Ça tombe bien, le gravel permet de borner en route et en chemin. Bon, par chez nous, avec l’exigence de notre terrain, il y aura toujours les discours formatés « c’est pas gravel », mais moi ça m’amuse bien en tous cas.
Voici donc mon futur ex gravel. Je l’ai depuis 04/2021, et va être remplacé d’ici la fin du moins par un autre projet que je présenterai

En offroad, venant de l’enduro, je ne savais pas si j’allais adhérer à la pratique, du coup l’idée était de réaliser un montage à budget maitrisé (1500€) qui permettrait au cas où de le vendre sans perdre d’argent. De plus, il a fallu composer avec les pénuries, les tarifs d’occasion plus cher que le neuf toussa toussa…

J’ai trouvé d’occaz un Sobre Versatile 4 de 2020 taille S, auquel j’ai ajouté une fourche carbone CEC 395.
Allergique au drop bar, je suis parti sur un cintre plat, sur lequel j’ai fini par monté des Spirgrips.
Également d’occaz, des roues Hunt Adventure Sport en 650, avec des Touaregs en 47.
Transmission mullet avec shifters, dérailleur arrière et cassette 11/46 XT. Pédalier GRX 810 en 42d, pédales XT.
Freinage Juin Tech R1 avec leviers BLB CNC.
Tige de selle FSA et selle San Marco de récup.
Me voilà donc parti pour l’aventure, aussi bien en colline qu’en route.

J’ai rapidement fait évoluer les rapports de transmission vers un plateau de 38 dents et une cassette 11/42.
Finalement je me dis que je n’ai jamais laissé sa chance au dropbar, et que c’est peut-être dommage. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais surtout, il faut se faire sa propre expérience.
Me voilà donc à acheter un cintre Ritchey Beacon en 46cm, des brifters Shimano 105 et un dérailleur arrière GRX800.

Oui, mais voilà, le 650 sur route, bah c’est vraiment pas optimal. Le gravel étant censé représenter la polyvalence, j’investis dans une deuxième paire, dédiée à la route. Ce sera des Hunt Gravel Race équipées de Gravelking slick en 700x38.

Force est de constater que j’adhère complètement au dropbar, qui n’est absolument pas pénalisant en offroad, tout en offrant une meilleure position sur la route (plus les multiples possibilités pour les mains).

Par contre, les étriers Juin Tech ne correspondent pas à ce que j’attends, et décide donc de passer sur de l’hydraulique. De même, pour mon gabarit, le Beacon en 46 est bien en colline, mais pas top sur la route. A nouveau entrain de claquer mon fric pour des brifters et étriers GRX800 et un Beacon en 42cm. Cette fois, on est pas mal… On en profite quand même pour changer la selle et la guido, on est plus à ça près…

J’arrive enfin à convaincre Maman et l’héritier de faire un week-end en cyclo-tourisme autour du lac de Sainte Croix dans le Verdon

Et enfin, depuis ce week-end, les Touaregs ayant rendu l’âme, les pneus que je réservais au nouveau vélo ont dû prendre du service plus tôt que prévu. Gravelking SK+ en 48 derrière et 54 devant.

Franchement je kiffe bien ce vélo, et j’espère que le nouveau me le fera vite oublier, parce que niveau rapport qualité prix, ce Sobre est vraiment au top. Bon, le montage aide à apprécier l’expérience évidemment, mais c’est tout de même un vélo bien né.
A priori, ses jours sont comptés, du moins avec moi comme païlote. C’est ma femme qui va en hériter, avec tout de même un petit montage sympa. Peut-être vous le présenterai-je.