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Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 14:52
par Gilv13
Bon, l'idée ici est de ne pas retracer la gestion catastrophique et lamentable de LEON88, mais bien de passer à autre chose, d'aller rouler et parler du vélo en lui-même.

Cadre LaRage (gravel "polyvalent" de la gamme), taille S.

Au niveau de la personnalisation :
Je ne parlerais pas de géométrie sur mesure à proprement parlé, car le gravel RG1 de la nouvelle marque de leur groupe, ROBERT FRAMEWORKS a exactement la même géométrie en taille S. Donc bon...
Douille conique
Anodisation rose
Collier de selle titane anodisé rose
Inserts supplémentaires sous le tube diagonal et sur le tube horizontal

Au niveau des équipements :
Patte de dérailleur UDH (ça c'est une bonne nouvelle)
Fourche carbone LEON88 (modèle standard, sans insert)
Jeu de direction Chris King (à venir)
Cintre Richey Beacon 42
Ruban de cintre SUPACAZ (2.5mm je pense)
Potence DEDA Zero 2 50mm
Tige de selle Ritchey WCS Zero Carbon 31.6x400
Selle Fizik Vento Argo R1 Adaptative
Pédalier Ingrid CRS-POP 165mm
Plateau Ingrid 38 dents
Boitier de pédalier Chris King (à venir)
Commandes de vitesses / freins Campagnolo Ekar 1x13
Dérailleur arrière Campagnolo Ekar 13v
Cassette Campagnolo Ekar 10/44
Chaine Campagnolo Ekar
Etriers et disques Campagnolo Ekar
Pédales Shimano XT
Train roulant gravel : Hunt MansonxHunt adventure 650B, optimisées avec rayons Sapim CX-ray ligaturés - Pneu GravelKing SK 2.1 devant 1.9 derrière
Train roulant route : Hunt gravel race 700 - Continental GP5000 700x32

Pour l'égo :
Poids vérifié version gravel : 9.40Kg
Poids vérifié version route : 8.70Kg

Image

Image

Après 300Km de route et gravel pour quasi 5000m de D+, je peux dire que je me sens vraiment bien dessus. J'avais peur du top tube (très) long, car je suis petit et tout en jambe. Finalement, avec la potence de 50mm plutôt que la 70 préconisée, c'est parfait.
Ce qui est surprenant, c'est qu'avec un (si) long top tube, un angle de direction plus ouvert, le vélo tourne plus court que mon Versatile 4.
La transmission Ekar, c'est du bonheur. Ça claque bien comme j'aime, un peu l'esprit de mes commandes Sram X0 sur mon ex-enduro. Rien avoir avec la "souplesse" Shimano. Quant au freinage, c'est parfait. Puissant mais largement dosable, le top!

Pas grand chose à améliorer dans ce montage déjà haut de gamme, hormis une bonne paire de roues en 700 pour le gravel.

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 15:27
par mister zop'popol
Gilv13 a écrit:Cadre LaRage
au moins maintenant tu sais pourquoi ils ont baptisé leur cadre de cette façon…
Content de lire qu’il te plaise quoi qu’il en soit ;-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 15:29
par bzhoc
j'ai même cru que c'était son surnom! :lol:

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 15:43
par Gilv13
mister zop'popol a écrit:
Gilv13 a écrit:Content de lire qu’il te plaise quoi qu’il en soit ;-)


Faut savoir que mon cahier des charges pour le remplacement du Versatile était, plus ou moins dans l'ordre :

- Sportif -> STRAVA ne ment pas : 16 médailles sur 30 secteurs répertoriés sur ma sortie "dans le jardin". Pour une première, ça promet.
- Fun -> trop souvent oublié en gravel
- Confortable -> Bien posé dessus, le titane fera le reste

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 17:53
par imassu
Joli cette anodisation et ton montage avec ce groupe ( que j'ai adoré ) et le pédalier Italien =D>
Profites en bien ( mais ça a déjà l'air d'être le cas 8-) ;-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 18:15
par lilian from 68 to 40
Anodisation est sympa je trouve et beau montage =D>
Pour le reste … #-o

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 18:24
par polo66
Il est vraiment réussi!

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 20 Avr 2023 23:12
par centaur
Il est magnifique !

Ton retour sur le pédalier m’intéresse fortement…

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 07:32
par Gilv13
centaur a écrit:Ton retour sur le pédalier m’intéresse fortement…


Mon avis sur le pédalier : il est bÔ :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne vois pas la différence avec mon GRX, et je ne suis pas sûr qu'à nos niveaux nous sentions une quelconque différence de rigidité ou quoi que ce soit sur ces deux produits aboutis (je ne parle pas de pédaliers aux provenances exotiques).

Tout ce que je sais, c'est que LEON m'a conseillé des manivelles en 165mm, pour des raisons que j'ai trouvé tout à fait valables. En fait, peu de gens tirent réellement sur les pédales. La plupart du temps, nous nous contentons de pousser (plus ou moins comme une mule). Du coup, l'argument du (long) bras de levier est moins valable. Avoir des manivelles plus courtes permet un meilleur pédalage en cadence et recentre le pilote sur le vélo. Moi ça m'a parlé et semblé logique. Et en effet, hormis dans de gros raidars, je dois avouer que je pousse plus que ce que je tire sur les manivelles.
Et comme mon single speed est aussi en 165 et que j'ai toujours été bien comme ça, ça a fini de valider la taille.

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 07:52
par canada
Le titane, (surtout quand il se fait désirer :mrgreen: ) c’est vraiment magique! =D>
Tu aurais pesé le cadre nu, par hasard? :-k

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 08:03
par Gilv13
Mode gravel :

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Mode route :

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En vert : poids vérifié
En orange : poids vérifié avant montage / recoupe (mais pas après montage)
En jaune : poids théorique non vérifié

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 08:06
par canada
Ah, un amateur de tableaux à colonnes! :lol: =D>

Merci! ;-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 09:54
par 3al2v5
=D> =D> =D>

Vraiment beau montage 8-)
Je ne suis pas fan des anodisations, mais sur celui-ci ca me choque moins ;-)
L'indrid c'est pour le look, mais ça fait parti du projet =P~
A faire des tableaux comme ça tu va finir chez le WW :mrgreen:
Une belle paire de roue finira cette monture et exploitera son potentiel.
Les HOPE Pro 5 sont assez réussis je trouve :-"

Content pour toi que tu prennes du plaisir ton bike ;-)
C'est boooo par chez toi :razz: et plus sec que chez nous en ce moment :-(

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 10:54
par imassu
Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 13:10
par Gilv13
Je suis entièrement d'accord avec toi Ima, je pense que vu la section des tubes, au moins du triangle avant, je n'aurais pas une différence énorme par rapport à un acier haut de gamme. D'ailleurs, dans nos pierriers Provençaux, je me fais bien brasser, titane ou pas. Théoriquement, les tubes sont dimensionnés en fonction du poids du "pilote" et de l'orientation du vélo. Bon, je fais 68/69Kg et j'ai demandé un vélo "sportif". Là ou j'ai senti une différence, c'est sur de la piste de gravel (genre DFCI fraichement refait), l'arrière filtre quand même mieux.

De ce que j'ai lu (parce que je n'ai jamais essayé), c'est justement que les cadres titane (VTT et route) des années 90 non jamais trouvé leur public car souvent trop "mous" pour des purs sportifs. Quand on voit les sections de tube de l'époque...

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 13:18
par Gilv13
3al2v5 a écrit:Je ne suis pas fan des anodisations, mais sur celui-ci ca me choque moins ;-)


J'adore la sobriété. Genre le noir (satiné / mat de préférence), voire gris "brut", sans autocollant, ni branding. Et d'ailleurs, au delà des qualités prêtées au titane, c'est aussi son aspect qui me plait. La déco choisie initialement était cadre brillant, logo microbillé.
Bien que travaillant dans la métallurgie, je ne savais pas que le titane s'anodisait :oops:
Puis, de fil en aiguille, le retard s'accumulant, tu passes du temps sur Insta et tu commences à dire "tiens, c'est pas mal ça", puis vient le "pourquoi pas" et le "kesstenpense" à ta femme. Et tu pousses le curseur du "pourquoi pas" un peu plus loin, pour faire l'opposé de quelque chose de sobre. Un truc qui va se voir. Et t'en viens à faire un vélo rose :-k ](*,) :-"

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 14:07
par titalain
Gilv13 a écrit:... De ce que j'ai lu (parce que je n'ai jamais essayé), c'est justement que les cadres titane (VTT et route) des années 90 non jamais trouvé leur public car souvent trop "mous" pour des purs sportifs. Quand on voit les sections de tube de l'époque...

C'est en partie vrai, mais seulement en partie.

Il y a eu de très bon cadres dans les années 90" - mais pas beaucoup. Le souci étant que pour faire un cadre très sportif en titane, il faut des tubes qui rapprochent le poids du cadre à un en acier haut de gamme, et des gens compétents pour les mettre en œuvre.
Le titane a quand même eu de belles heures dans les équipes Pro des années 80/90" dans les grosses étapes de montagne - sans souvent communiquer dessus.
Sinon, "Marketingment" parlant, le titane était vendu pour sa nervosité (qui induit une certaine souplesse) et le confort. Ça a aidé à lui donner une image d'efficacité à l'époque des VTT tout rigides, mais ça n'a pas eu le même effet pour des cadres route.
Les cadres construits avec du titane 6AL/4V - bien plus sportifs que ceux en 3AL/2.5V - avaient eux des soucis de fiabilités récurents.

J'ai la chance de rouler sur un cadre route GT EDGE ti de 1994 et je peux te dire qu'il n'est pas "mou". D'ailleurs, quand GT à ressorti un cadre titane de route en hommage au Edge ti en 2015, c'était un vrai "bout de bois".
J'ai roulé sur un VTT Litespeed de 91, c'était une vraie bombinette.
Mais en 90/2000, les coursiers passaient déjà globalement à l'alu. Et en 2015, le carbone était déjà partout dans les pelotons.
Si on rajoute à ça le fait que l'alu était beaucoup moins cher et tellement plus facile à vendre que le titane à poids égal, on se rend compte que, si le titane n'a jamais trouvé ça place, c'est plus parce qu'il était - et est toujours - difficile à vendre et à mettre en œuvre que parce que ce n'est pas un bon matériau. :idea:

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 14:08
par titalain
Sinon, j'adore ton vélo! :oops: :lol:
Vive le rose! 8-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 20:02
par GaryTurner
Les Merlin vtt (douille 1") étaient un vrai régal en confort
Oui le Merlin route (douille 1") est souple (trop) mais avec des roues actuelles carbone genre 44-50mm ça le fait bien tenir
Les Lapierre et Sunn n'étaient pas trop chiader question tube et qualité , mais plus abordable que les Américains
Et le GT xizang en 26" !! :-s :twisted: , c'est de la merde ??!!

Je doute que le Léon chiade autant que Litespeed , avec du double et triple butted et du 6/4 :-k

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 21 Avr 2023 21:57
par titalain
GaryTurner a écrit:... Et le GT xizang en 26" !! :-s :twisted: , c'est de la merde ??!!

100% d'la bombe! 8-)
Mais rare et inabordable financièrement, à l'époque. :lol:

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 22 Avr 2023 11:18
par lilian from 68 to 40
GaryTurner a écrit:Les Merlin vtt (douille 1") étaient un vrai régal en confort

J’avais un Merlin Taïga en 6/4 et en 1 pouce 1/8e c’est vrai mais putain ce qu’il tapait 8-)
J’crois l’avoir vendu à Mister Z :-k

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 22 Avr 2023 11:47
par imassu
J'ai roulé avec 2 VTT Dean titane de Boude , un était souple , l'autre bien rigide . Comme quoi dans la même marque ...

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 22 Avr 2023 12:38
par Sayemone
imassu a écrit:Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)


Tu avais essayé quel Chiru ?
Je trouve le mien plutot confortable au niveau du triangle arrière. Par contre effectivement le triangle avant est bien costaud.
Mais je n'ai pas de bases de comparaison et j'avais le D4 RC520 avant comme référence :lol:

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 22 Avr 2023 12:44
par imassu
Sayemone a écrit:
imassu a écrit:Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)


Tu avais essayé quel Chiru ?
Je trouve le mien plutot confortable au niveau du triangle arrière. Par contre effectivement le triangle avant est bien costaud.
Mais je n'ai pas de bases de comparaison et j'avais le D4 RC520 avant comme référence :lol:


Le Kegeti ;-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 22 Avr 2023 17:42
par cchris2lou
Il est vraiment très beau.

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 15 Mai 2023 15:33
par Gilv13
13/04 -> 13/05 : quasi 1100Km = rodage terminé :mrgreen:

Régalade 8-)

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 15 Mai 2023 15:56
par Sayemone
Bon, tant mieux si les soucis du début sont réglés et sans conséquences! =D>

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 15 Mai 2023 17:01
par Gilv13
Ce n'est pas encore fini. J'attends toujours mon JDD Chris King, et l'outil permettant de démonter le BdP INGRID monté à la place du Chris King (reçu lui). Cet outil est livré avec chaque BdP par Ingrid, mais ne m'a pas été transmis.

Re: Léon88 - LaRage

MessagePosté: 15 Mai 2023 19:05
par lilian from 68 to 40
Du coup tu recommanderais d’acheter chez eux :?: