Nous sommes le 19 Avr 2024 16:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Léon88 - LaRage

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 20 Avr 2023 14:52

Bon, l'idée ici est de ne pas retracer la gestion catastrophique et lamentable de LEON88, mais bien de passer à autre chose, d'aller rouler et parler du vélo en lui-même.

Cadre LaRage (gravel "polyvalent" de la gamme), taille S.

Au niveau de la personnalisation :
Je ne parlerais pas de géométrie sur mesure à proprement parlé, car le gravel RG1 de la nouvelle marque de leur groupe, ROBERT FRAMEWORKS a exactement la même géométrie en taille S. Donc bon...
Douille conique
Anodisation rose
Collier de selle titane anodisé rose
Inserts supplémentaires sous le tube diagonal et sur le tube horizontal

Au niveau des équipements :
Patte de dérailleur UDH (ça c'est une bonne nouvelle)
Fourche carbone LEON88 (modèle standard, sans insert)
Jeu de direction Chris King (à venir)
Cintre Richey Beacon 42
Ruban de cintre SUPACAZ (2.5mm je pense)
Potence DEDA Zero 2 50mm
Tige de selle Ritchey WCS Zero Carbon 31.6x400
Selle Fizik Vento Argo R1 Adaptative
Pédalier Ingrid CRS-POP 165mm
Plateau Ingrid 38 dents
Boitier de pédalier Chris King (à venir)
Commandes de vitesses / freins Campagnolo Ekar 1x13
Dérailleur arrière Campagnolo Ekar 13v
Cassette Campagnolo Ekar 10/44
Chaine Campagnolo Ekar
Etriers et disques Campagnolo Ekar
Pédales Shimano XT
Train roulant gravel : Hunt MansonxHunt adventure 650B, optimisées avec rayons Sapim CX-ray ligaturés - Pneu GravelKing SK 2.1 devant 1.9 derrière
Train roulant route : Hunt gravel race 700 - Continental GP5000 700x32

Pour l'égo :
Poids vérifié version gravel : 9.40Kg
Poids vérifié version route : 8.70Kg

Image

Image

Après 300Km de route et gravel pour quasi 5000m de D+, je peux dire que je me sens vraiment bien dessus. J'avais peur du top tube (très) long, car je suis petit et tout en jambe. Finalement, avec la potence de 50mm plutôt que la 70 préconisée, c'est parfait.
Ce qui est surprenant, c'est qu'avec un (si) long top tube, un angle de direction plus ouvert, le vélo tourne plus court que mon Versatile 4.
La transmission Ekar, c'est du bonheur. Ça claque bien comme j'aime, un peu l'esprit de mes commandes Sram X0 sur mon ex-enduro. Rien avoir avec la "souplesse" Shimano. Quant au freinage, c'est parfait. Puissant mais largement dosable, le top!

Pas grand chose à améliorer dans ce montage déjà haut de gamme, hormis une bonne paire de roues en 700 pour le gravel.
Dernière édition par Gilv13 le 21 Avr 2023 07:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Léon88 - LaRage

Message par mister zop'popol » 20 Avr 2023 15:27

Gilv13 a écrit:Cadre LaRage
au moins maintenant tu sais pourquoi ils ont baptisé leur cadre de cette façon…
Content de lire qu’il te plaise quoi qu’il en soit ;-)
------ ----

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Léon88 - LaRage

Message par bzhoc » 20 Avr 2023 15:29

j'ai même cru que c'était son surnom! :lol:

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 20 Avr 2023 15:43

mister zop'popol a écrit:
Gilv13 a écrit:Content de lire qu’il te plaise quoi qu’il en soit ;-)


Faut savoir que mon cahier des charges pour le remplacement du Versatile était, plus ou moins dans l'ordre :

- Sportif -> STRAVA ne ment pas : 16 médailles sur 30 secteurs répertoriés sur ma sortie "dans le jardin". Pour une première, ça promet.
- Fun -> trop souvent oublié en gravel
- Confortable -> Bien posé dessus, le titane fera le reste

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 20 Avr 2023 17:53

Joli cette anodisation et ton montage avec ce groupe ( que j'ai adoré ) et le pédalier Italien =D>
Profites en bien ( mais ça a déjà l'air d'être le cas 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Léon88 - LaRage

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Avr 2023 18:15

Anodisation est sympa je trouve et beau montage =D>
Pour le reste … #-o
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Léon88 - LaRage

Message par polo66 » 20 Avr 2023 18:24

Il est vraiment réussi!
Commercial en Langster.

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Léon88 - LaRage

Message par centaur » 20 Avr 2023 23:12

Il est magnifique !

Ton retour sur le pédalier m’intéresse fortement…
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 21 Avr 2023 07:32

centaur a écrit:Ton retour sur le pédalier m’intéresse fortement…


Mon avis sur le pédalier : il est bÔ :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne vois pas la différence avec mon GRX, et je ne suis pas sûr qu'à nos niveaux nous sentions une quelconque différence de rigidité ou quoi que ce soit sur ces deux produits aboutis (je ne parle pas de pédaliers aux provenances exotiques).

Tout ce que je sais, c'est que LEON m'a conseillé des manivelles en 165mm, pour des raisons que j'ai trouvé tout à fait valables. En fait, peu de gens tirent réellement sur les pédales. La plupart du temps, nous nous contentons de pousser (plus ou moins comme une mule). Du coup, l'argument du (long) bras de levier est moins valable. Avoir des manivelles plus courtes permet un meilleur pédalage en cadence et recentre le pilote sur le vélo. Moi ça m'a parlé et semblé logique. Et en effet, hormis dans de gros raidars, je dois avouer que je pousse plus que ce que je tire sur les manivelles.
Et comme mon single speed est aussi en 165 et que j'ai toujours été bien comme ça, ça a fini de valider la taille.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11735
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Léon88 - LaRage

Message par canada » 21 Avr 2023 07:52

Le titane, (surtout quand il se fait désirer :mrgreen: ) c’est vraiment magique! =D>
Tu aurais pesé le cadre nu, par hasard? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 21 Avr 2023 08:03

Mode gravel :

Image

Mode route :

Image

En vert : poids vérifié
En orange : poids vérifié avant montage / recoupe (mais pas après montage)
En jaune : poids théorique non vérifié

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11735
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Léon88 - LaRage

Message par canada » 21 Avr 2023 08:06

Ah, un amateur de tableaux à colonnes! :lol: =D>

Merci! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Léon88 - LaRage

Message par 3al2v5 » 21 Avr 2023 09:54

=D> =D> =D>

Vraiment beau montage 8-)
Je ne suis pas fan des anodisations, mais sur celui-ci ca me choque moins ;-)
L'indrid c'est pour le look, mais ça fait parti du projet =P~
A faire des tableaux comme ça tu va finir chez le WW :mrgreen:
Une belle paire de roue finira cette monture et exploitera son potentiel.
Les HOPE Pro 5 sont assez réussis je trouve :-"

Content pour toi que tu prennes du plaisir ton bike ;-)
C'est boooo par chez toi :razz: et plus sec que chez nous en ce moment :-(
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 21 Avr 2023 10:54

Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 21 Avr 2023 13:10

Je suis entièrement d'accord avec toi Ima, je pense que vu la section des tubes, au moins du triangle avant, je n'aurais pas une différence énorme par rapport à un acier haut de gamme. D'ailleurs, dans nos pierriers Provençaux, je me fais bien brasser, titane ou pas. Théoriquement, les tubes sont dimensionnés en fonction du poids du "pilote" et de l'orientation du vélo. Bon, je fais 68/69Kg et j'ai demandé un vélo "sportif". Là ou j'ai senti une différence, c'est sur de la piste de gravel (genre DFCI fraichement refait), l'arrière filtre quand même mieux.

De ce que j'ai lu (parce que je n'ai jamais essayé), c'est justement que les cadres titane (VTT et route) des années 90 non jamais trouvé leur public car souvent trop "mous" pour des purs sportifs. Quand on voit les sections de tube de l'époque...

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 21 Avr 2023 13:18

3al2v5 a écrit:Je ne suis pas fan des anodisations, mais sur celui-ci ca me choque moins ;-)


J'adore la sobriété. Genre le noir (satiné / mat de préférence), voire gris "brut", sans autocollant, ni branding. Et d'ailleurs, au delà des qualités prêtées au titane, c'est aussi son aspect qui me plait. La déco choisie initialement était cadre brillant, logo microbillé.
Bien que travaillant dans la métallurgie, je ne savais pas que le titane s'anodisait :oops:
Puis, de fil en aiguille, le retard s'accumulant, tu passes du temps sur Insta et tu commences à dire "tiens, c'est pas mal ça", puis vient le "pourquoi pas" et le "kesstenpense" à ta femme. Et tu pousses le curseur du "pourquoi pas" un peu plus loin, pour faire l'opposé de quelque chose de sobre. Un truc qui va se voir. Et t'en viens à faire un vélo rose :-k ](*,) :-"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Léon88 - LaRage

Message par titalain » 21 Avr 2023 14:07

Gilv13 a écrit:... De ce que j'ai lu (parce que je n'ai jamais essayé), c'est justement que les cadres titane (VTT et route) des années 90 non jamais trouvé leur public car souvent trop "mous" pour des purs sportifs. Quand on voit les sections de tube de l'époque...

C'est en partie vrai, mais seulement en partie.

Il y a eu de très bon cadres dans les années 90" - mais pas beaucoup. Le souci étant que pour faire un cadre très sportif en titane, il faut des tubes qui rapprochent le poids du cadre à un en acier haut de gamme, et des gens compétents pour les mettre en œuvre.
Le titane a quand même eu de belles heures dans les équipes Pro des années 80/90" dans les grosses étapes de montagne - sans souvent communiquer dessus.
Sinon, "Marketingment" parlant, le titane était vendu pour sa nervosité (qui induit une certaine souplesse) et le confort. Ça a aidé à lui donner une image d'efficacité à l'époque des VTT tout rigides, mais ça n'a pas eu le même effet pour des cadres route.
Les cadres construits avec du titane 6AL/4V - bien plus sportifs que ceux en 3AL/2.5V - avaient eux des soucis de fiabilités récurents.

J'ai la chance de rouler sur un cadre route GT EDGE ti de 1994 et je peux te dire qu'il n'est pas "mou". D'ailleurs, quand GT à ressorti un cadre titane de route en hommage au Edge ti en 2015, c'était un vrai "bout de bois".
J'ai roulé sur un VTT Litespeed de 91, c'était une vraie bombinette.
Mais en 90/2000, les coursiers passaient déjà globalement à l'alu. Et en 2015, le carbone était déjà partout dans les pelotons.
Si on rajoute à ça le fait que l'alu était beaucoup moins cher et tellement plus facile à vendre que le titane à poids égal, on se rend compte que, si le titane n'a jamais trouvé ça place, c'est plus parce qu'il était - et est toujours - difficile à vendre et à mettre en œuvre que parce que ce n'est pas un bon matériau. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Léon88 - LaRage

Message par titalain » 21 Avr 2023 14:08

Sinon, j'adore ton vélo! :oops: :lol:
Vive le rose! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7045
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Léon88 - LaRage

Message par GaryTurner » 21 Avr 2023 20:02

Les Merlin vtt (douille 1") étaient un vrai régal en confort
Oui le Merlin route (douille 1") est souple (trop) mais avec des roues actuelles carbone genre 44-50mm ça le fait bien tenir
Les Lapierre et Sunn n'étaient pas trop chiader question tube et qualité , mais plus abordable que les Américains
Et le GT xizang en 26" !! :-s :twisted: , c'est de la merde ??!!

Je doute que le Léon chiade autant que Litespeed , avec du double et triple butted et du 6/4 :-k
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Léon88 - LaRage

Message par titalain » 21 Avr 2023 21:57

GaryTurner a écrit:... Et le GT xizang en 26" !! :-s :twisted: , c'est de la merde ??!!

100% d'la bombe! 8-)
Mais rare et inabordable financièrement, à l'époque. :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Léon88 - LaRage

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Avr 2023 11:18

GaryTurner a écrit:Les Merlin vtt (douille 1") étaient un vrai régal en confort

J’avais un Merlin Taïga en 6/4 et en 1 pouce 1/8e c’est vrai mais putain ce qu’il tapait 8-)
J’crois l’avoir vendu à Mister Z :-k
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 22 Avr 2023 11:47

J'ai roulé avec 2 VTT Dean titane de Boude , un était souple , l'autre bien rigide . Comme quoi dans la même marque ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2830
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Léon88 - LaRage

Message par Sayemone » 22 Avr 2023 12:38

imassu a écrit:Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)


Tu avais essayé quel Chiru ?
Je trouve le mien plutot confortable au niveau du triangle arrière. Par contre effectivement le triangle avant est bien costaud.
Mais je n'ai pas de bases de comparaison et j'avais le D4 RC520 avant comme référence :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 22 Avr 2023 12:44

Sayemone a écrit:
imassu a écrit:Le cadre est léger surtout avec la partie derrière le pédalier qui n'est pas un tube ( donc plus lourd ) et le diamètre des tubes assez conséquent . C'est bien :) , Par contre je suis assez dubitatif sur l'effet confort du titane justement vu le diamètre des tubes . les 2 gravels modernes en titane que j'ai eu en mains ( Rondo et Chiru) avec ce type de " gros" tubes utilisés , n'étais pas très confortables , bien moins que mes cadres titane VTT vintage .
Mais celui ci est peut être différent et puis vu la taille des pneus montés en tubeless , ça doit le faire 8-)


Tu avais essayé quel Chiru ?
Je trouve le mien plutot confortable au niveau du triangle arrière. Par contre effectivement le triangle avant est bien costaud.
Mais je n'ai pas de bases de comparaison et j'avais le D4 RC520 avant comme référence :lol:


Le Kegeti ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Léon88 - LaRage

Message par cchris2lou » 22 Avr 2023 17:42

Il est vraiment très beau.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 15 Mai 2023 15:33

13/04 -> 13/05 : quasi 1100Km = rodage terminé :mrgreen:

Régalade 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2830
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Léon88 - LaRage

Message par Sayemone » 15 Mai 2023 15:56

Bon, tant mieux si les soucis du début sont réglés et sans conséquences! =D>
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 15 Mai 2023 17:01

Ce n'est pas encore fini. J'attends toujours mon JDD Chris King, et l'outil permettant de démonter le BdP INGRID monté à la place du Chris King (reçu lui). Cet outil est livré avec chaque BdP par Ingrid, mais ne m'a pas été transmis.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Léon88 - LaRage

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Mai 2023 19:05

Du coup tu recommanderais d’acheter chez eux :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités