Alors pour illustrer les superbes photos de Big L,je vais vous faire un petit historique de cette marque,une des plus vielles des Etats unis car fondée en 1895 par deux associés Adolph Arnolds et Ignaz Schwinn.
La compagnie est créée a Chicago au coeur de l'effervéscence économique
de cette époque dans une région en pleine expansion industrielle!
le moteur a explosion n'est encore qu'a ses balbitiements.Pour le moment,c'est encore le vélo qui remplace les plus avantageuseument le cheval,au point de creéer un engouement connu sous le nom de "bicycle boum".
Profitant de cette vague,les deux associées,lancent leur propre label de fabrication.des centaines de compagnie similaires sont créées à la même époque,mais finissent par disparaitre du paysage à plus ou moins long terme.La grande force des vélos "Arnold-Schwinn and CO" réside dans le choix des matériaux et dans leur fabrication irréprochable,une qualité haut de gamme qu'il faut payer au prix fort.
Mais comme beaucoupo d'autres descisions prise par Ignaz Schwinn,celle ci s'avére la bonne,car même aprés la séparation d'avec Arnold (qui avait apporté les capitaux de départ) Schwinn continue d'éliminer ses concurrents les uns aprés les autres avec ses uperbes vélos!!
Entre temps,ces deux roues légers sont partiellement supplantés par les motocyclettes,désormais fiable.Un projet de moto est donc mis sur pieds vers 1910,il s'agit bicylindre verticale avec transmission à cardan,un projet innovant par rapport au mono cylindre et transission a courroie répandu à l'époque!!
Mais ces projets prennent une autre direction en 1911 quand le Boss apprend que la marque EXCELSIOR est à vendre. Il rachére sans hésiter!Alors qu'il est dans le business de la moto depuis 6 ans,Ignaz Schwinn reprend ensuite la compagnie HENDERSON en 1917.
Pendant prés de quinze ans,la gamme "SCHWINN/EXCELSIOR/HENDERSEN" propose donc tout ce qu'on peut imaginer sur deux roues,du mini vélo d'enfant au lourd quatre cyclidres en lignes.
La dépression économique faisant des ravages au début des années 30,nottre homme perd beaucoup d'argent dans ses divers placements.Les ventes de motos sont en chute,Ignaz par a Washington en 1931,pour rencontrer d'eminents économistes,qui lui prédisent un avenir sombre dans cette branche de l'industrie.De retour a Chicago,il reunit ses collaborateurs,pour leur annoncer sans détour:"Messieurs,aujourd'huit on arrête!!"
L'homme est prés a prendre une retraite bien meritée,il n'a pas envie de lutter contre la concurrence et surtout ,il n'a jamais vraiment aimé les motos!!Surtout que depuis que l'un de ces pilotes de course,qu'il considérait presque comme son fils,s'était tué en compétition.
Son fils naturel,en revanche se porte trés bien du haut de ses 36 ans et a déjà fait ses preuves en tant qu'ingénieur talantueux.
Franck W,comme on le surnome reprend donc le business de bicyclettes de son pére.Il a hérité de l'instinct paternel pour la conception de deux roues,mais avec un trait de génie supplémentaire ,qui consiste à anticiper les demandes du marché!!
aprés avoir repris les rennes de l'affaire familliale,sa plus grand obsession est de relancer la grande mode du vélo!
C'est lors d'un voyage en Allemagne qu'il trouve un élément de comparaison,trés peu flatteur pour l'industrie Américaine.Ses ancétres germanique font dans le solide et cela se voit au premier coup d'oeil.Pour resister aux rues pavés par exemple,leur vélos sont chaussés de pneus ballon,nettement plus costauds que les boyaux améliorés du marché Yankee!!
dans sont voyage,il rapporte donc des pneus et des jantes et en fait faire des copies,chez Firestone et chez US-rubber,une commande de 10000 unités,de quoi faire 5000 vélos!
Un coup de poker trés audacieux en cette période de crise économique!!Mais il va beaucoup plus loin en concevant un type de cadre d'un type nouveau.Plus arrondi,plus beau,ce chassis se rapproche aussi de l'esthétique moto une fois aggrémenté de ces roues massives.Les grands distributeurs crient au scandale "trop lourd,trop cher"
Frank ne se laisse par faire et refuse de commercialiser ses vélos dans les chaine de grand magasin et dans les catalogues de VPC et créé un réseau de petit distributeur et ça marche!!
Les concurrentsd essayent bien de copie ses "balloon Bicycle" mais Schwinn a toujours une longeur d'avance!
Il commence a offrir une garantie à vie sur tout ces vélos !!
Schwinn rachéte les une aprés les autres les entreprises de fabrication et transformation d'acier,pour devenir ainsi en 1940 l'entreprise le plus autonome des USA!!
nous somme a u début de la seconde geurre mondial,le reste,un peu plus tard!!
