Nous sommes le 19 Avr 2024 14:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sobre Versatile en pré-retraite

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 15 Nov 2022 10:10

Depuis l’arrêt du VTT (voir ma présa) en 2016, il me manquait quand même en complément de ma nouvelle pratique route en pignon fixe une activité offroad.
Ça tombe bien, le gravel permet de borner en route et en chemin. Bon, par chez nous, avec l’exigence de notre terrain, il y aura toujours les discours formatés « c’est pas gravel », mais moi ça m’amuse bien en tous cas.

Voici donc mon futur ex gravel. Je l’ai depuis 04/2021, et va être remplacé d’ici la fin du moins par un autre projet que je présenterai :-"

En offroad, venant de l’enduro, je ne savais pas si j’allais adhérer à la pratique, du coup l’idée était de réaliser un montage à budget maitrisé (1500€) qui permettrait au cas où de le vendre sans perdre d’argent. De plus, il a fallu composer avec les pénuries, les tarifs d’occasion plus cher que le neuf toussa toussa… :evil:

J’ai trouvé d’occaz un Sobre Versatile 4 de 2020 taille S, auquel j’ai ajouté une fourche carbone CEC 395.
Allergique au drop bar, je suis parti sur un cintre plat, sur lequel j’ai fini par monté des Spirgrips.
Également d’occaz, des roues Hunt Adventure Sport en 650, avec des Touaregs en 47.
Transmission mullet avec shifters, dérailleur arrière et cassette 11/46 XT. Pédalier GRX 810 en 42d, pédales XT.
Freinage Juin Tech R1 avec leviers BLB CNC.
Tige de selle FSA et selle San Marco de récup.
Me voilà donc parti pour l’aventure, aussi bien en colline qu’en route.

Image

J’ai rapidement fait évoluer les rapports de transmission vers un plateau de 38 dents et une cassette 11/42.

Finalement je me dis que je n’ai jamais laissé sa chance au dropbar, et que c’est peut-être dommage. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais surtout, il faut se faire sa propre expérience.

Me voilà donc à acheter un cintre Ritchey Beacon en 46cm, des brifters Shimano 105 et un dérailleur arrière GRX800.

Image

Image

Oui, mais voilà, le 650 sur route, bah c’est vraiment pas optimal. Le gravel étant censé représenter la polyvalence, j’investis dans une deuxième paire, dédiée à la route. Ce sera des Hunt Gravel Race équipées de Gravelking slick en 700x38.

Image

Image

Force est de constater que j’adhère complètement au dropbar, qui n’est absolument pas pénalisant en offroad, tout en offrant une meilleure position sur la route (plus les multiples possibilités pour les mains). \:D/
Par contre, les étriers Juin Tech ne correspondent pas à ce que j’attends, et décide donc de passer sur de l’hydraulique. De même, pour mon gabarit, le Beacon en 46 est bien en colline, mais pas top sur la route. A nouveau entrain de claquer mon fric pour des brifters et étriers GRX800 et un Beacon en 42cm. Cette fois, on est pas mal… On en profite quand même pour changer la selle et la guido, on est plus à ça près… :roll:

Image

Image

Image

J’arrive enfin à convaincre Maman et l’héritier de faire un week-end en cyclo-tourisme autour du lac de Sainte Croix dans le Verdon 8-) :

Image

Image

Et enfin, depuis ce week-end, les Touaregs ayant rendu l’âme, les pneus que je réservais au nouveau vélo ont dû prendre du service plus tôt que prévu. Gravelking SK+ en 48 derrière et 54 devant.

Image

Franchement je kiffe bien ce vélo, et j’espère que le nouveau me le fera vite oublier, parce que niveau rapport qualité prix, ce Sobre est vraiment au top. Bon, le montage aide à apprécier l’expérience évidemment, mais c’est tout de même un vélo bien né.

A priori, ses jours sont comptés, du moins avec moi comme païlote. C’est ma femme qui va en hériter, avec tout de même un petit montage sympa. Peut-être vous le présenterai-je.

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 15 Nov 2022 10:24

Ah oui, et entre temps, j'ai fait reprendre les deux paires de roues par Asterion, pour une optimisation (remplacement des rayons par des Sapim CX-ray sur les 650, + tension et ligatures sur les deux paires).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par imassu » 15 Nov 2022 12:45

Ho cool , c'est un chouette vélo qui a évolué dans le sens de ta pratique , moi j'aime bien 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par 3al2v5 » 15 Nov 2022 12:53

Gilv13 a écrit:Image


Vraiment beau montage et efficace =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11735
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par canada » 15 Nov 2022 13:32

Tu as conservé le marquage Sobre sur le vélo? :shock: ](*,) :mrgreen:
C’est super d’avoir l’histoire de ce vélo qui accompagne l’évolution de ta pratique =D>
Quand j’ai lu « allergique au drop bar », je me suis dit que j’allais te conseiller justement un Beacon, pour son drop limité! :lol: C’est ce que j’ai sur tous les vélos aux cintres tordus… :lol:
Belles réalisations en tout cas. =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 15 Nov 2022 13:47

Merci merci :oops:

Comme je l'expliquais dans ma présentation, du moment que le cadre me convient, je suis plutôt du style à faire évoluer le montage / tester des nouvelles choses. D'ailleurs, c'est bien parce que j'ai eu une rentrée d'argent inattendue que je pars sur un nouveau projet (théoriquement mieux), sinon, ce Versatile aurait encore de nombreux km à faire entre mes jambes (7150Km depuis que je l'ai).

@Canada : bizarrement oui, alors que je déteste tout ce qui est "branding". D'ailleurs, ma femme m'a dit qu'elle ne voulait aucun autocollant sur le cadre, je vais donc lui désticker complètement. Ce sera le cousin de celui de Gaby :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gaby Seboun » 15 Nov 2022 14:43

Suis-je à l'origine d'une nouvelle maladie ? 8-[ :-k :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 15 Nov 2022 17:47

Gaby Seboun a écrit:Suis-je à l'origine d'une nouvelle maladie ? 8-[ :-k :mrgreen:


Pas vraiment nouveau pour moi.
J’ai horreur de ressembler à un panneau publicitaire, ou alors il faut me payer, ça s’appelle du sponsoring.
Ca se ressent dans mes vélos :

Trek Fuel EX9 2009 -> sobre d’origine. Ce n’est pas le mien sur la photo, j’avais repeint la biellette en noir, viré les autocollants de fourche, et remplacé tous les accessoires dorés par des noirs

Image

Pas de photo de mon Canyon Torque ES8 2010, mais cadre anodisé noir -> l’acétone c’est magique, plus une seule inscription sur le cadre, et autocollants de fourche dégagés

Banshee Spitfire V2 2012 avant / après : cadre anodisé, débranding « partiel »

Image

Image

Dolan Precursa 2016 avant / après

Image

Image

Et mon Cinelli qui lui est très sobre d’origine, et que pour le côté « collector » il serait dommage de retoucher.

Finalement, seul le Versatile, parce que je ne savais pas si la pratique allait me plaire, et donc si j'allais le garder n'a pas subit ma folie du minimalisme esthétique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Capassafond » 16 Nov 2022 07:11

Belle évolution ! 8-) =D>

Gilv13 a écrit:Image


La vache !! Ce chargement !!! :lol: :lol: :lol:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par bzhoc » 16 Nov 2022 08:26

On est quand même assez loin de la pré-retraite! (je sais pas si madame apprécierait :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2830
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Sayemone » 16 Nov 2022 10:15

3al2v5 a écrit:
Gilv13 a écrit:Image


Vraiment beau montage et efficace =D>


Oui très sympa comme ça, de bon goût! 8-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 16 Nov 2022 10:50

Capassafond a écrit:Belle évolution ! 8-) =D>
La vache !! Ce chargement !!! :lol: :lol: :lol:


En effet. Mais j'ai préféré prendre la totalité du chargement de la famille pour les 2 jours de périples, pour que leur expérience soit la plus agréable possible. Comme le parcours n'était pas trop exigeant, et qu'on dormait en gite, il y avait même la Nintendo du petit...
De mémoire j'avais 12/13Kg de chargement + le porte bagage, soit environ, avec l'eau, 25Kg de vélo.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par cchris2lou » 16 Nov 2022 13:12

Très beau en effet.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 22 Juin 2023 07:45

Cadre récupéré chez le peintre ce matin. Nouvelle couleur (RAL 4004) choisie par Madame vu qu'il va devenir sien.
Remontage la semaine prochaine. Certainement que je le déposerai au Shimano Center pour raccordement du frein arrière, purge avant / arrière pour partir sur de bonnes bases.

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 22 Juin 2023 12:19

Image

Bon, c'est plus rose que ce à quoi elle s'attendait. Elle aurait voulu un truc plus bordeaux, mais ça ira [-o<
Le rendu devrait être sympa une fois monté.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par imassu » 22 Juin 2023 13:24

A oui sympa la couleur =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 23 Juin 2023 07:29

Finalement la couleur plait à Maman.
Donc en plus d'avoir un BON vélo, elle aura un BEAU vélo, et ça, quoi qu'on en dise, c'est important \:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par 3al2v5 » 23 Juin 2023 13:04

Ca claque \:D/
C'est normal si les cuvettes sont peintes avec :-k
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5593
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par bombfull » 23 Juin 2023 13:09

Vielles cuvettes pour préserver les filetages ?
Très sympa cette couleur cerise

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 23 Juin 2023 13:10

Oui, c'est un "vieux" bdp que j'ai monté exprès pour préserver le filetage de la peinture. Maintenant il part à la benne.

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 23 Juin 2023 13:11

bombfull a écrit:Vielles cuvettes pour préserver les filetages ?
Très sympa cette couleur cerise


Voilà :mrgreen: =D> \:D/

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 27 Juin 2023 15:50

Montage commencé hier soir. La couleur est moins rose en vrai qu'en photo. Le rendu est vraiment sympa avec les périfs noirs.
J'ai pas pu finir :
- Sur les MAVIC ALLROAD SL achetées d'occasions, il me manque l'embout adaptateur pour axe de 12 du côté cassette de la roue arrière
- Faire la purge du frein arrière car j'avais dû couper la durite à cause de l'olive que je n'arrivais pas à enlever lors du démontage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par 3al2v5 » 28 Juin 2023 07:59

Il va être boooo
J'ai fais repeindre le cadre du vélo vacance de ma femme en un peu plus clair

Image
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 07 Juil 2023 07:23

Il est de retour :

Image

Image

Image

Image

Groupe complet GRX 810 - 38-11/46
Beacon 42
Mavic Allroad Pro
GravelKing Slick 700x38
Selle Italia

Pesé comme sur les photos à 10.5Kg

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9207
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gaby Seboun » 07 Juil 2023 16:47

Sobre en effet ! :D Surement plus chatoyant en réel qu'en photo. ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11735
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par canada » 07 Juil 2023 18:54

Chouette! =D>
Gaby Seboun a écrit:Sobre en effet ! :D Surement plus chatoyant en réel qu'en photo. ;-)

Tu verras, quand il y aura les stickers! =P~
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par titalain » 07 Juil 2023 20:26

Joli montage et belle couleur.
J'attends aussi les stickers.
Juste la forme de la selle qui me pique un peu les yeux - je dois être trop sensible. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par imassu » 09 Juil 2023 06:30

Top comme ça , elle va se plaire avec =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 482
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Sobre Versatile en pré-retraite

Message par Gilv13 » 10 Juil 2023 07:49

Merci pour elle.

En effet, la couleur est difficile à faire rendre en photo. Mais malgré tout c'est relativement "sobre".
Il n'y aura pas de stickers :mrgreen:
La selle est un modèle large et évidé au centre. Nous avions été voir un shop équipé du système ID Match pour pouvoir choisir. Et ma femme a besoin que la selle soit exagérément penchée vers l'avant. Question de morphologie.

Son premier retour est très positif. Plus nerveux et confortable que son Liv. Faut qu'elle se fasse au drop bar, n'ayant eu que des flat bar jusque là. Mais pour ça je ne suis pas inquiet à ce sujet.

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités