Nous sommes le 28 Mar 2024 22:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

3T Exploro Race Max

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

3T Exploro Race Max

Message par centaur » 03 Avr 2023 16:11

Bonjour,

Après avoir longuement hésité, j'ai franchi le pas pour un gravel. Le Scalpel étant partit, j'ai pu regardé ce qui me correspondait plus ou moins.
Vu que c'est mon premier gravel, je voulais pas non plus mettre des sommes folles. J'ai regardé sur le marché de l'occasion car il n'est pas rare de trouver pas mal de gravel en vente et avec très peu de kilomètres.

Ce fût le cas ici. Je cherchais un vélo avec un ADN un peu sportif. Je suis passé à côté d'un Open Up et également d'un Cayon Grail CF SL.
Mais ici, c'est sur un 3T Exploro Race Max que je suis tombé.

Vélo avec +/- 500kms.
Taille 56.
Upgrade avec roue FFWD Tyro en carbone de 46mm
Groupe GRX 1 x 11v plus disques Galfer
Pneus G-One Allround en 40mm
Ensemble cintre/potence en Spécialized mais route.

Niveau upgrades :

Cintre Zipp SL70 XPLR en 44cm en commande + guidoline Supacaz 3mm.
Suivant la position avec ce dernier, je ferais pour prendre une potence Zipp Service Course SL avec les bonnes dimensions.
Des roues en 650B probablement pour passer sur des grosses sections de pneus.

Upgrade du groupe à venir également en passant sur du Sram AXS d'ici quelques semaines mais choix à déterminer par rapport à un mix et surement en mullet. 

Deux roulages depuis jeudi et principalement sur route vu le temps en Belgique ces derniers jours.
Et bien avec une pression un peu élevée, sur route c'est vraiment rapide. Les roues ont pas mal d'inertie et passé 30km/h ça file bien.

Sortie gravel prévue fin de semaine et durant le week-end :

Image
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: 3T Exploro Race Max

Message par Gaby Seboun » 03 Avr 2023 16:40

Outch, ça reste un bel objet mais j'ai du mal à y voir un gravel, avec un dégagement aussi limité à l'arrière sur un cadre carbone je trouve ça vraiment mal foutu à moins de rouler tout le temps sur terrain sec ! C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'on en voit souvent et régulièrement sur Trocvélo. :-k Mais après oui ça doit être performant.
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 03 Avr 2023 17:31

Salut.

En effet, on est plus sur un configuration Gravel sec/route en 700. Il accepte des 42mm dans ce diamètre.
Ensuite pour plus gros, il faut passer en 650b et la tu monter du large. Selon moi, il faut les deux paires de roues avec ce vélo.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 3T Exploro Race Max

Message par titalain » 03 Avr 2023 18:06

C'est du gravel à l'américaine.
Très polyvalent - et sûrement hyper-efficace - tant que tu restes sur terrain roulant.
Je ne l’emmènerai pas dans certains DFCI par chez moi!

On peut y mettre des gardes-boue ? :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 04 Avr 2023 09:45

Salut,

c'est en effet un modèle axé sur des sorties plus courtes et explosives que pour du bike packing ou sorties orientée TT.
Mais il correspond bien à ma région située à la frontière des Pays-Bas à proximité de Maastricht.
D'ailleurs une manche UCI va être oganisée fin avril dans la région à Valkenburg (arrivée de l'Amstel Gold Race) fin avril et il suffit de regarder sur le site de l'événement pour voir qu'on est loin de la montagne ici ... :mrgreen:

Je reçois mon cintre Zipp ce soir. L'actuel est un peu trop étroit avec ses 42cm. J'ai pris le Zipp en 44cm et en gardant un flaire contenu.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: 3T Exploro Race Max

Message par 3al2v5 » 04 Avr 2023 15:26

Effectivement un model plutôt axé race 8-)
C'est un des MODE du Gravel.
Sacré machine en tous cas =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: 3T Exploro Race Max

Message par Shampoo » 05 Avr 2023 12:56

J'aime beaucoup ces machines.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: 3T Exploro Race Max

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Avr 2023 17:51

Si je le comparait à un avion de chasse je pense pas que ça serait complètement absurde :mrgreen:
Disons que moi j’ai plus tôt des avions de transport :D
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: 3T Exploro Race Max

Message par Capassafond » 06 Avr 2023 05:25

lilian from 68 to 40 a écrit:Si je le comparait à un avion de chasse je pense pas que ça serait complètement absurde :mrgreen:


Un jaguar ? :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: 3T Exploro Race Max

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2023 06:01

Capassafond a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Si je le comparait à un avion de chasse je pense pas que ça serait complètement absurde :mrgreen:


Un jaguar ? :mrgreen:

Tu parles d’un temps tout ça 8-)
Je dirais un rafale F4 bien sur :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: 3T Exploro Race Max

Message par bzhoc » 06 Avr 2023 07:24

Le Jaguar, c'était pas un avion de chasse. :mrgreen:

Il ne passe pas inaperçu!

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 06 Avr 2023 07:42

Elle est cool la comparaison F4 Tomcat Vs C130 ...
Mais comme pour les avions la vrai différence vient du pilote et heureusement qu'un pilote de C-130 peut voler (+/-) avec un Tomcat ... :mrgreen:

Je l'ai récupéré hier avec le nouveau cintre et une guidoline Supacaz plus épaisse.

Sinon vu que le taille des pneus en 700 est de 40 mm, pour une utilisation gravel, il ne faudrait pas passer sur des insert en mousse en plus du tubeless ? L'un d'entre vous utilise ces derniers ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 3T Exploro Race Max

Message par titalain » 06 Avr 2023 16:04

Ça dépend à quelle pression tu roules. Mais ça reste du gravel.
Perso, je n'en vois pas l'utilité - malgré mon quintal et ma façon de descendre "rapide & un peu en vrac parfois"! :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: 3T Exploro Race Max

Message par cchris2lou » 06 Avr 2023 17:29

Ça fait une belle machine pour rouler vite.

A millau aussi on a une manche uci et même si il y a du dénivelé il y a beaucoup de route.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: 3T Exploro Race Max

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2023 19:18

bzhoc a écrit:Le Jaguar, c'était pas un avion de chasse. :mrgreen:

Le seul avion qui décolle parce que la terre est ronde :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 12 Avr 2023 14:47

Voilà, après 3 sorties routes de +/-60km, j'ai pu effectuer une trace gravel de 50km ce dimanche.
Niveau montage, j'ai juste installé le cintre Zipp SL70 XPLR + guidoline Supacaz.
Niveau pression, j'étais partis sur 2.3/2.6 bars. Un peu bas à l'arrière, la prochaine fois je partirais avec 2.5/2.8 bars.

Sortie à 60% gravel et le solde sur route.

J'ai bien apprécié et le choix du vélo est bien calibré pour le terrain/région et l'utilisation. Bien entendu, en descente ce n'est pas mon Scalpel Si Carbon mais franchement ça va. Je dois juste un peu modifier ma position. J'ai remonté ma potence de 5 mm mais je pense également passer d'une 110 mm à 100 mm. A voir lors de ma prochaine sortie.
Point de vue développement avec le GRX en 40 devant et 10/44, ça passe partout. Juste un passage à un peu plus de 16% où j'ai un peu tirer la langue.

Je ferais un feedback régulier à la suite de mes prochaines sorties.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: 3T Exploro Race Max

Message par bzhoc » 13 Avr 2023 07:08

lilian from 68 to 40 a écrit:
bzhoc a écrit:Le Jaguar, c'était pas un avion de chasse. :mrgreen:

Le seul avion qui décolle parce que la terre est ronde :roll:


Il y avait peut être l'alyzee aussi... :mrgreen:

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 16 Mai 2023 15:52

Bon je commence à avoir quelques kilomètres avec le 3T.

Je suis passé sur les G-One RS à la place des Allround. Plus de grip sur les flancs avec une bande roulage vraiment optimisée pour les parties roulantes/routes.
Bien entendu, il excelle dans ces parties. On sent vraiment le côté aéro du mix cadre/fourche/roues.
Après, le temps en Belgique est très humide pour le moment donc en mode offroad, faut y aller avec doigté ... mais rien qui de problématique.

Niveau position, j'ai mis une potence de 100 mm au lieu de la 110mm. Je suis passé de 15 mm d'entretoises à 10 mm également et la position est bien pour ma région.

Image

Ha oui, j'ai craqué pour une sacoche de cintre pour les sorties un peu plus longues... :mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 3T Exploro Race Max

Message par titalain » 16 Mai 2023 16:01

Vraiment une belle machine. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: 3T Exploro Race Max

Message par gyom193 » 17 Mai 2023 13:01

centaur a écrit:Je suis passé sur les G-One RS à la place des Allround. Plus de grip sur les flancs avec une bande roulage vraiment optimisée pour les parties roulantes/routes.

Moi c'est pour les sorties longues où j'aime avoir un bon grip sur les flans. :clown:

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 01 Juin 2023 09:53

gyom193 a écrit:
centaur a écrit:Je suis passé sur les G-One RS à la place des Allround. Plus de grip sur les flancs avec une bande roulage vraiment optimisée pour les parties roulantes/routes.

Moi c'est pour les sorties longues où j'aime avoir un bon grip sur les flans. :clown:



:mrgreen:

Sinon j'ai fait une rando de 60km VTT ce dimanche. Dans les raidars c'est pas évident en 40 x 44dts.
Pour les descentes, il faut un peu serrer les fesses mais tous est passé.

Une paire de roues en 650B est nécessaire pour ce genre de parcours. De ce fait je pourrais monter des pneus de 60mm.
Savez vous s'il est possible de monter une K7 avec jusqu'à 46 dts en GRX méca ?

Voici le parcours pour avoir une idée :

https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1139128013
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: 3T Exploro Race Max

Message par Sayemone » 01 Juin 2023 10:12

A prioi oui pour la cassette 11-46, mais parfois nécessaire de rajouter une rallonge de patte de dérailleur. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 06 Juin 2023 08:15

Ok merci, à voir avec mon dérailleur actuel du coup ...

Sinon, hier j'ai monté un Schwalbe en 45 le G-One R à l'avant. Niveau dégagement, il me reste 3.5/4mm .. au sommet de la fourche. Pour du sec, c'est ok mais en conditions grasse ce sera pas possible. A voir sur le terrain le gain de ce dernier.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: 3T Exploro Race Max

Message par Sayemone » 06 Juin 2023 08:19

Par défaut je mets toujours du film clearprotect bien épais au niveau de la fourche pour protéger (le reste c'est du titane, ça craint pas grand chose)
Je vais devoir y jeter un œil en passant en 55mm devant (qui semblerait tailler plus petit)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: 3T Exploro Race Max

Message par centaur » 06 Juin 2023 12:08

Idem pour du sois disant 45mm, je suis à 43 mm au ballon à 2.7 bars.
Bonne idée le clear protect, il m'en reste en plus
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités