Nous sommes le 14 Juin 2025 18:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

LE VTT, UNE INVENTION FRANÇAISE

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...

LE VTT, UNE INVENTION FRANÇAISE

Message par depeu » 17 Déc 2007 13:11

Message par olivier78 » 17 Déc 2007 13:38

:lol:

Quand on voit certaines images des premiers tour de france, on se dit que le VTT est meme plus vieux que ca :roll:. Le velo existe depuis longtemps, les routes en bitume depuis moins longtemps. Je vois difficilement comment dater l'invention du velo tout terrain ! :doubt:

Pis c'est quoi du tout-terrain d'abord ? :-? Apres tout on reste sur les chemins ! :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par fredwash » 17 Déc 2007 13:45

Excellent !
Je me souviens de mes premières viréee dans les chemins avec un vieux monovitesse de grand pere dans les années 78/79 et aussi un camp d'ados dans la drome avec des vélos de femmes pour le slopping , des doubles pneus , j'avais coupé les tringles de pneus pour en superposer deux et viré les garde boues et lumières etc.... un torpedo seulement .

Ca me fait penser à un projet que j'ai pour juin pour m'aligner à une rando du coin ou on fait les cons à chaque fois (portes jarretelles sur le cuissard il y a deux ans )avec un vieux vélo des 60's .
Il va falloir préparer ca .

Message par 24pouces » 17 Déc 2007 22:38

Je me rappelle dans les 70ies, des Solex, voire vieilles mobs, transformés en vélo pour aller faire les pitres sur les chemins défoncés. Le VTT est intimement lié à un esprit bricolo et créatif. (c'est pour ça que je ne m'y reconnais plus dans les productions actuelles)…
Après, ce fut les vélos de cross à suspattes, puis les BMX, utilisés sur les sentiers, fautes de champs de bosses...

Y'a eu un article sur VTT mag sur St Mandé. Je crois même que nos pionniers bien d'cheu nous ont même été invités à Crested Bute.
Pour l'invention du VTT, faut savoir que le vélo a été inventé avant le bitume. Donc, le vélo, a donc été d'abord un VTT.
Y'a eu aussi le "Cyclo Muletier", les types qui randonnaient sur les sentiers à vélo…

Sinon, le site est vraiment sympa. ça fait plaisir de voir qu'on s'amuse des vélos depuis belles lurette :lol: 8-)
Image

Message par kris le rouge » 18 Déc 2007 09:17

les photos , ainsi qu'un article paru dans VTTmag sont au Mountain Bike Hall of Fame de Crested butte, preuve que les Ricains regardent un petit peu ce qu'il se passe hors de leurs frontiéres !

Message par Yann » 18 Déc 2007 10:24

kris le rouge a écrit:les photos , ainsi qu'un article paru dans VTTmag sont au Mountain Bike Hall of Fame de Crested butte, preuve que les Ricains regardent un petit peu ce qu'il se passe hors de leurs frontiéres !

Certains ricains...

Ils font pas tous du VTT :mrgreen:

Message par Boyd » 20 Déc 2007 13:42

Le grand-père de ma femme, Jean Bisieux, jeune préposer des postes distribuais le courrier la semaine et courrait en vélo cross le WE dans les années 45/50 pour ASPTT.

Je n'ai pas encore trouvé de photos, mais je cherche.
Ma belle-mère a quarte frères dons un qui est décède, donc les archives ont été dispersées.

Si je trouve, je les post, promis.
Dernière édition par Boyd le 21 Déc 2007 10:15, édité 1 fois.
1 Storm 1994
1 Thunder 1994
1 Jet Stream 1997
1 Lightning 1994
1 Twister 1998

Message par sym » 20 Déc 2007 13:49

En discutant avec un gars il me disait que le mouvement français n'a duré qu'un temps (ASPTT) puis a disparu alors que les pionniers du vtt americains ont creer un mouvement qui a perduré pour devenir ce que l'on connait aujourd'hui ;-)

Voila pourquoi on considère souvent les americains comme les inventeurs du VTT .......................de toute façon, qui a inventé on s'en fou :-$

A toute epoque, on sait s'amuser et c'est bien là le plus important :lol:

Retourner vers Oldschool / Vintage