Nous sommes le 18 Mai 2024 15:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

Message par ptitefrimousse » 09 Mar 2009 21:02

Salut!
Inscris depuis qq jours sur ce forum, je suis en train de me monter mon 1er titane un GT Lightning de 1997
Cadre acheté à un membre de ce forum en septembre dernier: cadre en super état, juste à refaire l'autocollant GT de la douille de direction, et celui "Lightning" du tube supérieur. voici le résultat:
Image

Objectif du montage: me faire un VTT rigide, assez light, en associant du matériel un peu ancien (mais sympa) et du récent pour le coté light.
Ci-dessous un bref descriptif du matériel que je vais installer:

Du titane: fourche Skyde titane avec tasseaux du même matériau, potence Ibis titane rare, trouvée sur ebay) cintre Titec titane
Du prestigieux: JDD CK noir
Embouts KCNC
Du light: Tige de selle Lyre carbone et selle carbone C64 (la tige de selle sera peut être remplacée par une Use Ti, à voir au niveau finition, car elle est brillante et mon cadre mat); Leviers de freins/Etriers: Extralite; boitier PMP Ti/ Pédalier Race Face Next LP Carbone 2*9; Roues moyeux Tune 180&70/Sapim CX Ray/717 Cera/Blocages KCNC, montées en NoTubes; un peu de visserie ergal ou titane par ci par là...

Du matériel qui a fait ses preuves: XTR pour les manettes/K7/Chaine/Dérailleur ar/chaine ; Déra av: Dura Ace 7900
Pédales Time Atac Ti
Pneus Schwalbe

Au fur et à mesure du montage je vous ferais quelques photos des différentes pièces et bien entendu des photos du montage final

A+
Dernière édition par ptitefrimousse le 10 Mar 2009 08:59, édité 1 fois.
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Mar 2009 21:30

Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 09 Mar 2009 22:28

olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Re: Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

Message par 24pouces » 09 Mar 2009 22:43

ptitefrimousse a écrit:
Objectif du montage: me faire un VTT rigide

Question philosophique : peut-on parler de vtt rigide pour un titane ? :D

Après avoir vu celui de Gary Turner ce week-end, je peux affirmer que tu as là un cadre superbe... 8-) ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7075
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 09 Mar 2009 22:47

Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Re: Mon 1er titane: GT Lightning 1997 en montage light

Message par ptitefrimousse » 10 Mar 2009 00:29

24pouces a écrit:
ptitefrimousse a écrit:
Objectif du montage: me faire un VTT rigide

Question philosophique : peut-on parler de vtt rigide pour un titane ? :D

Après avoir vu celui de Gary Turner ce week-end, je peux affirmer que tu as là un cadre superbe... 8-) ;-)


Merci, c'est vrai, moi aussi je trouve ce cadre classe
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 10 Mar 2009 00:37

GaryTurner a écrit:Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?


Ce cadre est de couleur mat, donc Ti brut (non sablé)
Sous le boitier, n'est pas incrit USA, ce n'est donc pas le fameux modèle Xizang, en titane, fabriqué aux USA.
A ce que j'ai pu lire sur différents forum, le mien a du être soudé en Chine, ou dans des pays voisins, avec, à priori, une qualité de titane un peu moins bien que le Xisang.
Peut m'importe, c'est mon 1er titane, et il me plait (je préfère en plus cette finition à la finition sablé).
J'ai cru comprendre que tu avais ausi un GT Titane (msg de 24 pouces), le modèle Xizang ou Lightning???
A+
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 10 Mar 2009 07:00

ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Il est "sablé" le cadre ? ou Ti brut ?

USA sous le boitier ?


Ce cadre est de couleur mat, donc Ti brut (non sablé)
Sous le boitier, n'est pas incrit USA, ce n'est donc pas le fameux modèle Xizang, en titane, fabriqué aux USA.
A ce que j'ai pu lire sur différents forum, le mien a du être soudé en Chine, ou dans des pays voisins, avec, à priori, une qualité de titane un peu moins bien que le Xisang.
Peut m'importe, c'est mon 1er titane, et il me plait (je préfère en plus cette finition à la finition sablé).
J'ai cru comprendre que tu avais ausi un GT Titane (msg de 24 pouces), le modèle Xizang ou Lightning???
A+


Je viens de voir ton poste sur le GT et j'ai ma réponse, c'est donc un Xizang
Félicitations, beau vélo en perspective aussi =D>
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

 
Messages: 5551
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 10 Mar 2009 08:23

Le Lighting est sable et en single butted pour les tubes .

alors que le xizang est poli et a des tubes a plusieurs epaisseurs .

bon velo en tout cas .

 
Messages: 1392
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 10 Mar 2009 08:40

Bien sympa ton vélo et le montage va etre bien light, tes roues me font bien envi, tu as le poids de chacune ?
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 10 Mar 2009 08:58

mojo ti a écrit:Bien sympa ton vélo et le montage va etre bien light, tes roues me font bien envi, tu as le poids de chacune ?


Poids sans les blocages:
- roue avant: 656g
- roue arrière: 770g
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mar 2009 10:08

ptitefrimousse a écrit:
olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+


Ah bon t'as reussi malgre la qualite plus que merdique (je precise que j'ai fait ce que j'ai pu :oops:) de ce que je t'ai file =D> :D

Pour encherir qur ce que dit chris :
-xizang made in usa
-lightning made in taiwan pour avoir une version moins honereuse, mais tubes sandwik (made in usa) quand meme ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 10 Mar 2009 10:23

olivier78 a écrit:
ptitefrimousse a écrit:
olivier78 a écrit:Euh c'est pas toi qui m'avait demandes (plusieurs fois :oops:) les scan des stickers ?

En tout cas, tu verras en singlespeed ce cadre il est super ... Moi j'avais mis une fourche titane en 420mm. Pile-poil ce qu'il lui fallait :D


Salut, si c'était moi, merci pour ton aide. J'ai grace à toi pu refaire le sticker de la douille de direction. Pour celui "lightning", c'est de mon inspiration.
Par contre, je ne le monte pas en singlespeed, mais en 2*9. Et pour la fourche, suite à tes conseils, une skyde en 425mm. Merci
A+


Ah bon t'as reussi malgre la qualite plus que merdique (je precise que j'ai fait ce que j'ai pu :oops:) de ce que je t'ai file =D> :D

Pour encherir qur ce que dit chris :
-xizang made in usa
-lightning made in taiwan pour avoir une version moins honereuse, mais tubes sandwik (made in usa) quand meme ;-)


Pour les autocollants, je me suis servi de ce que tu m'as fait parvenir et j'en ai aussi trouvé sur ebay: des 2 modèles, j'ai réussi a en faire un qui me convenait ;-)
Dailleurs, j'ai récupéré pas mal d'autocollant GT, si ça peut intéresser certains d'entre vous; je les mettrai en ligne prochainement.
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7075
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 10 Mar 2009 10:33

Bon allé ! , au boulot !

si tu les écoutes ça va pas avancer :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 07:16

GaryTurner a écrit:Bon allé ! , au boulot !

si tu les écoutes ça va pas avancer :mrgreen:


Salut
juste qq photos pour vous montrer que le montage avance (certe doucement...)

Image

Image

Il ne me manque plus qu'à recevoir :cry: les tasseaux titane pour le cadre et les gaines blanches; et tout devrait être fini fin du mois.

A+
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 08 Avr 2009 07:36

Hello!

Ah oui, il promet ce montage!
J aime de plus en plus l association moderne/ancien.

Et j ai une bonne nouvelle!
J ai recu les tasseaux hier!
;-)

Ils devraient partir auj ou demain. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7075
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 08 Avr 2009 08:03

Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 1392
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Message par mojo ti » 08 Avr 2009 08:23

Très beau montage, mais la potence ne va pas du tout !

Il faudrait que tu me la vends. ;-)
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 08:36

GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 08:38

mojo ti a écrit:Très beau montage, mais la potence ne va pas du tout !

Il faudrait que tu me la vends. ;-)


Bien essayé....
Mais il me semble que tu en as au moins déjà une sur ton cadre Mojo avec la fourche cintréé :roll: (que je trouve magnifique). Donc désolé, mais je vais garder ma potence...
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 08:39

Skide a écrit:Hello!

Ah oui, il promet ce montage!
J aime de plus en plus l association moderne/ancien.

Et j ai une bonne nouvelle!
J ai recu les tasseaux hier!
;-)

Ils devraient partir auj ou demain. ;-)


Au sujet des tasseaux, je t'ai envoyé un MP :arrow:
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 08 Avr 2009 10:05

ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.


Sans les pneus, c'est trompeur !

Sur mon Marin de la même époque (2000) avec une géométrie prévue pour des fourche suspendues de 445mm de haut, j'ai monté une salsa en 425mm, et ben ça va nickel. Donc sur le GT pas de soucis à se faire.

Beau vélo ce GT, faudra que je vienne le voir, je ne suis pas très loin (Chazay d'azergues)
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 08 Avr 2009 11:07

ptitefrimousse a écrit:le montage avance (certe doucement...)

Qui va piano va sano…
Faut prendre le temps sur les montages, le temps de trouver la petite pièce qui va bien. Le plaisir de trouver-monter- rouler n'en est que décuplé.
A se précipiter, le risque du "n'importe quoi" augmente, et les déceptions qui peuvent en résulter finissent par coûter cher… :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 12:20

fifi a écrit: [
Beau vélo ce GT, faudra que je vienne le voir, je ne suis pas très loin (Chazay d'azergues)


pas de problème, faudrat que l'on s'organise une sortie dans le Beaujolais ;-)
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 08 Avr 2009 12:24

ptitefrimousse a écrit:
GaryTurner a écrit:Elle m'a l'air haute cette fourche ? :-k


sur mesure, 425mm.


A mon avis c'est ce qu'il faut, d'autant plus que Monsieur Skyde m'a confirmé que c'était la hauteur qu'il fallait pour cette géométrie "ancienne" ; et un forumeur "Olivier78" qui a monté ce même cadre avec une fourche Skyde 420mm m'a précisé que ça allait parfaitement.
Donc pas d'inquiétude :D
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 633
Inscription: 21 Juil 2008 12:07
Localisation: Aveyron (12)

Message par Schpop » 08 Avr 2009 12:25

Salut

beau projet, ton objectif à 8Kg et + est largement réalisable. J'ai monter mon Lapierre en tout rigide avec la même fourche et je suis a 8.8kg .

bon courage et bonne continuation.

Juste une question, avec des tasseau titane tu gagne combien de poids par rapport a des tasseaux en acier? et surtout combien il coute?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 18 Avr 2009 11:15

Les tasseaux Ti sont arrivé ce jour, le montage va pouvoir reprendre!

Schpop a écrit:Salut

beau projet, ton objectif à 8Kg et + est largement réalisable. J'ai monter mon Lapierre en tout rigide avec la même fourche et je suis a 8.8kg .

bon courage et bonne continuation.

Juste une question, avec des tasseau titane tu gagne combien de poids par rapport a des tasseaux en acier? et surtout combien il coute?


Gain de poids, au max 10g, prix: environ 30€.
Le gain de poids est certe faible par rapport au prix, mais quand la passion prend le dessus... :razz:
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Inscription: 05 Mar 2009 13:20
Localisation: Granges (71)

Message par ptitefrimousse » 14 Nov 2009 16:51

ENFIN, mon montage est fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: \:D/
Il aura fallu du temps (presque un an!!!), mais selon moi, le résultat est là. Et quel plaisir de prendre son temps pour sélectioner la pièce qui va bien
Image
Image
Image
Image

Resultat, entre 7.9 et 8kg!
Les sensations d'un titane sont bluffantes, confort, motricité..... Et le poids du vélo est grisant dans les relances. On a toujours envi d'appuyer encore et encore sur les pédales.
Bref, que du bonheur :roll:

Si vous voulez le détail du montage, pas de problème
A+
Dernière édition par ptitefrimousse le 19 Déc 2009 14:34, édité 1 fois.
Moots Compact SL 5,9kg
Merlin CR 6/4 6,55kg
Litespeed Tanasi TR 8,25kg
Litespeed Tanasi SR 8,45kg
Titanium, what else?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7392
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Nov 2009 17:03

que du beaux =D>
très belle réussite esthétique =D>
et en plus il doit envoyer 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités