Nous sommes le 29 Avr 2024 20:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cyclocross

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 21 Oct 2012 13:36

Le retroshift est indexé il me semble.
Les shifter en bout de cintre (recent) sont indexé aussi. non?
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Oct 2012 14:37

Retroshift vend (super cher) le levier alu qui se met sur un levier complet tektro. Le support qui est dessus permet de monter des manettes comme des shimano qui sont indexees et qui sont debraillables en mode friction. Libre a chacun de monter ce qu'il veut, du moment que c'est compatible avec le support ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7841
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 21 Oct 2012 17:58

presse puré a écrit:Tu oublies les ultracross, des courses de 60 a 200kms en cyclocross ;)


Combien font des ultra-cross parmis ceux qui seront amenés à acheter ce système ?

Ce n'est peut-être pas l'utilisation d'olivier, il y a peut-être des avantages, mais il faut arrêter de crier à la bonne idée pour le premier système qui permet d'adapter un vieux truc pour le mettre au niveau du matériel récent.

Les bonnes idées ne sont que celles qui rendent service. Se faire chier avec ce système pour la plupart des gens n'a aucun intérêt. Pour faire sa sortie peinard des combos le font très bien et je n'ai jamais senti de flou au freinage après un temps d'adaptation.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Oct 2012 19:07

Je ne suis pas plus convaincu que ca par la solution retroshift, surtout que je trouve ca trop cher pour ce que c'est.

Mais de la meme facon, jetter a la benne les solutions eprouvees et assez efficaces c'est pas une bonne idee. Pour faire sa sortie peinard des downtube shifters le font très bien.

Si la modernite c'est vendre un bordel plein de plastoc qu'il faudra changer completement des
- que la petite piece x du shifter sera grippee alors que le levier de frein fonctionne toujours (regarder combien de manettes gauches sont a vendre sans les droites dans les PA ...),
- que le nouveau groupe revolutionnaire a une vitesse de plus,
bah c'est clairement pas pour moi, j'ai j'empeche personne de les utiliser.

Pour l'instant MA solution preferee c'est les accushit de suntour.

Image

L'ergonomie est super sauf que :
- la realisation n'est pas top et le support n'est pas assez rigide sur le modele que j'ai (different de celui de la photo) :|,
- le routage de la gaine n'est pas terrible,
- le mode friction de suntour est loin d'egaler celui de shimano et n'est pas tres different de l'indexe :roll:.
Une solution dont kris m'avait parlee est de visser le shifter directement sur le corps du levier.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 21 Oct 2012 19:18

Shampoo a écrit:
presse puré a écrit:Tu oublies les ultracross, des courses de 60 a 200kms en cyclocross ;)


Combien font des ultra-cross parmis ceux qui seront amenés à acheter ce système ?

Ce n'est peut-être pas l'utilisation d'olivier, il y a peut-être des avantages, mais il faut arrêter de crier à la bonne idée pour le premier système qui permet d'adapter un vieux truc pour le mettre au niveau du matériel récent.

Les bonnes idées ne sont que celles qui rendent service. Se faire chier avec ce système pour la plupart des gens n'a aucun intérêt. Pour faire sa sortie peinard des combos le font très bien et je n'ai jamais senti de flou au freinage après un temps d'adaptation.

T'inquiéte, je ne suis pas non plus trop impressionné par ce systeme, car en plus si tu regardes les videos, c'est pas instinctif comme systéme, je preferes mille fois les leviers en bout de cintre en mode friction, j'ai d'ailleur fait la 3peaks avec sans aucun pb.
Je tenais juste a rappeler que le cx c'est aps que des courses d'une heure ;)

Edit de plus: c'est pas nouveau legende 8:
Image
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Oct 2012 19:30

Legende 6, j'hesite entre une sonnette et un systeme de changement de vitesses :-k Il semble y avoir deux depart de gaine ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 21 Oct 2012 20:51

chacun monte ce qu il lui plait .

je viens juste de finir un montage route avec des manettes au cadre et ca marche tres bien .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 21 Oct 2012 20:52

olivier78 a écrit:Image



Ah tiens j'en ai un et je pensais que c'était pour un cintre vtt :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 21 Oct 2012 21:23

Kris les a utiliser en CX. ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9224
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 22 Oct 2012 03:20

friends a écrit:Image


Le kilo le kilo le kilo :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 22 Oct 2012 09:41

olivier78 a écrit:Legende 6, j'hesite entre une sonnette et un systeme de changement de vitesses :-k Il semble y avoir deux depart de gaine ?

Pareil!
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 04 Nov 2012 16:42

Aurélien Giordanengo (pilote de DH sur les coupes du monde, champion de 4X,etc...) qui roule aussi bien en XC, en Enduro (1° surl'enduro du Roc devant Rémy Absalon) que sur route se met au cyclocross cette saison:

à St Tropez

Image

à Mandelieu où il fait une place de 3

Image

à Brignoles

Image

et cela ne fait que 3 semaines qu'il a son vélo!

Image

Il sait tout faire ce garçon :thumbs_up:
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Nov 2012 16:55

C'est de la triche les CX chez vous, y'a pas de boue :shock:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 04 Nov 2012 19:49

même pas vrai d'abord, vu comme il pleut en ce moment!!!
il était à l'épreuve de la Colle sur Loup aujourd'hui

Image
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 205
Inscription: 06 Mar 2008 20:26

Message par shrimp » 04 Nov 2012 19:50

1er cyclocross pour moi cet après-midi... C'était difficile :oops:
A ma décharge, tout le monde a trouvé que c'était dur ! Je ne suis pas dernière féminine, et il y a des vieux mecs aussi derrière, mon objectif est donc rempli :D

Bien sur c'était gras, mais gras pas assez humide qui colle et qui glisse bien. Une grande montée bien raide d'une bonne centaine de mètres avec tout le monde à pied (et des ronchons qui couinent parce que c'est pas ça le cyclocross, c'est trop dur, c'est n'importe quoi, blablabla :lol: )

C'était bien sympa pour une première fois, et chouette de courir juste avant Seb et de pouvoir se faire encourager et le regarder après :razz:

Image
Combo culotte

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Nov 2012 20:13

fsh a écrit:même pas vrai d'abord, vu comme il pleut en ce moment!!!

Alors, disons que les proportions d'apreuves "CX avec boue" et "CX sans boue" sont inverses avec ce que l'on trouve dans le nord :lol: ;-) En tout cas il a de bons cuissots le jeune homme :D Et le bunny hop 1 m avant la planche ... 8-[

@ shrimp : =D> 8-) J'ai encore jamais ose, la boue c'est definitivement pas mon truc 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 04 Nov 2012 21:04

shrimp a écrit:1er cyclocross pour moi cet après-midi... C'était difficile :oops:


Hey, super !! :D =D>
Faudra que je retente avec le vtt. Mais vue ma dernière sortie TT, où j'ai bien pris soin d'éviter tous les coins "à merdouille", c'est pas pour tout de suite :oops: :lol:

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 04 Nov 2012 21:21

=D>

dimanche dernier , Sylvain ( patron choufflard ici ) , fait 2 derriere Nick Craig ( pilote pro Scott ) .

:D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 741
Inscription: 01 Sep 2005 21:04
Localisation: londinium, lugdunum

Message par patron chouflard » 05 Nov 2012 18:06

Preuves à l'appui :)

Image

Image

En fait Nick Craig a fini 2 min devant tout le monde, et je ne sais pas s'il a trop forcé (bien qu'il ait dit après que oui).

La première photo est au début du 2e tour, avant qu'il ne nous lache (et après qu'il ait retiré ses manchettes en roulant!).

Et la veille au soir il avait remporté une autre course (Halloween) dans des conditions dantesques de boue.

En fait il y avait ce jour là une course Elite/Pro mais par equipe, et comme Scott n'avait pas de team, et qu'il était sur Londres et adore cette course, il s'est joint à nous pour le plaisir (de gagner!!).

Autant la saison derniere avait été sèche, autant là c'est boueux. J'aime bien ça cela dit, mais je prefere de loin la boue "mouillée" qui tache les habits mais ne ralentit pas trop, et ne s'amasse pas sur le vélo.

Il y a qq semaines ça donnait donc ça avec boue "humide"

http://www.flickr.com/photos/67373901@N ... 827362629/

Et hier à Brighton avec une boue bien compacte, qui ajoute environ 2kg au vélo, et transforme le train roulant en un truc dont on se demande comment il fonctionne encore

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 05 Nov 2012 18:06

Image

Image

Effectivement, on a fait notre premier CX en couple ! :D


Le circuit était réparti entre 1/4 de piste cyclable, et 3/4 de chemins larges en sous-bois. Circuit assez intéressant, avec toutes les parties TT tracées en sous-bois, sur chemin large en montée et une majorité de singles en descente. Très vallonné, avec... pas de plat, hormis une partie de la piste cyclable ; et une déclivité assez marquée, loin du faux-plat, ça ne passe pas ou peu en single.
Le circuit est donc d'un niveau technique moyen, mais d'un niveau physique très élevé, assez rare en CX. Cette particularité est renforcée par la terre du sous-bois, lourde, compacte et grasse, qui va rendre le circuit limite galère, en transformant le moindre coup de cul en portage et creusant dans les descentes des sillons dans lesquels s'engagent les roues.



Bref, pas vraiment représentatif d'un CX classique, et pas l'idéal pour une initiation.
Mais madame s'est accrochée, et s'est prise au jeu malgré un bon trac au départ (faut dire que faire partir les femmes 30' devant la meute, on a fait plus approprié). Au final, quelques petites erreurs dues au manque d'expérience coûtent le podium pour une poignée de secondes. Mais l'essentiel pour une première, c'est de finir avec le sourire (et le goût du rupteur dans la gorge :mrgreen: )
Bravo ! ;-)




Pour ma part, c'est pas vraiment mon terrain préféré. Il faut beaucoup marcher, et j'aime pas marcher. Ceci dit, physiquement j'étais pas mal, bonnes jambes malgré malgré un point de côté causé par une préparation de haut vol. J'ai aucune idée de ce que ça donne niveau classement, on verra bien.


@fsh : est-ce que tu peux réduire les posters, ça nique la mise en page...
Dernière édition par frosties le 05 Nov 2012 18:20, édité 1 fois.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13934
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Nov 2012 18:17

Super , bravo à tous les 3 !!! =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15584
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Nov 2012 18:58

Bravo! Sylvain, c'est notre Louis Marc Outre Manche!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 05 Nov 2012 19:20

Bravo les Mélivelien et les Mélivelettes =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Nov 2012 20:14

Putain on a eu un CR de Frosties !!! =D> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Félicitations !
C'était quel patelin ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 205
Inscription: 06 Mar 2008 20:26

Message par shrimp » 05 Nov 2012 21:00

Capassafond a écrit:Putain on a eu un CR de Frosties !!! =D> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Félicitations !
C'était quel patelin ?


Bièvres !
Combo culotte

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Nov 2012 22:14

Ah ouais ??!!

Ah c'est dommage, je serai bien venu (pas pour rouler hein, faut pas déconner :mrgreen: ).
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Nov 2012 09:11


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

Message par claude84 » 11 Nov 2012 18:28

bonsoir ,
moi aussi 1er cx ce dimanche ,
en premier le velo :D . depuis la casse du TI , je n ai plus SR a vitesse ,
quoi prendre ? le chois a été vite fait , se sera le Velotaf , mon sunn 5003R en tout rigide avec un plateau devant et une casette 8v . pour le circuit , je le connais , avec quelques bonnes descentes , un super sous bois et une grosse remontter qui tue tes jambes.
le depart est tres tres tres rapides pour moi , mais apres 4 tours je suis cote a cote avec un gars qui me mais la mine sur le goudron et je le fusille sur les descentes, apres info des pots , le 1er master est devant nous, mais il est trop fort , je fais une mars attac sur le dernier tour avant la descent et je fini seul ,
ouf il été temps , cette manche servait de support du vaucluse et suprise ,
podium sur la plus petit marche en master +35 ans. mais 35 ans sont loin :D
les vieux ne sont pas mort .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13934
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2012 18:33

Bravo Claude !!! :D =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités