Nous sommes le 28 Mar 2024 18:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fou Allied Able ?

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Fou Allied Able ?

Message par centaur » 26 Jan 2022 16:21

Bonjour,

Victime de la mode ou alors victime du projet N+1, je tourne en rond depuis un moment sur le sujet du gravel.
J'ai toujours trouvé le concept intéressant mais sans jamais vraiment avoir réussi à essayer ce type de vélo correctement. Alors, il y a bien eu l'essai du Canyon Grail et d'un Titici Cycle lors des Happy bike day en Belgique il y a trois ans sur une boucle XC de 3 kms mais jamais plus que cela.
Ensuite mon esprit a été un peu occupé ailleurs et j'ai fais l'acquisition d'un TS avec un Scalpel Carbon 2 il y a deux ans mais voilà, ces foutus réseaux sociaux, le fait de voir un de mes amis qui ne roule plus qu'en gravel dans ma région me font ressurgir cette idée.
Il y deux semaines, en passant devant un bouclard, je vois un Ridley Kanzo Fast en édition limité bien flashy en vitrine. Attiré comme un aimant, je rentre dans le shop demande des renseignements en expliquant mon intérêt mais également mes questions par rapport à la pratique Vs un XC TS. Mais le vendeur, me demande si je ne veux pas essayer l'exemplaire de son mécanicien ... bah oui pardi !
Du coup me voilà en possession d'un Kanzo Fast en taille L un peu trop grand mais peu importe cela me permettra de me faire une opinion sur 3 jours et 130 km sur mes parcours habituels.

Après avoir descendu au maximum la potence ( Ridley taille hyper grand), j'ai pu me lancer sur une sortie de 45km qui est un mix route/gravel/vtt bien gras pour juger de la pertinence du vélo. Le bon point c'est que j'avais déjà réalisé cette boucle la semaine précédente avec deux amis en VTT. Nous avions une moyenne de 17,3 km/h sur cette dernière. Le vélo étant monté en pneus Pirelli je sais plus quoi mais bien cramponné en 40 mm, je décide de partir avec une pression de 2,5 bars devant et 2,85 bars derrière.
Et bien j'ai vraiment été surpris par l'efficacité de ce type de vélo sur la boucle. Sans m'arracher, je finis avec une moyenne de 20,3 km/h. Bien entendu le parcours n'était pas technique. Juste deux descentes avec des racines, des pierres et un gros tas de feuilles te rappelle que tu n'e pas sur ton TS avec 100 mm de débattement ! En gros, tu te retrouves à vraiment devoir piloter comme dans les 90's mais avec un vélo qui envoi fort dans le roulant.

Une photo de l'engin :

Image

Donc première sortie avec la banane ! Le lendemain, je repars mais sur une sortie route, donc je gonfle les pneus au delà de 3 bars et je me lance pour une sortie de 65 km. Bon, là je ne sais pas si c'était le fait que je fasse deux sorties coup sur coup ou le vélo en lui même mais j'en ai chier grave ! Pas de roue libre, toujours obligé de relancer, le sentiment que le vélo me freine sans cesse. Après 50 kms, je décide de revenir chez moi via des chemins tout en baissant la pression des pneus et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai repris du plaisir.
Le fait que le vélo soit trop grand m'a vraiment été défavorable. J'étais trop allongé et la rigidité du cadre, combiné aux roues, profil très crantés des pneus m'a fait comprendre que vouloir un vélo 2 en 1 avec une seule paire de roues ne sera pas simple. Surtout en condition grasse.

Mais j'ai vraiment kiffé ! Et comme, j'associe un peu le gravel à la grande époque des 90's (oui c'est un peu con mais j'assume), je me pose la question de passer sur une marque un peu différente et dotée d'une image assez sympa. Et là, je suis tombé sur la marque Allied Cycle Works. Une boîte américaine, qui fabrique ses cadres aux USA avec une réel culture du gravel et un team dédié qui est au premier plan de cette scène. De plus, moi qui ai toujours kiffé le Yeti Ultimate, ils ont ce modèle, le Able dans leur gamme :

Image

Image

Image

[-o<

Bref, pour moi une tuerie ! Evidemment, la distribution en Europe est vachement faible. Je suis en contact avec l'importateur en UK qui semble avoir un modèle de stock. J'ai également contacté directement Allied et il est bien sûr possible de commander chez eux en direct.
Le cadre coûte un bras ! Donc je regarde comment faire, quitte à vendre mon XC pour financer tout ça.

Rien n'est fait mais je vous tiendrais au courant de la suite de cette histoire.

[EDIT MODO titalain] : un peu d'élagage et c'est propre! ;-)
Il faut juste mettre l'adresse "http" directe de l'image entre les balises [img]
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Fou Allied Able ?

Message par titalain » 26 Jan 2022 16:34

Donc tu rêves d'un Alpinstar gravel! :D
Sacrée machine, en tout cas.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Fou Allied Able ?

Message par centaur » 26 Jan 2022 16:58

Oui, mon sang n'a fait qu'un tour comme on dit ... :mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Fou Allied Able ?

Message par polo66 » 26 Jan 2022 17:12

centaur a écrit: Pas de roue libre


C'est la base.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Fou Allied Able ?

Message par canada » 26 Jan 2022 17:36

Avant de t'emballer sur un achat aux USA ou en Angleterre, prends en compte les frais de douanes, qui sont énormes! (demande à SSM dernièrement pour son kit cadre, et moi même : 28€ pour un pivot à 100€ soit près du 1/3 en plus...) :|
Vérifie aussi la clearance au niveau de bases : la pratique Gravel aux Ztazunis n'est pas la même que chez nous : globalement du roulant sur des pistes non goudronnées... Ici, c'est plutôt comparable comme tu le dis à ce qu'on roulait dans les 90's sur des vtt rigides... ;) donc certains veulent pouvoir monter du "gros" pour retrouver du confort.
Perso, j'ai fais le choix de monter une Lefty! :D
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Fou Allied Able ?

Message par centaur » 26 Jan 2022 17:53

Salut Canada,

Oui les frais d’imports sont complètements fous.
Ayant acheté une Lotus Élise et ayant eu besoin de pièces dernièrement, j’ai pu m’en rendre compte également.
Bonne remarque sur le dégagement des pneus. Il est donné pour du 45mm en 700 de mémoire.
Ce ne sera pas pour le traîner sur du XC engagé. Au delà du dégagement c’est aussi la résistance de l’ensemble cadre/fourche qui me semblerait faible pour une utilisation trop forte.
On voit le vélo dans une vidéo Red Bull sur le parcours CX des mondiaux. Mais bon, le frêle Kenny a peut-être explosé deux cadres pour tourner la vidéo…
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Fou Allied Able ?

Message par centaur » 26 Jan 2022 20:36

Je viens de relire le post de SSM sur les frais de douanes sur un cadre venant des US. A voir la différence entre la France et la Belgique mais :

4.5% + 21% tva + 25% de conneries.
Donc 50,5% de taxes.

Sur le site d’Allied, le kit cadre est à 4705$ donc +/- 4170€ plus les taxes : 6275€ livré chez moi … la blague.

Va falloir trouver plus prêt ! Même en UK c’est moins chère !
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Fou Allied Able ?

Message par gyom193 » 27 Jan 2022 09:06

centaur a écrit:6275€
Pfff, à l'aise ! Même pas le prix d'une SeaDweller... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Fou Allied Able ?

Message par bombfull » 27 Jan 2022 09:24

J’ai cru que c’était le retour de Foualié :D

Kit cadre en soldes à 2000€ chez les anglais

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Fou Allied Able ?

Message par centaur » 27 Jan 2022 11:26

Oui je suis dessus … :mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Fou Allied Able ?

Message par gyom193 » 27 Jan 2022 12:05

bombfull a écrit:J’ai cru que c’était le retour de Foualié
J'y ai pensé un instant moi aussi ! :lol:


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités