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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

fourche AVR cromo

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fourche AVR cromo

Message par tigman » 15 Juin 2008 10:56

Est-ce quelqu'un sait quelque chose a propos de cette fourche?

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Message par 24pouces » 15 Juin 2008 11:03

ça ressemble à une tange big fork… peut-être une copie…
Tout dépend sur quel vélo elle était montée. La déco fait penser aux premiers Diamond back, réalisés en acier true temper.

Le seul truc qui pourras te renseigner c'est le poids. autour de 750 gr, c'est une bonne fourche (big fork…), Sinon, acier à ferrer les ânes.

Je sais pas pourquoi, je pencherais toutefois pour la deuxième solution
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Message par tigman » 15 Juin 2008 11:13

24pouces a écrit:ça ressemble à une tange big fork… peut-être une copie…
Tout dépend sur quel vélo elle était montée. La déco fait penser aux premiers Diamond back, réalisés en acier true temper.

Le seul truc qui pourras te renseigner c'est le poids. autour de 750 gr, c'est une bonne fourche (big fork…), Sinon, acier à ferrer les ânes.

Je sais pas pourquoi, je pencherais toutefois pour la deuxième solution


Effectivement je viens de la peser avec la balance de la cuisine et je suis à 900 grammes.... :cry: :cry:
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Message par 24pouces » 15 Juin 2008 11:18

:roll:
Faut toujours se méfier des stickers… plus y'a surrenchère, moins c'est bon… :|
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Message par titalain » 15 Juin 2008 11:21

La "Tange", c'est la verte, sur la photo :
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740g normalement.
Maintenant, 900g, c'est pas encore la mort.
Le plus important, c'est la qualité de l'acier et le comportement de la fourche.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par tigman » 15 Juin 2008 11:28

titalain a écrit:La "Tange", c'est la verte, sur la photo :
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740g normalement.
Maintenant, 900g, c'est pas encore la mort.
Le plus important, c'est la qualité de l'acier et le comportement de la fourche.


Je l'ai achetée dans un emaus une poignée de pain :-o et je suis bien content. Maintenant d'ici a ce qu"elle aille sur mon futur emery, c'est peut-être un peu tendu. De toute façon je n'ai jamais enquillé vraiment des bonnes grosses sorties avec un vélo comme ca et une bonne fourche rigide acier, type salsa, par exemple. :|
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Message par titalain » 15 Juin 2008 11:50

Sur la photo, tu peux voir que la Tange à le même poids que la Ritchey.
Mais, le comportement est radicalement différent!
La Tange DB est très rigide là ou la Ritchey "triple-butted" est super confortable.
Perso, j'ai une Tange Prestige "triple-butted" récente qui ressemble à la Ritchey et qui pèse 850g. Et bien, je préfère de loin la "Prestige" - qui est pourtant plus lourde - à la Tange "Emery". ;-)
Dernière édition par titalain le 15 Juin 2008 12:26, édité 1 fois.
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Message par tigman » 15 Juin 2008 12:08

titalain a écrit:Sur la photo, tu peux voir que la Tange à le même poids que la Ritchey.
Mais, le comportement est radicalement différent!
La Tange DB est très rigide là ou la Ritchey "triple-butted" est super confortable.
Perso, j'ai une Tange Prestige "triple-butted" récente qui ressemble à la Ritchey et qui pèse 850g. Et bien, je préfère de loin la "Prestige" - qui est plus lourde - à la Tange "Emery". ;-)


IL faut dire que je suis inconsciemment guidé vers la ritchey, bon la prestance oblige ben vouii, mais aussi peut-être parce que techniquement parlant , les tubes s'évasent et font quelque part office de répartiteur d'effort, ou en cas agissent sur la contrainte a ce niveau là? :idea: :?: :idea:
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Message par 24pouces » 15 Juin 2008 15:54

Ne vous méprennez pas !
J'ai parlé de la tange "Big fork" concurrante plus abordable et moins exotique de l'accutrax au début des 90ies
Les fourreaux de la fourche de Tigman sont d'un diamètre constant comme la tange big fork, et non coniques comme la ritchey ou la tange que tu a montrée, Titalain. Par contre, comme pour les modèles de ta photo, la big fork était en triple butted, mais beaucoup plus raide et directive.
Pour la fourche de tigman, je présume pour une fourche bas de gamme. J'avais la même sur les vélos de supermarché que j'avais acheté pour réaliser mes tandem… 6 mois plus tard, la fourche s'est désolidarisée du pivot…
J'aime bien l'appelation unitrac, mélange d'unicrown et accutrax :lol:

Juste pour mémoire, la tange bigfork :
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Message par Fishbone » 15 Juin 2008 17:36

Ca ressemble à la fourche de mon Timberline de'92.
Il est pas gravé "SPINNER" sur les pattes?
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par 24pouces » 15 Juin 2008 18:27

Tiens salut fishbone !
Désolé, j'aurais dû marquer ©fishbone sur la photo du dessus :lol: :lol:

Ben justement, si tu te souviens de la fourche en question, tu pourrais presque comparer avec celle du trek ;-)
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Message par tigman » 15 Juin 2008 19:08

24pouces a écrit:Tiens salut fishbone !
Désolé, j'aurais dû marquer ©fishbone sur la photo du dessus :lol: :lol:

Ben justement, si tu te souviens de la fourche en question, tu pourrais presque comparer avec celle du trek ;-)


Reconnu, approuvé et testé fishbone donc comme des millions de consommateurs. :-o LOLS
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Message par Fishbone » 15 Juin 2008 19:14

24pouces a écrit:Tiens salut fishbone !
Désolé, j'aurais dû marquer ©fishbone sur la photo du dessus :lol: :lol:

Ben justement, si tu te souviens de la fourche en question, tu pourrais presque comparer avec celle du trek ;-)


:lol: t'en fais pas pour ça!

La fourche je l'ai toujours et elle ressemble très fort à celle de tigman,juste un peu plus lourde.
Par contre rien à voir avec celle du Trek!
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.


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