Nous sommes le 28 Mar 2024 16:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

L'Inopiné

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 26 Avr 2020 18:54

Le montage pour notre dernière cousinade était fait en grande majorité de récupe.
Pas grand chose à redire si ce n'est la souplesse latérale du tube de selle ainsi que sa position en MODE route, un XC n'ayant pas le mêmes contraintes qu'un Gravel les comportements divergent forcement ;-)

L'idée de remplacer le cadre m'avait traversé l'esprit mais son utilisation étant occasionnelle je n'avait pas poussé la réflexion plus loin. J'avais tout de même craqué sur une paire de levier en 9V pour un éventuel montage plus typé.

Février 2020 notre destination de cousinade fût fixée.
Au détour de mes glanages je suis tombé sur une Sobre promo.
Certes le cadre n'est pas dans super light mais pour son utilisation pure by-packing le rapport poids / performance / coût, est bien placé.

Deux nuits de réflexion m'ont suffi pour confirmer ma commande.
Ce sera un versatile noir 2018. Pas de choix sur la couleur mais ça me va bien.
L'avantage du cru 2018 est la compatibilité des pattes arrière (9-12 ou single ).
Par simplicité et raison budgétaire j'ai pris les pattes en 9mm.

Pour le reste il ne me manque juste une fourche, un cintre et une paire de freins.
J'ai trouvé une Tripser en promo, entre son poids et ses fixations GB elle est le bon compromis.
Pour le cintre j'ai pris un DEDA 0, le rapport prix / poids / esthétique, est imbattable.
Les freins viennent du forum merci Mickaël  ;-)


Détails du montage:
- Cadre : Sobre Versatile 2018 taille L
- Fourche : Kinesis Tripster ( axe 2 9 )
- Jeu de direction : First
- Potence : EA 90 100 mm
- Cintre : DEDA 0 440
- Guidoline : SRAM
- Selle : Specialiezd Toupe
- Tige de selle : THOMSON 27.2 - 410
- Collier de selle : No Name
- Pédales : Shimano XT
- Manivelles : Shimano XTR 970
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR  
- Couronnes : Shimano XTR 970 ( 22 -32 - 44 ) 
- Dérailleur avant : Shimano XTR 970  
- Chaîne : Sram Pc 971
- Cassette : SRAM Cassette PG 970 
- Dérailleur arrière : Shimano XTR 970  
- Manettes : Shimano 105
- Freins : TRP Spyre
- Roues : 240s / D-Light - Grail
- Serrages: Mavic
- Pneus :   KENDA Flintridge Pro

Image

Plus de photos ICI ;-)

Les premiers tours de roues autour de la maison m'ont agréablement surpris \:D/
Encore quelques semaines et je pourrais le mettre à l'épreuve sur son terrain de prédilection.
Dernière édition par 3al2v5 le 27 Avr 2020 09:00, édité 1 fois.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: L'Inopiné

Message par Gaby Seboun » 27 Avr 2020 07:05

Une photo du vélo complet ? [-o<
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: L'Inopiné

Message par imassu » 27 Avr 2020 07:24

Gaby Seboun a écrit:Une photo du vélo complet ? [-o<


Yes ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: L'Inopiné

Message par provencal » 27 Avr 2020 08:47

Ah oui, une photo !
Je lorgne aussi sur un pédalier xtr 970 car je le trouve très chouette.
Mais apparemment les plateaux sont spécifiques. C'est bien du 104 en entraxe, du coup qu'est-ce qui les rend spécifiques ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 27 Avr 2020 09:02

Faite vous plaisir ;-)
:arrow: Mise à jour faite
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: L'Inopiné

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Avr 2020 12:21

C'est vraiment un beau Bike mais je ne suis pas objectif :mrgreen:
Tu as mis du 105 10 vit avec de l'XTR 9 vitesses c'est ca :?:
pour l'instant je n'utilise le mien que sur la route mais je le trouve vraiment bien 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'Inopiné

Message par polo66 » 27 Avr 2020 17:43

provencal a écrit:Ah oui, une photo !
Je lorgne aussi sur un pédalier xtr 970 car je le trouve très chouette.
Mais apparemment les plateaux sont spécifiques. C'est bien du 104 en entraxe, du coup qu'est-ce qui les rend spécifiques ?


C'est juste une question esthétique en fait, les plateaux d'origine s'intégrant mieux.
Le mien était monté avec un Wolftooth mono 30 dents.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 30 Avr 2020 07:48

lilian from 68 to 40 a écrit:C'est vraiment un beau Bike mais je ne suis pas objectif :mrgreen:
Tu as mis du 105 10 vit avec de l'XTR 9 vitesses c'est ca :?:
pour l'instant je n'utilise le mien que sur la route mais je le trouve vraiment bien 8-)


Non j'ai mis du 105 en 9V, j'avais déjà ( mise à par les shifter ) le groupe complet 970.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: L'Inopiné

Message par Patatra » 30 Avr 2020 08:36

Et ça freine au moins ?
Tu as mis de la gaine "incompressible" ?
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: L'Inopiné

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Avr 2020 16:53

Patatra a écrit:Et ça freine au moins ?

bien sur que non d'ailleurs freiner c'est tricher non :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 30 Avr 2020 17:41

Patatra a écrit:Tu as mis de la gaine "incompressible" ?

Oui biensur > Jagwire ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 12 Oct 2020 16:42

Petite mise à jour du poste de pilotage:

Envie d'essayer un cintre en 460 avec un format gravel 8-)

Image

Image

Oui je sais les pneus ne sont pas gravel, mais le sobre fait office de route aussi, ce qui n'est clairement pas son programme de référence.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: L'Inopiné

Message par canada » 12 Oct 2020 21:11

Ça a l’air pas mal, ce cintre... :-k C’est quoi?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 13 Oct 2020 20:21

canada a écrit:Ça a l’air pas mal, ce cintre... :-k C’est quoi?


C'est un Easton - EA 50 - AX > Version Gravel.
L'angle extérieur n'est pas trop prononcé, je ne voulais pas des leviers qui battent des ailes comme sur les "vrai cintre Gravel ".

J'espère pouvoir rouler jeudi, je vous ferai un retour ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 15 Oct 2020 14:06

3al2v5 a écrit:J'espère pouvoir rouler jeudi, je vous ferai un retour ;-)


Roulage ce matin, belle trace gravel :)

La largeur du cintre apporte vraiment dans les D+ et D -.
En danseuse la largeur de 460 mm est vraiment un plus.
L'angle extérieure ne pénalise pas du tout l'accès aux leviers, mais bon j'ai de bonnes paugnes cela est un plus aussi ;-)
La prise en main des leviers en partie basse (sous les cocottes) est bonne et assez rassurant en descente.

Ce cintre monté sur une potence de 90 (contre 100 avant son montage) est vraiment bien.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'Inopiné

Message par polo66 » 15 Oct 2020 14:30

Merci pour ton retour, je pense que c'est ce que je vais monter sur le Niner (mais en 42).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: L'Inopiné

Message par canada » 15 Oct 2020 15:03

Il me parait pas mal, avec un drop limité et un flare raisonnable... Pour mon route?... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'Inopiné

Message par polo66 » 15 Oct 2020 15:11

Sur un route un flare de 16° n'aura aucun intérêt!
Regarde du côté de chez 3T, leur cintre route compact a un drop vraiment réduit (125 de mémoire) qui permet d'utiliser toutes les positions du cintre en tout confort.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 15 Oct 2020 17:04

polo66 a écrit:Merci pour ton retour, je pense que c'est ce que je vais monter sur le Niner (mais en 42).


De rien ;-)
Pense à regarder la largeur de la sacoche que tu voudras mettre devant ( si tu souhaites en mettre une ...), pour être sur que ca passe dans le cintre.
Avec un peu de jeu pour le débattement des leviers ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'Inopiné

Message par polo66 » 15 Oct 2020 17:06

Avec mon cintre actuel (un Easton classique en 42 en bas et environ 40,5 en haut) ma sacoche passe juste donc celui là étant plus lage en 42 ça devrait encore mieux passer.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'Inopiné

Message par polo66 » 16 Oct 2020 14:00

Bon, je l'ai finalement commandé en 44.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 16 Oct 2020 19:42

polo66 a écrit:Bon, je l'ai finalement commandé en 44.


Ca sera un plus pour les passages en danseuse ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 07 Nov 2021 18:36

J'avais envie de passer sur du frein hydraulique donc pas le choix de faire évoluer le groupe complet.
Même le marché est compliqué en ce moment il y a moyen de faire des belles affaires :D
Entre occasions et belles promos j'ai panaché les composants  8-) 

ImageImage
Image Image
Galop d'essai samedi matin.
Le rapport de la transmission est bien plus adapté et le freinage bien meilleur  8-)

Ya plus qu'a charger les sacoches   =P~

Mise à jour du montage:
- Cadre : Sobre Versatile 2018 taille L
- Fourche : Kinesis Tripster ( axe 2 9 )
- Jeu de direction : First
- Potence : EA 90 100 mm
- Cintre : DEDA 0 440
- Guidoline : SRAM
- Selle : Specialiezd Toupe 145
- Tige de selle : THOMSON 27.2 - 410
- Collier de selle : No Name
- Pédales : Shimano PD-A600
- Manivelles : GRX 600 - 175
- Boîtier de pédalier : Shimano XTR
- Couronnes : Shimano 30 - 46
- Dérailleur avant : GRX 400
- Chaîne : Shimano R8000
- Cassette : Shimano R7000 - 11-34
- Dérailleur arrière : Shimano XTR 970
- Manettes : Shimano 8025
- Freins : Shimano XT BR-M8000
- Roues : 240s / D-Light - Grail
- Serrages: Mavic
- Pneus : KENDA Flintridge Pro - 35
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: L'Inopiné

Message par Fernand Naudin » 06 Déc 2021 18:08

On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: L'Inopiné

Message par Shampoo » 06 Déc 2021 18:31

Chouette vélo 8-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: L'Inopiné

Message par canada » 07 Déc 2021 08:03

Belle évolution! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 07 Déc 2021 23:49

Fernand Naudin a écrit:On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.


:mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: L'Inopiné

Message par 3al2v5 » 07 Déc 2021 23:55

3al2v5 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:On ne dit pas l'inopiné, mais Lino s'est fait avoir.


:mrgreen:


Merci :)
Les kilomètres déjà parcourus confirme les qualités du freinage hydraulique.
J'ai modifié un chouille l'angle du cintre sur la potence, c'est bien plus confort.
Reste à rouler charger et prendre du D+ pour confirmer les choix de la transmission.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: L'Inopiné

Message par titalain » 08 Déc 2021 12:48

Belle machine, sans surenchère technologique et avec un choix de composants privilégiant le bon rapport qualité/prix aussi bien à l'achat que pour la maintenance.
Il doit être sympa à piloter. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités