Nous sommes le 03 Aoû 2025 12:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Emery

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...

Message par renard11 » 11 Nov 2009 09:46

J'ai pas assuré sur ce coup la,parce que j aurais pu négocier le prix,mais je n ai vraiment pas pensé a regarder ca, pourtant j ai la même manivelle a la maison dans le même état !!! mais bon, d'après ce qu'il m a dis, si c était pas toi qui le prenait, il avait un acheteur de Strasbourg qui venait le chercher dimanche (bleuf ou pas bleuf ???) !

Mais franchement ce bike est magnifique, c est presque dommage de rouler avec, avec cette fourche en plus, il est vraiment exceptionnel ! il est quasiment neuf, je suis sur qu'il n a pas 1000km !
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Message par titalain » 19 Déc 2009 13:14

La GV (grande visite) à commencée! :D

Image
L'excentrique était monté "à sec",
La coupelle gauche du BdP AV était desserrée,
Le BdP AR était assez corrodé,
La tige de selle suspendue AR était montée comme une merde - avec un bout tronçonné de la tige de selle d'origine, par exemple...
Mais dans l'ensemble, c'est propre. :idea:
Dernière édition par titalain le 19 Déc 2009 13:35, édité 2 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par polo66 » 19 Déc 2009 13:27

un puzzle en 3D! :lol:
Commercial en Langster.

Message par titalain » 19 Déc 2009 13:35

Image Image Image Image
Remarquez le petit booster de retour de câble pour les cantis AR - c'est un petit ressort fixé au câble et qui vient contre la buttée de gaine.
Dernière édition par titalain le 19 Déc 2009 13:40, édité 1 fois.

Message par 24pouces » 19 Déc 2009 13:38

Super Alain !!!! =D> =D> =D> =D> =D>
Image

Message par 47KRYS » 19 Déc 2009 14:15

Bien......reste plus qu remonter le puzzle... :lol: ;-)

Message par friends » 19 Déc 2009 17:10

Et tu le laisses en canti???

Au pays de Canti,
comme dans tous les pays... :lol:

Message par titalain » 19 Déc 2009 18:17

47KRYS a écrit:Bien......reste plus qu remonter le puzzle... :lol: ;-)

Ben non, sur la photo il en reste encore à démonter - le U-brake, par exemple, les canti et la câblerie! :mrgreen:
Depuis, c'est fait. Ainsi que le contrôle/nettoyage de chaque composants démonté...

friends a écrit:Et tu le laisses en canti???
Au pays de Canti,
comme dans tous les pays... :lol:

Oui, je vais d'abord faire un montage d'époque avec les cantis et des pièces correspondantes - mais il ne sera pas tout à fait en version "catalogue".
Ca servira de montage pour les expo "oldschool".

Puis, je re-démonterai tout et on repartira sur un montage adapté pour rouler avec sans souci au quotidien - sans les Kooka et avec HS33, disque devant... par exemple. ;-)
Mais juste route et chemin, pas TT! =;
(Enfin, normalement. O:) )

Message par 24pouces » 19 Déc 2009 21:29

Pour le freinage, les magura sont top.pour en avoir utilisé sur mon vieux tandem.
Mais les 2 freins à l'arrière n'ont pas tout à fait le même rôle. Y'en a un qui servait de "ralentisseur"( pour les descentes de col par exemple), l'autre comme frein classique. Y'a plusieurs écoles : l'école classique : la commande du ralentisseur se montait au guidon du stocker.
Là, tu disposes d'une seule commande pour les deux freins. Le problème, c'est la fatigue au freinage ;-)
Image

Message par cchris2lou » 19 Déc 2009 21:37

Super projet ,

il sera finit pour aout ? :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par 24pouces » 19 Déc 2009 22:03

titalain a écrit:Ca servira de montage pour les expo "oldschool".

Il aura même intérêt à être fini pour le dernier week-end de juin… ! :lol: ;-)
Image

Message par albatros38 » 20 Déc 2009 09:47

Vivement le montage final. 8-)

Pour le montage Old School, tu laisses des cantis, ce sera du M900 j'imagine :roll:
Image

Message par titalain » 20 Déc 2009 12:02

J'ai effectivement pensé à un montage XTR M900... mais non. :mrgreen:
Ca sera un "full-XT" avec un mix M737 et M730 - qui ira bien mieux avec les manivelles Deore, par exemple. :idea:

Par contre, je vais être obligé de laisser tomber le montage Oldschool, pour l'instant. :|
Il me manque trop de pièces pour faire ce que je voudrais et je n'ai pas envie d'immobiliser la machine trop longtemps - "schpop" pressé que moi de l'essayer.
Donc, remontage avec les nouvelles roues, le Déore et la fourche Tange récente. Plus potence avant Control tech ou autre...

Mais je vais quand même le remonter en canti - hors de question de ne pas essayer! :twisted: :lol:
Ca va nous permettre de "valider" le roulage en condition d'époque sans rien casser! 8-)

Message par primus » 20 Déc 2009 12:18

titalain a écrit:Ca va nous permettre de "valider" le roulage en condition d'époque sans rien casser! 8-)

ou pas.
non.

Message par bombfull » 20 Déc 2009 12:33

titalain a écrit:Mais je vais quand même le remonter en canti - hors de question de ne pas essayer! :twisted: :lol:
Ca va nous permettre de "valider" le roulage en condition d'époque sans rien casser! 8-)

FOLLIS aprouved in 1996, avec canti lx et ubrake 8-)
meme pas peur

Message par Schpop » 21 Déc 2009 08:24

titalain a écrit:Mais juste route et chemin, pas TT! =;
(Enfin, normalement. O:) )

Jamais dire jamais.

On a bien un grain tout les deux qui fait qu'un jour on risque de se lancer.

En tout cas je vois que tu fait du super boulot. Désolé de pas d'être d'une grande utilité dans cette partie du projet (je me rattraperai dans les côtes :lol: )

Sinon j'aime bien l'idée du stocker qui a un frein :lol:
I'm a Flite addict in cantilover world.

Message par titalain » 21 Déc 2009 12:53

Pas de frein pour le stocker en version Old-school, mais je pense que ça pourrait se faire pour la version "utilitaire". :idea:
Mais, avec le HS33 derrière, je ne sais pas si le U-brake - qui est une vraie merde à régler (soit dit en passant) car c'est impossible de démonter le pontet sans dégonfler le pneu et enlever la roue - sera encore utile... et puis, faut voir le passage de câble. :-k

Sinon, j'ai bien avancé.
Il me reste encore le freinage à finir - manque le câble du U-Brake et les patins sur les cantis.
Finalement, je ne suis pas très loin d'un montage d'époque "bon à rouler".
A part la fourche, les serrages de selle, c'est OK.
Le pivot de ma fourche TANGE est encore trop court d'un centimètre - le boulon du haut de la potence sert juste le haut du pivot.
Je n'ai pas changé les câbles des dérailleurs - j'en avais pas d'autres - et j'ai donc gardé les Gripshifts SRT 500 et la transmission d'origine en 3x7V.
Certaines gaines de frein étaient complètement rincées (encrassées).
J'ai mis un levier de frein Dia-compé canti PC-11 à gauche - c'était le modèle haut de gamme de l'époque (monté sur les "Primo")
Dommage qu'il y ai une tige de selle coupée en plein milieu (à 20 cm!)... :roll:
Ca limite la hauteur du stocker, pour l'intant.

Sinon, j'attend encore ça :

Image
Serrage Kalloy - copie des XT - qui iront parfaitement avec ça :

Image
Ce sont des TdS en 400 mm (ce qui derait me permettre de passer derrière :mrgreen:), et en silver, elles marqueront moins que les noires. Et elles sont mieux finies que celles d'origines - vraiment basiques.

Sinon, "Schpop", il fait combien, le pivot de ta fourche TANGE ? :D
Dernière édition par titalain le 21 Déc 2009 13:06, édité 1 fois.

Message par Schpop » 21 Déc 2009 13:00

titalain a écrit:
Sinon, "Schpop", il fait combien, le pivot de ta fourche TANGE ? :D

J'avais prévu le coup et donc je l'ai monté tel quel, pas recoupé.

Il fait donc la même longueur que quand tu me la vendu, je irai 22 ou 23 cm il me semble.

Je mesure ça se soir. Je démonte tant que j'y suis? :lol: Tan pis faudra que je remette la fourche Skyde sur le vélotaf :mrgreen:

Message par titalain » 21 Déc 2009 13:25

Ta TANGE doit être au moins à 26 cm car la mienne est déjà à 24 cm.
Je peux te filer la mienne, pour ton vélotaf. ;-)

Message par Schpop » 21 Déc 2009 13:30

titalain a écrit:Ta TANGE doit être au moins à 26 cm car la mienne est déjà à 24 cm.

Qu'elle couleur t'as fourche? :-k

Mais non je déconne bien sur que je te la passe, c'est pour le bien commun :D

Peut être que du coup je vais remonter la vélotaf tout titane, j'ai récupérer un cintre et une potence a voir.

De tout façon faudra bien que je vienne voir la bête un de ces jours, le tandemery pas toi :lol: mais se sera surement après les fêtes pas avant.

Message par titalain » 21 Déc 2009 14:03

Schpop a écrit:
titalain a écrit:Ta TANGE doit être au moins à 26 cm car la mienne est déjà à 24 cm.

Qu'elle couleur t'as fourche? :-k

Ce sont exactement les mêmes fourches... sauf que la mienne à déjà servie sur le Emery titane et c'est pourquoi le pivot à été coupé (et la peinture un peu rayée, aussi). :lol: ;-)

emery bleu de 94

Message par cédric » 21 Déc 2009 15:05

après avoir trouvé un cadre emery rouge de 94 dont le BDP était coincé dedans car l'ancier proprio a essayé de l'enlever "à l'arrache" avec un tournevis + marteau, je viens de le faire repeindre pour le transformer en emery bleu (même cadre) car je possède un KIT déco complet neuf (sauf protège base).

Le but est de le remonter avec du matos correct mais sans me ruiner. Pour l'instant, j'ai un groupe complet M 735 pratiquement NOS avec jante MAVIC de 93. Bon je suis conscient que le groupe n'est pas du M737 mais le but n'est de ne pas trop dépenser

Il me manque la fourche, j'aimerais bien lui mettre une RS MAG21 mais si je ne trouve pas, je lui monterais un judy XC de 96 que j'ai en stock.
Il me manque également une tige de selle en silver genre ritchey et une selle type flite ou vetta.
Les photos suivront la semaine prochaine ....
Emery primo, emery bleu et quelques sunn...

Message par titalain » 21 Déc 2009 15:10

Cédric, si tu pouvais faire des scans "haute résolution" (et couleur juste) de tes stickers, ça me permettrait de les vectoriser... et de faire des copies pour les autres.
[-o<

Sinon, si tu me les envoie, je fait le taf et je te les réexpédie après. :idea:

Mais ça serait "ballot" de laisser passer l'occasion de sauvegarder un kit 94 complet. ;-)

Message par Schpop » 21 Déc 2009 15:28

titalain a écrit:Cédric, si tu pouvais faire des scans "haute résolution" (et couleur juste) de tes stickers, ça me permettrait de les vectoriser... et de faire des copies pour les autres.

Payantes le copies :twisted: :twisted: :twisted:

Message par cédric » 21 Déc 2009 16:48

Je suis actuellement à la maison et les stickers sont en normandie au travail, j'y suis la semaine prochaine, je vous fait un scan mais je crois l'avoir déjà fait pour quelqu'un du forum, RTD mais je ne suis plus certain mais pas de soucis, je ferais les scans et des copies couleurs. ;-)

Message par titalain » 21 Déc 2009 17:12

C'est sympa, merci pour les Emerystes! :D

Re: emery bleu de 94

Message par polo66 » 21 Déc 2009 19:26

cédric a écrit:après avoir trouvé un cadre emery rouge de 94 dont le BDP était coincé dedans car l'ancier proprio a essayé de l'enlever "à l'arrache" avec un tournevis + marteau, je viens de le faire repeindre pour le transformer en emery bleu (même cadre) car je possède un KIT déco complet neuf (sauf protège base).

Le but est de le remonter avec du matos correct mais sans me ruiner. Pour l'instant, j'ai un groupe complet M 735 pratiquement NOS avec jante MAVIC de 93. Bon je suis conscient que le groupe n'est pas du M737 mais le but n'est de ne pas trop dépenser

Il me manque la fourche, j'aimerais bien lui mettre une RS MAG21 mais si je ne trouve pas, je lui monterais un judy XC de 96 que j'ai en stock.
Il me manque également une tige de selle en silver genre ritchey et une selle type flite ou vetta.

je vais réfléchir pour voir si je garde ou pas une Mag 21. Je te dis ça rapidos! ;-)
Commercial en Langster.

Message par rtd » 21 Déc 2009 21:37

cédric a écrit:Je suis actuellement à la maison et les stickers sont en normandie au travail, j'y suis la semaine prochaine, je vous fait un scan mais je crois l'avoir déjà fait pour quelqu'un du forum, RTD mais je ne suis plus certain mais pas de soucis, je ferais les scans et des copies couleurs. ;-)

J'ai les scans chez moi et j'ai même réussi à trouver un autocollant neuf d'origine pour la couleur...

...Il me manque plus que le savoir-faire pour reproduire le kit! :oops:

mail en MP pour recevoir les fichiers de Cédric...
Emery un jour, Emery toujours !

Re: emery bleu de 94

Message par cédric » 22 Déc 2009 10:06

polo66 a écrit:
cédric a écrit:après avoir trouvé un cadre emery rouge de 94 dont le BDP était coincé dedans car l'ancier proprio a essayé de l'enlever "à l'arrache" avec un tournevis + marteau, je viens de le faire repeindre pour le transformer en emery bleu (même cadre) car je possède un KIT déco complet neuf (sauf protège base).

je vais réfléchir pour voir si je garde ou pas une Mag 21. Je te dis ça rapidos! ;-)

Cool, tiens moi au courant

A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage