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JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 25 Sep 2024 21:46
par rubike

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 25 Sep 2024 21:48
par rubike
ImageJRD_Gravel_Matth_1 by matthieu rubi, sur Flickr

ou plutôt un All-Road...
Je n'en sais plus rien.
Mais il roule fichtrement bien.
Et qu'est-ce qu'il est toujours aussi beau !

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 26 Sep 2024 05:54
par canada
Il est superbe! =D>
Je ne me souvenais plus que ru avais celui ci! ;-)

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 26 Sep 2024 10:23
par ShakaVTT
Super !

J'adore vraiment le style GT... Va vraiment falloir que je m'en trouve un !

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 26 Sep 2024 10:29
par Sayemone
Il est beau! =D> 8-)

C'est quoi le montage? Il prend quoi comme largeur de pneus?

Fait sur-mesure pour toi ou acheté d'occase?

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 26 Sep 2024 20:18
par rubike
au départ le projet est une randonneuse sur mesure (faite pour moi à mes côtes en effet). Et plus j'ai utilisé ce vélo plus ma pratique a évolué : c'est devenu un cyclosportif car mon précédent route était HS, puis après l'arrivée de l'Aethos il est devenu mon "gravel" (je déteste cette appellation, désolé). Mais du coup au départ il n'a pas été conçu dans ce sens et la monte pneumatique est limitée à 36mm (actuellement je roule en G-One en 35mm et je passe partout).
Actuellement ma pratique est un peu plus "sportive" qu'il y a quelques années et du coup ma position sur le vélo a évolué, de plus en plus couché. La potence est passée de 70 mm à 110 !
Le confort est le maître mot qui résume le mieux ce biclou, mais avec ces roues Mavic Cosmic (pas des pures TT !!) les accélérations et le rendement sur chemin roulant est top.

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 26 Sep 2024 20:24
par rubike
le reste du montage c'est : cintre Ritchey ProMax alu en 44cm, guidoline ESI, potence Rotor, (actuellement, une USE sur la photo) Pedalier Rotor 3D, plateau Rotor Oval en 42 , Derailleur Sram Force I en 11v, cassette sram GX 10-42 Mannettes idem en méca, étriers TRP Spyre (bof) , selle Prologo (pas celle de la photo qui était une Brooks C13), roues Mavic Cosmic en 45, Pneus Schwalbe G One en 35mm montés en Tubeless, pédales Time ATAC , fourche Ritchey CX, JDD Ritchey, portes bidoons King Cage.

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 13:55
par lilian from 68 to 40
Sympa mais 35 je le laisserais en route moi qui cherche un gravel en 50 :-"

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 14:02
par Shampoo
J'ai ce montage de pneus en route en effet.
Il a une chouette ligne ce vélo, juste une actualisation niveau freins serait le top (parce qu'il faut toujours donner des idées de trucs à changer :mrgreen: )

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 17:27
par lilian from 68 to 40
Du coup en freins je propose des hydro en commandes à câbles c’est ce que j’ai sur mes 2,5 vélo ça fonctionne bien 8-)

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 19:18
par rubike
lilian from 68 to 40 a écrit:Du coup en freins je propose des hydro en commandes à câbles c’est ce que j’ai sur mes 2,5 vélo ça fonctionne bien 8-)

lesquels ? les TRP ?

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 19:28
par polo66
En freins, je propose du full hydro.
Vu que tu es en Sram, mets des Force HRD.
C'est fiable, ça freine bien.
Je sais qu'ici il y a des allergiques à l'hydraulique, mais c’est quand même ce qu'il y a de mieux.

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 27 Sep 2024 20:09
par rubike
polo66 a écrit:En freins, je propose du full hydro.
Vu que tu es en Sram, mets des Force HRD.
C'est fiable, ça freine bien.
Je sais qu'ici il y a des allergiques à l'hydraulique, mais c’est quand même ce qu'il y a de mieux.

c'est ce que j'ai sur mon Aethos : en effet ça marche au poil.

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 28 Sep 2024 09:04
par Sayemone
lilian from 68 to 40 a écrit:Du coup en freins je propose des hydro en commandes à câbles c’est ce que j’ai sur mes 2,5 vélo ça fonctionne bien 8-)


Moi j'ai trouvé que ça marchait bien au début.
Puis ça freine moins bien malgré les réglages et changements de plaquettes, j'avais ça sur mon D4 RC520
Franchement niveau freinage rien ne vaut du full hydraulique
Et des gros disques, et des gros pneus! :mrgreen:

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 28 Sep 2024 10:39
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Du coup en freins je propose des hydro en commandes à câbles c’est ce que j’ai sur mes 2,5 vélo ça fonctionne bien 8-)


Moi j'ai trouvé que ça marchait bien au début.
Puis ça freine moins bien malgré les réglages et changements de plaquettes, j'avais ça sur mon D4 RC520
Franchement niveau freinage rien ne vaut du full hydraulique
Et des gros disques, et des gros pneus! :mrgreen:

Tu avais des TRP hydro à câble :?:
Moi j’ai des Juintech et leur copie des Gunsha (moins bien :-( )

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 28 Sep 2024 11:37
par titalain
Évidement que le full hydro freine mieux que le cable-hydro.

J'ai les TRP HYDRO sur le Bish-Bash-Bosh (câble-hydro) car j'avais déjà les combo Ultegra et pas envie de tout racheter.
Après plusieurs années, je dirait que mon avis est mitigé sur ces freins.

Ils sont faciles à installer mais il faut vraiment "chipoter" pour avoir le câble le plus tendu possible - câbles est gaines incompressibles obligatoire - pour avoir une course pas trop longue et un ressenti pas trop "mou".
La vasque d'expension du fluide hydraulique est un vrai plus quand ça chauffe mais ça n'empêche pas les plaquettes de frotter sur les disques après une bonne descente.
Il y a bien un rattrapage de jeu des plaquettes mais il m'arrive parfois d'enlever la roue et freiner pour forcer les pistons à sortir un peu plus de façon à rapprocher les plaquettes des disques.
On peut utiliser la molette de réglage du câble pour jouer sur l'écartement des plaquettes mais la plage de réglage est courte et si l'on tire trop sur le piston de commande avec la molette, on ferme le passage du retour du liquide hydraulique - avec le soucis qui va avec en cas de chauffe.
Les plaquettes d'origines sont moyennes. Je met des Shimano BP-B01S - les plus anciennes - à la place. Ce sont des "résine" très mordantes mais avec une usure assez rapide. Depuis Shimano a sorti d'autres versions - on en est aux BP-B05S - mais, si la durée à augmentée, c'est au détriment du freinage. Et comme le frein n'est pas super-puissant, je pert tout mordant.
Il y a aussi l'absence complète de notice d'entretien du frein - hydraulique comme mécanique. Je ne sais même pas si on peut faire une vidange...

Bref, le TRP, c'est le - ou l'un des meilleurs freins câble-hydro - mais ce n'est pas la panacée - si ça existe.
À choisir, si le budget est limité et que l'on à déjà les combo, c'est une bonne solution à condition d'être soigneux sur le montage, les réglages et l'entretien. Sinon, je pense qu'il vaut mieux passer au full-hydraulique. :idea:

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 28 Sep 2024 12:48
par cchris2lou
J'ai eu des Juintech et le full hydro est largement supérieur.
Par contre j utilise des étriers XT, je les trouve mieux que les modèles route.

Re: JRD Randonneuse Evo Gravel

MessagePosté: 29 Sep 2024 08:47
par rubike
HHMMM....vus les tarifs des manettes + étriers hydro en 11v seules, je me demande si il ne vaut pas mieux changer le groupe complet !! :lol: