Page 1 sur 2

L'Inopiné

MessagePosté: 26 Avr 2020 18:54
par 3al2v5
Le montage pour notre dernière cousinade était fait en grande majorité de récupe.
Pas grand chose à redire si ce n'est la souplesse latérale du tube de selle ainsi que sa position en MODE route, un XC n'ayant pas le mêmes contraintes qu'un Gravel les comportements divergent forcement ;-)

L'idée de remplacer le cadre m'avait traversé l'esprit mais son utilisation étant occasionnelle je n'avait pas poussé la réflexion plus loin. J'avais tout de même craqué sur une paire de levier en 9V pour un éventuel montage plus typé.

Février 2020 notre destination de cousinade fût fixée.
Au détour de mes glanages je suis tombé sur une Sobre promo.
Certes le cadre n'est pas dans super light mais pour son utilisation pure by-packing le rapport poids / performance / coût, est bien placé.

Deux nuits de réflexion m'ont suffi pour confirmer ma commande.
Ce sera un versatile noir 2018. Pas de choix sur la couleur mais ça me va bien.
L'avantage du cru 2018 est la compatibilité des pattes arrière (9-12 ou single ).
Par simplicité et raison budgétaire j'ai pris les pattes en 9mm.

Pour le reste il ne me manque juste une fourche, un cintre et une paire de freins.
J'ai trouvé une Tripser en promo, entre son poids et ses fixations GB elle est le bon compromis.
Pour le cintre j'ai pris un DEDA 0, le rapport prix / poids / esthétique, est imbattable.
Les freins viennent du forum merci Mickaël  ;-)


Détails du montage:
- Cadre : Sobre Versatile 2018 taille L
- Fourche : Kinesis Tripster ( axe 2 9 )
- Jeu de direction : First
- Potence : EA 90 100 mm
- Cintre : DEDA 0 440
- Guidoline : SRAM
- Selle : Specialiezd Toupe
- Tige de selle : THOMSON 27.2 - 410
- Collier de selle : No Name
- Pédales : Shimano XT
- Manivelles : Shimano XTR 970
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR  
- Couronnes : Shimano XTR 970 ( 22 -32 - 44 ) 
- Dérailleur avant : Shimano XTR 970  
- Chaîne : Sram Pc 971
- Cassette : SRAM Cassette PG 970 
- Dérailleur arrière : Shimano XTR 970  
- Manettes : Shimano 105
- Freins : TRP Spyre
- Roues : 240s / D-Light - Grail
- Serrages: Mavic
- Pneus :   KENDA Flintridge Pro

Image

Plus de photos ICI ;-)

Les premiers tours de roues autour de la maison m'ont agréablement surpris \:D/
Encore quelques semaines et je pourrais le mettre à l'épreuve sur son terrain de prédilection.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 07:05
par Gaby Seboun
Une photo du vélo complet ? [-o<

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 07:24
par imassu
Gaby Seboun a écrit:Une photo du vélo complet ? [-o<


Yes ;-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 08:47
par provencal
Ah oui, une photo !
Je lorgne aussi sur un pédalier xtr 970 car je le trouve très chouette.
Mais apparemment les plateaux sont spécifiques. C'est bien du 104 en entraxe, du coup qu'est-ce qui les rend spécifiques ?

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 09:02
par 3al2v5
Faite vous plaisir ;-)
:arrow: Mise à jour faite

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 12:21
par lilian from 68 to 40
C'est vraiment un beau Bike mais je ne suis pas objectif :mrgreen:
Tu as mis du 105 10 vit avec de l'XTR 9 vitesses c'est ca :?:
pour l'instant je n'utilise le mien que sur la route mais je le trouve vraiment bien 8-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 27 Avr 2020 17:43
par polo66
provencal a écrit:Ah oui, une photo !
Je lorgne aussi sur un pédalier xtr 970 car je le trouve très chouette.
Mais apparemment les plateaux sont spécifiques. C'est bien du 104 en entraxe, du coup qu'est-ce qui les rend spécifiques ?


C'est juste une question esthétique en fait, les plateaux d'origine s'intégrant mieux.
Le mien était monté avec un Wolftooth mono 30 dents.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 30 Avr 2020 07:48
par 3al2v5
lilian from 68 to 40 a écrit:C'est vraiment un beau Bike mais je ne suis pas objectif :mrgreen:
Tu as mis du 105 10 vit avec de l'XTR 9 vitesses c'est ca :?:
pour l'instant je n'utilise le mien que sur la route mais je le trouve vraiment bien 8-)


Non j'ai mis du 105 en 9V, j'avais déjà ( mise à par les shifter ) le groupe complet 970.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 30 Avr 2020 08:36
par Patatra
Et ça freine au moins ?
Tu as mis de la gaine "incompressible" ?

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 30 Avr 2020 16:53
par lilian from 68 to 40
Patatra a écrit:Et ça freine au moins ?

bien sur que non d'ailleurs freiner c'est tricher non :roll:

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 30 Avr 2020 17:41
par 3al2v5
Patatra a écrit:Tu as mis de la gaine "incompressible" ?

Oui biensur > Jagwire ;-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 12 Oct 2020 16:42
par 3al2v5
Petite mise à jour du poste de pilotage:

Envie d'essayer un cintre en 460 avec un format gravel 8-)

Image

Image

Oui je sais les pneus ne sont pas gravel, mais le sobre fait office de route aussi, ce qui n'est clairement pas son programme de référence.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 12 Oct 2020 21:11
par canada
Ça a l’air pas mal, ce cintre... :-k C’est quoi?

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 13 Oct 2020 20:21
par 3al2v5
canada a écrit:Ça a l’air pas mal, ce cintre... :-k C’est quoi?


C'est un Easton - EA 50 - AX > Version Gravel.
L'angle extérieur n'est pas trop prononcé, je ne voulais pas des leviers qui battent des ailes comme sur les "vrai cintre Gravel ".

J'espère pouvoir rouler jeudi, je vous ferai un retour ;-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 14:06
par 3al2v5
3al2v5 a écrit:J'espère pouvoir rouler jeudi, je vous ferai un retour ;-)


Roulage ce matin, belle trace gravel :)

La largeur du cintre apporte vraiment dans les D+ et D -.
En danseuse la largeur de 460 mm est vraiment un plus.
L'angle extérieure ne pénalise pas du tout l'accès aux leviers, mais bon j'ai de bonnes paugnes cela est un plus aussi ;-)
La prise en main des leviers en partie basse (sous les cocottes) est bonne et assez rassurant en descente.

Ce cintre monté sur une potence de 90 (contre 100 avant son montage) est vraiment bien.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 14:30
par polo66
Merci pour ton retour, je pense que c'est ce que je vais monter sur le Niner (mais en 42).

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 15:03
par canada
Il me parait pas mal, avec un drop limité et un flare raisonnable... Pour mon route?... :-k

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 15:11
par polo66
Sur un route un flare de 16° n'aura aucun intérêt!
Regarde du côté de chez 3T, leur cintre route compact a un drop vraiment réduit (125 de mémoire) qui permet d'utiliser toutes les positions du cintre en tout confort.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 17:04
par 3al2v5
polo66 a écrit:Merci pour ton retour, je pense que c'est ce que je vais monter sur le Niner (mais en 42).


De rien ;-)
Pense à regarder la largeur de la sacoche que tu voudras mettre devant ( si tu souhaites en mettre une ...), pour être sur que ca passe dans le cintre.
Avec un peu de jeu pour le débattement des leviers ;-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 15 Oct 2020 17:06
par polo66
Avec mon cintre actuel (un Easton classique en 42 en bas et environ 40,5 en haut) ma sacoche passe juste donc celui là étant plus lage en 42 ça devrait encore mieux passer.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 16 Oct 2020 14:00
par polo66
Bon, je l'ai finalement commandé en 44.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 16 Oct 2020 19:42
par 3al2v5
polo66 a écrit:Bon, je l'ai finalement commandé en 44.


Ca sera un plus pour les passages en danseuse ;-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 07 Nov 2021 18:36
par 3al2v5
J'avais envie de passer sur du frein hydraulique donc pas le choix de faire évoluer le groupe complet.
Même le marché est compliqué en ce moment il y a moyen de faire des belles affaires :D
Entre occasions et belles promos j'ai panaché les composants  8-) 

ImageImage
Image Image
Galop d'essai samedi matin.
Le rapport de la transmission est bien plus adapté et le freinage bien meilleur  8-)

Ya plus qu'a charger les sacoches   =P~

Mise à jour du montage:
- Cadre : Sobre Versatile 2018 taille L
- Fourche : Kinesis Tripster ( axe 2 9 )
- Jeu de direction : First
- Potence : EA 90 100 mm
- Cintre : DEDA 0 440
- Guidoline : SRAM
- Selle : Specialiezd Toupe 145
- Tige de selle : THOMSON 27.2 - 410
- Collier de selle : No Name
- Pédales : Shimano PD-A600
- Manivelles : GRX 600 - 175
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR
- Couronnes : Shimano 30 - 46
- Dérailleur avant : GRX 400
- Chaîne : Shimano R8000
- Cassette : Shimano R7000 - 11-34
- Dérailleur arrière : Shimano XTR 970
- Manettes : Shimano 8025
- Freins : Shimano XT BR-M8000
- Roues : 240s / D-Light - Grail
- Serrages: Mavic
- Pneus : KENDA Flintridge Pro - 35

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 06 Déc 2021 18:08
par Fernand Naudin
On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 06 Déc 2021 18:31
par Shampoo
Chouette vélo 8-)

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 07 Déc 2021 08:03
par canada
Belle évolution! =D>

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 07 Déc 2021 23:49
par 3al2v5
Fernand Naudin a écrit:On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.


:mrgreen:

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 07 Déc 2021 23:55
par 3al2v5
3al2v5 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.


:mrgreen:


Merci :)
Les kilomètres déjà parcourus confirme les qualités du freinage hydraulique.
J'ai modifié un chouille l'angle du cintre sur la potence, c'est bien plus confort.
Reste à rouler charger et prendre du D+ pour confirmer les choix de la transmission.

Re: L'Inopiné

MessagePosté: 08 Déc 2021 12:48
par titalain
Belle machine, sans surenchère technologique et avec un choix de composants privilégiant le bon rapport qualité/prix aussi bien à l'achat que pour la maintenance.
Il doit être sympa à piloter. 8-)