Nous sommes le 27 Avr 2024 09:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cadre VTT enduro pour gravel ?

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par ShakaVTT » 09 Mar 2024 08:51

Hello les graveleux !

Petite interrogation de me part, qu'est ce qu'un cadre enduro hardtail pourrait donner transformer en gravel ?
Disons pour une utilisation 50/50 route chemins, valonnée, avec les massifs que j'ai autour de chez moi, Vercors, Chartreuse, Belledonne...

Merci pour vos retours :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par imassu » 09 Mar 2024 09:41

Alors ça va pas être terrible du tout :|
Déjà avec des cadres carbone de XC ( j'ai roulé sur un Yeti ARC et un Rocky Vertex carbon transformé en gravel avec fourche préparée avec débattement limité . Tous les 2 pesant autour de 8,5 kg . Et bien c'est sympa à rouler comme ça , mais si tu alternes avec un vrai gravel sur le même circuit ( avec alternance de portion de routes , de pistes et de chemins ) le gravel est au dessus niveau performance ( sauf en descentes )
Alors je n'ose même pas imaginer le gap en négatif avec la transformation d'un VTT enduro pour une utilisation en gravel :-#
Mais bon pourquoi pas pour le fun si on n'a jamais roulé avec un gravel
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par ShakaVTT » 09 Mar 2024 10:22

Merci pour ton retour.

Sachant que le projet serait de le faire TOUT rigide.

Evidemment je comprends le manque de rendement avec un fourche, mais c'était plutot rapport à la géométrie ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par imassu » 09 Mar 2024 10:30

ShakaVTT a écrit:Merci pour ton retour.

Sachant que le projet serait de le faire TOUT rigide.

Evidemment je comprends le manque de rendement avec un fourche, mais c'était plutot rapport à la géométrie ?


Ce n'est pas la fourche le problème ( surtout si elle a un blocage ) mais bien la géométrie et la position que l'on aura dessus ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par Sayemone » 09 Mar 2024 10:34

Pour comparer les géométries tu peux aller regarder sur bikeinsight et geometrygeeks
Ça va te superposer la géométrie des deux vélos (en prenant en référence un gravel qui tu t'interesse) et tu pourras mieux te rendre compte.

Il semblerait de ce que j'ai lu qu'il vaille mieux partir sur une base de XC des années 2000/2010 pour avoir quelque chose s'approchant d'un (gros) gravel, mais a comparer et confirmer. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par ShakaVTT » 09 Mar 2024 10:42

Ok d'acc ! Je vais aller voir, merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par Capassafond » 09 Mar 2024 14:35

Ton cadre vtt a une douille très basse, un TT très long et un BB assez haut.
Tu vas avoir du mal à y greffer un cintre route/gravel, même avec une potence très courte et relevée. Et le BB assez haut n'est pas très bon en terme d'équilibre général.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par Shampoo » 10 Mar 2024 22:31

Tu prends la géométrie de ton vélo et tu vas sur bikegeo.muha.cc voir ce que ça donnerait avec différentes hauteurs de fourches. Et tu compares avec des géométries de gravel classiques.

Mon endurigide en 27.5 n'est pas tant à l'ouest en terme de géométrie.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par Patatra » 11 Mar 2024 12:51

C'est un avis perso , mais pour être revenu du gravel vers un Xc guidon droit : le guidon tordu en tout terrain c'est juste nullissime . =; et comme le gain sur la route et faible , au final je trouve ça nullissime tout court . :mrgreen:

Pour ta question : pour adapter un guidon tordu sur une géo vtt : il faut empiler les entretoises et/où une potence extra courte avec un angle très prononcé ... et de l'argent et du temps a perdre :-s

O:)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par ShakaVTT » 11 Mar 2024 14:32

Patatra a écrit:C'est un avis perso , mais pour être revenu du gravel vers un Xc guidon droit : le guidon tordu en tout terrain c'est juste nullissime . =; et comme le gain sur la route et faible , au final je trouve ça nullissime tout court . :mrgreen:

Pour ta question : pour adapter un guidon tordu sur une géo vtt : il faut empiler les entretoises et/où une potence extra courte avec un angle très prononcé ... et de l'argent et du temps a perdre :-s

O:)


Je l'ai déjà fait avec mon velotaf avec un ancien cadre de XC, une sorte d'hybride avec de gros pneus, en single avec un cintre route, j'aime j'en la position et le look.
Mais vu qu'un enduro la géométrie es vraiment particulière je m'interrogeais.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par imassu » 11 Mar 2024 15:03

ShakaVTT a écrit:
Patatra a écrit:C'est un avis perso , mais pour être revenu du gravel vers un Xc guidon droit : le guidon tordu en tout terrain c'est juste nullissime . =; et comme le gain sur la route et faible , au final je trouve ça nullissime tout court . :mrgreen:

Pour ta question : pour adapter un guidon tordu sur une géo vtt : il faut empiler les entretoises et/où une potence extra courte avec un angle très prononcé ... et de l'argent et du temps a perdre :-s

O:)


Je l'ai déjà fait avec mon velotaf avec un ancien cadre de XC, une sorte d'hybride avec de gros pneus, en single avec un cintre route, j'aime j'en la position et le look.
Mais vu qu'un enduro la géométrie es vraiment particulière je m'interrogeais.


Il vaut 100 fois mieux prendre un cadre de XC ancienne génération que ton cadre enduro pour faire un gravel
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Cadre VTT enduro pour gravel ?

Message par ShakaVTT » 11 Mar 2024 16:03

Dacc! L'enduro était juste une interrogation, du coup je suis partie sur un endorphin :D


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités