(clic tout ça...)
En 2019, j'ai eu quarante ans. C'était une bonne raison pour s'acheter un nouveau vélo. Mais le portefeuille était bien vide et je n'ai pas déclenché l'achat du cyclocross singlespeed sur-mesure qui me fait tant rêver. Le Genesis a donc servi une nouvelle saison, en bon destrier qu'il est depuis son montage. Tant pis pour le "cadeau" d'anniversaire, l'année 2019 était déjà un beau millésime !

Oui, mais... Ça gratte quand même, ce projet.

J'ai beaucoup réfléchi à ça fin 2019 (comme pendant les années avant, en fait...). Dans les premiers jours de janvier 2020, j'envoie un mail à un des cadreurs pressentis ; un beau mail, plein de détails et de liens. J'attends une réponse patiemment, le projet n'est pas / plus pressé par le planning. Et je me pose encore quelques questions sur une double orientation du vélo : utilisation en route / gravel à vitesses hors saison de cyclocross.

Fin janvier, ma saison est terminée depuis un mois et je me décide à investir dans de nouveaux freins pour le Day One. Une paire d'Avid Shorty Ultimate arrive à la maison. D'ici septembre, j'ai le temps de les monter ! Je n'ai jamais été autant en avance pour préparer la saison suivante...

Mi-février, toujours pas de nouvelles du cadreur. Je traîne sur eBay pour le Fairdale. Et une annonce pour une fourche de cyclocross Enve passe dans mon radar un soir. Elle est avec un pivot conique et pour freins cantilevers, une combinaison technique qui n'attire pas foule. Mais elle ferait une excellente fourche pour une des formes possibles de ce projet SSCX (et elle est à un tarif imbattable, ce qui ne gâche rien). J'hésite depuis longtemps sur le type de frein, mais je viens d'acheter des cantilevers haut de gamme. Une nuit ou deux de réflexion et je déclenche l'achat. On n'a qu'une vie !

Le mail de début janvier n'est jamais arrivé à bon port et, finalement, ce n'est pas plus mal. Depuis une quinzaine de jours, j'ai commencé à échanger avec le cadreur. Normalement, je suis encore à temps pour avoir le cadre pour la saison 2020-'21 (s'il y en a une). Game on!