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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 17 Mar 2023 11:02

Oui. Overide en 38 mm. Et on peu mettre plus gros - donné à 40 mm par le constructeur.
Si on met plus gros derrière, il faut sans doute reculer un peu la roue. Sur la photo, les bossages intérieurs pour le passage de roue sont un peu en arrière par rapport au pneu. :idea:
Devant, la fourche est assez large et haute pour du 45, voir du 50 mm.

Pour répondre à "Gaby", plus haut, je ne sais pas encore si le serrage de l'axe de 10 mm de la roue arrière tiendra en place.
C'est sensé serrer une fois et demi plus fort qu'un serrage rapide et la partie droite de l'axe est en butée sur le fond de la rainure.
L'idéal serait de trouver un axe de 10 mm traversant avec boulonnage à chaque extrémité... si quelqu'un à une piste. :?:
Mais comme disait un gars parti trop tôt : "Si on n’essaie pas, on ne saura pas".
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Re: Noir Va Dehors : un vélo, pleins de pratiques.

Message par titalain » 27 Mar 2023 16:13

J'ai fini le montage - pas définif, qui va me permettre de tester un peu la machine.
Le truc, c'est qu'il me manque encore des vrais pneus pour du "gravel" pas lisse. :D

En attendant, j'ai fait le tour du pâté de maison.
Le vélo est loin d'être un poids plume. Mais une fois en action, le pilotage est agréable grâce au combo "bonnes roues/bonne position". La transmission est trop courte sur le bitume. Je navigue qu'avec les deux/trois premiers pignons.
A voir en hors piste comment ça se passe.

Le premier objectif de ce vélo, c'est d'essayer un "vrai gravel" dans les DFCI, et plus, par chez moi.
Y' du D+ et de la caillasse, d’où le choix du développement - aussi un peu dicté par ce que j'avais en stock...
Donc 30 dents devant et 11/40 XTR 11V derrière. Ligne de chaîne à 48 mm avec le pédalier XT M770 et un plateau déporté vers l'intérieur de 2 mm.

Mais à moyen terme, et plus raidement si l'essai "gravel" n'est pas concluant, le vélo sera parfait pour mettre les sacoches à l'ancienne - moyennant sans doute le changement du plateau pour un peu plus gros.

Les tofs :

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Image

Et pour ceux qui voulait connaitre le dégagement de la fourche et des bases - avec des pneus mesurés à 39 mm de larges :

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ImageOui, je sais, j'ai mis mes doigts! :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par imassu » 27 Mar 2023 16:47

Parfait comme ça =D>
Montes y 1 Tundra en 45 à l'avant et un Touareg en 45 à l'arrière ( ou 2 Touareg en 45) et il sera parfait pour les DFCI :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Mar 2023 17:14

Ton stock est sympa je trouve :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par bzhoc » 27 Mar 2023 17:16

chouette, ça laisse présager de belles randos!

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 27 Mar 2023 18:03

imassu a écrit:Parfait comme ça =D>
Montes y 1 Tundra en 45 à l'avant et un Touareg en 45 à l'arrière ( ou 2 Touareg en 45) et il sera parfait pour les DFCI :)
Oui. Devant, ce sera un Tundra en 45 mm. Je veux "bétonner" l'accroche latérale.
Mais pour l'arrière, j'hésite entre un Tundra en 40 mm et un Touareg en 45 mm.
Je me demande si le Touareg sera assez polyvalent pour toujours avoir un bonne traction derrière sur terrain plus ou moins humide.

lilian from 68 to 40 a écrit:Ton stock est sympa je trouve :mrgreen:
Je n'ai racheté que la tige de selle et le JDD.
Le cintre, par exemple, était déjà équipé des manettes, cables/gaînes, grip, et BB7. :D
Les pédales ont plus de 30 ans, quand même! :lol:

bzhoc a écrit:chouette, ça laisse présager de belles randos!
Oui. C'est un montage plein de potentiel! 8-)
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par canada » 27 Mar 2023 18:17

Parfait! =D>
Et en plus, sympa, en 26 pouces… 8-) :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par imassu » 27 Mar 2023 18:34

titalain a écrit:
imassu a écrit:Parfait comme ça =D>
Montes y 1 Tundra en 45 à l'avant et un Touareg en 45 à l'arrière ( ou 2 Touareg en 45) et il sera parfait pour les DFCI :)
Oui. Devant, ce sera un Tundra en 45 mm. Je veux "bétonner" l'accroche latérale.
Mais pour l'arrière, j'hésite entre un Tundra en 40 mm et un Touareg en 45 mm.
Je me demande si le Touareg sera assez polyvalent pour toujours avoir un bonne traction derrière sur terrain plus ou moins humide.


Un Touareg car ça n'a aucun intérêt de rouler sur terrains gras ou humide :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 27 Mar 2023 18:39

canada a écrit:Parfait! =D>
Et en plus, sympa, en 26 pouces… 8-) :mrgreen:

Image
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par mister zop'popol » 27 Mar 2023 21:04

canada a écrit:Parfait! =D>
Et en plus, sympa, en 26 pouces… 8-) :mrgreen:

:lol:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 03 Avr 2023 17:55

Version finale et premier roulage "gravel" pour valider.

- Montage des Hutchinson Tundra avec du 40 mm - 41 mm réel au balon et 45 au crampon - derrière et 45 mm devant - 46 mm au ballon et 50 au crampon. Montage tubeless.
- Roue arrière reculée de 5/6 mm pour un meilleur passage du pneu au niveau des bases et du tube de selle.
- Re-réglage de l'orientation du cintre et des cocottes.
- Mise en place du scotch de protection sur le cadre.
- Pose du GPS.
- Protection du JDD avec le bout restant du protège base (pas cher!).

Au roulage :
- le développement devient beaucoup plus adéquat avec ces pneus qui roulent moins vite que les Overide.
- Le grip est génial dans les cailloux et les graviers - en montée, au freinage, comme en virage descendant.
- le confort est parfait. Le pneu est bien structuré mais reste souple dans le cassant.
J'en suis presque à me demander si le 45 mm devant n'est pas surdimensionné pour rouler sans bagages. Je crois que je vais essayer un Tundra de 40 mm devant et un Tuareg de 40 mm derrière pour la saison sèche.
- Le vélo est très bien équilibré. La roue avant reste au sol, même dans les montée les plus raides. Le cadre transmet bien les efforts derrière. Il est rigide, vif et reste confortable. Le léger surpoids s'oublie complètement - à mon niveau de performance.
- Le serrage en axe de 10 mm derrière de chez DT-swiss n'a pas bronché dans les montée très raide debout sur les pédales. C'est une très bonne nouvelle qui me permet d'éviter un moyeu avec axe boulonné.
- Les freins BB7 en 180 mm, c'est presque trop sur ce vélo! Ca demande un peu de doigté pour ne pas bloquer l'avant mais ça permet d'avoir de la marge en descente avec juste deux doigts.

Bref, je suis très satisfait de ce montage! 8-)

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par imassu » 03 Avr 2023 18:48

I l est très bien comme ça =D>

laisses le Tundra en 45 à l'avant , si tu mets un 40 tu vas perdre en efficacité dans la caillasse et en confort car à la différence du 45 et du 50 , il ne taille pas plus gros , ça serait donc dommage ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par Sayemone » 03 Avr 2023 18:57

Nickel comme ça oui!

Et le rendement c'est 70% derrière et 30% devant grosso-merdo.
Donc d'accord avec Ima tu vas perdre en confort et grip sans vraiment gagner en perf/roulement.
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Avr 2023 19:26

Un gravel en tubeless ça me fait rêver :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 03 Avr 2023 22:07

Sayemone a écrit:... le rendement c'est 70% derrière et 30% devant grosso-merdo.
Donc d'accord avec Ima tu vas perdre en confort et grip sans vraiment gagner en perf/roulement.

Le pneu arrière, qui supporte les 2/3 de mon poids, travaille parfaitement sans avoir le volume de l'avant.
Je ne peux m’empêcher de penser que mon pneu avant pourrait être surdimensionné.

Il est sûr que la différence de volume entre le 40 mm et le 45 mm est surprenante. Le 40 mm ressemble à un pneu de CX là où le 45 mm ressemble à pneu de VTT XC.

Je vais faire une sortie plus longue et plus complète en terme de situations pour approfondir tout ça avant de prendre une décision. :idea:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 03 Avr 2023 22:09

lilian from 68 to 40 a écrit:Un gravel en tubeless ça me fait rêver :mrgreen:

Courage! :lol:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par 3al2v5 » 04 Avr 2023 07:37

J'avais pas vu le montage =D>
Sacrée gueule 8-)
Un chouette vélo de baroude.

Par contre la protection du JDD fait dégueulasse :lol:
J'en mettais toujours sur mes premiers VTT et je pense qu'il vaut mieux le laisser à l'air libre.
Mais bon chez moi c'était pour la protection de l'humidité ce qui doit pas être le cas dans ta région :D

Bravo pour ce montage 8-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 05 Avr 2023 14:44

Première vraie sortie hier.

Image

Le bilan est très positif :
- L'équilibre sur le vélo est parfait
- Le train de pneu à été très efficace - tassé, glissant, gravier plus où moins gros, devers, ornières surprises plus ou moins grosses, freinage. Le 45 mm devant est un plus dans les descentes rapides
- Les BB7 avec des disques en 180 mm, c'est d'la balle!
- Le re-réglage du poste de pilotage me permet d'attraper très facilement les leviers de freins tout en ayant une position confortable quand les mains sont dans le creux du cintre
- Les développements sont parfait pour moi - j'ai utilisé toute la cassette.

Le seul petit point moins bon : l'ergonomie des cocottes (façon campa) est moins à mon gout quand les mains sont en haut. Mais rien de rédhibitoire.

Je continue à penser que le pneu de 45 mm devant n'est pas obligatoire sur des terrains plus roulants ou plus souples. Mais sur ma sortie bien sèche, très valonnée et parfois cassante d'hier, c'est juste nécessaire pour une meilleure sécurité.
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Avr 2023 17:49

T’habitues vraiment dans une région pourrie :mrgreen:
Je compte bien faire le tour de l’Herault 727 cette année en septembre normalement :roll:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 05 Avr 2023 18:47

Prévient quand tu passes! :D
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par olivier78 » 05 Avr 2023 22:26

Je prendrais bien le meme pour madame :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2023 05:59

olivier78 a écrit:Je prendrais bien le meme pour madame :-k

Peut-être une taille en dessous :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2023 06:00

titalain a écrit:Prévient quand tu passes! :D

Si ça se fait bien sûr :D
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par canada » 06 Avr 2023 06:51

Il est vraiment chouette ce vélo! =D>
Et aussi flashy que ton On One! :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 06 Avr 2023 16:20

olivier78 a écrit:Je prendrais bien le meme pour madame :-k
Franchement, à part la spécificité des bases horizontales qui obligent à trouver un mode de serrage - ou/et de calage - efficace pour la roue arrière, c'est vraiment un très bon plan. D'autant que ça ouvre pleins de possibilité pour la transmission et la géométrie suivant que l'on veut rouler chargé ou pas - sur route, ou pas.

Au montage, j'ai juste eu un peu mal à monter la bague basse du JDD sur la fourche à cause d'une petite collerette. Je l'ai limée pour casser l'angle et pour que la bague arrête de partir de travers et se "planter" dans l'angle de la collerette.
Il faut aussi enlever la peinture dans les fentes des bases horizontales pour que l'axe s'installe et coulisse correctement.

Si on rajoute que le cadre m'a été livré avec un JDD, une patte de dérailleur et une potence...

canada a écrit:Il est vraiment chouette ce vélo! =D>
Et aussi flashy que ton On One! :mrgreen:

Je l'appelle "Dark va dehors"! :mrgreen:
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2023 19:24

Sur mon Surly KM qui avait des pattes horizontales, quand je montais un derr, j’avais de petites pièces à placer dans les pattes des tugnuts si je me souviens bien 8-)
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par 3al2v5 » 06 Avr 2023 20:39

titalain a écrit:Première vraie sortie hier.

Image

- Les BB7 avec des disques en 180 mm, c'est d'la balle!


C'est beau par chez toi 8-)
Sur mon futur ex Gravel, j'avais monté des TRP ...
J'avais as trouvé le freinage extraordinaire ....
Je note les BB7 si un jour je fais un projet à cables ;-)
Dernière édition par 3al2v5 le 07 Avr 2023 11:40, édité 1 fois.
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par titalain » 06 Avr 2023 23:07

8-)
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Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

Message par GaryTurner » 08 Avr 2023 09:32

Un peu petit non ? (esthétiquement) :-k
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