
1000 km avec l'Ekar et les Shamal carbone : Déjà visuellement le groupe fait haut de gamme , la finition du pédalier de la cassette des disques est top .
Les manettes sont fines et l'ergonomie est très bonne , le système de changement de vitesses Campa avec la petite manette pour descendre les vitesses avec le pouce est très pratique , que cela soit les mains en haut ou en bas du cintre . Niveau fonctionnement , les vitesses passent aussi bien à la descente quand les montant même en force . Et le changement est franc et sonore à la descente clanc ,clanc , moi j'adore !!! . Le vélo est équipé d'un plateau de 40 et de la cassette en 9x42 . Cela permet d'avoir un bon étagement ( pour un mono plateau) il n'y a pas une trop grande différence entre chaque vitesse , ce qui permet d'avoir un confort d'utilisation même sur route . Et le rapport 40x9 permet quand on peu de rouler à 45 sans mouliner .
13 vitesses , ça commence à faire beaucoup et on peu penser qu'il va y avoir des problèmes d'indexation rapidement ... Et bien ce n'est pas le cas du tout , après 1000 km le passage des vitesses est toujours parfait .
Le freinage est de conception Magura . Il est puissant et très endurant , facile à doser que cela soit les mains en haut ou en bas du cintre .
Les roues Shamal carbone . Déjà esthétiquement c'est sobre et classe avec les stickers Campagnolo et Shamal gris foncé sur le noir des jantes carbone . Mais avec le rayonnage par 3 on reconnait que c'est des roues Campa

.
5 Les jantes de 40 mm de haut en utilisation gravel ? Après 1 mois d'utilisation , je dis oui , car ces roues sont un régal à rouler . à la fois légères et rigides latéralement sans être inconfortable ( avec des pneus de 40 en montage tubeless) .
Je me suis surpris à rouler beaucoup plus souvent en relançant qu'avec les autres gravels que j'ai eu ( sur les mêmes chemins/pistes) . En plus elle sont solides j'ai tapé plusieurs fois les jantes dans des ornières, cailloux et pas d'impacts sur le carbone vernis . Sur petites routes elles permettent de tenir l'allure et en montée on sent bien que leur poids est continu que ce soit en roulant assis ou en danseuse . Bref des roues dynamiques comme j'aime .
J'ai bien aimé rouler avec ce gravel Sarto édition Campagnolo . Le groupe Ekar est fiable et performant . les roues Shamal conviennent autant pour une utilisation route que gravel .
What else ? Alors pour moi la cassette Campa en 10/44 à la place de la 9/42 . Et une roue libre bruyante !!! car celle des Shamal , qui est hyper fluide émet un presque inaudible clic,clic ,clic ... Moi j'aime bien quand ça fait du bruit , ça me fait de la compagnie quand je roule et ça permet de prévenir les piétons quand on arrive !!! mais bon c'est juste un détail , même comme elles sont je les veux bien tout de suite avec le groupe complet par la même occasion

Je rajouterai que ce gravel Sarto est très bien fini avec une belle peinture , mais trop rigide pour moi ; Il tabasse en descente ...
Le pneu arrière c'est un Michelin Power gravel en 40 qui fait 42 de large . Il va bien sur le sec mais à l'arrière . il manque de crampons latéraux pour un montage à l'vant et l'usure des crampons est rapide ...
à l'avant c'est un Conti Terratrail , en 40 qui mesure tout juste 40 mm de large . j'ai déjà roulé avec ce pneu , il va bien à l'avant de bon crampons qui lui donne un bon grip au freinage et dans les virages
Le cintre Deda est étrange par sa forme mais il est confortable pour les différentes positions des mains
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)