Nous sommes le 29 Mar 2024 16:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 20 Fév 2022 19:25

Après quelques heures de travail, je viens de terminer une nouvelle paire de roues pour le Rock Lobster :

Image

Avec l'achat du Rock Lobster, j'avais en projet d'agrandir l'arsenal de roues. Depuis que j'ai découvert le cyclocross, je fais tout avec un unique vélo et quelques pneus, là où certains de mes concurrents arrivent avec deux vélos et des roues supplémentaires. Je ne joue pas la course à l'armement, mais deux paires de roues, ça se tient : une paire A comme choix nominal en course, une paire B pour tout le reste (entraînements, sorties gravel, rechange les jours de course, etc.).

Ces nouvelles roues seront les roues B du Rock Lobster :
- Moyeux : Chris King Classic High Flanges (32 trous, moyeu arrière en 130mm)
- Rayons : Sapim D-Light
- Ecrous : Sapim Polyax Double Square
- Jantes : Kinlin XR-22T

Les Classic High Flanges sont plutôt rares, surtout en largeur route. Avant la sortie de la gamme R45, il n'y avait pourtant que des Classic pour la route et le cyclocross. On leur reprochait leur embonpoint et Chris King les considérait comme les moyeux les plus adaptés pour le cyclocross avant l'avènement des disques. On en voit rarement en vente, alors j'ai vite craqué pour en faire la base des roues B du Rock Lobster quand ils sont apparus sur eBay fin 2020. 8-[

Image

Je ne sais pas combien de vies ont eu ces moyeux avant d'atterrir dans mes mains. Sans surprise, le corps de roue-libre aluminium est un peu marqué, mais le reste est en excellent état. Après un bon nettoyage et entretien, les moyeux sont de nouveau prêts pour de nombreuses années de roulage. On fait plus léger que les moyeux King, mais ils sont increvables. Et quel bonheur de travailler sur ces moyeux ! :D

J'ai choisi de les accoupler à des jantes aluminium "larges" (24mm extérieurs) , compatibles tubeless, pour une plus grande aptitude au gravel estival. Peut-être que j'essaierai aussi le tubeless en cyclocross aussi, à voir. Compte tenu du programme des roues, j'ai choisi des rayons Sapim de milieu de gamme. La masse totale des roues est de 1654g, telles que sur la photo (sans fond de jantes ni attaches rapides). Ce n'est pas léger, mais pas ridicule pour autant, et faire léger n'était pas le but sur cette paire de roues B.

Malheureusement, j'ai encore un peu de travail avant de pouvoir les essayer. La saison de cyclocross a été assez courte, mais assez boueuse et donc pas sans incidence sur le matériel. J'y reviendrai (spoiler : la Touraine n'est pas la Californie :roll: ).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13831
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par imassu » 20 Fév 2022 19:39

Bravo pour le montage et elles sont classes ces roues 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11687
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 20 Fév 2022 21:10

Chouettes, ces roues! =D>
Et j’adore ton spoïler… :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 20 Fév 2022 23:22

La nouvelle Californie c’est la Normandie ;-)
Jolies roues, mais je ne comprends pas le choix d’un moyeu avec crl. Les DLight, sont vraiment bien !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 21 Fév 2022 22:46

J'aurais pu monter une deuxième paire de roues singlespeed, sur base de moyeu dédié Surly, Paul ou White Industries. Mais avec un pédalier à axe traversant, je me retrouvais potentiellement avec une ligne de chaîne pas terrible avec les roues B, avec ces trois marques de moyeux arrières pour roue-libre filetée.

L'autre argument, c'est que je n'exclus pas que le Rock Lobster ait un jour des vitesses pour le programme estival de gravel / route (ou autre). J'ai la patte de dérailleur arrière qui va bien, maintenant les roues, donc le montage est possible. Ce n'est pas dans mes plans pour le moment, mais je suis prêt pour le jour où j'ai besoin, pour un évènement particulier ou plus.

Le bonus d'un moyeu route classique, c'est que les roues sont aussi compatibles avec le Fairdale. En étant perfectionniste, ça demande une cassette un peu ré-usinée d'1,8mm pour rester en 11 vitesses. Mais même sans, ça pourrait dépanner, voire ouvrir des possibilités.

Bref, je ne les avais pas dans ma collection King et il y avait suffisamment d'arguments pour me décider à les acheter. :mrgreen:

PS : Un moyeu route 130mm singlespeed avec mini corps de cassette est une licorne que j'ai eu la chance de trouver une fois. Je ne comptais pas sur cette même chance pour les roues B... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 22 Fév 2022 00:13

Singlespeed maniac a écrit:Bref, je ne les avais pas dans ma collection King


argument nécessaire et suffisant 8-) (et je viens de voir la patte de derailleur sur le cadre brut)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par 3al2v5 » 23 Fév 2022 10:12

Encore un montage fiable et réfléchi ;-) =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 09 Oct 2022 14:09

Finalement, lors du montage de ces nouvelles roues, j'avais parfaitement sous-estimé l'attirance du gravier et du tout-terrain de manière générale... 8-[

Le vélo de route est à peine sorti en début d'année et la météo inhabituellement sèche depuis le mois de mars m'a définitivement poussé dans les chemins. Ainsi, j'ai beaucoup roulé le Genesis l'hiver dernier. Puis j'ai décidé de mettre en vente le Fairdale au profit du Rock Lobster.

Image

Le montage de la saison gravel :
- Cadre : Rock Lobster
- Fourche : Enve Cross
- Jeu de direction : Chris King InSet 7
- Potence : Thomson X2
- Cintre : Enve Compact
- Guidoline : Lizard Skins DSP V2 (2,5mm d'épaisseur)

- Selle : Fabric Scoop Race Shallow
- Tige de selle : Thomson Masterpiece
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Force 1
- Boîtier : Squid ONER PF30
- Plateau : SRAM X-Sync (40 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 1170
- Cassette : Shimano Ultegra (12-30 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Red eTap (11 vitesses)
- Manettes : SRAM Force eTap AXS

- Freins : Avid Shorty Ultimate
- Moyeux : Chris King Classic High Flanges
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Kinlin XR-22T

- Attaches-rapides : Mavic (titane)
- Pneus : Challenge Panaracer GravelKing (700 x 38mm)

Ce montage n'a pas été des plus faciles, compte tenu des contraintes multiples : 11 vitesses maximum, groupe sans fil et freins sur jantes. Les groupes SRAM Red eTap 11 vitesses ne sont plus vendus en neuf et les SRAM eTap AXS sont en 12 vitesses. Mais il y a une référence de dérailleur Red eTap 11 vitesses qui fonctionne avec les manettes Force et Red eTap AXS 12 vitesses. Il a fallu un peu de patience pour rassembler des pièces compatibles... :roll:

J'ai profité de ce changement de montage pour réutiliser des pièces issues ou prévues pour le Fairdale : plateau, potence, cintre et tige de selle. Ça m'a permis d'allonger légèrement la position, ce qui est plus cohérent avec l'utilisation gravel. Je vais garder le cockpit complet (potence, cintre, manettes) pour le gravel et inverser avec un autre cockpit pour le cyclocross singlespeed. Ça m'obligera juste à recâbler les freins à chaque changement.

Sur le terrain, je suis ravi du comportement du vélo avec ce montage moins exclusif. J'ai fait quelques sorties sur la route, ainsi que de grosses sorties gravel de juin à septembre, dont le Gravel Touraine Challenge. Après plus de 800km de roulage, je peux définitivement attester que le Lobster est très adapté au gravel, même s'il a été pensé comme un cyclocross. Seul petit regret, le dégagement à l'arrière est tout juste avec le pneu en 38mm.

Au final, je n'imaginais pas me servir aussi rapidement de la patte de dérailleur amovible que j'avais demandée à Paul Sadoff. Mais je suis bien content que l'utilisation de ce vélo ne se cantonne plus qu'à quelques courses et sorties automnales ! :D

PS : Plus de photos sur Flickr.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12018
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Seb91 » 09 Oct 2022 14:31

Un vélo alliant sobriété et modernité. J'aime beaucoup !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13831
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par imassu » 09 Oct 2022 17:46

Y mettre des vitesses ça lui va bien :)
Vélo de CX adaptable à une utilisation gravel c'est cool ( ça me fait penser à la 1ère version du Santa Cruz Stigmata que j'avais bien aimé )
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 09 Oct 2022 18:11

Il est presque trop rationnel pour le forum ce vélo ! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Capassafond » 09 Oct 2022 22:27

Sympa ! 8-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7302
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Oct 2022 05:24

C’est pas un montage qu’on voit tous les jours =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11687
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 10 Oct 2022 07:07

Il est magnifique, ce vélo! :shock: =D>
Dommage pour le dégagement du pneu arrière… :cry: (même problème sur mon JRD… ](*,) )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par 3al2v5 » 10 Oct 2022 07:26

Simple, efficace.
Beau panache de couleurs
Un beau couteau suisse =D>

Et les wifi avec les freins à câble \:D/

Bravo 8-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Précédente

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités