Évidement que le full hydro freine mieux que le cable-hydro.
J'ai les TRP HYDRO sur le Bish-Bash-Bosh (câble-hydro) car j'avais déjà les combo Ultegra et pas envie de tout racheter.
Après plusieurs années, je dirait que mon avis est mitigé sur ces freins.
Ils sont faciles à installer mais il faut vraiment "chipoter" pour avoir le câble le plus tendu possible - câbles est gaines incompressibles obligatoire - pour avoir une course pas trop longue et un ressenti pas trop "mou".
La vasque d'expension du fluide hydraulique est un vrai plus quand ça chauffe mais ça n'empêche pas les plaquettes de frotter sur les disques après une bonne descente.
Il y a bien un rattrapage de jeu des plaquettes mais il m'arrive parfois d'enlever la roue et freiner pour forcer les pistons à sortir un peu plus de façon à rapprocher les plaquettes des disques.
On peut utiliser la molette de réglage du câble pour jouer sur l'écartement des plaquettes mais la plage de réglage est courte et si l'on tire trop sur le piston de commande avec la molette, on ferme le passage du retour du liquide hydraulique - avec le soucis qui va avec en cas de chauffe.
Les plaquettes d'origines sont moyennes. Je met des Shimano BP-B01S - les plus anciennes - à la place. Ce sont des "résine" très mordantes mais avec une usure assez rapide. Depuis Shimano a sorti d'autres versions - on en est aux BP-B05S - mais, si la durée à augmentée, c'est au détriment du freinage. Et comme le frein n'est pas super-puissant, je pert tout mordant.
Il y a aussi l'absence complète de notice d'entretien du frein - hydraulique comme mécanique. Je ne sais même pas si on peut faire une vidange...
Bref, le TRP, c'est le - ou l'un des meilleurs freins câble-hydro - mais ce n'est pas la panacée - si ça existe.
À choisir, si le budget est limité et que l'on à déjà les combo, c'est une bonne solution à condition d'être soigneux sur le montage, les réglages et l'entretien. Sinon, je pense qu'il vaut mieux passer au full-hydraulique.
