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Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

MessagePosté: 09 Mar 2009 21:02
par ptitefrimousse
Salut!
Inscris depuis qq jours sur ce forum, je suis en train de me monter mon 1er titane un GT Lightning de 1997
Cadre acheté à un membre de ce forum en septembre dernier: cadre en super état, juste à refaire l'autocollant GT de la douille de direction, et celui "Lightning" du tube supérieur. voici le résultat:
Image

Objectif du montage: me faire un VTT rigide, assez light, en associant du matériel un peu ancien (mais sympa) et du récent pour le coté light.
Ci-dessous un bref descriptif du matériel que je vais installer:

Du titane: fourche Skyde titane avec tasseaux du même matériau, potence Ibis titane rare, trouvée sur ebay) cintre Titec titane
Du prestigieux: JDD CK noir
Embouts KCNC
Du light: Tige de selle Lyre carbone et selle carbone C64 (la tige de selle sera peut être remplacée par une Use Ti, à voir au niveau finition, car elle est brillante et mon cadre mat); Leviers de freins/Etriers: Extralite; boitier PMP Ti/ Pédalier Race Face Next LP Carbone 2*9; Roues moyeux Tune 180&70/Sapim CX Ray/717 Cera/Blocages KCNC, montées en NoTubes; un peu de visserie ergal ou titane par ci par là...

Du matériel qui a fait ses preuves: XTR pour les manettes/K7/Chaine/Dérailleur ar/chaine ; Déra av: Dura Ace 7900
Pédales Time Atac Ti
Pneus Schwalbe

Au fur et à mesure du montage je vous ferais quelques photos des différentes pièces et bien entendu des photos du montage final

A+

MessagePosté: 09 Mar 2009 21:30
par olivier78
Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D

MessagePosté: 09 Mar 2009 22:28
par ptitefrimousse
olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+

Re: Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

MessagePosté: 09 Mar 2009 22:43
par 24pouces
ptitefrimousse a écrit:
Objectif du montage: me faire un VTT rigide

Question philosophique : peut-on parler de vtt rigide pour un titane ? :D

Après avoir vu celui de Gary Turner ce week-end, je peux affirmer que tu as là un cadre superbe... 8-) ;-)

MessagePosté: 09 Mar 2009 22:47
par GaryTurner
Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?

Re: Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

MessagePosté: 10 Mar 2009 00:29
par ptitefrimousse
24pouces a écrit:
ptitefrimousse a écrit:
Objectif du montage: me faire un VTT rigide

Question philosophique : peut-on parler de vtt rigide pour un titane ? :D

Après avoir vu celui de Gary Turner ce week-end, je peux affirmer que tu as là un cadre superbe... 8-) ;-)


Merci, c'est vrai, moi aussi je trouve ce cadre classe

MessagePosté: 10 Mar 2009 00:37
par ptitefrimousse
GaryTurner a écrit:Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?


Ce cadre est de couleur mat, donc Ti brut (non sablé)
Sous le boitier, n'est pas incrit USA, ce n'est donc pas le fameux modèle Xizang, en titane, fabriqué aux USA.
A ce que j'ai pu lire sur différents forum, le mien a du être soudé en Chine, ou dans des pays voisins, avec, à priori, une qualité de titane un peu moins bien que le Xisang.
Peut m'importe, c'est mon 1er titane, et il me plait (je préfère en plus cette finition à la finition sablé).
J'ai cru comprendre que tu avais ausi un GT Titane (msg de 24 pouces), le modèle Xizang ou Lightning???
A+

MessagePosté: 10 Mar 2009 07:00
par ptitefrimousse
ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?


Ce cadre est de couleur mat, donc Ti brut (non sablé)
Sous le boitier, n'est pas incrit USA, ce n'est donc pas le fameux modèle Xizang, en titane, fabriqué aux USA.
A ce que j'ai pu lire sur différents forum, le mien a du être soudé en Chine, ou dans des pays voisins, avec, à priori, une qualité de titane un peu moins bien que le Xisang.
Peut m'importe, c'est mon 1er titane, et il me plait (je préfère en plus cette finition à la finition sablé).
J'ai cru comprendre que tu avais ausi un GT Titane (msg de 24 pouces), le modèle Xizang ou Lightning???
A+


Je viens de voir ton poste sur le GT et j'ai ma réponse, c'est donc un Xizang
Félicitations, beau vélo en perspective aussi =D>

MessagePosté: 10 Mar 2009 08:23
par cchris2lou
Le Lighting est sable et en single butted pour les tubes .

alors que le xizang est poli et a des tubes a plusieurs epaisseurs .

bon velo en tout cas .

MessagePosté: 10 Mar 2009 08:40
par mojo ti
Bien sympa ton vélo et le montage va etre bien light, tes roues me font bien envi, tu as le poids de chacune ?

MessagePosté: 10 Mar 2009 08:58
par ptitefrimousse
mojo ti a écrit:Bien sympa ton vélo et le montage va etre bien light, tes roues me font bien envi, tu as le poids de chacune ?


Poids sans les blocages:
- roue avant: 656g
- roue arrière: 770g

MessagePosté: 10 Mar 2009 10:08
par olivier78
ptitefrimousse a écrit:
olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+


Ah bon t'as reussi malgre la qualite plus que merdique (je precise que j'ai fait ce que j'ai pu :oops:) de ce que je t'ai file =D> :D

Pour encherir qur ce que dit chris :
-xizang made in usa
-lightning made in taiwan pour avoir une version moins honereuse, mais tubes sandwik (made in usa) quand meme ;-)

MessagePosté: 10 Mar 2009 10:23
par ptitefrimousse
olivier78 a écrit:
ptitefrimousse a écrit:
olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+


Ah bon t'as reussi malgre la qualite plus que merdique (je precise que j'ai fait ce que j'ai pu :oops:) de ce que je t'ai file =D> :D

Pour encherir qur ce que dit chris :
-xizang made in usa
-lightning made in taiwan pour avoir une version moins honereuse, mais tubes sandwik (made in usa) quand meme ;-)


Pour les autocollants, je me suis servi de ce que tu m'as fait parvenir et j'en ai aussi trouvé sur ebay: des 2 modèles, j'ai réussi a en faire un qui me convenait ;-)
Dailleurs, j'ai récupéré pas mal d'autocollant GT, si ça peut intéresser certains d'entre vous; je les mettrai en ligne prochainement.

MessagePosté: 10 Mar 2009 10:33
par GaryTurner
Bon allé ! , au boulot !

si tu les écoutes ça va pas avancer :mrgreen:

MessagePosté: 08 Avr 2009 07:16
par ptitefrimousse
GaryTurner a écrit:Bon allé ! , au boulot !

si tu les écoutes ça va pas avancer :mrgreen:


Salut
juste qq photos pour vous montrer que le montage avance (certe doucement...)

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Image

Il ne me manque plus qu'à recevoir :cry: les tasseaux titane pour le cadre et les gaines blanches; et tout devrait être fini fin du mois.

A+

MessagePosté: 08 Avr 2009 07:36
par Skide
Hello!

Ah oui, il promet ce montage!
J aime de plus en plus l association moderne/ancien.

Et j ai une bonne nouvelle!
J ai recu les tasseaux hier!
;-)

Ils devraient partir auj ou demain. ;-)

MessagePosté: 08 Avr 2009 08:03
par GaryTurner
Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k

MessagePosté: 08 Avr 2009 08:23
par mojo ti
Très beau montage, mais la potence ne va pas du tout !

Il faudrait que tu me la vends. ;-)

MessagePosté: 08 Avr 2009 08:36
par ptitefrimousse
GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.

MessagePosté: 08 Avr 2009 08:38
par ptitefrimousse
mojo ti a écrit:Très beau montage, mais la potence ne va pas du tout !

Il faudrait que tu me la vends. ;-)


Bien essayé....
Mais il me semble que tu en as au moins déjà une sur ton cadre Mojo avec la fourche cintréé :roll: (que je trouve magnifique). Donc désolé, mais je vais garder ma potence...

MessagePosté: 08 Avr 2009 08:39
par ptitefrimousse
Skide a écrit:Hello!

Ah oui, il promet ce montage!
J aime de plus en plus l association moderne/ancien.

Et j ai une bonne nouvelle!
J ai recu les tasseaux hier!
;-)

Ils devraient partir auj ou demain. ;-)


Au sujet des tasseaux, je t'ai envoyé un MP :arrow:

MessagePosté: 08 Avr 2009 10:05
par fifi
ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.


Sans les pneus, c'est trompeur !

Sur mon Marin de la même époque (2000) avec une géométrie prévue pour des fourche suspendues de 445mm de haut, j'ai monté une salsa en 425mm, et ben ça va nickel. Donc sur le GT pas de soucis à se faire.

Beau vélo ce GT, faudra que je vienne le voir, je ne suis pas très loin (Chazay d'azergues)

MessagePosté: 08 Avr 2009 11:07
par 24pouces
ptitefrimousse a écrit:le montage avance (certe doucement...)

Qui va piano va sano…
Faut prendre le temps sur les montages, le temps de trouver la petite pièce qui va bien. Le plaisir de trouver-monter- rouler n'en est que décuplé.
A se précipiter, le risque du "n'importe quoi" augmente, et les déceptions qui peuvent en résulter finissent par coûter cher… :D

MessagePosté: 08 Avr 2009 12:20
par ptitefrimousse
fifi a écrit: [
Beau vélo ce GT, faudra que je vienne le voir, je ne suis pas très loin (Chazay d'azergues)


pas de problème, faudrat que l'on s'organise une sortie dans le Beaujolais ;-)

MessagePosté: 08 Avr 2009 12:24
par ptitefrimousse
ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.


A mon avis c'est ce qu'il faut, d'autant plus que Monsieur Skyde m'a confirmé que c'était la hauteur qu'il fallait pour cette géométrie "ancienne" ; et un forumeur "Olivier78" qui a monté ce même cadre avec une fourche Skyde 420mm m'a précisé que ça allait parfaitement.
Donc pas d'inquiétude :D

MessagePosté: 08 Avr 2009 12:25
par Schpop
Salut

beau projet, ton objectif à 8Kg et + est largement réalisable. J'ai monter mon Lapierre en tout rigide avec la même fourche et je suis a 8.8kg .

bon courage et bonne continuation.

Juste une question, avec des tasseau titane tu gagne combien de poids par rapport a des tasseaux en acier? et surtout combien il coute?

MessagePosté: 18 Avr 2009 11:15
par ptitefrimousse
Les tasseaux Ti sont arrivé ce jour, le montage va pouvoir reprendre!

Schpop a écrit:Salut

beau projet, ton objectif à 8Kg et + est largement réalisable. J'ai monter mon Lapierre en tout rigide avec la même fourche et je suis a 8.8kg .

bon courage et bonne continuation.

Juste une question, avec des tasseau titane tu gagne combien de poids par rapport a des tasseaux en acier? et surtout combien il coute?


Gain de poids, au max 10g, prix: environ 30€.
Le gain de poids est certe faible par rapport au prix, mais quand la passion prend le dessus... :razz:

MessagePosté: 14 Nov 2009 16:51
par ptitefrimousse
ENFIN, mon montage est fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: \:D/
Il aura fallu du temps (presque un an!!!), mais selon moi, le résultat est là. Et quel plaisir de prendre son temps pour sélectioner la pièce qui va bien
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Resultat, entre 7.9 et 8kg!
Les sensations d'un titane sont bluffantes, confort, motricité..... Et le poids du vélo est grisant dans les relances. On a toujours envi d'appuyer encore et encore sur les pédales.
Bref, que du bonheur :roll:

Si vous voulez le détail du montage, pas de problème
A+

MessagePosté: 14 Nov 2009 17:03
par lilian from 68 to 40
que du beaux =D>
très belle réussite esthétique =D>
et en plus il doit envoyer 8-)