quelques petits points de rouille sur la fourche et le boîtier de pédalier.
Quelqu'un a une idée pour les enlever sans poncer ?