Victime de la mode ou alors victime du projet N+1, je tourne en rond depuis un moment sur le sujet du gravel.
J'ai toujours trouvé le concept intéressant mais sans jamais vraiment avoir réussi à essayer ce type de vélo correctement. Alors, il y a bien eu l'essai du Canyon Grail et d'un Titici Cycle lors des Happy bike day en Belgique il y a trois ans sur une boucle XC de 3 kms mais jamais plus que cela.
Ensuite mon esprit a été un peu occupé ailleurs et j'ai fais l'acquisition d'un TS avec un Scalpel Carbon 2 il y a deux ans mais voilà, ces foutus réseaux sociaux, le fait de voir un de mes amis qui ne roule plus qu'en gravel dans ma région me font ressurgir cette idée.
Il y deux semaines, en passant devant un bouclard, je vois un Ridley Kanzo Fast en édition limité bien flashy en vitrine. Attiré comme un aimant, je rentre dans le shop demande des renseignements en expliquant mon intérêt mais également mes questions par rapport à la pratique Vs un XC TS. Mais le vendeur, me demande si je ne veux pas essayer l'exemplaire de son mécanicien ... bah oui pardi !
Du coup me voilà en possession d'un Kanzo Fast en taille L un peu trop grand mais peu importe cela me permettra de me faire une opinion sur 3 jours et 130 km sur mes parcours habituels.
Après avoir descendu au maximum la potence ( Ridley taille hyper grand), j'ai pu me lancer sur une sortie de 45km qui est un mix route/gravel/vtt bien gras pour juger de la pertinence du vélo. Le bon point c'est que j'avais déjà réalisé cette boucle la semaine précédente avec deux amis en VTT. Nous avions une moyenne de 17,3 km/h sur cette dernière. Le vélo étant monté en pneus Pirelli je sais plus quoi mais bien cramponné en 40 mm, je décide de partir avec une pression de 2,5 bars devant et 2,85 bars derrière.
Et bien j'ai vraiment été surpris par l'efficacité de ce type de vélo sur la boucle. Sans m'arracher, je finis avec une moyenne de 20,3 km/h. Bien entendu le parcours n'était pas technique. Juste deux descentes avec des racines, des pierres et un gros tas de feuilles te rappelle que tu n'e pas sur ton TS avec 100 mm de débattement ! En gros, tu te retrouves à vraiment devoir piloter comme dans les 90's mais avec un vélo qui envoi fort dans le roulant.
Une photo de l'engin :

Donc première sortie avec la banane ! Le lendemain, je repars mais sur une sortie route, donc je gonfle les pneus au delà de 3 bars et je me lance pour une sortie de 65 km. Bon, là je ne sais pas si c'était le fait que je fasse deux sorties coup sur coup ou le vélo en lui même mais j'en ai chier grave ! Pas de roue libre, toujours obligé de relancer, le sentiment que le vélo me freine sans cesse. Après 50 kms, je décide de revenir chez moi via des chemins tout en baissant la pression des pneus et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai repris du plaisir.
Le fait que le vélo soit trop grand m'a vraiment été défavorable. J'étais trop allongé et la rigidité du cadre, combiné aux roues, profil très crantés des pneus m'a fait comprendre que vouloir un vélo 2 en 1 avec une seule paire de roues ne sera pas simple. Surtout en condition grasse.
Mais j'ai vraiment kiffé ! Et comme, j'associe un peu le gravel à la grande époque des 90's (oui c'est un peu con mais j'assume), je me pose la question de passer sur une marque un peu différente et dotée d'une image assez sympa. Et là, je suis tombé sur la marque Allied Cycle Works. Une boîte américaine, qui fabrique ses cadres aux USA avec une réel culture du gravel et un team dédié qui est au premier plan de cette scène. De plus, moi qui ai toujours kiffé le Yeti Ultimate, ils ont ce modèle, le Able dans leur gamme :




Bref, pour moi une tuerie ! Evidemment, la distribution en Europe est vachement faible. Je suis en contact avec l'importateur en UK qui semble avoir un modèle de stock. J'ai également contacté directement Allied et il est bien sûr possible de commander chez eux en direct.
Le cadre coûte un bras ! Donc je regarde comment faire, quitte à vendre mon XC pour financer tout ça.
Rien n'est fait mais je vous tiendrais au courant de la suite de cette histoire.
[EDIT MODO titalain] : un peu d'élagage et c'est propre!

Il faut juste mettre l'adresse "http" directe de l'image entre les balises [img]