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Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

MessagePosté: 14 Avr 2020 21:11
par Singlespeed maniac
Une fois n'est pas coutume, je commence par une photo :

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(clic tout ça...)

En 2019, j'ai eu quarante ans. C'était une bonne raison pour s'acheter un nouveau vélo. Mais le portefeuille était bien vide et je n'ai pas déclenché l'achat du cyclocross singlespeed sur-mesure qui me fait tant rêver. Le Genesis a donc servi une nouvelle saison, en bon destrier qu'il est depuis son montage. Tant pis pour le "cadeau" d'anniversaire, l'année 2019 était déjà un beau millésime ! 8)

Oui, mais... Ça gratte quand même, ce projet. 8-[

J'ai beaucoup réfléchi à ça fin 2019 (comme pendant les années avant, en fait...). Dans les premiers jours de janvier 2020, j'envoie un mail à un des cadreurs pressentis ; un beau mail, plein de détails et de liens. J'attends une réponse patiemment, le projet n'est pas / plus pressé par le planning. Et je me pose encore quelques questions sur une double orientation du vélo : utilisation en route / gravel à vitesses hors saison de cyclocross. :-k

Fin janvier, ma saison est terminée depuis un mois et je me décide à investir dans de nouveaux freins pour le Day One. Une paire d'Avid Shorty Ultimate arrive à la maison. D'ici septembre, j'ai le temps de les monter ! Je n'ai jamais été autant en avance pour préparer la saison suivante... :roll: :lol:

Mi-février, toujours pas de nouvelles du cadreur. Je traîne sur eBay pour le Fairdale. Et une annonce pour une fourche de cyclocross Enve passe dans mon radar un soir. Elle est avec un pivot conique et pour freins cantilevers, une combinaison technique qui n'attire pas foule. Mais elle ferait une excellente fourche pour une des formes possibles de ce projet SSCX (et elle est à un tarif imbattable, ce qui ne gâche rien). J'hésite depuis longtemps sur le type de frein, mais je viens d'acheter des cantilevers haut de gamme. Une nuit ou deux de réflexion et je déclenche l'achat. On n'a qu'une vie ! 8-)

Le mail de début janvier n'est jamais arrivé à bon port et, finalement, ce n'est pas plus mal. Depuis une quinzaine de jours, j'ai commencé à échanger avec le cadreur. Normalement, je suis encore à temps pour avoir le cadre pour la saison 2020-'21 (s'il y en a une). Game on! \:D/

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9/10/2022 : Montage gravel
20/02/2022 : Nouvelles roues "B"
17/03/2021 : 1ère photo

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 14 Avr 2020 21:52
par friends
Ca va être light!

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 14 Avr 2020 22:16
par canada
Effectivement, ça va pas être bien lourd... =D>
Les mails, vous vous les écrivez en Français? :-s

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 15 Avr 2020 09:19
par Singlespeed maniac
Non. J'ai un cadreur en tête pour ce projet depuis belle lurette, il ne parle pas français. ;)

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 15 Avr 2020 13:37
par xxejen
Singlespeed maniac a écrit:Non. J'ai un cadreur en tête pour ce projet depuis belle lurette, il ne parle pas français. ;)



Lol et si tu dis ça.... il doit pas parler Anglais !! :lol:

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 15 Avr 2020 22:21
par Capassafond
Les cantilevers c'est des ralentisseurs, pas des freins ! :idea: :mrgreen:

Bon sinon curieux de voir ce que ça va donner !! 8-)
La fourche va être peinte ?

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 16 Avr 2020 20:28
par Singlespeed maniac
J'hésite à la faire peindre. J'ai deux esthétiques possibles pour le projet, je n'ai pas encore choisi. :-k

Mais si je ne la fais pas peindre, je ferai sûrement disparaître le logo Enve, que je trouve trop gros et mal placé.

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 16 Avr 2020 21:08
par jos_2001
Il est dégueu ce logo en effet, comme tous les logos Enve.
La fourche est très jolie par contre
Les freins freinent tout à fait correctement s'ils sont bien réglés et associés de bonnes poignées. Tu vas mettre quoi?

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 16 Avr 2020 21:29
par Capassafond
jos_2001 a écrit:Les freins ralentissent tout à fait correctement s'ils sont bien réglés et associés de bonnes poignées.


Entièrement d'accord. :mrgreen:

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 16 Avr 2020 21:49
par 3al2v5
L'aboutissement de longues reflexions ;-) =D>
Le montage va encore déchirer :D

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 16 Avr 2020 23:06
par gyom193
Et pis t’façon, çui qui freine, c’est un lâche ! :badgrin:

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 16:44
par lilian from 68 to 40
Beau programme 8-)
Moi je vote pour La Fourche de même couleur je trouve que ca donne une plus belle ligne.
D'ailleurs j'ai dégoté un peintre vélo dans ma ville je dois le rencontrer après la fin du confinement son boulot est vraiment incroyable digne de Cyfac (faudra que j'ouvre un post)

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 18:29
par Singlespeed maniac
lilian from 68 to 40 a écrit:Moi je vote pour la fourche de même couleur je trouve que ca donne une plus belle ligne.
Oui, mais c'est plus lourd. 8-[ :mrgreen:

Ce week-end, je remplis la fiche d'informations. Ou du moins, j'essaie, parce qu'il me reste quelques interrogations sur certains choix techniques. :-k

Ce qui est sûr :
- Acier,
- Boîte de pédalier au format PressFit 30*
- Pattes verticales (avec patte de dérailleur amovible ; on ne sait jamais),
- Pas d'arrêts de gaine de dérailleurs,
- Dégagement pour des pneus de 40mm maximum,
- Tige de selle ø27,2mm,
- Emplacements pour deux porte-bidons.

Mes hésitations restantes :
- Tube de direction ø44mm ou conique,
- 130 ou 135mm d'écartement des pattes arrière**,
- Passage interne pour la gaine de frein arrière,
- Couleur et peinture de la fourche ; on en a déjà parlé.

Côté géométrie, j'ai quelques idées, mais je vais attendre la première proposition du cadreur. Les premiers chiffres que la personne m'a communiqués sont classiques, je ne m'attends pas à de grosse surprises.

* Pour monter un boîtier excentrique Beer Components / Squid et permettre des changements de roues plus rapides en course. Pas besoin de refaire la tension de chaîne à chaque fois.
** Le 130mm tient la corde pour le moment, c'est le plus logique en terme de ligne de chaîne avec un pédalier route. Mais j'ai plusieurs paires de moyeux 135mm que je pourrais réutiliser... #-o

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 18:57
par Capassafond
Pas de pattes coulissantes ? Y'a quelques modèles pas mal mais je ne sais pas si on peut les trouver facilement au détail... :-k :-k
Ca permet de garder le BB pour passer en axe de 30 (gros gain de poids et beaucoup de choix).

Si pas d'arrêts de gaine pour le dérailleur --> sram AXS ???? :D :D :D :D Dès qu'ils sortent un GX AXS j'achète ! [-o< [-o<

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 19:08
par polo66
Denis, le boîtier que mentionne David permet d'avoir un pédalier en axe de 30.

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 21:55
par Capassafond
Ah ouais !

C'est pas mal ça !

Mais le coup des +20mm de largeur doit limiter la compatibilité des pédaliers.

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 22:17
par bombfull
C'est super bien fichu, mais on trouve les mêmes sur la bay pour 3 ou 4 fois moins ;-)

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 17 Avr 2020 23:40
par xxejen
Capassafond a écrit:Ah ouais !

C'est pas mal ça !

Mais le coup des +20mm de largeur doit limiter la compatibilité des pédaliers.



Y a un truc comme ça sur mon cadre

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 18 Avr 2020 04:28
par polo66
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils proposent deux largeurs de boîtier. En PF30 il n'y a qu'une largeur, non?

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 18 Avr 2020 09:17
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:- 130 ou 135mm d'écartement des pattes arrière**,

Perso pour le curve, je voulais pouvoir monter des disques avec moyeu 135mm, ou des calipers classiques avec roue en 130mm. Du coup j'ai demande du 132.5mm d'entre-axe arriere :D Gagner un millimetre de chaque cote dans un sens ou l'autre se passe tres bien. Et comme j'ai un triangle arriere symetrique y'a pas de raison pour que ca mette le cadre de travers. ;-)

Ceci dit, je roule toujours en boitier a axe carre, donc je gere la ligne de chaine comme je l'entends. 8-)

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 18 Avr 2020 12:22
par Singlespeed maniac
Capassafond a écrit:Si pas d'arrêts de gaine pour le dérailleur --> sram AXS ???? :D :D :D :D
Oui, c'est l'idée s'il me prend de monter des vitesses sur ce vélo. ;)

Mais bon, on va commencer par le projet pur singlespeed. On verra plus tard pour la potentielle double utilisation et le double-meurtre de portefeuille. =;

Mais le coup des +20mm de largeur doit limiter la compatibilité des pédaliers.
Ça ne devrait pas poser de souci avec un pédalier SRAM. J'ai vu beaucoup de montages avec pédalier Force (22 ou CX1), qui est un candidat naturel pour le montage.

De plus, d'après la documentation technique SRAM à destination des fabricants de cadre, je comprends que tous leurs boîtiers PF30 sont prévus avec une distance de 11,1mm du bord de la boîte à la manivelle (voir pages 52 et suivantes).


polo66 a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi ils proposent deux largeurs de boîtier. En PF30 il n'y a qu'une largeur, non?
5 largeurs, d'après ce que j'ai lu sur la documentation site SRAM : 68 (route), 73 (VTT), 79 (?), 83 (DH), 86.5 (?). Voir page 46 du lien au dessus.

Tu m'étonnes qu'on se pose des questions au moment de changer de boîtier ou de pédalier ! #-o


olivier78 a écrit:Perso pour le curve, je voulais pouvoir monter des disques avec moyeu 135mm, ou des calipers classiques avec roue en 130mm. Du coup j'ai demande du 132.5mm d'entre-axe arriere :D Gagner un millimetre de chaque cote dans un sens ou l'autre se passe tres bien. Et comme j'ai un triangle arriere symetrique y'a pas de raison pour que ca mette le cadre de travers. ;-)
Je ne suis pas fan de cette solution, pas très arrangeante en situation de dépannage en course. Mais j'y ai forcément pensé.

Ceci dit, je roule toujours en boitier a axe carre, donc je gere la ligne de chaine comme je l'entends. 8-)
Boîtier à axe carré et excentrique, c'est faisable, mais il faut faire appel à des solutions plus anciennes, a priori moins fiable ou demandant trop d'entretien. Pour un vélo de cyclocross, j'ai oublié l'idée...

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 18 Avr 2020 13:21
par polo66
Cette solution de boîtier excentrique me tente bien quand même pour mon futur PF. Ça allège la ligne du vélo.

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 18 Avr 2020 14:12
par xxejen
Clair que l’axs, ça douille un peu !

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 20 Avr 2020 09:39
par 3al2v5
Singlespeed maniac a écrit:
Mes hésitations restantes :
- Tube de direction ø44mm ou conique,

Conique > Gain de poids
Cylindrique > Plus sobre

Singlespeed maniac a écrit:- Passage interne pour la gaine de frein arrière,

Plus esthétique et en cyclo c'est un avantage je trouve, surtout avec une gaine en tube sup.

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 20 Avr 2020 09:58
par imassu
3al2v5 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:
Mes hésitations restantes :
- Tube de direction ø44mm ou conique,

Conique > Gain de poids
Cylindrique > Plus sobre

.



J'avais demandé à mon cadreur et à Victoire et ils m'avait dit que le tube de direction cylindrique n'est pas plus lourd que le conique , j'ai donc choisi ce modèle

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 23 Avr 2020 21:08
par Singlespeed maniac
J'ai regardé rapidement chez quelques fournisseurs de tubes. En fonction des renforts existants sur certains modèles, les écarts de masse peuvent être importants et parfois significativement en faveur du conique. :-k

Exemple pour du titane chez Paragon Machine Works :
- Douille cylindrique 160mm : 157g
- Douille conique 160mm : 111g
À géométrie équivalente, l'écart est supérieur en acier, du fait de la masse volumique plus importante (environ +50%).


Mais il y a tellement de variété de tubes que c'est difficile d'en faire une généralité... #-o

Côté jeu de direction, c'est clair, le cylindrique est plus léger. Mais pas forcément de quoi compenser la différence côté tube.

Exemple chez Chris King, pour une fourche à pivot conique 1.5" -> 1"1/8 :
- InSet 7 : 150g
- NoThreadSet EC34/EC44 : 170g


Mais d'un point de vue esthétique, une douille de direction conique peut rendre bizarre, quand même :

Image

Finalement, ça va sûrement se décider avec les finances et ce que j'ai en stock côté jeu de direction (Chris King InSet 7). Au pire, je prends ~50g sur l'ensemble tube + jeu de direction, ce n'est pas la fin du monde. :roll:

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 23 Avr 2020 21:21
par friends
Singlespeed maniac a écrit:(…)
Finalement, ça va sûrement se décider avec les finances et ce que j'ai en stock côté jeu de direction (Chris King InSet 7). Au pire, je prends ~50g sur l'ensemble tube + jeu de direction, ce n'est pas la fin du monde. :roll:


C'est le déclin! #-o

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 23 Avr 2020 21:28
par Singlespeed maniac
:lol:

Re: Nouveau projet !

MessagePosté: 24 Avr 2020 15:12
par 3al2v5
Singlespeed maniac a écrit:Mais d'un point de vue esthétique, une douille de direction conique peut rendre bizarre, quand même :

Je confirme :x, mais chacun ses gouts ;-)

Singlespeed maniac a écrit:Finalement, ça va sûrement se décider avec les finances et ce que j'ai en stock côté jeu de direction (Chris King InSet 7). Au pire, je prends ~50g sur l'ensemble tube + jeu de direction, ce n'est pas la fin du monde. :roll:

Pour faire mon WW, il faut prendre en compte aussi qu'avec une douille cylindrique tu auras un tube sup un poil plus court qu'avec une conique :D, donc moins lourd.

Tout ça rapporté à la masse de boue récoltée en cyclocross pas sur que ça fasse le poids :mrgreen: