Ouais, j'ai vu cette vidéo.
Il y a du sens dans le message de fond, mais...
Je sais qu'il vise directement le groupe LEON/SAUVAGE et peut-être CYKL.
Sans vouloir prendre la défense de de ces gens, dont je me br..le absolument, pour LEON en tous cas, ils affichent clairement que leurs cadres viennent d'Asie (même si je sais que ça n'a pas toujours été aussi transparent). Là où Mathieu a raison, c'est qu'ils font passer les innovations (impression 3D...) pour leur propre R&D.
Je suis également d'accord avec lui sur les propriétés des matériaux. Mon cadre, avec le surdimensionnement des tubes (façon tube alu) pour gagner en rigidité (et avoir le comportement "sportif" loué à ses vélos par la marque) atténue, et certainement de façon significative, les fameuses propriétés magiques prêtées au titane (encore que le triangle arrière est fin).
Les questions d'éthiques sur les marges commerciales n'engagent que lui. Le plus con, c'est celui qui achète, pas celui qui vend. Si les clients sont prêts à mettre le prix, alors "tant mieux" pour le vendeur (et c'est un mec qui roule avec un SRAM RED XPLR qui dit ça

).
A titre personnel, j'ai acheté mon titane en connaissance de cause sur la provenance et ne compare donc pas avec une production française acier ou titane.
Ce qui m'intéresse plus dans son discours au final, c'est le côté technique sur les propriétés de chaque matériau, appliquées au vélo, en fonction des tubes et géométries. Mais ça c'est mon côté mécanicien (depuis l'école, ça fait 30ans que je suis dans la mécanique / métallurgie) et geek vélo assumé.
Après, avec leur état d'esprit, je comprends parfaitement que la comparaison avec ces sociétés l'irrite. Mais le consommateur qui entre dans leur shop et fait ce genre de rapprochement n'est pas bien malin...