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Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Oct 2020 17:44
par polo66
Bon, roues finalisées.
Il lui reste une paire d'AMC 101 en 28 rayons qu'il rayonnera sur les nouveaux DT 240.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Oct 2020 17:57
par olive
En tout fait chez DT, je trouve vraiment pas mal les ER1400 pour un usage gravel
Elles sont un poil plus larges que les PR, et bien plus légère que les GR, le tout dans les 600€.

J'étais vachement dubitatif concernant l'usage de ce type de roue en gravel, et depuis que j'ai converti une paire de ROVAL SLX 24 (24 rayons ](*,) / 20 mm en interne) avec une paire de pneus en 38, au final ni mes 80 kg, ni les falaises locales ne semblent en venir à bout \:D/ !

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 22 Oct 2020 10:52
par polo66
Le seul truc en gravel, c'est qu'il faut que les jantes soient un minimum solides car à cause du faible volume des pneus, ça tape pas mal.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 24 Oct 2020 18:15
par polo66
Cintre reçu.
222 grs, 44 cms en haut et 16° d'angle.
A voir à l'usage.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 26 Oct 2020 08:47
par Shampoo
J'aime bien le montage de Dylan Johnson mais chez eux le gravel c'est en partie de la course route sur piste (folie furieuse dans la poussière :lol: ).
Il a un montage intelligent, entre le light et ce qui correspond à se pratique.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 26 Oct 2020 12:26
par polo66
Je viens de regarder son montage et effectivement, à part le cadre et les pneus, tout est fait pour avaler de la piste propre à 40 km/h.
Dans ce cas, autant monter des pneus en 33 ou 35 et prendre un cadre plus orienté route que VTT.
L'intérêt du RDO RLT c'est de pouvoir monter du gros pneu et rouler sur des parcours accidentés.
Là dans le cas de sa pratique, je ne comprends pas trop le choix de ce cadre (à moins qu'il soit sponsorisé par Niner bien sûr) et d'une monte de pneus surdimensionnée.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 13 Nov 2020 15:14
par polo66
Bon, je n'ai pas trop avancé le montage.
J'ai acheté des conneries complètement inutiles, donc totalement indispensables! :lol:
Expandeur et capot de direction Extralite (7 grs le tout!)
Collier de selle Carbon Ti (9 grs).
J'ai remplacé la visserie acier par de l'alu et quelques bouchons en plastique.
Visserie ti pour la potence aussi.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 26 Nov 2020 18:25
par polo66
Après pas mal de réflexions, je vais partir sur des commandes Sram Red 22 hydrauliques.
Je récupère des éléments de transmission que j'ai déjà (cassette et dérailleur). C'est la solution la moins chère et la plus légère. Et si je veux repasser en double je n'ai plus qu'à changer le spider.
La solution Campa était très bien mais j'a eu peur de ne pas trouver facilement de consommables lors d'une épreuve ou d'un trip.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 04 Déc 2020 14:59
par polo66
Réception des dernières pièces:
commandes Sram Red22, chaîne et adaptateur avant PM-FM (oui, la paire de manettes n'était pas chère car étrier arrière FM et avant PM).
Sauf que c'est super moche une fourche FM avec un adaptateur et un étrier PM.
Du coup commande d'un étrier avant FM... :lol:
Bon, ça reste quand même une affaire (moins de 500€ la paire neuve étrier FM supplémentaire compris).

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 15:37
par polo66
Le montage avance tranquillement.
Réception de roues provisoires, qui replaceront à terme celles du Litespeed, des DT 1400 ER en alu.
Finalement je vais laisser la potence en 80, le cintre large compensant largement la moindre longueur par rapport au Litespeed.
Il me manque des disques, le kit de purge et les pédales.
Il ne sera pas léger au final (environ 7,9 kgs) car il y a quand même 1 kg de pneus (Maxxis en 45mm), mais bon, ça devrait être pas mal.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 16:43
par imassu
polo66 a écrit:Le montage avance tranquillement.
Réception de roues provisoires, qui replaceront à terme celles du Litespeed, des DT 1400 ER en alu.
Finalement je vais laisser la potence en 80, le cintre large compensant largement la moindre longueur par rapport au Litespeed.
Il me manque des disques, le kit de purge et les pédales.
Il ne sera pas léger au final (environ 7,9 kgs) car il y a quand même 1 kg de pneus (Maxxis en 45mm), mais bon, ça devrait être pas mal.


7,9 kg pas léger :-k . Ca ne court pas les chemins les gravel à ce poids 8-) ;-)

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 17:10
par bombfull
polo66 a écrit:Il ne sera pas léger au final (environ 7,9 kgs)

Imassu m’a déjà « assommé « avec ses 8,7kg hier...(10,9 pour mon Raleigh), mais là c’est le coup de grâce :lol:

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 17:32
par polo66
Mon Litespeed était aussi sous les 8 au début.
Bon, je l'ai fiabilisé depuis... :lol:

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 17:34
par polo66
Sinon petit problème au montage, le dérailleur X01 ne semble pas compatible avec les manettes Sram...
Est-ce qu'il existe une bidouille qui m'éviterai l'achat d'un dérailleur Force cx1?

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 21 Déc 2020 17:55
par provencal
Normalement les dérailleurs vtt type "exact actuation" sont compatibles avec les commandes route 10 et 11v

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 27 Déc 2020 17:58
par polo66
Il est enfin terminé!
Derniers arrivages:
disques XT en 160-140
dérailleurs Force cx1
pédales Time xc8.

Test vite fait cet aprem sur 4 kms histoire de tout contrôler.
Ce micro test m'a permis de voir que le plastique c'est quand même fantastique! :oops:
La rigidité latérale est bien supérieure au Litespeed, pas de perte d'énergie ressentie non plus. Bref, ça envoie!
Et comble de tout, je ne me suis pas fait secouer! Bon, les pneus sont en 45 au lieu de 35 mais même surgonflé le confort est bien présent.
Le plateau ovale (découverte pour moi) est très agréable avec une sensation de gagner en vélocité.
Il me tarde d'aller l'essayer sur un vrai sortie.
Par contre, j'ai peur que la contrepartie soit qu'il soit plus fatigant que le Litespeed sur du long car c'est un pousse au crime qui incite à envoyer plus que de raison.

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Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 27 Déc 2020 19:07
par sanglier
imassu a écrit:
polo66 a écrit:Le montage avance tranquillement.
Réception de roues provisoires, qui replaceront à terme celles du Litespeed, des DT 1400 ER en alu.
Finalement je vais laisser la potence en 80, le cintre large compensant largement la moindre longueur par rapport au Litespeed.
Il me manque des disques, le kit de purge et les pédales.
Il ne sera pas léger au final (environ 7,9 kgs) car il y a quand même 1 kg de pneus (Maxxis en 45mm), mais bon, ça devrait être pas mal.


7,9 kg pas léger :-k . Ca ne court pas les chemins les gravel à ce poids 8-) ;-)


7.9kg c'est light pour le programme :shock:

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 27 Déc 2020 19:15
par polo66
Je m'attendais à mieux quand même.
Avec les roues définitives et les axes ti pour les pédales je devrais gagner encore 150 grs.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 27 Déc 2020 20:07
par bombfull
il est équilibré, j'aime bien. les -150gr, c'est sur les roues ou les pneus? ils ont du ballon ceux là.
je ferai bien un tour au Pla del rey avec :mrgreen:

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 27 Déc 2020 20:26
par polo66
Juste sur les roues.
Après je pourrais peut-être trouver des pneus plus légers mais je ne préfère pas tenter.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 06:39
par imassu
Le résultat est top =D> et des gravel à ce poids il ne doit pas y en avoir 13 à la douzaine . Pour moi c'est le 1er que je connais , donc belle performance 8-)
ces pneus , je les trouve bien car bon volume , bien confortable et suffisamment de grip sans être trop pénalisant sur la route :)

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 08:04
par canada
J’aime beaucoup l’ensemble, et je crois que le volume des pneus y est pour beaucoup! =D>
7,9 kg! :shock:
Je viens de monter le Slate d’un copain : 1 kg de plus en roues de 650 et pneus de 33!

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 09:31
par 3al2v5
Belle machine pour un beau programme =D>
En cette taille et en carbone le poids est contenu =D>
Je ne suis pas carbone mais je trouve que pour le gravel c'est un allié, c'est un sacré gain de poids sans pénaliser la raideur nécessaire aux charges et secousses.
A voir effectivement sur le long :-k

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 09:53
par olive
RRRaaalooovveeellyy ! =D>
Vraiment très classe ton montage, je suis curieux d'avoir ton ressenti sur le plateau oval à l'usage :-k

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 10:29
par GaryTurner
polo66 a écrit:Je m'attendais à mieux quand même.
Avec les roues définitives et les axes ti pour les pédales je devrais gagner encore 150 grs.

et 500gr si tu enlèves le GPS :mrgreen:

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 12:50
par polo66
imassu a écrit:ces pneus , je les trouve bien car bon volume , bien confortable et suffisamment de grip sans être trop pénalisant sur la route :)


Certes mais l'arrière n'aura tenu que 50 kms. Ils sont trop fragiles. Deux trous dont un au niveau de la tringle.
Va falloir que je trouve des 45mm plus costauds.

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 13:10
par provencal
polo66 a écrit:
imassu a écrit:ces pneus , je les trouve bien car bon volume , bien confortable et suffisamment de grip sans être trop pénalisant sur la route :)


Certes mais l'arrière n'aura tenu que 50 kms. Ils sont trop fragiles. Deux trous dont un au niveau de la tringle.
Va falloir que je trouve des 45mm plus costauds.

J'ai des specialized sawtooth en 700x42 2bliss
Ils ont l'air solides mais aucune idée du poids

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 13:14
par titalain
Superbe montage - comme d'hab. avec la "polo's touch"! =D> 8-)
Mais je me demande si tu ne vas pas finir avec un 29" TR gravélisé, vu comment tu es parti! :D

Re: Niner RLT RDO

MessagePosté: 28 Déc 2020 13:42
par polo66
Alors petit retour sur ce vélo après une sortie de 50 kms avec peu de route.
Justement sur route les pneus de 45 roulent relativement bien. Pour atteindre et maintenir la même vitesse qu'avec les 35 par contre, il faut plus de watts, ce qui est logique. Mais je m'attendais à pire.
Sur les chemins par contre c'est un tapis volant, on sent que le volume des pneus y fait beaucoup. Le cadre n'est pas bon plus un bout de bois et absorbe un peu les chocs. Le Litespeed est moins confortable, plus viril. La fourche Enve y est pour beaucoup, elle me rappelle le (in)confort des fourches Klein!
En montée le vélo est facile toujours grâce aux pneus.
Le Litespeed demande plus de concentration et un peu plus de vitesse de passage.
En descente par contre c'est là que j'ai été le plus bluffé!! C'est un VTT. La vitesse de passage n'a rien à voir avec le Litespeed. Le Niner passe beaucoup plus vite et en toute sécurité. Là où j'étais parfois à pied avec le ti, je suis passé sans me poser de questions. Impressionnant!
Bon, la contrepartie c'est que les pneus ne suivent pas et le Rambler a rendu l'âme au bout de 50 kms, ce qui m'a valu de rentrer en voiture après 3,5 kms de marche dans la pampa. Car bien sûr ma pompe s'est fait la malle en cours de route....
Le bilan est donc plus que positif et me conforte dans le fait que passer sur du 50 ne sera pas utile. Les pneus de gravel ne sont pas conçus pour aller si vite dans des chemins défoncés. Sauf si un constructeur sort un pneu gravel d'enduro!