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Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 16 Nov 2023 18:45
par imassu
J'ai essayé une Redshift ShockStop qu'un copain m'a prêté , c'est assez bluffant niveau gain en confort et moins de crispation dans les mains en bas des descentes .
20 mm max de débattement . Ca pompe un peu ... Le plus gênant pour moi c'est trouver les bons élastomères pour son poids et sa façon de rouler . ( et à voir la tenue dans le temps :?: )
Mon copain qui est assez lourd ( 95 kg) ne veut plus entendre parler d'une potence classique sur son gravel

La potence Cane creek Eesilk .
je ne l'ai pas essayé . Sur le papier aussi 20 mm max de débattement , c'est aussi des élastomères qu'il faut changer pour varier la dureté .
Petit plus une molette qui permet de la bloquer/débloquer pour éviter le pompage

La potence BMC MMT ICS , je dirai un clone de la Redshit

La potence Suspension stem Kinekt : conception différente car système avec 4 articulations (parallélogramme déformant)
20 mm de débattement . Pour le réglage de la dureté/confort il faut changer le ressort . Je ne l'ai pas essayé mais j'aime bien ce principe car avec cette potence le cintre ne bouge pas en décrivant un léger arc de cercle , mais bouge verticalement

Et pour finir :

Image

La potence freeQENCE Vecnum . c'est celle que je me suis commandé car le principe du parallélogramme déformant permet au cintre de bouger verticalement et pas en décrivant un arc de cercle comme la BMC , la Redshift et la Cane Creek
Comparer à la Kinelk qui est aussi à parallélogramme . La Vecnum est plus légère (285 gr contre 470 gr) elle a 30 mm de débattement au lieu de 20 et il y a une vis de réglage pour la dureté .
J'attends de la recevoir :)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 17 Nov 2023 07:45
par mister zop'popol
Je serais curieux d’essayer parce que comme ça sur le papier je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt de ce genre de chose.
Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k
Hâte de lire ton retour après quelques semaines d’usage ;-)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 17 Nov 2023 07:54
par Shampoo
Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 17 Nov 2023 08:47
par imassu
mister zop'popol a écrit:Je serais curieux d’essayer parce que comme ça sur le papier je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt de ce genre de chose.
Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k
Hâte de lire ton retour après quelques semaines d’usage ;-)


Les 4/5 sorties que j'ai fait avec la Redshift , j'ai trouvé ça vraiment confort , par contre j'aime moins la sensation à cause du pompage ...
ce qui devrait être beaucoup atténué avec celle à parallélogramme , en plus elle est rigide ( d'après les concepteurs et ceux avec qui j'ai échangés et qui l'utilisent )
Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...
Déjà depuis que j'ai les roues Fulcrum qui sont équipées en pneus de 40 je trouve que je me fais vraiment plus plus brasser qu'avec ma monte en pneus de 53 que j'ai sur mes roues , et c'est moins sympa niveau plaisir de rouler ... Du coup il me tarde de recevoir cette potence pour comparer sur les pistes/chemins que j'emprunte régulièrement ;-)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 17 Nov 2023 08:58
par Sayemone
mister zop'popol a écrit:Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k


Pour le jeu/vieillissement je ne pourrais pas me prononcer. En tout cas niveau poids c'est vraiment pas mal comparé à la concurrence.

Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 17 Nov 2023 10:15
par Gilv13
Je ne suis pas client, pour l'instant, mais en bon geek de matos gravel, je suis très curieux des retours.

En élastomère, je trouve intéressant le concept de BMC. A priori il fonctionne très bien à l’arrière, moins bien à l'avant. Sinon, Spé semble avoir trouvé un bonne solution pour l'avant (je ne parle pas du système STR pour l'arrière, juste de la potence).

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 19 Nov 2023 20:40
par 47KRYS
Quand je vois le jeu que prend ma tige de selle suspendu du Tandem, qui ne roule que 2/3 fois par ans...

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 19 Nov 2023 22:19
par mister zop'popol
Shampoo a écrit:Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:

La moitié de mes vélos sont montés avec une thomson X4 :lol:

imassu a écrit:[...]Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...[...]
Oui, certainement. Après il m'arrive de rouler sur des chemins cassant avec beaucoup de pierres, mais pas autant que ce qu'on peut retrouver dans le Var, mais surtout, avec des pneus en 47mm, pas en 40mm.

Sayemone a écrit:Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:
J'ai moi aussi pesté contre des chemins, et particulièrement un petit chemin le long de la baie du mont St Michel, sur les derniers 100km de GTB, où les lapins font des trous partout que tu ne sais plus éviter après 5j de vélo et une nuit d'1h30, mais, c'est pas tous les jours et je pense que même avec un amorti, mes mains auraient été meurtris suffisamment pour me faire mal. Il m'a fallut trois mois pour ne plus avoir de fourmillement dans les doigts mais je ne suis pas certain qu'avec une potence suspendu ça aurait été bcp mieux.

Après, je ne partage que "mon apriori", je ne juge pas le produit (je ne l'ai pas testé, ce serait un comble !).
Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ? La fourche suspendue a sonné la mort des Flexstem, alors pourquoi réessayer alors qu'il existe déjà des fourches ?
(et je m'y connais en gravel, demandez à Shampoo :lol: )

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 20 Nov 2023 08:10
par imassu
mister zop'popol a écrit:
Shampoo a écrit:Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:

La moitié de mes vélos sont montés avec une thomson X4 :lol:

imassu a écrit:[...]Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...[...]
Oui, certainement. Après il m'arrive de rouler sur des chemins cassant avec beaucoup de pierres, mais pas autant que ce qu'on peut retrouver dans le Var, mais surtout, avec des pneus en 47mm, pas en 40mm.

Sayemone a écrit:Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:
J'ai moi aussi pesté contre des chemins, et particulièrement un petit chemin le long de la baie du mont St Michel, sur les derniers 100km de GTB, où les lapins font des trous partout que tu ne sais plus éviter après 5j de vélo et une nuit d'1h30, mais, c'est pas tous les jours et je pense que même avec un amorti, mes mains auraient été meurtris suffisamment pour me faire mal. Il m'a fallut trois mois pour ne plus avoir de fourmillement dans les doigts mais je ne suis pas certain qu'avec une potence suspendu ça aurait été bcp mieux.

Après, je ne partage que "mon apriori", je ne juge pas le produit (je ne l'ai pas testé, ce serait un comble !).
Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ? La fourche suspendue a sonné la mort des Flexstem, alors pourquoi réessayer alors qu'il existe déjà des fourches ?
(et je m'y connais en gravel, demandez à Shampoo :lol: )


Alors c'est bien vu ce que tu dis . Pour le côté confort , j'avais bien ressenti un gain pendant les 4/5 sorties que j'ai fait équipé de la potence redshift. Normalement je reçois la mienne en fin de semaine , j'aurai vraiment la possibilité et de temps pour comparer avec ou sans potence suspsendue .

Et c'est tout à fait vrai que niveau marketing ils nous réinventent un peu le VTT avec le gravel :roll: . Mais la potence avec suspension à plus sa place en gravel qu'à l'époque en VTT . C'est selon moi ( à voir sur le terrain ) suffisant et aussi moins onéreux ( même si c'est pas donné ... ) si on veut essayer . Il y a même des copies de la Vecnum sur Ali à 50 balles ( bons elles font 200 grs de plus , pas de possibilité de régler la dureté sauf en changeant le ressort et à voir la rigidité/prise de jeu dans le temps ? ... )
Concernant la fourche avec suspension , c'est cher mais pour en avoir discuté avec plusieurs utilisateurs ( dont Emeric Turcat) c'est vraiment un plus dans les régions caillouteuses comme ici . Mais aussi pour rouler plus vite en compétitions .

Mais on peut très bien se passer de l'une ou de l'autre pour rouler 8-)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 20 Nov 2023 09:13
par bzhoc
mister zop'popol a écrit:Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ?


:mrgreen:
Ce n'est pas propre au gravel tu me diras : faire du neuf avec du vieux et/ou de la nostalgie, ça se trouve un peu partout en ce moment. Quoi de plus rentable? :mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 23 Nov 2023 16:29
par imassu
Image

Ils sont gentil les allemands avec leur barre énergétique , sauf que moi je ne suis pas vegan :razz:

:mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 23 Nov 2023 16:50
par Gaby Seboun
:D
La finition est très belle mais c'est très massif. :-?

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 23 Nov 2023 18:01
par bzhoc
ben c'est allemand apparemment! :mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 24 Nov 2023 11:51
par GaryTurner
Ils viennent d'inventer un truc pour gravel : la fourche avec suspension :-s ; ca risque de marcher peut-être :-k :mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 10:38
par M'enfin
De source bien informée , certaines marques vont passer en cintre plat dans les années à venir ...

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 11:09
par Sayemone
En gravel?

Il y a déjà certaines marques qui proposent cette alternative oui (Origine Trail flatbar, Rose Backroad, Genesis, Décath qui propose le RC520 "route" en flatbar Rondo en cours)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 12:32
par imassu
Sayemone a écrit:En gravel?

Il y a déjà certaines marques qui proposent cette alternative oui (Origine Trail flatbar, Rose Backroad, Genesis, Décath qui propose le RC520 "route" en flatbar Rondo en cours)


Rondo déjà depuis 2 ans avec un gravel tendance urbaine . Et je crois que Commençal aussi

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 14:41
par mister zop'popol
Il y a un nouveau "standard" de roue aussi dans les cartons... pour pouvoir améliorer la maniabilité dans les portions techniques, et permettre une meilleur dissipation de la chaleur lors du freinage (en décentrant le étriers de freins) !
Il y a même un proto dispo à la vente ici
Vive le progrès ! 8-[

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 14:53
par Sayemone
Avec une transversalisation du format Boost aux freins dans la foulée!

Image

:mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 14:54
par bzhoc
:lol: =D>
La caricature est malheureusement assez proche de la réalité...

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 15:35
par imassu
:lol:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 27 Nov 2023 16:32
par GaryTurner
On n'arrête pas le progrès :|
:mrgreen:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 28 Nov 2023 17:38
par imassu
Image

Montage de la potence sur mon MW-Cycles acier qui est en montage "mulet" ( 650 à l'arrière et 700 à l'avant avec pneu de 47 à l'arrière et 50 à l'avant )
Il sera parfait pour tester cette potence , un gravel pour rouler dans les mauvaises pistes/chemins =D>

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 29 Nov 2023 09:15
par mister zop'popol
GaryTurner aurait / a écrit:Effectivement, ça semble être le bon vélo pour tester, on ne se rend même pas compte que c’est moche, le montage est homogène :mrgreen:

(désolé, je :arrow:…)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 29 Nov 2023 10:53
par GaryTurner
Pour tester , je valide :mrgreen:
parce que en ce moment , je fais pareil avec 2 vélos en cours de "réadaptation" de terrain :lol:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 22 Déc 2023 14:51
par imassu
Image


Après un mois d'utilisation de la potence Vecnum . Ce qui m'a motivé pour cet achat , c'est le prêt par un copain de sa potence Redshit pendant quelques jours . J'avais bien aimé le gain niveau confort . Pourquoi je lui ai préféré la Vecnum ? car elle a 10 mm de débattement en plus , un ressort pour l'amortissement qui peut se régler en dureté avec une clé alen alors qu'il faut changer l'élastomère pour la Redshift . Et dernier point la cinématique de la Vecnum qui fonctionne avec le principe du parallélogramme déformant . Princie que j'avais bien aimé niveau fonctionnement sur la fourche Fournales : (très rigide , plonge très peu au freinage et pompage limité ) J'ai commencé par roulé avec la précontrainte réglée à " 4 sur 5" j'avais peur du "pompage" sur les secteurs route . En fait au pédalage on ne se rend pas compte des oscillations du cintre , il faut vraiment regarder la potence pour voir un léger mouvement ( environ 5mm ) et en danseuse c'est encore plus flagrant je ne sens pas de différence avec une potence rigide , certainement la cinématique du parallélogramme qui a cet effet positif ( comme sur la fourche Fournales ) pas non plus de sensation de manque de rigidité . Dans les chemins le gain de confort est réel ( comme avec la redshift) . Du coup j'ai diminué la pré contrainte pour arriver à 2 sur 5 environ . Pas de sensation de pompage plus important au pédalage ou en danseuse , mais réglage plus adapté dans les chemins caillouteux pour mon poids de 65 kgs . Et là le gain n'est pas que niveau confort . c'est un vrai plus niveau comportement , C'est plus facile de tenir une trajectoire et l'avant est plus stable , c'est surtout flagrant en appuis dans les freinages , la roue avant colle plus au terrain , je roule plus sereinement et j'aime à penser que je suis plus rapide . Bref pour moi c'est un vrai plus surtout si on roule souvent dans des mauvais chemins . En tout cas cette potence est sur mon gravel et elle va y rester ;-)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 22 Déc 2023 22:21
par titalain
Pour un gravel, ça peut-être un bon compromis à une fourche suspendue - moins lourd, moins d'entretien, plus facile à mettre et à enlever. :idea:

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 23 Déc 2023 15:05
par imassu
+1 :)

Re: Flexstem le retour !!!

MessagePosté: 23 Déc 2023 16:33
par lilian from 68 to 40
titalain a écrit:Pour un gravel, ça peut-être un bon compromis à une fourche suspendue - moins lourd, moins d'entretien, plus facile à mettre et à enlever. :idea:

Du coup c’est le même prix :lol: